Bonjour !
J'y vais de mon petit grain de sel moi aussi ! Je ne vais pas m'appesantir sur le contenu puisque les deux avis précédents ont souligné les points qui le méritaient. Je réagis plutôt à ton appel à l'aide pour la rédaction : pas besoin que l'on t'envoie un MP parce que le but de la section n'est pas que l'on rédige ton contexte à ta place, mais de te donner tous les outils pour que tu saches où aller, quoi corriger, comment l'améliorer.
Pour ce faire, je pense que ça pourrait t'être utile de consulter le cursus RPG :
ici.
On y liste toutes les pistes et les bonnes questions à se poser pour créer un contexte, notamment à partir d'un univers connu, comme c'est ton cas avec la série Vampire Diaries.
Pour t'aider à faire la part des choses, je te propose une méthode pour élaborer ton contexte sur le fond et sur la forme.
SUR LE FOND :Pour créer un bon contexte, il faut se poser les bonnes questions. Par chance, elles sont très simples : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Ce que tu dois toujours garder à l'esprit c'est dans quelle direction tu vas, qu'est ce que tu veux qu'on comprenne.
Ici, tu te bases sur l'univers de la série Vampire Diaries par exemple. Puisque ce n'est pas précisé, on suppose que tu gardes tous les éléments de la série. Or, tu te projettes ici loin dans le futur, ce qui fait naître plein de question. D'abord, on se dit : pourquoi ? Et la réponse vient rapidement : parce qu'à cette date, il n'existe plus de vampires sur le continent américain. Là, on voit un lien logique. C'est exactement comme cela que tu dois procéder tout au long de la rédaction. Dès que tu affirmes quelque chose, il faut l'expliquer, le justifier, anticiper ses conséquences sur le jeu. Tout ce que tu mets dans ton contexte doit être utile. Mais attention à ne pas te piéger toute seule ! Par exemple, en te projetant au XXIIe siècle, on se trouve tout de même en 2100. A quoi ressemble le monde à cette époque ? Tu ne dis rien à ce sujet. On est un peu déçu et on suppose que tout ressemble à notre époque puisque l'on a aucun repère technologique. Du coup on se dit : mais puisque rien n'a changé, pourquoi était-il nécessaire de partir aussi loin ? Du coup, je pense que tu as voulu aller si loin parce qu'à tes yeux cela aura pris du temps de tuer tous les vampires sur le territoire américain. En soit c'est plutôt malin comme idée. Mais elle s'écroule totalement lorsqu'on se dit : et il n'y a plus d'avions, ni de bateau en 2100 ? Et même à se dire que l'extermination menée par des chasseurs a fait flipper tous les vampires du monde de sorte qu'aucun n'avait envie de mettre un orteil sur le sol américain, dans ce cas on dépasse totalement le cadre de ton contexte parce que rien n'est dit à ce sujet. Tu vois, on est obligé de se perdre on conjectures pour essayer de donner du sens à ton contexte et ça ce n'est pas bien. Que tu laisses une part de mystère pour que le joueur se projette dans l'univers et imagine une fin ou une solution à un problème c'est bien. Mais que tu ne lui donnes pas les éléments pour comprendre dans quoi il se lance, ça pose soucis.
Ton idée de base à l'air d'être : pour une raison X il n'y avait plus de vampires, on se croyait en sécurité, et tout à coup, paf on se rend compte qu'il y en a à nouveau. Si c'est bien ça, je trouve que tu t'es bien pris la tête. Pourquoi ne pas avoir tout simplement choisi une autre ville ? Une ville où on aurait éliminé tous les vampires depuis longtemps, où on aurait par exemple des familles de chasseurs qui les aurait éradiquer depuis longtemps, et tout à coup, paf, on voit de nouveau des vampires arrivés. Pourquoi voulais-tu raisonner à l'échelle du pays entier ? Je te l'accorde, ce que je propose là n'a rien d'original, c'est limite l'intrigue de la série déplacée sur une autre ville.
Ensuite, il est souvent très difficile de construire un contexte autour d'un personnage. C'est une erreur que l'on fait couramment parce qu'on a souvent plus d'idées pour un personnage que pour un monde complet. A la limite, on pourrait imaginer que tu bases ton contexte sur un personnage particulier si celui est particulièrement utile au contexte. Or, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. C'est un garçon, mais ça aurait très bien pu être une fille, ça n'a pas d'importance. Il a 17 ans, mais s'il en avait eu 20 ça aurait changé quelque chose (
oui il n'aurait pas été au lycée XD) ? Il a fait la relation entre cadavres d'animaux et vampires parce que... ? On ne sait pas. Tu vois, construire un contexte autour d'un personnage je trouve ça carrément galère parce que tout doit être justifié.
Je te conseillerais de reprendre la démarche à la base. Tu veux créer un forum autour de The Vampire Diaries et partant d'un endroit et/ou d'un moment où il n'y a plus de vampires. Cela a l'air de ne pas être grand chose et pourtant on a déjà dit beaucoup là et il y a déjà des choses sur lesquelles travailler :
-
Pourquoi n'y a-t-il plus de vampires ? Cette question est fondamentale et va en amener d'autre parce que tu ne peux pas te contenter de dire qu'ils ont été exterminés. Ça va amener un autre pourquoi.
-
Pourquoi c'est important qu'il n'y ait plus de vampires ? Cette question va t'obliger à te demander quelles perspectives de jeux tu vas offrir. Vu la rédaction de ton premier contexte, je dirais que tu as premièrement songer au danger qu'ils pourraient représenter en toute logique pour une population qui se croyait à l'abri. C'est une bonne raison ! Mais il faut la creuser un peu. Est-ce que par hasard ton adolescent là n'appartiendrait pas à une famille de fondateur ? La encore, ça manquerait d'originalité mais ce serait cohérent.
