AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

    Comment je suis devenu un Psychopathe. #2 ▬ Votes

    Sondage

    A vos votes !

    [ 4 ]
    Comment je suis devenu un Psychopathe. #2 ▬ Votes Empty31%Comment je suis devenu un Psychopathe. #2 ▬ Votes Empty [31%] 
    [ 9 ]
    Comment je suis devenu un Psychopathe. #2 ▬ Votes Empty69%Comment je suis devenu un Psychopathe. #2 ▬ Votes Empty [69%] 

    Total des votes: 13
    Greedounet
    Greedounet
    MasculinAge : 31Messages : 532

    Sam 14 Mar 2015 - 12:13

    Bonjour,


    Tout d'abord je tiens à m'excuser pour ce léger retard, j'ai eu quelques imprévus dernièrement.
    A présent, le moment tant attendu est arrivé ! Les votes vont enfin pouvoir débuter aha !

    Si jamais vous avez un petit peu oublié le thème du défi ou les règles adéquates, rendez-vous ici. Wink


    Comme vous pouvez l’apercevoir, deux participants ont tenté leur chance et ont réussi haut la main ! A vous de voter pour votre texte préféré.




    Texte n°1:



    Texte n°2:



    Étant donné que j'ai été légèrement en retard, les votes s'achèveront le samedi 21 mars.
    Chaque participant sera récompensé de 4 points d'XP et le vainqueur en gagnera 6 de plus.
    Je remercie ceux ou celles qui voteront pour ce défi et bien entendu, nos deux participants.



    Comment je suis devenu un Psychopathe. #2 ▬ Votes 114530Gree
    Anonymous
    Invité

    Sam 14 Mar 2015 - 17:49

    Bonjour Bonsoir !
    Alors, alors, qu'est-ce qu'on a là ?

    Texte 1 :
    J'ai eu du mal à le lire, ce texte n'est pas très fluide. La ponctuation est un peu aléatoire, les temps des verbes aussi, j'ai du mal à suivre la chronologie des événements à cause de ça (mais ce n'est peut être que moi)
    Il y a aussi pas mal de faute de français, l'orthographe me semble correct, mais certaine expression sont fausse (à mon sens)
    un exemple de phrase qui m'a choqué : "Une bataille entre la mère et Ernest dans le lit commence, la femme qui a « au cas où » un long couteau de cuisine le sort de sous le lit qu’elle avait caché un peu plus tôt."

    Sinon, l'histoire est intéressante et plaisante à découvrir.

    Texte 2 :
    C'est un peu l'inverse.
    La lecture est fluide et agréable, j'ai réussis à noter quelques fautes, mais rien de choquant.
    Par contre, l'histoire me laisse un peu sur ma faim. Un peu simplette, certain détail qui méritait d'être approfondit ne l'ont pas était, et les raisons de la folie sont un peu facile. La méthode du meurtre aussi ne m'a pas spécialement marqué. Pour a peu près les même raisons, j'ai voulut tuer mon petit frère, comme un peu tout le monde, mais ce ne sont pas de vrais raisons pour passé à l'acte.

    Finalement, j'ai voté pour le texte 2 o/

    PS : j'exagère un peu sur la critique parce que je pense que c'est aussi bon pour les auteurs de s'en prendre des pas mûres ^^
    Sinon, évidement que je les ai lu avec plaisir et que j'espère vous retrouver dans un prochain défis !
    Anonymous
    Invité

    Sam 14 Mar 2015 - 18:22

    Coucou ♥

    Alors pour ma part, j'ai moi aussi eu un peu de mal avec les tournures de phrase du premier texte, donc j'ai eu pas mal de difficultés et j'avoue mettre un peu égarée à certains moments. >.< Sinon l'histoire est prenante ! ^^ Donc très bien, mise à part les phrases un peu mal tournées et une ponctuation oubliée à certains moments ! Razz

    Pour le deuxième, bien qu'il soit un peu court, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ! Wink Je reste à mon tour un peu sur ma faim, j'aimerai plus de détails, d'actions, enfin bref j'aurais voulu plus parce que le reste était bien ! ^^ Donc texte très sympa à lire, félicitation Wink !

