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    Un forum d'entraide a besoin d'aide!

    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Dim 10 Mai 2015 - 18:43

    Bonjour les loulous! :hug:
    Voilà, je viens vous demander de l'aide pour mon forum d'entraide nommé Encyclopedia que j'ai lancé il y a quelque temps (en mars... le temps file vite O___O). Mais voilà: il n'y a pas d'activité, en gros les derniers connectés c'est mon staff, et... il n'y a pas d'activité, voilà xD
    Ce que beaucoup de gens m'ont dit, c'est qu'ils adoraient le concept, et j'ai eu pas mal de membres grâce à ça, cependant, ces membres ne sont pas très actifs.

    Que j'explique rapidement ce concept pour pas que vous soyez tout perdu dans l'aide x) Alors sur Encyclopedia, l'entraide ne se fait pas pour vous aider à créer votre forum ou votre contexte, pour vous aider pour le graphisme ou pour vous aider avec le codage, mais est là pour vous aider en proposant des "Articles", en quelque sortes, des Annexes ou éléments "pré-faits" qu'il vous suffit d'utiliser comme bon vous semble sur votre forum (en laissant le crédit vers nous). Il y a des choses comme des présentations, des règlements et des contextes pré-faits, mais aussi des articles sur Harry Potter comme une liste de toutes les potions et leurs effets, ou un article que notre très cher Hismé à écrit sur la hiérarchie diabolique.
    En soi, je sais qu'un article est long à écrire, moi-même je suis sur plusieurs mois sur cette foutue liste de tous les membres d'une famille dans Game of Thrones selon les livres, mais surtout, mis à part deux autres membres (dont une est ma co-admin quoi x) ) personne n'a commencé d'Article. Et seul une personne, Hismé, a terminé un article.

    Du coup, il y a forcément quelque chose qui cloche. Parce que les gens viennent, font leur présentation et repartent (bon on s'y attend un peu sur un forum d'entraide que les gens viennent chercher ce qui les intéresse, mais bon >>) et personne ne semble vouloir vraiment s'investir sur le forum.

    Il y a déjà quelques problèmes que je connais:
    - La pub. Il faut clairement en faire plus, mais malheureusement, certains forums demandent maintenant que leur fiche soit affiché chez nous pour en faire chez eux. Je trouve ça pas super personnellement, donc j'évite ce genre de forums personnellement, surtout quand je permets sur mon propre forum la publicité, donc bon ^^"
    - Les partenariat. Là aussi, le peu de membres et d'activités me plombent. Car je voudrais surtout instaurer des partenariats avec des forums d'entraide, et souvent ils demandent un bon nombre de membres et d'actifs. Je voulais demander sur NU, mais là, de moi-même, sans beaucoup de membres et n'ayant rien à apporter en échange dans ce partenariat, je préfère pas demander tout de suite... Et pour les RPG, je ne suis pas certaine que les joueurs de RPG seraient si intéressés, vu que c'est surtout aux administrateurs que ce forum parlera.
    - Pousser à l'entraide. Sur Encyclo, il n'y a vraiment rien à pousser à l'entraide en fait... Une fois présenté, tu epux faire ce que tu veux. Il n'y a pas de récompense ou quoi que ce soit. On a discuté dans le staff de faire des "badges" comme par exemple "1 article écrit", "5 articles écrits" etc, mais je suis pas forcément convaincue par l'efficacité du truc.

    Du coup, me voici avec la demande de conseils: qu'est-ce qui selon vous pourrait aider à améliorer l'activité sur le forum? Quelles genres d'animations, ou de récompenses je pourrais instaurer pour pousser les gens à l'entraide? Est-ce qu'on peut vraiment pousser les membres à l'entraide? x)
    Bref, je cherche des conseils, et je viens donc vous voir pour ça!

    Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront avec mon petit forum. :hug:


    Dernière édition par NyoTheNeko le Mar 6 Oct 2015 - 16:14, édité 1 fois



    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Mar 12 Mai 2015 - 20:45

    Courage mouissallions! Toute aide est appréciée! ^^



    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mer 13 Mai 2015 - 11:15

    Salut Nyo' !

    Je vais essayer de te donner un avis sur la question, qui ne sera pas forcément le meilleur et qui ne t'aidera pas forcément non plus, mais bon ça sera toujours mon modeste avis x).

    Déjà, il faut que tu sois consciente que ton concept est difficile à la base. Tu proposes un service qu'il est long de mettre en place et qui s'adressera effectivement plus aux admin' qu'aux membres n'ayant pas de forum. Ca limite le public visé. En plus, une fois que les admin en question se sont servit des articles qui les intéressaient pour créer leur forum, ils n'en ont plus besoin, enfin ils n'ont plus besoin de revenir si le projet est terminé.

    Il y a donc :
    - beaucoup de travail en amont pour réaliser assez d'articles pour que la base de donnée intéresse le plus grand nombre de personne et pousse les gens à se référer sans cesse à ton forum
    - un public visé restreint car même si beaucoup de personnes possèdent leur propre forum les administrateurs seront forcément moins nombreux que les membres dans leur totalité
    - une "usage unique" des ressources, finalement, car une fois qu'un membre a repris les données concernant l'oeuvre voulue pour son contexte il devient autonome et ne va pas avoir besoin de revenir, à moins qu'il ne lui manque autre chose


    Honnêtement, je ne pense pas que la publicité soit LA solution number one dans ce cas là, tout simplement car ça va t'amener des gens qui vont estimer qu'un article complet sur une encyclopédie c'est peu, qui vont trouver l'idée bonne mais qui ne sauront pas comment s'en servir, car soit ils n'auront pas les articles dont ils ont besoin, soit se s'imaginent pas en écrire. Faire de la pub' en espérant que des gens soient motivés pour écrire des articles et t'aident ça ne fonctionnera pas ou très peu. Si t'as de la chance tu vas attraper la perle rare qui va te pondre 10 articles en 7 jours, mais franchement tu serais chanceuse^^ Du coup, ameuter du monde sans pouvoir leur proposer assez de matière ensuite, ça risque de la décevoir un peu.

    Problème du temps d'écriture
    Il n'y a pas beaucoup de solutions pour cela de toute évidence. Peut-être qu'il te faudrait te donner une marge, ne pas recherche l'activité des membres trop vite, même si il y a peu de passage il est bien de prendre le temps d'écrire un maximum d'articles afin de remplir le forum.
    Premièrement, Encyclopédia regorge de ce qu'on appelle des "articles" sur différents sujet. Cela peut-être un articles sur toutes les techniques existantes dans le manga Naruto, ou encore une liste de tous les sorts recensés dans le livre Harry Potter, ou même un règlement général pour un forum.
    Tu écris cela sur l'accueil mais pour l'instant est-ce que ces articles sont bien présents ? S'ils n'y sont pas ou s'ils n'y a qu'eux les nouveaux membres peuvent se sentir un peu trompés sur la marchandise.
    Ensuite, même s'il y a actuellement peu d'article, il n'y a pas possibilité de savoir précisément ce qu'il y a et où. Je suis actuellement en invité sur ton forum et je n'ai pas accès aux sections, ce qui est normal évidemment^^ mais peut-être qu'il faudrait réaliser soit un index externe global soit au moins afficher sur l'accueil les derniers articles postés ou ceux ayant du succès actuellement. Même s'il y a peu d'articles le fait qu'il y a ces infos va encourager les gens à "suivre" un peu le forum en fait.
    Tu peux également utiliser les tags, comme nous le feront ici. Ainsi tu crées un lien avec les gens qui viennent, même s'ils n'ont pas trouvé l'article qu'ils cherchaient : tu leur explique qu'ils peuvent suivre le tag de l'oeuvre dont ils veulent avoir des informations, et dès qu'un message est posté avec ce tag ils seront prévenus.
    De plus, est-ce que les gens peuvent demander plus spécifiquement un article ? Même s'il ne s'agit pas d'une "commande" bien sûr, mais en suggérant l'ajout, en annonçant qu'ils recherchent ces infos... Ca pourrait être pratique aussi et du coup engager les gens qui n'osent peut-être pas se lancer à écrire de le faire. Par exemple, un membre arrive et dit qu'il cherche les noms de tout les sorts et techniques contenus dans le manga "Fly / Dragon Quest". Moi je vois ça, je me dis "HAN ! Enfin quelqu'un qui connait et aime ce manga, comme moi *o* J'ai envie de l'aider".
    Peut-être pourrais-tu également ouvrir le champ des articles à d'autres domaines que les oeuvres de cinéma ou d'écriture. Par exemple dans les jeux vidéo on peut trouver pas mal d'idées à intégrer dans les RPG. Bon dans l'immédiat ce n'est peut-être pas le plus urgent non plus mais voilà c'est juste une idée^^


    Plus généralement, ton forum est plus un forum d'aide que d'entraide, en fait. Il fournis des données, les gens peuvent le remplir, mais ça reste une base de donnée, sans interactions. Ce n'est pas un reproche, je constate juste, je me faisais cette réflexion en lisant "forum d'entraide" sur la bannière.
    Construire une base de donnée c'est terriblement long, pour que les gens y trouvent leur compte dans la majorité des cas il faut que t'aies une sacrée base de départ avec des articles sur un peu tout.

    Le truc, c'est que même en ayant 200 articles, les gens vont venir lire, copier (avec crédit, espérons^^), utiliser, etc... mais vont-ils vraiment être actifs ? Une encyclopédie on la consulte quand on a besoin d'une information, sinon elle reste rangée à sa place sur l'étagère. On ne va pas quotidiennement rendre visite à Wikipédia non plus, juste pour savoir ce qu'il y a de neuf. On y va si on cherche une info,' c'est tout. C'est le souci avec ton forum en fait. Ce n'est pas un souci à proprement parlé, c'est plutôt ce à quoi il se destine dans l'état actuel des choses. Ce n'est pas mauvais^^ Après si tu veux de l'activité oui c'est sûr qu'il faudra peut-être ajouter d'autres choses, sans tomber dans les activités parallèles qui ne servent qu'à faire venir les membres et dont ils risquent de se lasser, ou bien qui demanderont encore plus de travail à ton staff que les articles eux-mêmes.



    sign
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Mer 13 Mai 2015 - 12:55

    Hello Okhokh! Merci d'être passé déjà! :hug: Je vais essayer de te répondre points pas points et de ne rien oublier xD

    Okhmhaka a écrit:Déjà, il faut que tu sois consciente que ton concept est difficile à la base. Tu proposes un service qu'il est long de mettre en place et qui s'adressera effectivement plus aux admin' qu'aux membres n'ayant pas de forum. Ca limite le public visé. En plus, une fois que les admin en question se sont servit des articles qui les intéressaient pour créer leur forum, ils n'en ont plus besoin, enfin ils n'ont plus besoin de revenir si le projet est terminé.
    J'en suis assez consciente justement. En réalité, je sais que la plupart des gens vont s'inscrire, se servir, et plus jamais revenir. Déjà, je les force de s'inscrire, ce qui était pas le cas de la première version, et me permet déjà de voir à quelle mesure le forum est "populaire" et "utile" aux gens, ce qui l'est pas forcément dans d'autres cas. Et je sais aussi que, comme sur tout forum d'entraide, tu auras des gens qui viendront pour aider, et d'autres qui viendront juste pour se servir. /Un peu comme sur NU, tu as les gens qui viendront juste pour les LS ou leur commande de thème et reviendront plus jamais après quoi ^^ (si ce n'est pour un autre LS ou un autre thème xD)

    Okhmhaka a écrit:Il y a donc :
    - beaucoup de travail en amont pour réaliser assez d'articles pour que la base de donnée intéresse le plus grand nombre de personne et pousse les gens à se référer sans cesse à ton forum
    - un public visé restreint car même si beaucoup de personnes possèdent leur propre forum les administrateurs seront forcément moins nombreux que les membres dans leur totalité
    - une "usage unique" des ressources, finalement, car une fois qu'un membre a repris les données concernant l'oeuvre voulue pour son contexte il devient autonome et ne va pas avoir besoin de revenir, à moins qu'il ne lui manque autre chose
    C'est plus ou moins la même chose qu'au-dessus, et je suis pleinement consciente qu'un article 4a prend du temps, de la motivation, et surtout, que pour avoir beaucoup d'articles, il faudra beaucoup de temps. Mais le trucs, c'est qu'il faut aussi beaucoup de membres pour avoir uen base de donnée fournie!
    Imaginons que NU se limitait uniquement aux tutos, ou uniquement à la proposition de LS. Eh bien plus il y a de membres, plus il y a potentiellement de LS/tutos qui seront fournis. Pas tous vont donner des tutos ou des LS (comme dit plus tôt), mais plus il y a de membres, plus il y a de gens qui peuvent potentiellement aider.

