Bonjour à tous et à toutes !
J'aimerai vous parler d'une autre technique de Jeux de Rôle, assez particulière que l'on appelle JDR sur table. Je vous expliquerai plus bas, en quoi consiste cette technique. Pour décrire en gros résumé le JDR sur table (Jeux de rôle sur table), c'est une manière différente de RP, plus complexe peut-être à mettre en place, mais plus vivante. Vous allez la découvrir et j'espère qu'elle vous plaira. Pour ma part, c'est une manière de jeux que j'aime beaucoup, surtout au niveau du contact avec notre personnage et les autres joueurs. Nous verrons ça dessous.
^^ Voilà, mon petit "tuto" sur le jeu de rôle sur table est terminé ! J'espère, chers amis, chères amies, que mes informations ont été complètes, que vous avez compris, qu'il n'y a pas trop de fautes d'orthographe et que vous prendrez goût au JDR très vite !
Jeux de rôle sur table
J'aimerai vous parler d'une autre technique de Jeux de Rôle, assez particulière que l'on appelle JDR sur table. Je vous expliquerai plus bas, en quoi consiste cette technique. Pour décrire en gros résumé le JDR sur table (Jeux de rôle sur table), c'est une manière différente de RP, plus complexe peut-être à mettre en place, mais plus vivante. Vous allez la découvrir et j'espère qu'elle vous plaira. Pour ma part, c'est une manière de jeux que j'aime beaucoup, surtout au niveau du contact avec notre personnage et les autres joueurs. Nous verrons ça dessous.
JDR sur table, c'est quoi exactement ?
Le Jeux de Rôle sur table (ou bien Jeux de Rôle sur papier) se joue plus généralement autour d'une table, avec comme accessoires des feuilles et des dés. Les joueurs incarnent le rôle de personnages dans un décor fictif, par des dialogues, des narrations et des descriptions. Dans le JDR sur table, on nomme un Meneur de jeu (MJ) qui se chargera de gérer l'ensemble de l'univers extérieur des personnages. Un des gros points du JDR sur table, c'est l'imagination. On demande aux joueurs d'imaginer leur personnage, de se fondre dans un lieu et de respecter les partenaires de jeu, c'est facile à dire, mais à faire c'est une chose d'autant plus compliquée, c'est un point majeur dans le JDR sur table donc de savoir se poser et comprendre.
Il n’y a jamais ni gagnant ni perdant dans un jeu de rôle, le seul véritable but du jeu étant le simple plaisir que l’on trouve à y jouer. La partie s’arrête alors en fonction du temps disponible ou encore lorsque l’on arrive à un point du récit présentant un certain caractère d’achèvement (typiquement, lorsque l’objectif du scénario semble avoir été atteint). On peut ainsi continuer à jouer indéfiniment les mêmes personnages, chaque séance de jeu constituant un chapitre de la vie de ces derniers, un peu à la manière des épisodes d’une série.
Une partie de Jeux de Rôle, c'est une interaction entre les participants, il s'agit de la construction d'une histoire imaginaire qui prend forme au fur et à mesure du déroulement de la partie. Le seul truc, c'est qu'il y a deux choix connus d’interaction.
Le roll-play, consiste à jouer avec les dés, les joueurs suscitent des situations intéressantes, des stratégies, mais à partir de leur connaissances, non à partir des connaissances du personnage. C'est une interaction intéressante, cela implique une distance avec l'imaginaire.
Le Roleplay, est le contraire du roll-play, on s'implique dans son personnage, on partage ses émotions, pour oublier de comprendre en tant que joueur, c'est tout aussi intéressant, car cela implique un réel contact avec le personnage, une fusion, cela rend le RP plus vivant.
Il n’y a jamais ni gagnant ni perdant dans un jeu de rôle, le seul véritable but du jeu étant le simple plaisir que l’on trouve à y jouer. La partie s’arrête alors en fonction du temps disponible ou encore lorsque l’on arrive à un point du récit présentant un certain caractère d’achèvement (typiquement, lorsque l’objectif du scénario semble avoir été atteint). On peut ainsi continuer à jouer indéfiniment les mêmes personnages, chaque séance de jeu constituant un chapitre de la vie de ces derniers, un peu à la manière des épisodes d’une série.
Une partie de Jeux de Rôle, c'est une interaction entre les participants, il s'agit de la construction d'une histoire imaginaire qui prend forme au fur et à mesure du déroulement de la partie. Le seul truc, c'est qu'il y a deux choix connus d’interaction.
