Bonjour bonjour !
J'ai remarqué que dans la plupart des RPG impliquant une carte du monde assez vaste, seuls quelques endroits importants étaient exploités, en dépits des autres. Et pourtant, ça casse tout le réalisme du RP. C'est vrai quoi, comment tu fais pour passer d'un territoire tout au nord de la Map au continent Sud-est en un claquement de doigts ? Qu'importe les mers, les déserts. Au final, il suffit de changer de topic pour arriver où l'on veut, malgré la distance.
C'est pourquoi j'aimerais trouver un système intéressant qui motiverait les joueurs à élargir leurs champs d'action sur certains de leurs RPs.
Il y aurait en fait deux modes, chacun leurs avantages et leurs défauts.
Le mode Un serait une sorte de déplacement instantané, comme énoncé plus haut. En passant d'un RP à l'autre, on passerait également d'un Pays à l'autre sans expliquer le voyage, les difficultés que l'on a pu rencontrer...
Bref, le mode simple que l'on croise à peu près partout.
Et le mode deux serait un mode d'exploration. Pour aller d'un point A à un point E, il faudrait expliquer les Points B,C et D.
Par exemple : je suis dans un village et veux me rendre dans une ville voisine. Deux possibilités s'offrent à moi :
- En déplacement instantané, j'atterris directement dans ladite ville, pas besoin de s'attarder sur le pourquoi du comment, je suis là et je fais ce que je voulais faire.
- En mode exploration, je quitte le village, traverse une forêt, croise un sanglier sauvage qui me course sur une cinquantaines de mètres, longe un cours d'eau à la recherche d'un pont, trouve une pierre précieuse par terre -pierre que je pourrais peut-être revendre dans cette fameuse ville-, reprend ma route, croise un autre voyageur, aperçoit les murailles de la ville etc...
Bref, le mode exploration (qui ne serait ne aucun cas obligatoire) forcerait les joueurs à RP dans des endroits peu fréquentés jusque là dans le forum (forêts, grottes, etc..). Il permettrait au joueur d'obtenir des objets uniques, de l’expérience (s'il combat le sanglier par exemple) et apporterait une touche de réalisme semblable au MMORPG.
Et pour ceux qui ne veulent pas se taper toute la route, ils pourraient apparaître directement dans l'endroit de leur choix, mais rateraient donc l’expérience, les objets, les rencontres, le côté intriguant de l'aventure en mode exploration.
Ma question est donc : est ce que ça pourrait plaire à des joueurs ? J'ai peur que certains refusent le mode exploration car ce serait "trop long". Même si le but d'un RPG est de RP, je crains que de nombreux joueurs trouvent ça lassant et trop inhabituel, qu'ils testent à la limite un coup et abandonnent, découragés..
C'est pour ça que j'aimerais l'avis de NU, pour savoir si mon idée pourrait plaire ou s'il faut la passer à la trappe tout de suite.
Voilà, en tout cas merci d'avoir lu !
J'ai remarqué que dans la plupart des RPG impliquant une carte du monde assez vaste, seuls quelques endroits importants étaient exploités, en dépits des autres. Et pourtant, ça casse tout le réalisme du RP. C'est vrai quoi, comment tu fais pour passer d'un territoire tout au nord de la Map au continent Sud-est en un claquement de doigts ? Qu'importe les mers, les déserts. Au final, il suffit de changer de topic pour arriver où l'on veut, malgré la distance.
C'est pourquoi j'aimerais trouver un système intéressant qui motiverait les joueurs à élargir leurs champs d'action sur certains de leurs RPs.
Il y aurait en fait deux modes, chacun leurs avantages et leurs défauts.
Le mode Un serait une sorte de déplacement instantané, comme énoncé plus haut. En passant d'un RP à l'autre, on passerait également d'un Pays à l'autre sans expliquer le voyage, les difficultés que l'on a pu rencontrer...
Bref, le mode simple que l'on croise à peu près partout.
Et le mode deux serait un mode d'exploration. Pour aller d'un point A à un point E, il faudrait expliquer les Points B,C et D.
Par exemple : je suis dans un village et veux me rendre dans une ville voisine. Deux possibilités s'offrent à moi :
- En déplacement instantané, j'atterris directement dans ladite ville, pas besoin de s'attarder sur le pourquoi du comment, je suis là et je fais ce que je voulais faire.
- En mode exploration, je quitte le village, traverse une forêt, croise un sanglier sauvage qui me course sur une cinquantaines de mètres, longe un cours d'eau à la recherche d'un pont, trouve une pierre précieuse par terre -pierre que je pourrais peut-être revendre dans cette fameuse ville-, reprend ma route, croise un autre voyageur, aperçoit les murailles de la ville etc...
Bref, le mode exploration (qui ne serait ne aucun cas obligatoire) forcerait les joueurs à RP dans des endroits peu fréquentés jusque là dans le forum (forêts, grottes, etc..). Il permettrait au joueur d'obtenir des objets uniques, de l’expérience (s'il combat le sanglier par exemple) et apporterait une touche de réalisme semblable au MMORPG.
Et pour ceux qui ne veulent pas se taper toute la route, ils pourraient apparaître directement dans l'endroit de leur choix, mais rateraient donc l’expérience, les objets, les rencontres, le côté intriguant de l'aventure en mode exploration.
Ma question est donc : est ce que ça pourrait plaire à des joueurs ? J'ai peur que certains refusent le mode exploration car ce serait "trop long". Même si le but d'un RPG est de RP, je crains que de nombreux joueurs trouvent ça lassant et trop inhabituel, qu'ils testent à la limite un coup et abandonnent, découragés..
C'est pour ça que j'aimerais l'avis de NU, pour savoir si mon idée pourrait plaire ou s'il faut la passer à la trappe tout de suite.
Voilà, en tout cas merci d'avoir lu !
Dernière édition par Xperience le Lun 8 Déc 2014 - 18:54, édité 1 fois