    Donc, franchement, toutes mes félicitations aux deux participants !! *w* Pour les petits chefs-d'œuvre que vous nous avez pondu mais surtout pour l'imagination dont vous avez fait preuve ! 8D Pour ma part, je voterai aussi pour le deuxième texte mais bravo ! ^^
    Neva
    Neva
    FémininAge : 33Messages : 18565

    Dim 15 Mar 2015 - 22:28

    Bravo aux deux participants, ce sont des textes intéressants sur un thème qui l'est également !

    Les deux textes abordent la narration de façon différente. C'est celui à la 1ère personne qui a réussi à me faire entrer le plus dans l'histoire. La 3ème personne peut marcher aussi mais je pense que ça aurait mérité d'être plus développé que dans le texte 1. J'ai trouvé qu'on passait trop vite sur les différents événements, du coup je me sentais moins impliquée. Effectivement ça explique bien le parcours de vie qui a mené à la psychopathie du personnage mais c'est un peu trop un rapport, comparé à une histoire.

    Un point qui me gêne un peu c'est qu'aucun des deux personnages n'est un psychopathe pour moi. Le premier était bien parti pour puisque un environnement violent notamment avec un déficit d'affection d'un ou des parents pourrait favoriser la psychopathie. Mais au final il y a un dédoublement de personnalité (qui n'est pas de la schizophrénie, ce sont deux maladies différentes) donc pas de psychopathe. :s
    Pour le second, c'est plus "comment j'ai commis un meurtre". Peut-être que ce premier meurtre pourrait déclencher/réveiller la psychopathie mais ça ne me semble pas encore en être.
    Je trouve un peu dommage qu'on soit passé à côté de ça. Sur les forums (et dans la société en général), il y a beaucoup de fausses idées qui circulent (comme l'idée que schizophrénie = personnalité multiple ou l'utilisation du terme psychopathe pour tout et n'importe quoi). Je conseille aux personnes qui s'attaquent à des maladies mentales de les étudier ne serait-ce qu'en cherchant sur wikipedia (page sur la psychopathie.

    Malgré cette erreur, les deux participants on fait un effort pour développer une histoire autour de leur personnage et donner une continuité à leurs actions. Je les félicite tous les deux mais je vais devoir choisir. Et je vais choisir le deuxième texte parce que je me sens plus prise par l'histoire en le lisant et c'est peut-être celui qui se rapproche le plus du psychopathe
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 31Messages : 4972

    Mar 17 Mar 2015 - 21:28

    Hey :)

    Pour être franche, je partage l'opinion de Neva sur leur psychopathie. Quelque part, c'est intéressant parce qu'il y a de plus en plus de joueurs qui écrivent sur des maladies (notamment mentales) alors qu'ils ne maîtrisent pas du tout le sujet donc c'est d'actualité ^^ (et j'approuve les remarques et conseils de Neva à ce sujet, instruisez-vous à propos des maladies mentales, c'est le premier pas vers la tolérance et un bon personnage Razz) Mais c'est vraiment dommage ici, parce que c'est hors-sujet dans les deux cas à mes yeux. Surtout qu'aucun des deux n'est Mary-Sue, malgré les tentatives des auteurs (qu'on remarque, donc je note l'effort!). Or le but de ce défi, c'est quand même avant tout de faire des grosbills, qu'importe l'élément qui doit être accentué ensuite. Je suppose qu'on peut argumenter que le premier a pas mal de caractéristiques du grosbill (physique, notamment) et que le second change du tout au tout d'un seul coup... Mais ça n'en fait pas vraiment des M.S pour autant, je trouve. C'est survolé, en fait, plus que réellement inclus dans les textes.

    Après, en eux-mêmes, ce sont de bons textes :) J'ai eu plus de facilité à me plonger dans la lecture du second parce qu'il est plus fluide mais j'ai quand même préféré l'histoire du premier, que je trouve un peu plus complexe. Il y a des choses très intéressantes dans les deux, y avait vraiment de bonnes bases pour des histoires prenantes et choquantes, ainsi que pour des grosbills en bonne et due forme... Mais l'essai n'a pas été transformé ^^

    Pour toutes ces raisons (mais principalement le hors-sujet à mes yeux), je choisis de ne pas voter. Désolée :/




    gif1gif2
    Takalow
    Takalow
    FémininAge : 31Messages : 3

    Ven 20 Mar 2015 - 22:20

    Hello ! Je viens apporter ma modeste contribution à ce sympathique concours.