    Okhmhaka a écrit:Honnêtement, je ne pense pas que la publicité soit LA solution number one dans ce cas là, tout simplement car ça va t'amener des gens qui vont estimer qu'un article complet sur une encyclopédie c'est peu, qui vont trouver l'idée bonne mais qui ne sauront pas comment s'en servir, car soit ils n'auront pas les articles dont ils ont besoin, soit se s'imaginent pas en écrire. Faire de la pub' en espérant que des gens soient motivés pour écrire des articles et t'aident ça ne fonctionnera pas ou très peu. Si t'as de la chance tu vas attraper la perle rare qui va te pondre 10 articles en 7 jours, mais franchement tu serais chanceuse^^ Du coup, ameuter du monde sans pouvoir leur proposer assez de matière ensuite, ça risque de la décevoir un peu.
    Du coup, effectivement, on est dans le cycle du serpent qui se mord la queue avec ce que je t'ai décrit plus haut. Parce qu'il me faut plus de membres pour espérer avoir plus de monde qui écrit des articles et donc espérer intéresser plus de monde parce qu'il y a plus d'articles ><
    En même temps, le forum commence tout juste, donc j'espère que personne n'espère avoir un truc hyper fourni ^^" Déjà je suis contente qu'elle soit pas vu de, mais j'espérais peut-être que les gens, ayant déjà un forum, auraient déjà des trucs "tout prêts" à fournir. Après tout, quand tu as un forum sur un univers comme par exemple Tolkien, tu as peut-être déjà des Annexes à proposer!

    Okhmhaka a écrit:Problème du temps d'écriture
    Il n'y a pas beaucoup de solutions pour cela de toute évidence. Peut-être qu'il te faudrait te donner une marge, ne pas recherche l'activité des membres trop vite, même si il y a peu de passage il est bien de prendre le temps d'écrire un maximum d'articles afin de remplir le forum.
    CF ce que j'ai dit plus haut. Je trouve que c'est un paradoxe un peu: attendre que l'encyclopédie soit plus fournie, ok, mais comment? Parce que s'il y a que moi et Hismé, ça risque de prendre 20 ans x)

    Okhmhaka a écrit:Premièrement, Encyclopédia regorge de ce qu'on appelle des "articles" sur différents sujet. Cela peut-être un articles sur toutes les techniques existantes dans le manga Naruto, ou encore une liste de tous les sorts recensés dans le livre Harry Potter, ou même un règlement général pour un forum.
    Tu écris cela sur l'accueil mais pour l'instant est-ce que ces articles sont bien présents ? S'ils n'y sont pas ou s'ils n'y a qu'eux les nouveaux membres peuvent se sentir un peu trompés sur la marchandise.
    Alors ceux sur Harry Potter oui, et ceux sur Naruto étaient présents, mais incomplets, donc ne le sont pour l'isntant plus. Il sont prévus pour moi de les remettre une fois que j'aurai le temps, et terminé mon article sur GoT ^^"


    Okhmhaka a écrit:Ensuite, même s'il y a actuellement peu d'article, il n'y a pas possibilité de savoir précisément ce qu'il y a et où. Je suis actuellement en invité sur ton forum et je n'ai pas accès aux sections, ce qui est normal évidemment^^ mais peut-être qu'il faudrait réaliser soit un index externe global soit au moins afficher sur l'accueil les derniers articles postés ou ceux ayant du succès actuellement. Même s'il y a peu d'articles le fait qu'il y a ces infos va encourager les gens à "suivre" un peu le forum en fait.
    Hmm pourquoi pas oui, ça peut être une idée de mettre dans la section "Tout sur les Artciles" un index global :hum:

    Okhmhaka a écrit:Tu peux également utiliser les tags, comme nous le feront ici. Ainsi tu crées un lien avec les gens qui viennent, même s'ils n'ont pas trouvé l'article qu'ils cherchaient : tu leur explique qu'ils peuvent suivre le tag de l'oeuvre dont ils veulent avoir des informations, et dès qu'un message est posté avec ce tag ils seront prévenus.

    ça aussi c'est pas cons, mais vu que j'y connais pas grand chose aux tags, va falloir que je fasse quelques tests de mon côté, comme toi sur NU ^^

    Okhmhaka a écrit:De plus, est-ce que les gens peuvent demander plus spécifiquement un article ? Même s'il ne s'agit pas d'une "commande" bien sûr, mais en suggérant l'ajout, en annonçant qu'ils recherchent ces infos... Ca pourrait être pratique aussi et du coup engager les gens qui n'osent peut-être pas se lancer à écrire de le faire. Par exemple, un membre arrive et dit qu'il cherche les noms de tout les sorts et techniques contenus dans le manga "Fly / Dragon Quest". Moi je vois ça, je me dis "HAN ! Enfin quelqu'un qui connait et aime ce manga, comme moi *o* J'ai envie de l'aider".
    Peut-être pourrais-tu également ouvrir le champ des articles à d'autres domaines que les œuvres de cinéma ou d'écriture. Par exemple dans les jeux vidéo on peut trouver pas mal d'idées à intégrer dans les RPG. Bon dans l'immédiat ce n'est peut-être pas le plus urgent non plus mais voilà c'est juste une idée^^
    Alors oui on a un endroit pour demander des articles ici et un endroit pour demander une nouvelle catégorie là. Et aussi rien ne t'empêche de demander de rajouter une catégorie "Final Fantasy" ou d'un autre jeu hein! C'est juste que pour l’instant, les catégories de l'Encyclopédie actuellement, ce sont toutes des catégories qui ont déjà (ou avaient dans le cas de Naruto) un article de présent, ou qu'on m'avait demandé d'ajouter dans sa version ultérieure.

    D'ailleurs je pensais ajouter une catégorie sur The Secret World, parce que c'est un MMO que j'adore et sur lequel je joue beaucoup en ce moment, mais vu que j'ai déjà pleins de trucs à faire avant, je pense pas voir cette catégorie avant un moment!

    du coup si c'est pas assez clair, c'est qu'il y a un soucis :hum: Du coup, faut que je trouve une manière de rendre ça plus clair, mais je sais pas trop comment ><

    Okhmhaka a écrit:Plus généralement, ton forum est plus un forum d'aide que d'entraide, en fait. Il fournis des données, les gens peuvent le remplir, mais ça reste une base de donnée, sans interactions. Ce n'est pas un reproche, je constate juste, je me faisais cette réflexion en lisant "forum d'entraide" sur la bannière.
    Construire une base de donnée c'est terriblement long, pour que les gens y trouvent leur compte dans la majorité des cas il faut que t'aies une sacrée base de départ avec des articles sur un peu tout.
    Hum, ça dépend. Parce que pour moi, entraide veut dire que toute personne peut en aider une ou plein en fournissant un travail. Donc t'as pas besoin d'être du staff pour écrire un article ou pour prendre une demande d'article. N'importe qui peut poster et aider en gros.

    http://encyclopedia.forumsactifs.com/t141-formulaire-de-demande-d-articleLe truc, c'est que même en ayant 200 articles, les gens vont venir lire, copier (avec crédit, espérons^^), utiliser, etc... mais vont-ils vraiment être actifs ? Une encyclopédie on la consulte quand on a besoin d'une information, sinon elle reste rangée à sa place sur l'étagère. On ne va pas quotidiennement rendre visite à Wikipédia non plus, juste pour savoir ce qu'il y a de neuf. On y va si on cherche une info,' c'est tout. C'est le souci avec ton forum en fait. Ce n'est pas un souci à proprement parlé, c'est plutôt ce à quoi il se destine dans l'état actuel des choses. Ce n'est pas mauvais^^ Après si tu veux de l'activité oui c'est sûr qu'il faudra peut-être ajouter d'autres choses, sans tomber dans les activités parallèles qui ne servent qu'à faire venir les membres et dont ils risquent de se lasser, ou bien qui demanderont encore plus de travail à ton staff que les articles eux-mêmes. [/quote]
    Voilà, ça, j'en suis consciente, mais comme on le sait sur NU, tu as les gens qui aident, qui font des trucs, écrivent des tutos, créent des LS, répondent aux demandes, qui sont la minorité, et la très grande majorité qui viendra juste se servir et profiter de ça. Sur Encyclopédia ce sera forcément pareil, sauf que effectivement, l'interaction entre membres est plus "petite" parce que tu as pas d'aide directe en fait...
    Après, ce que je recherche c'est pas forcément une énorme communauté, mais peut-être juste un endroit où tu as des infos, que les gens les mettent à jour régulièrement, ajoutent des choses, etc.

    Maintenant, c'est clair, je cherche des animations en rapport avec le forum, mais j'en vois pas tant que ça, quand on avait des nouveau membres, on a essayé de lancer le flood et les jeux avec Hismé, mais y'avait près de 0 entrain donc j'ai un peu abandonné ça (je suis pas une énorme floodeuse on dira xD). Je me suis dit qu'on pouvait lancer une activité sur les articles, comme discuter de nos idées, de ceux qu'on est en train d'écrire, de ceux terminés et de récompenser ceux qui ont fait des articles avec un truc similaire aux badges, mais je suis pas certaine de la pertinence du truc.
    Du coup, je sais pas comment motiver les gens à écrire des articles, à aider à remplir un peu l'encyclopédie, et de faire vivre un peu le forum quoi. Parce que je cherche pas une activité énorme non plus ^^"
    Après, je peux peut-être ouvrir une partie de discussion plus menée vers le RPG et l'entraide sur ça, mais c'est pas le but premier de forum et j'en vois pas la pertinence. Ce que je voyais plus, c'est un peu le "partenariat amélioré". C'est à dire que mes partenaires pourraient envoyer les forums "en manque d'index" sur Encyclo (pour demander un article ou se servir) et que sur Encyclo, on fait le tour des pub et on les dirige vers nos partenaires selon ce qu'on voit qu'ils ont besoin (d0un référencement, de plus de pub, d'un graphiste, d'un codeur, etc ^^)



    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Jeu 14 Mai 2015 - 0:11

    Hum, je vois je vois. Le problème c'est que malheureusement dans tes nouveaux membres tu tomberas plus souvent sur des gens qui vont venir dans l'espoir de trouver des articles que pour en écrire... Mais oui, t'as pas tort non plus, si tu ne fais pas de pub' et que tu attends juste d'avancer dans ton remplissage, c'est pas forcément mieux. Disons qu'il ne faut pas miser juste sur une augmentation de la fréquentation, de façon chiffrée, c'est ce que je voulais dire.
    Je pense que les tags peuvent être un bon atout. Le souci auquel je n'avais pas songé par contre c'est que les personnes qui suivent un tag en se disant "c'est bon, si y'a un article sur X qui est posté je serait prévenu, donc c'est pas la peine que je passe régulièrement sur le forum pour vérifier s'il a été ajouté ou non". Je viens d'y penser, mais ça peut être un effet négatif des tags aussi.

