Coucou
Puisque c’est une critique dialogue, je vais commencer par un point tout à fait atypique. Je suis tombé par hasard en me baladant sur ton forum sur une suggestion d’une de tes membres avec un avis construit et dénonciateur des changements d’ambiances sur le forum Là J’avais déjà envie de te faire un avis depuis un moment, car beaucoup de choses sont discutables à mon sens… Mais alors cet avis m’a encore plus décidé !
J’aimerai bien que tu réagisses ici face à cela pour qu’on puisse définir ensemble ce qui ne va pas ? N’hésite pas à dire à ce membre de passer sur N.U son avis va nous être très précieux !
Pour en venir aux aspects positifs et négatifs de ton forum :
Points Positifs : -
Le contexte : Simple, original et plein d’idée. On sent qu’à la base tu as eu envie de faire les choses bien ! C’est dommage qu’apparemment il y ait eu des faiblesses avec le temps ^^’
-
L’existence du forum : A ce que j’ai compris, ton forum à un peu de vécu : profite donc de cette expérience pour discuter avec tes membres et faire avancer les choses dans le sens qui va bien !
-
Le règlement : Pour la partie règlement : ça fait plaisir de lire un règlement qui est clairement énoncé ET complet. Attention, par contre, c’est un peu administratif à lire. Certains membres peuvent voir cet aspect, qui selon moi et nécessaire pour la vie en communauté, comme une contrainte plus qu’autre chose. Mais bon, sans règles ça deviendrait vite l’anarchie. Certains forums comme Never Utopia préfèrent envoyer un MP automatique plutôt que de mettre un règlement à lire avant de s’inscrire. Encore une fois, ça se discute, et c’est une question de goût. Je n’ai pas de véritable retour d’expérience là-dessus.
-
Le Pa : Propre complet et déjà très prometteur sur ce que proposer le reste de ton forum ! C’est dans ce sens que le reste doit suivre ! ^^
Points Négatifs: -
Le nom du forum : C’est un danger à mon avis d’avoir une appellation trop grande. Il faut que les futures Rpgistes se souviennent de ton forum, qu’il raisonne dans leurs esprits. En tant que joueur RPG, une désignation de forum trop complexe et imprononçable d’entrée me fait peur : du coup, je serais moins tenté d’y aller. Et c’est un peu le cas ici. En plus ça ne facilite pas la recherche dans google ^^’
-
La police d’écriture : Pensez au gens qui portent des lunettes ! Ça peut décourager le public si celui-ci n’arrive pas à lire votre typographie. Mais dans votre cas, les typographies choisies pour la totalité du forum sont très classiques, mais lisibles ! Cependant un poil petite à mon gout !
-
La baisse des votes, et les évents qui me semblent distant… (Actualisation sur votre Facebook non faite depuis Décembre, ça commence à faire…) N’oublie pas que les communautés changent rapidement. Pense à aller donner signe de vie régulièrement ! Sinon de leur côté, ils auront vite tendance à t’oublier. Surtout qu’ils n’ont pas que toi comme collaborateur.
Je pense qu’il est aussi nécessaire, si votre activité a beaucoup baissé, d’aller chercher d’autres partenaires sur des univers du même type (ou pas d’ailleurs !). Avec mon expérience de forum RPG, j’ai pu remarquer que bizarrement, ce sont aussi des joueurs d’autre univers qui sont le plus attirés par les coopérations. Parce que si les univers se ressemblent trop, vos futurs joueurs potentiels ne verront pas l’intérêt de se déplacer.
-
Le coté pré conçus et « non finis » du codage : Sans vous mentir, le codage me parait simple et ultra utilisé, vu, vu et re vue… C’est un peu la disposition type d’un forum si je peux me permettre x) Mais bon après je suis nul en codage donc je ne ferais pas mieux ! Il a au moins l’honneur d’être propre et de fonctionner ! Mais pour réussir à faire la différence, il faut vraiment s’attaquer à ce genre de petits détails.
-
Le nom des lieux : Et là, je rejoins entièrement l’avis de ta membre : ça fait bouquin écris en vieux français et c’est souvent difficile à prononcer… Pas évident de se projeter dans un univers quand tu n’arrives pas à le prononcer ^^’ C’est à mon sens aussi à revoir. Au niveau de la quantité des lieux que tu proposes, à mon sens tu peux encore faire des efforts là déçu aussi ^^’ N’oublie pas que c’est grâce à ce genre d’artifices que tu donneras envie à tes joueurs de se promener sur ton forum !
-
Le changement d’ambiance : c’est en effet le plus grand danger qui peut mener à la perte d’un forum... Attention, n’oublie pas que c’est ta communauté qui maintient en vie ton forum.
Voilà, puis n’hésite pas ! On peut parler de ça plus en détails du coup si tu le souhaites ^^ J'attends ton retour avec impatience
A bientôt !