    Bravo aux deux participants déjà, le sujet est plutôt difficile, et c'est sur ce point que je débute ma rapide critique : je rejoins les avis précédents, et je pense qu'il manque un travail de recherche sur le mot clé du sujet qui est " psychopathe ". Le premier texte se base un peu trop sur une idée reçue de cette maladie mentale, une sorte de vision un peu générale autour de la schizophrénie qui sur le fond manque peut être d'un peu d'originalité pour être réellement prenante, bien qu'il y ait des bases intéressantes concernant l'environnement direct et le rapport affectif comme l'a souligné Neva.
    Concernant le deuxième texte, la maladie est beaucoup plus abstraite, on est presque invité à deviner que le cheminement de ce jeune meurtrier en devenir est la raison pour laquelle il devrait être appelé psychopathe. Certes, il planifie, mais il manque cruellement quelque chose pour réellement tomber sur le sujet à mon sens, et je suis un tantinet déçue par la chute qui est un peu trop facile. Elle permet peut être de comprendre un certain aspect de folie mentale facilement, mais il aurait fallu détailler un peu plus l'univers mental du personnage pour ne pas tomber dans le piège de l'idée reçue.

    Au sujet du style, malheureusement, le premier texte a une certaine lourdeur autant dans sa mise en page que dans quelques tournures de phrase, et souffre de petites maladresses à l'instar de ce " Le père fait mécanicien " qui a de quoi surprendre. On note néanmoins un effort pour permettre l'immersion plus poussée dans l'univers du personnage, avec quelques détails sympathiques sur la différence entre ce que l'on voit et ce que l'on peut croire, sur l'environnement familial, et la balance entre les deux personnalités. Mais le manque de fluidité m'a obligé à relire certains passages pour bien comprendre l'intention de l'auteur, ce qui au final ne laisse pas une grande impression après lecture.
    Enfin, le deuxième texte affiche certes une meilleure fluidité malgré quelques coquilles, mais son caractère abstrait et plus concis relève un style plus chiche en détails, ce que je trouve un peu dommage tant le sujet est vaste et permet l'utilisation d'un large panel d'outils pour dépeindre une vision de la maladie mentale qui mérite qu'on s'y attarde peut être un peu plus longuement pour captiver.

    Je choisis de voter pour le texte numéro 2, principalement pour son caractère plus agréable à lire lui permettant, après lecture, qu'on s'attarde plus facilement sur le vif du sujet? Et bien que cette fameuse consigne soit survolée, elle est traitée de manière un peu plus originale que dans le texte numéro 1.
    Mais j'avoue émettre une petite réserve, dans la mesure où le terme de " psychopathe " reste maladroit dans les deux cas.



    Comment je suis devenu un Psychopathe. #2 ▬ Votes 94392_10
    Greedounet
    Greedounet
    MasculinAge : 31Messages : 532

    Sam 21 Mar 2015 - 14:53

    Félicitation à Single Bird et au texte n°2 pour sa victoire.
    Merci aux deux participants pour avoir consacré du temps lors de ce défi.

    Chaque participant est récompensé de 4 points d'XP et Single Bird en gagne 6 de plus.



    Comment je suis devenu un Psychopathe. #2 ▬ Votes 114530Gree
    Anonymous
    Invité

    Sam 21 Mar 2015 - 14:59

    Félicitations Single !!!!!! 8D
    C'est mérité Razz

    Toutes mes félicitations aux deux textes ! ^^ Nous pouvons savoir qui est le premier texte ? *w*
    Juste pour voir si mes propos sur qui à écrit quoi sont justes :siffle:

    Encore bravo ! ♥
    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 30Messages : 4939

    Sam 21 Mar 2015 - 15:30

    Félicitation !

    Single Birds
    Single Birds
    FémininAge : 34Messages : 536

    Sam 21 Mar 2015 - 19:27

    Merci Very Happy

    Félicitations au premier texte également !



    Comment je suis devenu un Psychopathe. #2 ▬ Votes 1416516855-signature63
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 31Messages : 4972

    Dim 22 Mar 2015 - 18:11

    Félicitations, Single :) Ta plume est vraiment très fluide, j'espère avoir l'occasion de te lire encore souvent!




    gif1gif2
    Anonymous
    Invité

    Dim 22 Mar 2015 - 18:49

    Bravo à tout les deux ^^
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 15:26