    C'est délicat en fait, car vu que le contenu est de type "base de données", si tu veux animer t'es tentée de basculer dans du flood, ou quelque chose qui s'éloigne de ton but premier. Perso' je suis comme toi, le flood pur c'est pas mon truc, de temps en temps ok, mais à petite dose. Et il serait dommage de sortir de ce que tu veux faire à l'origine avec ce forum. Tu vas pas ajouter, par exemple, une section pub juste pour que les gens restent quoi.
    Les discussions sur les articles... ça me parait peu ludique en fait. Je pense que si les gens écrivent ils ont aussi besoin de se détendre un peu, donc discuter d'un texte long ou de données ça peut être bien dans certains cas mais ça dépend vraiment de l'article en question. Cela dit, tu peux peut-être ouvrir les discussions sur les oeuvres elles-mêmes ? Après tout, quand une personne décide d'écrire un article sur une oeuvre, c'est qu'il la connait (déjà...) et qu'il aime x). Il a forcément envie de la défendre, de la promouvoir, peut-être même de faire en sorte que davantage de forum RPG ouvrent en se basant dessus. Par exemple, je suis personnellement déçu qu'il n'y ait pas plus de forum sur le dessin animé "Avatar, le dernier maître de l'air" (ou sa suite) Peut-être qu'en ayant une zone de discussion assez globale sur les oeuvres, leur adaptations, pourquoi elles sont mal adaptées, pourquoi elles ne le sont pas, ou trop (=> Naruto), pourquoi elles sont difficiles à mettre en place etc... ça pourrait engager les gens à d'abord en parler, car c'est plus facile, et les amener petit à petit à écrire quelque chose dessus, un article, plus ou moins complexe selon la motivation. En clair, une section qui est facile d'accès aux gens (facile dans le sens où tu leur donnes envie de parler d'un truc qu'ils connaissent, aiment ou n'aiment pas, de façon simple, sans forcément prendre deux heures à rédiger le message), et tu peux espérer qu'en ayant un pied dedans ils soient tentés ensuite de faire un article en rapport.

    J'ai une autre suggestion aussi mais ça sort peut-être ce l'idée que tu avais pour ton forum à la base, donc voilà j'en parle mais faudra que tu tries tout ça et si ça colle pas avec le chemin que tu veux suivre tu prends pas^^ Je me disais en fait que, bon, tu pars de l'oeuvre admettons, comme dit plus haut, pour entamer des discussions légères (disons plus légères que les articles) et que les gens puissent échanger. On dira que c'est une première étape.
    Ensuite, il y a les articles, c'est le contenu officiel et principal du forum. C'est les ressources, le coeur, bref, l'essence du truc x).
    Cela étant, je me base un peu sur ma façon de faire pour dire ça mais personnellement je ne garde que rarement la base tel quelle lorsque je fais un RPG (ou "faisais", disons). Même si je pars d'une oeuvre, je la modifie, je change les choses, ou je la mélange avec d'autres oeuvres. Je pense que pas mal de personnes procèdent un peu comme ça aussi. Du coup, une base de donnée stricte c'est bien, parfait même, car c'est la première étape de conception quoi, on se documente à fond sur l'oeuvre... mais peut-être qu'il pourrait y avoir aussi des ouvertures proposées vers des variantes possibles. Tu peux avoir par exemple dans un article un lien vers des articles dont l'univers se rapproche de celui du premier. Par exemple, un article sur The Vampire Diaries peut être lié avec un article sur Teen Wolf (créatures nocturnes, loup-garous dans les deux...). Tu peux aussi avoir pour un article sur une oeuvre des noms d'oeuvres associées, qui ressemblent un peu ou ont le même principe. Admettons, sur ta liste de sorts HP tu peux avoir une liste d'oeuvres associées comportant Tara Dunkan (de mémoire il y a des similitudes). Du coup tu relies tes articles et tu ouvres les lecteurs sur d'autres oeuvres. S'ils les connaissent ils peuvent être tentés de proposer des articles.
    Tu peux aussi aller jusqu'à permettre aux gens d'exposer leur variantes, leur mélanges d'oeuvres etc... C'est là que ça sort un peu de ton concept de base en fait... Donc sans aller vers du "je propose mon contexte", car c'est pas le but je pense, tu peux peut-être autoriser les bases de données crées pour l'occasion. Les gens inventent parfois des races, des mondes, certains auteurs de RPG vont loin, et s'ils ne se servent plus de leur invention peut-être qu'ils partageront.
    Bref, je m'éloigne un peu trop sans doute.

    Ton idée de partenariat amélioré c'est pas mal, j'aime bien. D'ailleurs pour accepter ou non les partenaires de N-U je ne me base pas que sur les stats hein x)

    Bon je sais pas si ça t'aide ou si ça t'embouille encore plus tout ce que je te raconte là ^^" j'espère qu'au final ça aidera quand même x)



    sign
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Lun 18 Mai 2015 - 9:36

    Coucou Okh! :hug:
    Désolée du retard, comme tu le sais, j'ai eu une week-end chargé d'Alice! <3

    Je te réponds comme avant, point par point:

    Okhmhaka a écrit:Hum, je vois je vois. Le problème c'est que malheureusement dans tes nouveaux membres tu tomberas plus souvent sur des gens qui vont venir dans l'espoir de trouver des articles que pour en écrire... Mais oui, t'as pas tort non plus, si tu ne fais pas de pub' et que tu attends juste d'avancer dans ton remplissage, c'est pas forcément mieux. Disons qu'il ne faut pas miser juste sur une augmentation de la fréquentation, de façon chiffrée, c'est ce que je voulais dire.
    Je pense que les tags peuvent être un bon atout. Le souci auquel je n'avais pas songé par contre c'est que les personnes qui suivent un tag en se disant "c'est bon, si y'a un article sur X qui est posté je serait prévenu, donc c'est pas la peine que je passe régulièrement sur le forum pour vérifier s'il a été ajouté ou non". Je viens d'y penser, mais ça peut être un effet négatif des tags aussi.
    Je sais pas si je vais effectivement utiliser les tags, mais limite, je m'en fiche que les gens ne viennent que quand un tag leur a prévenu d'un nouveau article. Après tout, soit ils iront voir seulement cet article, soit ils iront faire un petit tour de l'Encyclopédie, pour pourquoi pas suivre de nouveaux tags. Donc ils viendront ponctuellement probablement, mais à vrai dire j'en demande pas vraiment pas plus. Comme tu l'as dit, tu as un ou deux projets et une vois fini l'Encyclopédie te sert plus vraiment.

    Okhmhaka a écrit:C'est délicat en fait, car vu que le contenu est de type "base de données", si tu veux animer t'es tentée de basculer dans du flood, ou quelque chose qui s'éloigne de ton but premier. Perso' je suis comme toi, le flood pur c'est pas mon truc, de temps en temps ok, mais à petite dose. Et il serait dommage de sortir de ce que tu veux faire à l'origine avec ce forum. Tu vas pas ajouter, par exemple, une section pub juste pour que les gens restent quoi.
    J'ai une section Pub par contre x) Mais en soi, je demande même pas aux gens de revenir pour leur pub, comme dit dans le règlement, Mon but c'est d'aider les admins avec leur forum, que ce soit avec des annexes ou avec de la pub, c'est un peu le même principe. Tu auras des gens qui viendront remonter leur pub tous les mois, et d'autres qui oublient (comme moi) et reviendront jamais malgré leur pub.


    Okhmhaka a écrit:Les discussions sur les articles... ça me parait peu ludique en fait. Je pense que si les gens écrivent ils ont aussi besoin de se détendre un peu, donc discuter d'un texte long ou de données ça peut être bien dans certains cas mais ça dépend vraiment de l'article en question. Cela dit, tu peux peut-être ouvrir les discussions sur les oeuvres elles-mêmes ? Après tout, quand une personne décide d'écrire un article sur une oeuvre, c'est qu'il la connait (déjà...) et qu'il aime x). Il a forcément envie de la défendre, de la promouvoir, peut-être même de faire en sorte que davantage de forum RPG ouvrent en se basant dessus. Par exemple, je suis personnellement déçu qu'il n'y ait pas plus de forum sur le dessin animé "Avatar, le dernier maître de l'air" (ou sa suite) Peut-être qu'en ayant une zone de discussion assez globale sur les oeuvres, leur adaptations, pourquoi elles sont mal adaptées, pourquoi elles ne le sont pas, ou trop (=> Naruto), pourquoi elles sont difficiles à mettre en place etc... ça pourrait engager les gens à d'abord en parler, car c'est plus facile, et les amener petit à petit à écrire quelque chose dessus, un article, plus ou moins complexe selon la motivation. En clair, une section qui est facile d'accès aux gens (facile dans le sens où tu leur donnes envie de parler d'un truc qu'ils connaissent, aiment ou n'aiment pas, de façon simple, sans forcément prendre deux heures à rédiger le message), et tu peux espérer qu'en ayant un pied dedans ils soient tentés ensuite de faire un article en rapport.
    C'est une excellente idée et je pense la garder. à la bas,e j'avais une section débats, mais je pense limite ne pas la garder et la remplacer par cette zone de discussion. Au final, c'est plus pertinent ^^

    Okhmhaka a écrit:J'ai une autre suggestion aussi mais ça sort peut-être ce l'idée que tu avais pour ton forum à la base, donc voilà j'en parle mais faudra que tu tries tout ça et si ça colle pas avec le chemin que tu veux suivre tu prends pas^^ [...]
    Cela étant, je me base un peu sur ma façon de faire pour dire ça mais personnellement je ne garde que rarement la base tel quelle lorsque je fais un RPG (ou "faisais", disons). Même si je pars d'une oeuvre, je la modifie, je change les choses, ou je la mélange avec d'autres oeuvres. Je pense que pas mal de personnes procèdent un peu comme ça aussi. Du coup, une base de donnée stricte c'est bien, parfait même, car c'est la première étape de conception quoi, on se documente à fond sur l'oeuvre... mais peut-être qu'il pourrait y avoir aussi des ouvertures proposées vers des variantes possibles. Tu peux avoir par exemple dans un article un lien vers des articles dont l'univers se rapproche de celui du premier. Par exemple, un article sur The Vampire Diaries peut être lié avec un article sur Teen Wolf (créatures nocturnes, loup-garous dans les deux...). Tu peux aussi avoir pour un article sur une oeuvre des noms d'oeuvres associées, qui ressemblent un peu ou ont le même principe. Admettons, sur ta liste de sorts HP tu peux avoir une liste d'oeuvres associées comportant Tara Dunkan (de mémoire il y a des similitudes). Du coup tu relies tes articles et tu ouvres les lecteurs sur d'autres oeuvres. S'ils les connaissent ils peuvent être tentés de proposer des articles.
    Tu peux aussi aller jusqu'à permettre aux gens d'exposer leur variantes, leur mélanges d'oeuvres etc... C'est là que ça sort un peu de ton concept de base en fait...
    Effectivement, c'est une bonne idée :hum: Je pourrais faire dans le haut de l'article un petit encadré "voir aussi" pour lier les articles entre eux, discuter avec les membres de quels articles iraient bien ensemble, etc. C'est pas mal ^w^

    Okhmhaka a écrit:Donc sans aller vers du "je propose mon contexte", car c'est pas le but je pense, tu peux peut-être autoriser les bases de données crées pour l'occasion. Les gens inventent parfois des races, des mondes, certains auteurs de RPG vont loin, et s'ils ne se servent plus de leur invention peut-être qu'ils partageront.
    Par contre, là, tu es directement dans l'idée de base! L'idée, c'est que les gens, s'ils ont un contexte ou des annexes qu'ils n'utilisent plus, peuvent simplement les poster en tant qu'article dans l'Encyclopédie. Pour les mondes, races, etc inventés par soi-même, il y a justement la section "Mondes Fanatasy" pour le proposer. Et pour les Contextes tu as la section des "Contextes préfaits" également! ^^
    Du coup, je me dis que c'est pas assez clair peut-être, que tu as pas besoin de créer un articles spécialement pour nous! ^^

    Okhmhaka a écrit:Ton idée de partenariat amélioré c'est pas mal, j'aime bien. D'ailleurs pour accepter ou non les partenaires de N-U je ne me base pas que sur les stats hein x)
    Je viendrais t'embêter dans pas long alors =P

    Okhmhaka a écrit:Bon je sais pas si ça t'aide ou si ça t'embouille encore plus tout ce que je te raconte là ^^" j'espère qu'au final ça aidera quand même x)
    Nan c'est génial, tu me donnes pas mal de pistes cool à utiliser, donc c'est génial ^^

    Je vais résumer un peu pour les suivants ce que je pense faire par la suite:

    • Créer un index global d'articles existant, et le poster soit dans "Tout sur les articles" soit dans la partie "Règlement".
    • Rajouter une partie "derniers articles" dans la PA
    • Rajouter un topic explicatif sur ce qui peut être posté, probablement dans les règles. C'est un point apparemment pas assez clair ^^"
    • Peut-être ajouter des tags pour chaque article et permettre aux membres de les suivre.
    • Permettre de lier entre les univers. Pourquoi pas rajouter une catégorie, et permettre de lier des articles.
    • Changer la section débats en une section de discussion sur les œuvres en général, ou rajouter une section spécifique pour ça.