Une fois que tu as déterminé ces questions, songe aux acteurs et aux problèmes que ça va poser :
- Qui va être présent ? Des humains, on s'en doute, des vampires aussi... y aura-t-il des chasseurs, des sorcières, des loups garous, des hybrids, etc.... ? Et si jamais ils sont présents, il faut toujours se poser la question de leur utilité. Pourquoi seraient-ils là, pourquoi est-ce intéressant qu'ils soient présents ou non ?
- Comment créer des interactions ? Le retour de vampires est un problème en soit, mais il serait bon qu'il y ait un fil conducteur. La solution la plus facile est de créer une quête de quelque chose que tous les groupes veulent obtenir. Si tu te souviens bien de la série, c'était le cas de la pierre de Lune. Tout le monde la voulait pour des raisons différentes donc tous les groupes étaient obligés d'interagir entre eux. Une autre solution facile est de créer une guerre. Le conflit est source de RP parce que les motivations des personnages vont être souvent très arrêtées et bien définies. Mais on peut aussi imaginer des solutions beaucoup moins évidentes, même si là tout de suite, je sèche un peu ^^.
Après, il est bon de te demander comment tu vas plonger tes joueurs dans ton univers. Pour ça tu as plusieurs solutions mais une que je préfère est la survenance d'un évènement violent qui révèle la menace aux autres groupes. J'ai bien une idée à te soumettre qui serait la mort violente du maire de Mystic Falls (
c'est décidément un poste à risque dans cette ville XD) lors d'une célébration quelconque et d'une façon qui fasse obligatoirement penser à un vampire.
Tu vois déjà qu'avec toutes ces questions, on poursuit un but simple qui est la cohérence de ton contexte. Il est impératif d'être cohérent parce que c'est ce qui va permettre de rentrer ou non dans ton univers. Ensuite, il peut être très facile de construire un contexte lorsqu'on a une bonne idée du schéma formel qu'il faut suivre.
SUR LA FORME :Si les questions de fond sont plutôt universelles, disons tout de suite que ce n'est pas le cas de la forme ! Un contexte peut-être très classique, très original, ressembler à une pièce de théâtre, être rédigé de plusieurs points de vue, etc... Moi je te propose de nous intéresser ici à la rédaction classique qui a l'air d'être le choix que tu as fait par ailleurs. Le plan à respecter est on ne peut plus simple :
accroche/intro
Ici le but est de mettre l'eau à la bouche, d'interpeller et de situer très rapidement ton contexte. En quelques lignes à peine on doit voir de façon très générale dans quoi on se lance.
Apparition du problème
Là on commence à rentrer dans le vif du sujet. On va expliquer le pourquoi du comment de la chose, faire un constat sur la situation problématique à laquelle vont se confronter les joueurs.
Développements
Ok, on a compris qu'il y avait un soucis. Maintenant il faut comprendre pourquoi il est apparu ou quelles sont ses conséquences, comment cela va impacter l'ensemble des acteurs du contexte. Cette partie là est généralement la plus longue.
L'ouverture
Cette partie-là sert à laisser au joueur un os à ronger, quelque chose qui va susciter sa curiosité ou son enthousiasme.
Il faut toujours garder un fil logique. Tout ce que tu dis doit couler de source. Les questions que tu poses doivent trouver des réponses dans leur très grande majorité. Tu dois anticiper les questions que se poseraient les joueurs potentiels et leur donner une orientation. Il faut qu'entre les lignes on comprenne et que l'on suscite cette réaction : "
d'accord, on va dans cette direction, ça me plaît, j'en suis".
J'espère que cela t'a aidé un peu ^^. Mais je pense que tu as juste besoin de réfléchir un peu plus sur l'univers que tu as envie de créer avant de songer à comment le transmettre à d'autres joueurs.
EDIT : de façon très schématique pour ton idée, cela pourrait donner ça...
accroche/intro
Nous sommes en 20XX, aux Etats Unis.
Il n'y a plus de vampires pour X raison.
Les gens se croient à l'abri, loin du surnaturel.
Apparition du problème
Pourtant, des évènements étranges et inquiétants se produisent.
Ces évènements X laissent penser à la réapparition de X vampires.
Développements
En effet, il s'est passé telle et telle chose.
Si pour la plupart des gens, cela n'évoque rien, certains sont à même de comprendre.
Là il faudrait dire un mot des autres acteurs : sorcières, loup-garous, etc.
Cela va bouleverser les choses à tel, tel et tel niveau : il s'agit de présenter les enjeux du forum et c'est là tout le cœur de ton contexte puisque c'est ici que seront puisées les motivations des personnages.
L'ouverture
La disparition d'un enfant dans un tel contexte inquiète les plus avertis (oui, je recycle l'idée du dessus XD). Une battue va être organisée pour tâcher de le retrouver, mais que va-t-on réellement découvrir ?
En plus c'est marrant de se mettre à réfléchir comme ça parce que ça suscite pas mal d'idées. En s'accordant avec un contexte pareil, moi j'imaginerais bien une intrigue que tu lancerais suite au contexte où on procèderait à la battue, on s'apercevrait bel et bien qu'il y a des vampires et là, on découvrirait qu'en fait ils enlèvent des enfants/ados dans tout le pays pour pouvoir les transformer en temps et en heure, s'en faire des alliés, pour un rituel magique chelou dont le but resterait encore à imaginer... bref, si tu as la base, trouver des idées de suite n'est vraiment pas compliqué.
En tout cas bonne chance !