Hello Mister :)
Tout comme Nyan, je vais répondre quelque chose de "bateau" mais totalement vrai : ça dépend de toi ! On apprend tous un peu différemment, il n'y a pas de méthode magique pour apprendre le codage. :p
Parfois on a des facilités pour certains concepts, et moins pour d'autres... Il faut néanmoins s'accrocher
Pour ma part j'ai commencé à m'intéresser au codage htm / css la toute première fois que j'ai vu une signature codée. J'ai copié tout le code HTML, et j'ai essayé de voir comment ça marchait en touchant un peu à tout. Et ainsi de suite, je modifiais quelques codes.
Ensuite, j'ai senti que ça ne suffirait pas, j'avais des connaissances mais bien trop "séparées", il me manquait des notions importantes pour pouvoir bien faire ce que je voulais. Du coup, j'ai fait des recherches sur des points précis : comment positionner ? Comment gérer les ombres ? Comment faire ci ? Comment faire ça ? Qu'est ce qu'une balise "inline" ? Qu'est ce qu'une balise "block" ? Mais après c'est ma manière de faire, d'autres ont plus de facilité en suivant un cours "linéaire".
Par contre une chose est sûre, pour y arriver tu dois pratiquer, faire des exercices. Juste lire un tutoriel sans l'appliquer, ça te permet de découvrir une notion, mais tu ne seras pas à l'aise avec. C'est un peu comme les maths, il faut pas que faire de la théorie (^-^). A force de pratiquer, ça rentrera tout seul dans la tête, ça deviendra comme une seconde langue haha :)
Pour les propriétés CSS, à force de les utiliser souvent, tu retiens toutes celles dont tu as besoin régulièrement, surtout que le nom est souvent facile à retenir. Si j'ai un doute, un petit coup de Google, mais sinon c'est vrai que pour quelque chose de rapide je le "refait entièrement" (attention, il ne s'agit pas non plus de réinventer la roue tout le temps). Exactement comme quand on apprends l'anglais / l'allemand / autre... Il faut pratiquer, et à force certaines choses deviennent totalement normales, tu n'as plus besoin de te concentrer.
Pour apprendre, tu peux déjà lire les tutoriels de la partie "Apprentissage" de Never Utopia, tu peux t'entrainer en essayant de faire ce qu'il y a dans la partie "Mission". Je connais plusieurs personnes qui ont trouvé le cours sur le HTML / CSS de Codecademy intéressant et adapté.
Après, si vous parlez de la programmation sur la calculatrice, ce n'est pas vraiment la même chose Mister, le HTML / CSS peut te sembler bien plus simple, tout simplement car... Ce n'est pas de la programmation le HTML / CSS. Il n'y a pas de notion de logique (contrairement à la programmation), c'est plutôt "de la présentation" / "structuration". :)