    Je vais devoir embêter Grav' pour quelques trucs je pense :siffle:



    Melaly
    Melaly
    FémininAge : 30Messages : 91

    Lun 18 Mai 2015 - 12:34

    Coucou
    J'ai vu que vous aviez déjà pas mal blablaté sur le forum et donner des solutions.
    Je ne sais pas si ça va être de la redite... J'ai un petit peu lu en diagonale, j'avoue.

    Déjà concernant ton idée, j'aime beaucoup. Je suis arrivée sur un magnifique forum, très bien codé, très beau design toussa toussa. Mais j'ai été assez déçue en me baladant dessus.
    Ce n'est pas du tout instinctif, je m'y perds pas mal, et j'ai du mal à trouver ce que je voudrais trouver. Ce qui est plutôt embêtant... La PA est magnifique, mais j'aurais aimée avoir une navigation rapide... Que je ne perde pas tant de temps à chercher ce que je veux. Perdre du temps et chercher indéfiniment ce que je veux, je déteste !

    Sinon, j'ai été rebutée sur un point, c'est que tu mets vraiment en valeur 3 univers : HP, GoT, et Naruto... Aimant les manga et détestant Naruto, j'ai un peu tiré la tronche en voyant qu'il était mis à l'honneur (quoiqu'entre Naruto FairyTail et One Piece, vaut mieux Naruto). Non ce que je veux dire, je ne suis pas certaine qu'une section dédiée uniquement pour eux est vraiment... Je pense qu'un sous forum spécifique aurait suffit mais pas un forum entier sur la page d'accueil. Il y a tellement d'univers riches qu'on devrait justement mettre en valeur !En effet, j'attends d'avoir des nouvelles idées, des trucs que je pouvais oublier, des choses enfouies dans ma mémoire, ou même l'étincelle pour créer mon RPG. Tomber sur ces univers qui personnellement me gavent par leur omniprésence sur la toile n'est pas forcément engageant.

    Bug design ?:


    En fait ton découpage de catégorie... me semble bizarre en général? je ne comprends pas ton découpage de section et la logique en gros. Je me pose certainement trop de questions, mais aucune n'a vraiment de réponses franches...
    Tu as une "aide diverse"... Alors euh là... Qu'est ce que c'est ?On y mets quoi dedans ? C'est sur l'écriture, les univers, c'est l'administration, la création pure, le RP en général, j'en sais rien du tout...
    Les liens utiles... Utiles pour quoi ? Pour qui ? Admin, membres ? C'est sur l'univers ? C'est sur des articles importants ? C'est pour l'administration ? Des trucs et astuces ? D'autres sites ? Les sources ? Euh....
    Après c'est assez brouillon pour moi.
    Règlement... C'est quoi ? des rédactions directes de règlement, donc du LS ? Ce n'est pas des articles donc ? Ou alors des articles pour aider à rédiger le règlement de son forum ? Ensuite on touche un autre domaine : des contextes préfaits... Création pure, encore du LS, rien à voir avec les articles sur les univers RPG.
    Ensuite, paf, on passe sur les fiches de présentation, c'est quoi ? du code ? du LS donc ? Mais là on passe donc dans un truc de codage, ou alors ce sont des articles pour aider à faire sa présentation ? Mais dans ce cas, ça rejoint le règlement (pour moi) Ce qui veut dire la partie administrative et rebutante du forum... Rien à voir vraiment avec des articles sur les univers du RPG.
    Donc après... Le Japon...? Pourquoi il a une section spécifique ? Tout comme HP et GoT d'ailleurs... Peut-être que finalement, les RPG se passant tout le temps au Japon, on aimerait plutôt voir et connaitre d'autres pays ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire une section pays plutôt ? Les city cherchent en effet, de plus en plus des lieux insolites.
    Mythologie, ça par contre je n'y connais rien, j'irai avec plaisir lire les articles. Fantasy etc, j'attends de lire des choses qui me surprennent et que je ne connais pas. Parce que voir des descriptifs orcs, elfes, vampires, lycans... J'en bouffe à longueur de temps avec les descriptions de groupe. Après les trois dernière sections, je ne reviens pas dessus.
    Mais ce qui manque, c'est : les univers qui ne rentrent pas dans ces catégories : les post apo ? les science fiction, cyber ? steampunk ? Tous les mangas qui ne sont pas cités mais qui ne peuvent pas rentrer dans les catégories citées, les autres séries, les films, et les créations ? Il y a aussi des choses à savoir quand on crée un univers complet, je pense que ce serait bien de savoir comment en créer un, donc petit trucs et astuces pour savoir ce qu'on ne doit pas oublier dans un nouvel univers par exemple ?

    Après sinon, j'ai eu du mal à trouver la section pour demander un article. Le nom "tout sur les articles" n'est pas vraiment explicite. je pense que tu devrais mettre en valeur le fait qu'on peut en demander un.
    De même, j'ai eu l'impression en arrivant, que ce n'était que du libre service d'articles et non les membres qui pouvaient écrire eux-même de nouveaux articles. En effet, c'est un principe sur les forums d'entraide qui est assez étrange. La plupart du temps, on a des articles officiels et par la suite des articles bénévoles dans une autres sections.

    D'ailleurs, comment vérifier que tous les articles et notamment toutes les informations qui sont données sont juste ? Ne penses-tu pas que c'est un travail monstre de devoir repasser sur chacun des articles ? Enfin ça c'est toi qui gère, je me pose juste la question par curiosité.

    Ah aussi, je ne sais pas si c'est possible, mais le fait de ne même pas voir le nom des articles dans les sections n'invite pas à s'inscrire. Personnellement j'ai déjà pas mal de forum, et donc, m'inscrire sur un forum, alors que je ne sais même pas s'il va me servir, clairement, je n'ai pas envie. (Bon a noter que ce n'est pas vrai car j'aime beaucoup écrire des articles etc. mais je parle pour quelqu'un qui veut lire ton encyclopédie).
    Je pense qu'une description de chaque section, mais également l'ouverture aux invités au moins du titres des articles (sans pouvoir les lire) serait plus engageant pour les membres. (Et également un titre très explicite pour les articles, car parfois, c'est obscur.... XD.

    J'attends du forum, qu'il me fasse découvrir des choses que je ne connais pas déjà. Que je ne vois pas déjà sur les centaines de milliers de forum que je parcoure. Je voudrais qu'il brille par l'originalité de ses articles et qu'il me prouve qu'il pourra m'apprendre de nouveaux éléments qui pourront faire que mon RPG sera justement différent des autres.

    Voilà voilà, désolée pour le pavé (je trouvais plus le moyen de faire des petites sections choupies pour mettre en valeur certaines choses...). Je pense sincèrement que ton projet a un certain potentiel, mais pour l'instant, il est peut-être pas très clair, dans sa mise en place, c'est comme ça que je le ressens en tout cas. En tous cas, je retiens bien évidemment ton forum, et suivrais de prêt son évolution.
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Lun 18 Mai 2015 - 13:38

    Hello Melaly! :hug:
    Comme pour Okh, je vais essayer de reprendre point pas point ce que tu as dit! ^^

    Melaly a écrit:Ce n'est pas du tout instinctif, je m'y perds pas mal, et j'ai du mal à trouver ce que je voudrais trouver. Ce qui est plutôt embêtant... La PA est magnifique, mais j'aurais aimée avoir une navigation rapide... Que je ne perde pas tant de temps à chercher ce que je veux. Perdre du temps et chercher indéfiniment ce que je veux, je déteste !
    Est-ce que tu as des idées pour le rendre plus instinctif? Parce qu'en soit, tout est sur la page d'accueil, il suffit de cliquer sur les liens de sous-forums en page d'accueil. Qu'est-ce que tu n'as pas trouvé?

    Melaly a écrit:Sinon, j'ai été rebutée sur un point, c'est que tu mets vraiment en valeur 3 univers : HP, GoT, et Naruto... Aimant les manga et détestant Naruto, j'ai un peu tiré la tronche en voyant qu'il était mis à l'honneur (quoiqu'entre Naruto FairyTail et One Piece, vaut mieux Naruto). Non ce que je veux dire, je ne suis pas certaine qu'une section dédiée uniquement pour eux est vraiment... Je pense qu'un sous forum spécifique aurait suffit mais pas un forum entier sur la page d'accueil. Il y a tellement d'univers riches qu'on devrait justement mettre en valeur !En effet, j'attends d'avoir des nouvelles idées, des trucs que je pouvais oublier, des choses enfouies dans ma mémoire, ou même l'étincelle pour créer mon RPG. Tomber sur ces univers qui personnellement me gavent par leur omniprésence sur la toile n'est pas forcément engageant.
    Ok alors je pense que tu as mal compris! ^^" Je ne emts pas du tout ces trois univers en valeur! En fait, dans le futur, j'espère que l'Encyclopédie aura beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de catégories. Mais pour l'instant, ce sont les seuls 3 catégories qui ont des articles en cours ou terminés en leur sein! Donc dans le futur, il se peut que tu aies bien plus de mangas, de livres et de films qui seront représentés!

    Melaly a écrit:
    Bug design ?:
    Est-ce que tu pourrais me fournir un screen? Parce que je t'avoue que, comme ça, je ne visualise pas trop ^^" Mais oui, certains trucs sont un peu rongés, mais en soi je trouve ça pas trop gênant. Mais si ça l'est vraiment, c'est que peut-être ça ne s'affiche pas correctement et c'est à revoir ^^