Le roll-play, consiste à jouer avec les dés, les joueurs suscitent des situations intéressantes, des stratégies, mais à partir de leur connaissances, non à partir des connaissances du personnage. C'est une interaction intéressante, cela implique une distance avec l'imaginaire.
Le Roleplay, est le contraire du roll-play, on s'implique dans son personnage, on partage ses émotions, pour oublier de comprendre en tant que joueur, c'est tout aussi intéressant, car cela implique un réel contact avec le personnage, une fusion, cela rend le RP plus vivant.
Selon les pratiques de jeu de rôle, chacun de ces niveaux peut avoir plus ou moins d'importance. Certains rôlistes s'attachent plus au jeu rationnel en cherchant par exemple à faire progresser les statistiques de leurs personnages ou encore à résoudre une énigme, ce qui peut se faire en excluant totalement l'interprétation du rôle. À l'inverse, l'interprétation du rôle peut revêtir pour d'autres rôlistes une importance considérable, les émotions du personnage étant le seul centre d'intérêt pour le participant. Nombre de rôlistes articulent constamment les deux niveaux pour instaurer une sorte de dialogue entre eux.
JDR virtuel = JDR sur table ?
Les deux Jeux de Rôle sont très différents, cependant, ils ont quelques points en commun comme quelques points contraires, nous allons les découvrir. Premièrement, le JDR sur table, c'est une "soirée entre potes", on partage vraiment l'art du Jdr, je trouve que c'est un gros point positif par rapport au Jdr virtuel où de simples échanges sont faits. Il permet aussi de vivre le lieu, le contexte et les personnages. On est vraiment dans l'action lorsque nous jouons autour d'une table. Le Jdr virtuel est différent, sans qu'il soit moins bien, il permet d'accéder à de plus vastes histoires, plus longues, plus poussées, c'est aussi un bel avantage ! Autre point positif avec le Jdr virtuel, c'est l'organisation. Pas besoin de feuilles ou de dés, de trouver des personnes, un meneur de jeu enfin bref, niveau organisation c'est beaucoup plus simple et on perd beaucoup moins de temps.
Vous pouvez aussi mélanger les deux, mêler virtuel et table, avec des tables virtuelles, cela demande de l'organisation, mais c'est des sensations plus poussées dans le Jdr
Débuter le JDR sur table ? Organisez ?
Vous commencez à aimer cette pratique du JDR sur table ? C'est une très bonne chose, mais comment commencer et débuter dans ce nouveau monde ?! Vous serez tous les secrets pour s'envoler haut avec le JDR sur table !
- Recruter ses joueurs : tu aimes le JDR sur table, parle-en autour de toi, des proches ou des amis intéressés pourront faire de parfaits compagnons de jeux. Explique le principe, donne d'éventuels conseils si tu en as à donner etc. Après, il faut aussi choisir ton nombre ! Un JDR sera toujours différent à 10 qu'un JDR à 4 ! Quand on est nombreux, maintenir l'ordre et le calme est plus difficile, le MJ doit aussi se souvenir de tout, enfin c'est plus compliqué quand on est nombreux que quand on est un petit groupe. Ensuite, quand on est nombreux, le JDR avance moins vite mais bouge plus, il y a plus d'actions, de dialogues, de descriptions... Alors que en petit nombre, on avance vite, mais ça bouge moins, l'ordre est plus facile à maintenir et la tâche de MJ est beaucoup plus facile. Les deux sont intéressants.
Surtout que quand on est nombreux, s'il y a un absent, c'est pas vraiment grave, alors que si dans un petit groupe quelqu'un est absent...ça change tout.
- Préparez son terrain : demande à tous les joueurs, de s'inventer un personnage, une personnalité avec un physique qu'il aura en tête, une histoire... il devra arriver sur le "terrain" avec toutes ses idées en tête. Avant, n'oubliez pas de nommer un MJ (Meneur de jeu) qui devra connaître toutes les personnalités, vous pouvez aussi nommer un MJ remplaçant qui saura aussi tout des autres personnages en plus du sien et qui en cas d'absence remplacera le MJ actuel. Il faut aussi un terrain de jeu ! Alors, il y a pleins d'options : donc, comme dit autour d'une table, avec des feuilles et des crayons, autour d'une table avec une maquette du lieu aussi ! Dans un lieu public mais pas trop x) Enfaite, il vous faut juste l'équipement nécessaires (crayons, feuilles, maquettes si besoin...) et un lieu tranquille, tout dépend du lieu où vos personnages vont être.
