Oulah, c'est étrange, ça !
Ecrire à la deuxième personne? Et bien oui, c'est possible, meme si on ne le voit pas souvent... Et on n'est généralement pas déçu par le résultat!
=> Une différence de point de vue:
Lorsque l'on écrit à la seconde personne, la répétition du "tu" parait excsessive; mais dites-vous que c'est un peu comme le "je" de la première personne; on ne peut le remplacer par des périphrases, ou des synonymes. En employant cette seconde personne, on se sent plus présent dans l'action qu'en utilisant la troisième, mais un peu moins que la première personne. Le héros est avec nous, mais pourtant nous sommes externes. C'est une manière neutre, mais également personnelle de voir le récit. Nous écrivons sur les pensées du personnage, mais nous pouvons s'éloigner de lui, voir des choses qu'il ne voit pas. Il faut cependant toujours garder à l'esprit que votre personnage peut ne pas savoir des choses que vous savez en tant que narrateur. En utilisant le "tu", on peut tout aussi bien étaler les sentiments de notre héro et son ressenti, tout en laissant un aperçu sur ce qu'il se passe autour de lui.
=> Une distance relative
Alors que la distance n'est pas aussi marquée qu'à la 3ème personne, elle reste proche du personage. L'emploi du "tu" donne une sensation de présence dans la scène, mais de manière passive. L'acteur est là, puisque l'on parle avec lui, mais vous pouvez choisir de décrire des choses auxquelles il n'a pas fait attention. Imaginez que vous décrivez la scène à un ami qui a oublié ce qu'il s'est passé, par exemple; on n'est ni "enfermé" dans le personnage, ni "bloqué" à l'extérieur, mais entre les deux, comme si vous étiez sur le pas d'une porte. Nous avons une approche du héros plus intime qu'à la troisième. Exemple : Meme si tu savais que tu étais vraiment stupide de faire ça, tu as foncé dans le mur, quand memeVS Meme s'il savait qu'il était vraiment stupide de faire ça, il a foncé dans le mur quand meme VS Je savais que j'étais vraiment stupide de faire ça, mais j'ai foncé dans le mur quand meme. Le troisième, impersonnelle, donne un rendu plus "formel", La première est une approche assez intime, et la deuxième donne une sorte de mélange des deux. Nous sommes proches du personnage, mais pas trop non plus. Cela donne un meilleur ressenti que la troisème, mais pas aussi étouffant que le premier.
Il n'y a pas vraiment de technique pour écrire à la seconde personnne. Simplement deux règles de bases : Votre personnage ne sait pas toutce que vous savez.
Vous lui adressez la parole, mais il ne peut pas interferer dans votre récit.
Ensuite, c'est plus une question d'impression. Ecrivez tout d'un coup, puis relisez-vous et corrigez après, plutot qu'au fur et à mesure.
En bref, pour écrire à la deuxième personne, il faut juste... oser!
Ecrire à la deuxième personne? Et bien oui, c'est possible, meme si on ne le voit pas souvent... Et on n'est généralement pas déçu par le résultat!
Pourquoi écrire à la seconde personne?
=> Une différence de point de vue:
Lorsque l'on écrit à la seconde personne, la répétition du "tu" parait excsessive; mais dites-vous que c'est un peu comme le "je" de la première personne; on ne peut le remplacer par des périphrases, ou des synonymes. En employant cette seconde personne, on se sent plus présent dans l'action qu'en utilisant la troisième, mais un peu moins que la première personne. Le héros est avec nous, mais pourtant nous sommes externes. C'est une manière neutre, mais également personnelle de voir le récit. Nous écrivons sur les pensées du personnage, mais nous pouvons s'éloigner de lui, voir des choses qu'il ne voit pas. Il faut cependant toujours garder à l'esprit que votre personnage peut ne pas savoir des choses que vous savez en tant que narrateur. En utilisant le "tu", on peut tout aussi bien étaler les sentiments de notre héro et son ressenti, tout en laissant un aperçu sur ce qu'il se passe autour de lui.
Exemple de texte à la deuxième personne
Tu te promenais, trottinant dans la foret, oinattentive au ciel pourtant chargé. C'est dommage, tu avais vraiment horreur de la pluie! De gros nuages noirs recouvraient le ciel, mais tu avais oublié de lever la tete pour y penser. Ou plutot, tu pensais à tout autre. Mon regard s'attachait au fougères, aux fleurs, aux diverses traces que le sol portait... Quelques animaux vivaient dans cette foret, et gambadaient.. Trop loin de toi pour que tu ne les voient. Alors que tes pensées voguaient, tu revassais tandis que mes pas me portaient. Tu ne pensais pas à lever le nez, ou tu aurais aperçu plus tot cette mésange, qui vint te picorer la tete.
Tu te promenais, trottinant dans la foret, oinattentive au ciel pourtant chargé. C'est dommage, tu avais vraiment horreur de la pluie! De gros nuages noirs recouvraient le ciel, mais tu avais oublié de lever la tete pour y penser. Ou plutot, tu pensais à tout autre. Mon regard s'attachait au fougères, aux fleurs, aux diverses traces que le sol portait... Quelques animaux vivaient dans cette foret, et gambadaient.. Trop loin de toi pour que tu ne les voient. Alors que tes pensées voguaient, tu revassais tandis que mes pas me portaient. Tu ne pensais pas à lever le nez, ou tu aurais aperçu plus tot cette mésange, qui vint te picorer la tete.
=> Une distance relative
Alors que la distance n'est pas aussi marquée qu'à la 3ème personne, elle reste proche du personage. L'emploi du "tu" donne une sensation de présence dans la scène, mais de manière passive. L'acteur est là, puisque l'on parle avec lui, mais vous pouvez choisir de décrire des choses auxquelles il n'a pas fait attention. Imaginez que vous décrivez la scène à un ami qui a oublié ce qu'il s'est passé, par exemple; on n'est ni "enfermé" dans le personnage, ni "bloqué" à l'extérieur, mais entre les deux, comme si vous étiez sur le pas d'une porte. Nous avons une approche du héros plus intime qu'à la troisième. Exemple : Meme si tu savais que tu étais vraiment stupide de faire ça, tu as foncé dans le mur, quand memeVS Meme s'il savait qu'il était vraiment stupide de faire ça, il a foncé dans le mur quand meme VS Je savais que j'étais vraiment stupide de faire ça, mais j'ai foncé dans le mur quand meme. Le troisième, impersonnelle, donne un rendu plus "formel", La première est une approche assez intime, et la deuxième donne une sorte de mélange des deux. Nous sommes proches du personnage, mais pas trop non plus. Cela donne un meilleur ressenti que la troisème, mais pas aussi étouffant que le premier.
Comment écrire à la deuxième personne?
Il n'y a pas vraiment de technique pour écrire à la seconde personnne. Simplement deux règles de bases : Votre personnage ne sait pas toutce que vous savez.
Vous lui adressez la parole, mais il ne peut pas interferer dans votre récit.
Ensuite, c'est plus une question d'impression. Ecrivez tout d'un coup, puis relisez-vous et corrigez après, plutot qu'au fur et à mesure.
En bref, pour écrire à la deuxième personne, il faut juste... oser!