    Melaly a écrit:En fait ton découpage de catégorie... me semble bizarre en général? je ne comprends pas ton découpage de section et la logique en gros. Je me pose certainement trop de questions, mais aucune n'a vraiment de réponses franches...
    Tu as une "aide diverse"... Alors euh là... Qu'est ce que c'est ?On y mets quoi dedans ? C'est sur l'écriture, les univers, c'est l'administration, la création pure, le RP en général, j'en sais rien du tout...
    Les liens utiles... Utiles pour quoi ? Pour qui ? Admin, membres ? C'est sur l'univers ? C'est sur des articles importants ? C'est pour l'administration ? Des trucs et astuces ? D'autres sites ? Les sources ? Euh....
    Après c'est assez brouillon pour moi.
    Règlement... C'est quoi ? des rédactions directes de règlement, donc du LS ? Ce n'est pas des articles donc ? Ou alors des articles pour aider à rédiger le règlement de son forum ? Ensuite on touche un autre domaine : des contextes préfaits... Création pure, encore du LS, rien à voir avec les articles sur les univers RPG.
    Ensuite, paf, on passe sur les fiches de présentation, c'est quoi ? du code ? du LS donc ? Mais là on passe donc dans un truc de codage, ou alors ce sont des articles pour aider à faire sa présentation ? Mais dans ce cas, ça rejoint le règlement (pour moi) Ce qui veut dire la partie administrative et rebutante du forum... Rien à voir vraiment avec des articles sur les univers du RPG.
    Donc après... Le Japon...? Pourquoi il a une section spécifique ? Tout comme HP et GoT d'ailleurs... Peut-être que finalement, les RPG se passant tout le temps au Japon, on aimerait plutôt voir et connaitre d'autres pays ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire une section pays plutôt ? Les city cherchent en effet, de plus en plus des lieux insolites.
    Mythologie, ça par contre je n'y connais rien, j'irai avec plaisir lire les articles. Fantasy etc, j'attends de lire des choses qui me surprennent et que je ne connais pas. Parce que voir des descriptifs orcs, elfes, vampires, lycans... J'en bouffe à longueur de temps avec les descriptions de groupe. Après les trois dernière sections, je ne reviens pas dessus.
    Mais ce qui manque, c'est : les univers qui ne rentrent pas dans ces catégories : les post apo ? les science fiction, cyber ? steampunk ? Tous les mangas qui ne sont pas cités mais qui ne peuvent pas rentrer dans les catégories citées, les autres séries, les films, et les créations ? Il y a aussi des choses à savoir quand on crée un univers complet, je pense que ce serait bien de savoir comment en créer un, donc petit trucs et astuces pour savoir ce qu'on ne doit pas oublier dans un nouvel univers par exemple ?
    Je crois qu'en réalité tu n'as as bien comprit le principe de l'Encyclopédie ^^ Le but, c'est d'avoir un ensemble de choses pré-faites, que tu peux certes adapter, mais qu'au final il te suffit de copier-coller sur ton forum. Comme ça, tu as des "annexes" toutes faites sur ton univers, et quitte à avoir ceci, tu comprendras rapidement qu'on peut aussi fournir des règlements pré-faits, des aides (par exemple, des guides du nouveau joueur, des aides grammaticales, des guides au RP, etc) pré-faits, et des contextes pré-faits. Ce ne sont pas donc des LS codages comme sur NU. Certes, il se peut que certains aient une certaine mise en page et que c'est ceci qui te plait, mais le plus important c'est le contenu textuel. Sinon, ça n'a plus trop de sens effectivement.
    Il me semble que tu as mal comprit donc le but du forum. Ce n'a pas pour but de t'apprendre à toi ce que c'est comme univers, mais de te fournir des choses "pré-faites" tant pour créer ton univers (et ses annexes) pour ton forum, et de l'utiliser simplement. Certes, lire les articles peut t'apprendre des chsoes, mais en soi, ce n'est pas le but premier! Le but premier, 'est qu'un admin sur son forum puisse utiliser chaque article facilement.

    Ensuite, pour toutes ces catégories que tu cites, comme dit plus haut, l'Encyclopédie est vouée à grandir, donc accueillerait toutes ces catégories. Il est clair, que parce que ForumActif pause une limite sur le nombre de catégories que peut avoir un forum que je devrais ensuite regrouper des catégories (donc pourquoi pas supprimer "Japon" et créer une section "Autres cultures" ou "Pays" oui), mais pour l’instant, on est encore très petit, avec peu de catégories, donc pour moi la question ne se pose pas. De plus, je ne vois pas l'intérêt de créer des catégories pour qu'elles restent indéfiniment vides. Tant qu'il n'y a pas d'intérêt à écrire d'article, je ne me vois pas créer une catégorie supplémentaire.

    Melaly a écrit:Après sinon, j'ai eu du mal à trouver la section pour demander un article. Le nom "tout sur les articles" n'est pas vraiment explicite. je pense que tu devrais mettre en valeur le fait qu'on peut en demander un.
    De même, j'ai eu l'impression en arrivant, que ce n'était que du libre service d'articles et non les membres qui pouvaient écrire eux-même de nouveaux articles. En effet, c'est un principe sur les forums d'entraide qui est assez étrange. La plupart du temps, on a des articles officiels et par la suite des articles bénévoles dans une autres sections.
    LE problème, c'est que dans "Tout sur les articles" il n'y a pas que la demande d'article: il y a la demande de catégorie, les demandes d'embellissement, etc. Donc pour moi, "Tout sur les Articles" me semble tout de même assez bien nommé, vu que effectivement, il te donne toutes les informations sur les articles. Par contre, si tu as une meilleure idée de nomenclature, je suis toute ouïe ^^ Parce que comme dit plus haut, je ne peux pas créer trop de catégories au niveau administratif, pour avoir la place pour l'Encyclopédie ^^"
    Ensuite, pour ce qui est de qui écrit les articles... Eh bien j'aurai espéré que c'était assez clair vu qu'on a un sujet dans les Règles qui se nomme "Comment écrire un article?" et que dans els règles il y a écrit ceci dans la partie entraide:
    En somme, le but du forum est que chacun apporte sa pierre à l’édifice, que ce soit de la plus simple manière possible en apportant des corrections à un article déjà existant, en le complétant, ou alors en en écrivant un.
    C'est donc bizarre que ce ne soit pas assez clair et je ne vois pas vraiment comment je pourrais l'expliciter plus!

    Melaly a écrit:D'ailleurs, comment vérifier que tous les articles et notamment toutes les informations qui sont données sont juste ? Ne penses-tu pas que c'est un travail monstre de devoir repasser sur chacun des articles ? Enfin ça c'est toi qui gère, je me pose juste la question par curiosité.
    C'est pour ça que le staff est là ^^ Et pour l'instant, vu le nombre d'articles qu'on a , c'est pas tant un problème x)

    Melaly a écrit:Ah aussi, je ne sais pas si c'est possible, mais le fait de ne même pas voir le nom des articles dans les sections n'invite pas à s'inscrire. Personnellement j'ai déjà pas mal de forum, et donc, m'inscrire sur un forum, alors que je ne sais même pas s'il va me servir, clairement, je n'ai pas envie. (Bon a noter que ce n'est pas vrai car j'aime beaucoup écrire des articles etc. mais je parle pour quelqu'un qui veut lire ton encyclopédie).
    Je pense qu'une description de chaque section, mais également l'ouverture aux invités au moins du titres des articles (sans pouvoir les lire) serait plus engageant pour les membres. (Et également un titre très explicite pour les articles, car parfois, c'est obscur.... XD.
    Sauf que montrer les sujets sans permettre leur lecture n'est pas possible. Si tu permets seulement de voir le forum et non pas de le lire, ce qui est le cas actuellement, c'est que tu ne verras pas alors les sujets. PAr contre, on va effectivement faire un index général de tous les articles qui sera visible à tous.
    De plus, chaque section a une description, il suffit de passer la souris sur l'image ^^"

    Melaly a écrit:J'attends du forum, qu'il me fasse découvrir des choses que je ne connais pas déjà. Que je ne vois pas déjà sur les centaines de milliers de forum que je parcoure. Je voudrais qu'il brille par l'originalité de ses articles et qu'il me prouve qu'il pourra m'apprendre de nouveaux éléments qui pourront faire que mon RPG sera justement différent des autres.
    Pour ça il faudrait déjà des articles, ce qui est mon majeur problème: un manque de membres, et donc, de personnes qui écriront des articles. C'est le serpent qui se mord la queue à nouveau: si tu ne t'inscris pas parce qu'il n'y a pas assez de catégories/d'articles et donc ne crées pas d'articles toi-même, alors personne ne s'inscrira pour les mêmes raison. Il faut bien commencer quelque part après tout, et c'est pour ça qu'on a que 3 catégories d’œuvres et plusieurs catégories du côté administratifs, car ce sont les seules choses qui ont des articles déjà prêts et en cours. En gros, on est que 4 à avoir fournis des articles, moi cela fait des années (depuis 2008) que j'en fournis, et deux autres sont membres du staff. Tu penses bien qu'avec ça, on avance pas bien vite ^^

    Quoiqu'il en soit, si tu as des conseils pour rendre le toute plus clair tu es la bienvenue, mais je suis contre le fait de surcharger la PA, et si les règles ne sont pas lues j'y peux plus grand chose x)



    Melaly
    Melaly
    FémininAge : 30Messages : 91

    Lun 18 Mai 2015 - 14:54

    Re coucou !
    J'ai bien tout lu, et je suis désolée si tu as eu l'impression que je n'avais pas vraiment creusé ton forum avant de me mettre à rédiger.
    En fait, je voulais vraiment te dire ce que je voyais, ce que j'avais comme impression en venant sur le forum, comme si je ne l'avais pas creusé mais simplement survoler. En effet, je ne sais pas si tous sont comme ça, mais généralement la première impression est importante, et on change rarement d'avis sauf si y'a vraiment du potentiel. Fin bref ^^

    Tout d'abord le screen :
    Rendu fofo :

    Rien d'affolant, juste que je n'aime pas trop la police, et cela m'étonne d'avoir une police aussi basique, et aussi grossière au vue de ton style de forum très design (même la police dans tes titres etc, rien à voir :o )

    Après concernant les 3 univers en valeur, je me doute que ce ne seront pas les seuls, mais c'est ce que j'ai pensé en voyant ton forum, car ils ont clairement une section aussi grande que mythologie, ou même que la fantasy. Alors que pour moi ce ne sont que des déclinaisons : La fantasy est un genre, HP est un univers fantastique, mais surtout une oeuvre au départ.
    J'aurai préféré une section spéciale films, spécial livres, avec des sous forums associés, pour montrer une certaine hiérarchie en fait, d'abord on a le genre, ensuite on a l'oeuvre. Après je pense que je suis un peu tatillon sur ça, surtout que je n'imagine pas vraiment le rendu fait avec des centaines de catégories en plus. Néanmoins, cela équilibrerait plus le forum, à mon avis.
    On n'aurait pas à la fois des règlements, des contextes et des univers complets déjà existant... Je ne sais pas si je me fais comprendre scratch

    Alors pour le concept du forum, le nom est certainement ce qui m'a induite en erreur, en partir seulement.
    Je pense que ton forum est une très bonne idée, mais tu ne mets vraiment pas assez en valeur son originalité.
    Ce n'est pas une simple encyclopédie, mais bien des ressources utilisables à volonté pour les créateurs de forums. C'est ce qui devrait directement ressortir dans ton message d'accueil => ce ne sont pas de simples articles mais bien des ressources et des annexes exploitables !
    Autre point vraiment important à mettre en valeur : tu peux les exploiter en les modifiant, et si besoin on peut t'aider à les modifier.

    Deuxième chose que tu dois absolument mettre en valeur : le fait que TOUT le monde peut écrire. C'est à dire qu'il faut montrer que c'est également un forum de partage, d'entraide, de convivialité et non pas uniquement pour faire ou prendre des annexes écrites. Il faut que tu incites bien plus les membres à participer. Et je pense qu'en fait, ce qui m'a déstabilisé, c'est que contribuer au forum, soit mis avec la section recrutement. Recrutement = faire partie du staff = faire les articles. C'est ce que j'en ai déduis bêtement, mais bon le doute peut se poser ?

    Personnellement j'aurai mis recrutement dans une autre catégorie, pour mettre en valeur ta section aider le forum et surtout le fait de pouvoir faire un article nous-même ! Vu que c'est l'essentiel du forum...
    C'est ce qui fait la différence du forum : tout le monde peut demander, peut écrire, peut débattre etc. C'est ce qui est vraiment intéressant au delà de prendre des ressources déjà faites.
    D'ailleurs, peut-être mettre ton "comment écrire un article" en annonce globale pour commencer, juste pour rappeler à chacun qu'ils peuvent eux-même écrire et que leur contribution est importante.

    Donc en fait, tout es bien là, mais tu ne mets (pour moi) pas assez en valeur ta différence, ton originalité par rapport à un simple forum d'entraide. Tu ne mets pas assez en évidence ta plus-value !
    Non pas qu'il faut agresser le lecteur, mais il faut juste que tu lui donnes plus envie d'écrire, d'aider, de s'inscrire mais pas juste pour avoir les articles. Montrer que les membres sont ceux qui vont apporter le plus au forum car c'est eux qui écrivent.

    Enfin je me tais, j'ai l'impression de tourner en rond XD J'espère que ça t'a aidé quand même (et oui je m'inscris dès la fin de mes partiels !)