- Choisir son jour, son horaire : Quand on est nombreux, il faut trouver un horaire qui correspond à tout le monde, un JDR peut durer jusqu'à 6/8 h (oui oui, c'est une moyenne je vous jure !), mais le problème, c'est quand ? Eh oui, car pour trouver un horaire complet pour 10 personnes c'est un peu... compliqué...impossible...? Non ! C'est pour cela que les petits groupes c'est bien aussi ! Donc, il faut faire des réunions générales avec tout le monde, pour décider de l'horaire, cela peut-être en IRL ou par mail et autre réseau ou vous pourrez discuter tranquillement avec tout le monde. Donc, dialoguez, c'est le meilleur moyen de trouver un bon horaire qui convient à tout ce petit monde impatient de commencer.
- Recruter ses joueurs : tu aimes le JDR sur table, parle-en autour de toi, des proches ou des amis intéressés pourront faire de parfaits compagnons de jeux. Explique le principe, donne d'éventuels conseils si tu en as à donner etc. Après, il faut aussi choisir ton nombre ! Un JDR sera toujours différent à 10 qu'un JDR à 4 ! Quand on est nombreux, maintenir l'ordre et le calme est plus difficile, le MJ doit aussi se souvenir de tout, enfin c'est plus compliqué quand on est nombreux que quand on est un petit groupe. Ensuite, quand on est nombreux, le JDR avance moins vite mais bouge plus, il y a plus d'actions, de dialogues, de descriptions... Alors que en petit nombre, on avance vite, mais ça bouge moins, l'ordre est plus facile à maintenir et la tâche de MJ est beaucoup plus facile. Les deux sont intéressants.
Surtout que quand on est nombreux, s'il y a un absent, c'est pas vraiment grave, alors que si dans un petit groupe quelqu'un est absent...ça change tout.
- Préparez son terrain : demande à tous les joueurs, de s'inventer un personnage, une personnalité avec un physique qu'il aura en tête, une histoire... il devra arriver sur le "terrain" avec toutes ses idées en tête. Avant, n'oubliez pas de nommer un MJ (Meneur de jeu) qui devra connaître toutes les personnalités, vous pouvez aussi nommer un MJ remplaçant qui saura aussi tout des autres personnages en plus du sien et qui en cas d'absence remplacera le MJ actuel. Il faut aussi un terrain de jeu ! Alors, il y a pleins d'options : donc, comme dit autour d'une table, avec des feuilles et des crayons, autour d'une table avec une maquette du lieu aussi ! Dans un lieu public mais pas trop x) Enfaite, il vous faut juste l'équipement nécessaires (crayons, feuilles, maquettes si besoin...) et un lieu tranquille, tout dépend du lieu où vos personnages vont être.
- Choisir son jour, son horaire : Quand on est nombreux, il faut trouver un horaire qui correspond à tout le monde, un JDR peut durer jusqu'à 6/8 h (oui oui, c'est une moyenne je vous jure !), mais le problème, c'est quand ? Eh oui, car pour trouver un horaire complet pour 10 personnes c'est un peu... compliqué...impossible...? Non ! C'est pour cela que les petits groupes c'est bien aussi ! Donc, il faut faire des réunions générales avec tout le monde, pour décider de l'horaire, cela peut-être en IRL ou par mail et autre réseau ou vous pourrez discuter tranquillement avec tout le monde. Donc, dialoguez, c'est le meilleur moyen de trouver un bon horaire qui convient à tout ce petit monde impatient de commencer.
Vous devez trouver un pied d'égalité avec tout le monde, choisir des personnes capables de tenir des heures tranquilles avec son personne en tête, un lieu adapté à la situation, où vous pourrez être tranquille des heures, un jour de pluie c'est bien aussi, on est à l'intérieur, on vie à fond et on est pas tenté par le grand soleil à l'extérieur. Ensuite, c'est bien aussi de varier la lumière (histoire sombre → décor sombre) et inversement, pensez bien à tout cela, c'est utile
^^ Voilà, mon petit "tuto" sur le jeu de rôle sur table est terminé ! J'espère, chers amis, chères amies, que mes informations ont été complètes, que vous avez compris, qu'il n'y a pas trop de fautes d'orthographe et que vous prendrez goût au JDR très vite !
Dernière édition par Lunda le Dim 14 Déc 2014 - 11:58, édité 2 fois