    Au plaisir ~
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Lun 18 Mai 2015 - 16:48

    Melaly a écrit:Re coucou !
    J'ai bien tout lu, et je suis désolée si tu as eu l'impression que je n'avais pas vraiment creusé ton forum avant de me mettre à rédiger.
    En fait, je voulais vraiment te dire ce que je voyais, ce que j'avais comme impression en venant sur le forum, comme si je ne l'avais pas creusé mais simplement survoler. En effet, je ne sais pas si tous sont comme ça, mais généralement la première impression est importante, et on change rarement d'avis sauf si y'a vraiment du potentiel. Fin bref ^^
    Je veux bien, mais comme sur un forum de RP tu vas au moins lire le contexte, je pense que sur un forum d'entraide tu va sau moins faire un petit tour du côté des sujets de règlements pour saisir le concept ^^"

    Melaly a écrit:Tout d'abord le screen :
    Rendu fofo :

    Rien d'affolant, juste que je n'aime pas trop la police, et cela m'étonne d'avoir une police aussi basique, et aussi grossière au vue de ton style de forum très design (même la police dans tes titres etc, rien à voir :o )
    Pourtant c'est partout la même police! xD Aucun changement nulle aprt. Donc c'est étrange que 4a te fasse cet effet ^^


    Melaly a écrit:Après concernant les 3 univers en valeur, je me doute que ce ne seront pas les seuls, mais c'est ce que j'ai pensé en voyant ton forum, car ils ont clairement une section aussi grande que mythologie, ou même que la fantasy. Alors que pour moi ce ne sont que des déclinaisons : La fantasy est un genre, HP est un univers fantastique, mais surtout une oeuvre au départ.
    J'aurai préféré une section spéciale films, spécial livres, avec des sous forums associés, pour montrer une certaine hiérarchie en fait, d'abord on a le genre, ensuite on a l'oeuvre. Après je pense que je suis un peu tatillon sur ça, surtout que je n'imagine pas vraiment le rendu fait avec des centaines de catégories en plus. Néanmoins, cela équilibrerait plus le forum, à mon avis.
    On n'aurait pas à la fois des règlements, des contextes et des univers complets déjà existant... Je ne sais pas si je me fais comprendre scratch
    Si, mais comme je 'ai dit, imaginons que j'ai une catégorie "Séries" et en dessous pleins de petites catégories pour chaque série. Certes, ça fait plus
    "rangé" mais en soi, ça "mange" une catégorie pour rien. sachant que ForumActif limite le nombre de catégories par forum, ce n'est juste pas viable. Donc peut-être que dans le futur il y aura des choses qui partiront parce que je ne peux plus faire de sous-forums et qu'ils seront "fusionnés", mais pour l'instant, je laisse tout sur la Page d'Accueil ^^
    Après tout, ce sont des sections comme des autres, et ajouter une section où on ne peut de toute façon rien mettre dedans me semble superflu.
    ForumActif ne permet pour l’instant que 250 sous-forums, faire une hiérarchisation excessive ne fera que "manger" de la place, et donc me permettra de faire moins de sous-forums au final.

    Melaly a écrit:Alors pour le concept du forum, le nom est certainement ce qui m'a induite en erreur, en partir seulement.
    Je pense que ton forum est une très bonne idée, mais tu ne mets vraiment pas assez en valeur son originalité.
    Ce n'est pas une simple encyclopédie, mais bien des ressources utilisables à volonté pour les créateurs de forums. C'est ce qui devrait directement ressortir dans ton message d'accueil => ce ne sont pas de simples articles mais bien des ressources et des annexes exploitables !
    Autre point vraiment important à mettre en valeur : tu peux les exploiter en les modifiant, et si besoin on peut t'aider à les modifier.
    Pourtant, dans le message d'accueil j'ai ceci:
    Et justement, tous ces articles sont en libre service, pour que vous puissiez les mettre sur votre forum.
    Donc peut-être que je peux reformuler ça pour que ce soit plus clair, mais là franchement... ^^"

    Melaly a écrit:Deuxième chose que tu dois absolument mettre en valeur : le fait que TOUT le monde peut écrire. C'est à dire qu'il faut montrer que c'est également un forum de partage, d'entraide, de convivialité et non pas uniquement pour faire ou prendre des annexes écrites. Il faut que tu incites bien plus les membres à participer. Et je pense qu'en fait, ce qui m'a déstabilisé, c'est que contribuer au forum, soit mis avec la section recrutement. Recrutement = faire partie du staff = faire les articles. C'est ce que j'en ai déduis bêtement, mais bon le doute peut se poser ?


    Personnellement j'aurai mis recrutement dans une autre catégorie, pour mettre en valeur ta section aider le forum et surtout le fait de pouvoir faire un article nous-même ! Vu que c'est l'essentiel du forum...
    C'est ce qui fait la différence du forum : tout le monde peut demander, peut écrire, peut débattre etc. C'est ce qui est vraiment intéressant au delà de prendre des ressources déjà faites.
    D'ailleurs, peut-être mettre ton "comment écrire un article" en annonce globale pour commencer, juste pour rappeler à chacun qu'ils peuvent eux-même écrire et que leur contribution est importante.
    Si tu lis la description du staff et de ce qu'ils font, je crois qu'il est nulle part écrit que ce sont uniquement eux qui créent les articles hein... Après tout, le forum est bien clairement écrit comme un forum d'entraide dès le règlement, donc dire qu'on ne sait pas en tant que membre que c'est un forum d'entraide...
    Et pour ce qui est du Recrutement ans Aider le Forum: oui il y est à sa place. Car plus que simplement écrire des Articles, tu aides le forum à se maintenir, s'embellir, rester en état, etc. Donc oui, en tant que simple membre tu aides aussi (d'où la partie Questions & Suggestions et Tout sur les Articles), mais en tant que Staff aussi.
    Je ne mettrais pas "Comment écrire un article" en Annonce globale parce que dans certaines sections, ce sujet n'a absolument rien à voir. Donc je pourrais le dédoubler dans tous les sous-forums comme le "Proposer..." ici sur NU, mais en Annonce Globale, non x)



    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Dim 24 Mai 2015 - 18:19

    Cela va faire une semaine donc je up ^^
    Cependant, j'ai presque tout fini pour la première MàJ qui prend en compte ce qui a été dit plus haut, je vous préviens dès que ce sera posté, si jamais vous voulez plutôt donner un avis après que tout ceci soit installé ^^



    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mar 26 Mai 2015 - 16:15

    J'ai suivi un peu ce qui a été dit ensuite. Bon courage pour la MàJ ! x)



    sign
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Mer 27 Mai 2015 - 15:06

    Merci Okh! ^^ Je viens de la faire, donc c'est bon! ^w^

    J'attends donc de nouveaux commentaires avec impatience! ^w^



    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Mer 27 Mai 2015 - 18:33

    J'attendais avec impatience la MàJ pour passer te donner mon avis =)

    Alors, sur la base, j'aime beaucoup l'idée de l'encyclopédie. J'imaginais pas forcément ça en forum, parce que le concept de base ne nécessite pas forcément beaucoup d'intéraction (dans le sens où y'en a beaucoup qui passent, qui prennent, qui se cassent) mais c'est vrai que l'idée d'un forum est pas mauvaise (principalement pour ce qui est du classement de données ^^ Quand il y aura bien plus d'articles, j'espère que vous songerez à un gros répertoire, sinon ça risque d'être galère xD même si pour le moment, des répertoires par section suffisent amplement =)

    Super bonne idée le "que poster en article?" et les 10 derniers articles finis sur la PA ^^ Idem pour ce qui est de lier des articles, c'est cool d'y avoir pensé =)

    Globalement, ce que je pourrais reprocher/nuancer, peut-être, au forum, outre que ça manque d'animations (peut-être proposer un thème vague, avec rédactions de contextes, d'articles, des joutes littéraires?) même si ça commence à se combler côté flood en grande partie grâce à Hismé, Alice et toi Nyo, j'aurais tendance à remarquer deux choses :

    - en premier lieu, il y a, à mon sens, deux types d'articles qu'on va retrouver sur le forum : ceux qui sont du prémâché clair en terme de fiches persos, contexte, règlements, autre, et d'autres qui seront clairement plus informatifs, et qui ne seront peut-être pas repris tels quels, mais qui pourraient servir de base à d'autres choses (comme tout ce qui touche à l'histoire, par exemple, ou à un univers défini.) A mon sens, il y a peut-être une distinction à opérer entre ce qui est du prémâché, et ce qui en est, mais moins. (disons plus fourni, plus explicatif, plus informatif.)

    - ensuite, en terme de "classement" des articles, même si j'entends bien cette contrainte technique du nombre de sous-fora, clairement, je pense qu'il y a un truc à revoir. Déjà à mon sens, il pourrait être bon de séparer ce qui est réel (histoire, mythologie, Japon - note que je trouve dommage de faire une section Japon et de ne pas faire de section "autre pays" si tu veux vraiment garder une section Japon à part, parce que, par exemple, même si j'adore le Japon, je suis carrément plus incollable sur l'Irlande ou l'Ecosse que sur le Japon, et y'a de plus en plus de RPG qui se déroulent dans ces pays, par exemple!) de ce qui est fiction (genre films, univers existants) j'aurais fait plusieurs catégories je pense plutôt que juste "l'encyclopédie" :hum: pour une question con de clarté!

    - En terme de logique de classement & d'attraction, je trouve qu'il est dommage de ne pas chercher à globaliser. Qu'il y ait une section Japon, pourquoi pas, par exemple, mais une section "Géographie" par exemple, ou "Voyage autour du monde" avec un index par pays + les tags aurait peut-être pu permettre de voir plus large, en fait, c'est bizarre, parce que, d'une part, y'a une énorme volonté d'ouverture, et de brasser le plus de choses possibles (pour le côté encyclo), et, en même temps y'a des restrictions un peu bizarres par endroit! J'aurais vraiment tendance à conseiller de voir plus large sur deux aspects : certaines sections qui peuvent être plus "larges" je pense, ou revues, et au niveau de l'usage : même si c'est le but premier, celui de fournir des articles de qualité pour des fora, c'est, je pense, une erreur de baser toute la comm' là dessus. Miser sur le fait de découvrir de nouvelles choses, et sur la curiosité des gens est peut-être tout aussi rentable : exemple : je n'ai techniquement besoin d'aucune annexe, d'aucun truc pré-écrit, et de peu d'aide - à part exploiter Hismé & Sam sur N-U pour mon forum, ça va, quoi - donc, logiquement, si on me vend le forum comme une encyclopédie qui va m'aider à fonder le mien, ça n'a aucun intérêt et je ne viendrai pas. Du coup, y'a peut-être quelque chose à revoir de ce côté.

    En résumé, donc, (et ce n'est qu'un avis personnel d'étudiante en littérature med curieuse de nature) : Elargissez tout! Ne misez pas tout sur le petit monde restreint du RPG, faites en une source d'info pour les joueurs, les curieux. N'axez pas tout "forum de RPG". La connaissance peut avoir de multiples applications, je crois que t'es bien placée pour le savoir Nyo, suffit de voir les délires mythologiques qui fusent sur la CB quand on te laisse avec Sam, Neva et Usa, et c'est très bien =) L'encyclopédie, c'est avant tout une plateforme de savoir, et je crois que ça devrait être l'argument principal du forum ^^ (enfin, à mon sens xD) Et lancer des discussions sur les articles pourrait être une bonne idée aussi x) Faire quelque chose d'un peu intéractif à ce niveau là, voire prévoir un espace dans le post des articles pour ajouter des infos qui sont sorties des conversations ^^ Par des trucs comme ça, on s'éloigne en effet de la base première du forum, mais ça augure plus d'intéractions, je pense, donc plus d'activité, et donc plus de membres qui s'impliquent (ou alors toujours les mêmes, mais OSEF si on apprend des trucs //PAN)

    (et je plussoie la systématisation des sources, bon, c'est mon côté recherche, mais j'suis un peu comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je peux vérifier //PAN)

    'fin voilà =) c'est mon côté "le savoir à la portée de tous" qui a parlé, mais tant pis, j'assume! En tous cas, je ne peux que souhaiter une longue vie à Encyclo =) j'aime bien l'idée d'un regroupement de savoir, mais je suis perplexe quant au fait de tout axer "petit monde des fora" voilà =) et à mon sens, le rangement du forum manque de cohérence aussi, enfin, non, pas de cohérence, mais disons d'ouverture aussi =) mes profs m'ont toujours dit d'aller du plus général au plus particulier =) Donc quelques catégories supplémentaires seraient une bonne idée, je pense, ne serait-ce que pour différencier ce qui est purement forumactif (comme des fiches persos, des règlements, etc...) et ce qui est plus "encyclopédique" ^^




    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Mar 2 Juin 2015 - 11:17

    Pfiou! Je te réponds enfin ma petite Eha! :hug: Maintenant que mon projet pour mes études et que j'ai QUE les révisions, j'ai le temps pour! *w*

    Comme pour les autres je reprends point par point ce que tu as dit pour rien oublier ^^

    Ehawee a écrit:Alors, sur la base, j'aime beaucoup l'idée de l'encyclopédie. J'imaginais pas forcément ça en forum, parce que le concept de base ne nécessite pas forcément beaucoup d'intéraction (dans le sens où y'en a beaucoup qui passent, qui prennent, qui se cassent) mais c'est vrai que l'idée d'un forum est pas mauvaise (principalement pour ce qui est du classement de données ^^ Quand il y aura bien plus d'articles, j'espère que vous songerez à un gros répertoire, sinon ça risque d'être galère xD même si pour le moment, des répertoires par section suffisent amplement =)
    Hmm oui, je pense que mis à part le flood, les débats, et la discussion sur les œuvres, le forum se prête pas vraiment à l’interaction... :hum: J'aimerais bien en avoir plus, mais je veux pas dévier de l'idée principale du forum, sinon ça ne devient plus qu'un forum de discussion comme un autre ^^
    Mais pour le gros répertoire, du coup, il y a l'index global rajouté à la MàJ dans "Tout sur les Articles". J'ai longuement hésité à le mettre dans la partie Règlement Général (que j'hésite à renommer "Comprendre le fonctionnement du forum" ou un truc similaire d'ailleurs x) ) , mais je crois qu'il convient mieux dans cette section ^^

    Ehawee a écrit:Super bonne idée le "que poster en article?" et les 10 derniers articles finis sur la PA ^^ Idem pour ce qui est de lier des articles, c'est cool d'y avoir pensé =)
    Tu peux remercier Okhokh pour le dernier, c'est lui qui a eu l'idée =P

    Ehawee a écrit:Globalement, ce que je pourrais reprocher/nuancer, peut-être, au forum, outre que ça manque d'animations (peut-être proposer un thème vague, avec rédactions de contextes, d'articles, des joutes littéraires?) même si ça commence à se combler côté flood en grande partie grâce à Hismé, Alice et toi Nyo, j'aurais tendance à remarquer deux choses :
    Le problème avec les animations, c'est que j'ai pas envie de m'^éloigner trop du but du forum, et aussi, le genre d'animations que tu proposes, en soi, impose plus de "contraintes" et risque plutôt de faire que les gens n'écriront rien du tout. L'encyclopédie est pour l'instant presque vide, et je me vois mal dire aux gens "faites-moi un article sur ça".

    Ehawee a écrit:- en premier lieu, il y a, à mon sens, deux types d'articles qu'on va retrouver sur le forum : ceux qui sont du prémâché clair en terme de fiches persos, contexte, règlements, autre, et d'autres qui seront clairement plus informatifs, et qui ne seront peut-être pas repris tels quels, mais qui pourraient servir de base à d'autres choses (comme tout ce qui touche à l'histoire, par exemple, ou à un univers défini.) A mon sens, il y a peut-être une distinction à opérer entre ce qui est du prémâché, et ce qui en est, mais moins. (disons plus fourni, plus explicatif, plus informatif.)
    Hum, pas forcément. Le truc est que le but du forum est que tout est utile et plus ou moins "prémâché" parce que tu n'as plus de travail de recherche à faire. En fait, tout ce que tu vas trouver dans l'encyclopédie qui vient de moi, c'est vraiment des annexes d'anciens projets de forums ou de mes anciens forums. Donc en soi, tout est des annexes "potables"! ^^
    Après c'est clair que certains ne voudront pas juste copier/coller et plutôt s'informer pour faire leur propre annexe, mais là c'est une question de goût ^^

    Ehawee a écrit:- ensuite, en terme de "classement" des articles, même si j'entends bien cette contrainte technique du nombre de sous-fora, clairement, je pense qu'il y a un truc à revoir. Déjà à mon sens, il pourrait être bon de séparer ce qui est réel (histoire, mythologie, Japon - note que je trouve dommage de faire une section Japon et de ne pas faire de section "autre pays" si tu veux vraiment garder une section Japon à part, parce que, par exemple, même si j'adore le Japon, je suis carrément plus incollable sur l'Irlande ou l'Ecosse que sur le Japon, et y'a de plus en plus de RPG qui se déroulent dans ces pays, par exemple!) de ce qui est fiction (genre films, univers existants) j'aurais fait plusieurs catégories je pense plutôt que juste "l'encyclopédie" :hum: pour une question con de clarté!
    Le truc, c'est que je veux garder, si possible, toutes les catégories visibles sous l'annexe, et que j'aime beaucoup cette distinction Encyclopédie - Pas Encyclopédie. Pour moi, c'est clair, net, précis, tu sais où chercher tes trucs.
    Après, je trouve que faire une distinction entre réel et fiction, ce serait dommage, parce que surtout en voyant les forums, on se rend compte que ça se mélange très bien! La fiction s'inspire du réel, et parfois, le réel s'inspire de la fiction (surtout de la science-fiction d'ailleurs :hum: )

    Après, pour le truc sur le Japon, c'est bien parce que quelqu'un m'a demandé cette catégorie (et ne l'a jamais rempli, c'est moi qui ai mit un article dedans x) ). J'ai déjà pensé à la changer en Autres Pays, mais le truc, c'est que pour l'instant, soyons réalistes: il n'y a que des articles sur le Japon dedans. Donc pour l'instant, la nomination "Japon" est la plus claire. Si quelqu'un me demande par exemple d'ouvrir une catégorie sur l'Écosse, bah je pourrais alors transformer "Japon" en "Pays et cultures" et ensuite changer le titre des articles correspondant au Japon avec [Japon] devant.

    Encore une fois, l'Encyclopédie est vouée à grandir (enfin j'espère x) ), et peu à peu des catégories s'ajouteront, se modifieront, etc. C'est pas statique comme truc ^^

    Ehawee a écrit:- En terme de logique de classement & d'attraction, je trouve qu'il est dommage de ne pas chercher à globaliser. Qu'il y ait une section Japon, pourquoi pas, par exemple, mais une section "Géographie" par exemple, ou "Voyage autour du monde" avec un index par pays + les tags aurait peut-être pu permettre de voir plus large, en fait, c'est bizarre, parce que, d'une part, y'a une énorme volonté d'ouverture, et de brasser le plus de choses possibles (pour le côté encyclo), et, en même temps y'a des restrictions un peu bizarres par endroit! J'aurais vraiment tendance à conseiller de voir plus large sur deux aspects : certaines sections qui peuvent être plus "larges" je pense, ou revues,
    Bah ce sont des restrictions qui n'en sont pas en fait, surtout avec le sujet "Demander la création de catégorie"! Le soucis, c'est que je veux pas "pré-créer" des sections de catégories, je prends seulement celles qui ont déjà quelque chose dedans ou quelque chose qu'on prévoit de mettre dedans. Donc je pense bien que au final, quand on aura plein d'articles et plein de sections, ce sera bien plus général, mais là il ne faut pas se leurrer: ce n'est pas le cas.
    Mais j'ai l'impression qu'il y a un soucis psychologique chez les gens qui se disent "y'a ces sous-formums et jamais il n'y aura plus (+)" alors que ce n'est pas du tout le cas. Ce n'est pas du tout le but rechercher. Et pourtant, il faut bien que j'aie un minimum de classification pour que les gens s'y retrouvent un peu.
    Donc du coup je ne sais pas trop quoi faire! Entre élargir les catégories et les gens viennent me dire "Mais c'est vide, il n'y a que sur ça à l'intérieur!" et les gens qui me disent "Y'a peu de catégories et moi je ne connais pas ces œuvres/ces lieux", je ne sais pas ce que je préfère. Surtout que, à être trop large, peut-être que les gens auront encore plus l'impression d'une restriction et qu'ils ne peuvent pas créer plus de catégories, alors que c'est faux =/

    Ehawee a écrit:et au niveau de l'usage : même si c'est le but premier, celui de fournir des articles de qualité pour des fora, c'est, je pense, une erreur de baser toute la comm' là dessus. Miser sur le fait de découvrir de nouvelles choses, et sur la curiosité des gens est peut-être tout aussi rentable : exemple : je n'ai techniquement besoin d'aucune annexe, d'aucun truc pré-écrit, et de peu d'aide - à part exploiter Hismé & Sam sur N-U pour mon forum, ça va, quoi - donc, logiquement, si on me vend le forum comme une encyclopédie qui va m'aider à fonder le mien, ça n'a aucun intérêt et je ne viendrai pas. Du coup, y'a peut-être quelque chose à revoir de ce côté.
    Le problème c'est que c'est le but premier, pas tant de t'informer (bien que c'est super cool aussi), ni même de discuter d'un thème ou d'une œuvre, mais bien de t'aider à monter ton forum en te fournissant des annexes (ou alors des idées d'annexes, de races, de magie, tout ça quoi).
    Le truc, c'est qu'il faut vraiment pas perdre de vue le but premier du forum. Ce serait super sympas que les gens viennent juste pour la beauté de la culture générale et pour tout apprendre, mais pour la plupart des gens ce sera pas le cas. Suffit de voir Wikipédia: tu vas pas dessus pour en apprendre plus sur tout et n'importe quoi, tu y vas juste pour t'informer sur un truc très spécifique (ou alors gagner un argument contre tes parents ou tes amis, et prouver que tu as raison)

    Ehawee a écrit:En résumé, donc, (et ce n'est qu'un avis personnel d'étudiante en littérature med curieuse de nature) : Elargissez tout! Ne misez pas tout sur le petit monde restreint du RPG, faites en une source d'info pour les joueurs, les curieux. N'axez pas tout "forum de RPG". La connaissance peut avoir de multiples applications, je crois que t'es bien placée pour le savoir Nyo, suffit de voir les délires mythologiques qui fusent sur la CB quand on te laisse avec Sam, Neva et Usa, et c'est très bien =) L'encyclopédie, c'est avant tout une plateforme de savoir, et je crois que ça devrait être l'argument principal du forum ^^ (enfin, à mon sens xD) Et lancer des discussions sur les articles pourrait être une bonne idée aussi x) Faire quelque chose d'un peu intéractif à ce niveau là, voire prévoir un espace dans le post des articles pour ajouter des infos qui sont sorties des conversations ^^ Par des trucs comme ça, on s'éloigne en effet de la base première du forum, mais ça augure plus d'intéractions, je pense, donc plus d'activité, et donc plus de membres qui s'impliquent (ou alors toujours les mêmes, mais OSEF si on apprend des trucs //PAN)
    Comme dit plus haut, ce n'est pas le but premier du forum, et crois-moi que je suis bien consciente que cela réduit fortement le champ d'application de l'interactivité (cette phrase ne veut probablement rien dire x) ). Par contre, un endroit de discussion sur les articles.,... Bah ça existe ><
    Tu as la discussion sur les œuvres/les sujets dans la section du Coin Thé, dans Tout sur les Articles tu as la Discussion sur les articles en cours et les Idées d'Articles et le J'ai terminé un Article aussi.
    Très franchement... les sections sont là, les sujets aussi, mais j'ai l'impression que les gens ne les voient pas, ne regardent pas ou s'en fichent :hum: .
    Je ne sais pas vraiment comment plus les mettre en avant (bien que la section de Discussion sur les Œuvres est arrivée seulement avec cette MàJ) mis à part poster moi-même dessus...

    Ehawee a écrit:(et je plussoie la systématisation des sources, bon, c'est mon côté recherche, mais j'suis un peu comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je peux vérifier //PAN)
    C'est bien! ^w^ Les sources c'est le bien x)

    Ehawee a écrit:'fin voilà =) c'est mon côté "le savoir à la portée de tous" qui a parlé, mais tant pis, j'assume! En tous cas, je ne peux que souhaiter une longue vie à Encyclo =) j'aime bien l'idée d'un regroupement de savoir, mais je suis perplexe quant au fait de tout axer "petit monde des fora" voilà =) et à mon sens, le rangement du forum manque de cohérence aussi, enfin, non, pas de cohérence, mais disons d'ouverture aussi =) mes profs m'ont toujours dit d'aller du plus général au plus particulier =) Donc quelques catégories supplémentaires seraient une bonne idée, je pense, ne serait-ce que pour différencier ce qui est purement forumactif (comme des fiches persos, des règlements, etc...) et ce qui est plus "encyclopédique" ^^
    Bon ça rejoint ce que j'ai dit plus haut, donc je vais pas me répéter, mais il faut pas perdre de vue le but du forum, et le fait que ce dernier va grandir, avoir plus de catégories, plus ce généraliser, etc. Mais comme je l'ai dit, vu qu'il y a que moi qui ai écrit des articles pour l'instant, il y a que les catégories que j'ai crée pour moi x)

    Merci pour ton avis Eha, en tout cas! :hug:



    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Ven 12 Juin 2015 - 16:23

    Petit up pour ne pas être archivé! ^^



    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Mer 1 Juil 2015 - 0:41

    Up! ^^



    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Dim 19 Juil 2015 - 10:45

    Je up! ^w^



    Neva
    Neva
    FémininAge : 33Messages : 18565

    Ven 31 Juil 2015 - 23:39

    /me uppe pour Nyo (je présume que c'est toujours d'actu Very Happy)

    EDIT : je viens de tenter de m'inscrire sur ton forum et il me dit qu'il y a déjà une Neva. C'est vrai ? (est-ce que j'ai encore oublié que je me suis inscrite sur un forum ? :hum:) Je la trouve pas dans la liste des membres et j'ai tenté plusieurs MDP mais ça donne rien

    Sinon, j'ai quelques trucs qui me sont venus en lisant le topic :

    - Oui, il te faut recruter des membres mais en fait il faut surtout cibler des rédacteurs avant tout et pas des lecteurs (même si les profils peuvent se rejoindre, faut attaquer la corde rédaction). Cela par les lieux où tu fais ta promotion et la forme (dire "je cherche des rédacteurs" plutôt que "hey, viens voir mon encyclopédie"). Je tenterais notamment les sections "Recrutement" (même s'il n'y a pas de rang à la clé, ça reste des contributeurs) des forums d'entraide comme NU, Pub RPG Design et cie. ainsi que des forums de pub. Et même dans tes pubs normales tu peux mettre en 34, rouge, gras et souligné (avec une balise blink aussi *-*) que vous recherchez des rédacteurs même si c'est juste pour un article.
    (Après, on parle de NU et du fait qu'on s'en sort aujourd'hui mais faut aussi prendre en compte qu'au départ - et même plus tard et encore aujourd'hui - Okh a fourni un travail énorme à lui tout seul. Même les cursus qui ont été faits alors que le forum était bien lancé ont Okh pour principal contributeur)

    - "quand tu as un forum sur un univers comme par exemple Tolkien, tu as peut-être déjà des Annexes à proposer!" Je sais plus qui a dit ça mais tente d'aller voir ces forums-là et demande-leur s'ils sont d'accord pour diffuser leurs annexes dans ton projet d'encyclopédie (avec un crédit à la clé éventuellement). La plupart risque de dire non (mais tu peux toujours mettre dans ta demande l'importance du libre-service et de l'entraide dans l'univers forumique et essayer de convaincre. Déjà, tous les forums qui utilisent tes LS... :siffle: ). Au pire, dans tous les cas ça t'aura fait un peu de pub

    - Tu connais l'encyclopédie Harry Potter et tu as déjà dû croiser les différents wiki sur GOT, non ? Du coup, personnellement, je ferais pas trop d'articles sur ces univers mais redirigerais vers ce type de sites (c'est déjà du boulot de les recenser) à moins d'avoir une idée sur quelque chose qu'ils n'ont vraiment pas fait du tout. Je pense que les glossaires sur les différentes créatures magiques qu'on peut croiser dans un univers fantastique et leurs variations sont plus intéressants (je sais pas si tu l'as déjà mais un titre y ressemblait). C'est le genre de truc que t'aimerais bien avoir sous la main quand tu crées ta propre version mais t'es obligé de te taper une fiche wikipedia énorme et pas axée RP. Un autre truc que j'aurais aimé avoir à la création aussi : une liste de lieux typiques pour les villes / universités / forums de tel type (ça, par exemple, l'encyclopédie GOT l'a pas forcément).  

    - je trouve que le texte Bienvenue sur Encyclopedia est trop long. Quand tu as peu de place et un lecteur encore trop peu convaincu, tu peux pas passer 1 paragraphe à dire qu'encyclopédia est une encyclopédie. Il faudrait que le visiteur aient compris le but du forum avant d'avoir à scroller
    Exemple : Encyclopedia est un forum d’aide aux admins de RPG. Notre encyclopédie regroupe des articles pour t'aider à créer l'univers de ton forum. Besoin de la liste des sorts dans HP ? D’une liste des créatures mythologiques ? De la liste des lieux les plus importants de New York ? D'autre chose (liste de l’ensemble des articles) ? Tous ces articles sont en libre service. Et si ton article n’est pas disponible, tu n’as qu’à demander ! Mieux, on t'invite à en proposer (l'encyclopédie a besoin de toutes les petites mains possibles pour grandir, tu peux donner une annexe que tu avais déjà faîtes pour ton forum ou créer quelque chose spécialement pour l'encyclopédie, hésite pas à te renseigner dans ce sujet)
    Et, tant que tu es parmi nous, n’hésite pas à faire ta publicité et venir participer aux débats, discussions et flood

    - Je vois rien pour Derniers articles dans l'encyclopédie, normal ?

    - Est-ce que tu as envisagé un système comme sur ces sites où à l'inscription il faut fournir une de tes propres ressources pour ensuite avoir le droit d'accéder à toutes les autres postées ? C'est une démarche qui peut tout à fait se comprendre, surtout si elle est bien expliquée et que tu guides le membre en lui disant ce qu'il peut proposer et qu'il a certainement déjà sous la main(un règlement, un contexte préfait, une description de groupe, liste de lieux..) et en faisant une liste des articles à faire pour qu'il puisse piocher selon ses compétences. Peut-être que tu pourrais tenter cette solution, ne serait-ce que temporairement...



     
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Sam 1 Aoû 2015 - 13:38

    Oui c'est toujours d'actu! ^w^

    Alors il n'y a pas d'utilisateur Neva, ni dans ceux actifs, ni dans les inactifs. Du coup, ça doit être un de ces bugs de FA... Mets par exemple un Neva avec un point ou un signe, et je le retirerais quand tu te présentes ^^ (Destiny, une de nos nouvelles membres a eu le même soucis et a dû mettre Destiny1, et je lui ai retiré son chiffre ^^)

    Je suis d'accord sur le fait qu'il faut cibles des rédacteurs, dans les pubs, je dis toujours qu'il nous faut des articles, et donc des gens pour les écrire. Par contre, poster dans le Recrutement est une excellente idée, et je vais m'y atteler ^^

    Et oui, je sais qu'il y a un énorme travail de base à faire de ma part, mais je suis aussi consciente que d'écrire un article ça prend du temps, tout comme écrire un tuto xD Du coup, bah, ça risque de prendre quelque temps avant d'avoir un truc bien fourni dans plusieurs domaines...

    Pour ce qui est d'aller sur un forum et leur demander, j'ai déjà demandé à quelques uns de mes amis admins, et la réponse avait été assez... nette on va dire. Un bon gros non. Après tout, eux ont passé des heures à le faire pour leur forum, alors pourquoi le donner à d'autres pour qu'ils l'aient en cinq minutes, et la même chose? C'est pour ça aussi que je m'attends plus à des admins ayant abandonné leur projet pour le faire: les annexes sont là, mais plus utilisées, donc autant les partager.
    Pour ce qui est du coup de pub... malheureusement c'est très très mal vu. J'ai vu un gars qui venait dans les partenariats pour dire "j'ai crée un forum de pub et entraide, venez vous-y inscrire pour faire la pub du forum" et avait été très très très mal apprécié par les admins. Si tu ne viens pas pour les partenariats, tu peux très bien aller te faire voir, surtout que la plupart des forums RP n'ont plus de section "pub": c'est un partenariat ou rien. Et vu que je n'ai pas envie d'avoir 40 mille forums RP en partenaires... j'aiun peu abandonné l'idée.

    Alors oui je connais ces encyclopédies, cependant, je les trouve souvent relativement mal pratiques (sauf l'Encyclo Harry Potter, mais disons que souvent, les encyclopédies GoT sont surtout des Wiki, et tu cherches 4 ans pour THE information que tu veux xD) donc autant proposer aussi. Cependant, avec la section des liens utiles, on peut très bien proposer ce genre de forums, et je pourrais même rajouter un sujet de liens utiles par sous-forum, cependant, je ne vois pas l'intérêt "d'interdire" à mes membres de faire sur ce genre de choses leur article. Déjà qu'on a pas beaucoup d'articles, si en plus on leur dit de pas faire sur certains sujets plus "faciles" on va jamais y arriver ^^"

    Sinon, pour les structures de forums/liste de lieux typiques par endroits, c'est une excellente idée! Je prends note et garde l'idée quelque part ^^

    Du coup, je vais peut-être carrément reprendre ton texte de bienvenue sur l'Encyclopédie :siffle: Parce qu'il est vraiment bien fait, et effectivement, c'est moins long que l0'actuel, tout en donnant des liens direct importants et intéressants. Donc je vais voir à faire ce changement ^^

    Il n'y a malheureusement pas d'article récemment terminés depuis la mise en place du "Derniers articles". Je veux pas mettre mes anciens crées sur HP, surtout parce que tu aurait que mon nom, donc je voulais attendre qu'il y ait des nouveaux de finis. Mais ceux qui ont commencé des articles, mis à part moi, ne semblent plus se connecter et pas continuer, ce qui est dommage =/

    Alors oui, je l'avais envisagé, mais justement, j'avais peur que personne ne s'inscrive, justement à cause de cette restriction, ou alors d'avoir plein de présentations, non validées, justement parce qu'il y avait ensuite pas d'article de fait. L'autre peur que j'aie, c'est d'avoir des articles assez pourris, dans le sens où ils ont été fait avec la fesse droite, juste histoire d'avoir accès à l'Encyclopédie, et qu'au final, on ait plus de travail de modération qu'autre chose. Donc, pour moi, c'est une idée qui peut être intéressante, mais qui au final ne semble pas viable.

    Merci en tout cas de ces avis et conseils Neva ^^

    Edit: D'ailleurs, on travaille sur une nouvelle section avec Hismé, qui je l’espère va ouvrir le mois prochain ou dans deux mois, qui pourrait intéresser admins et joueurs ET nous faire un peu de pub. À voir donc, mais j'ai espoiiiiir <3



    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Lun 10 Aoû 2015 - 12:39

    Up! =3



    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Mar 6 Oct 2015 - 16:13

    Je up! Je dois encore appliquer ce qu'a dit Neva, mais je garde ce sujet en vie! x)



    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Mar 13 Oct 2015 - 10:10

    Up!



    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Sam 17 Oct 2015 - 16:35

    Petite MàJ sur l'Encyclo: la lsite d'articles globale est mise à jour, j'ai changé le sujet de bienvenue et j'ai envoyé des rappels aux gens à l'article "mort".

    Je dois encore mettre à jour les Dix Derniers Sujets sur la PA, mais on est bien partis *w*

    Si vous voulez donner votre avis: faites! =D



    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Mer 21 Oct 2015 - 11:26

    UP! =D



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