Bonjour, bonsoir, bonne nuit, bonne année, ou ce que vous voulez.
Me voici, me voilà, me riz voilà ! Pour un tuto, encore un, et un petit en plus, encore et toujours je dois être fidèle au fait de poster des petits tutos, ce sont mes amis, ils me donnent des curly !
Trêve de plaisanterie, aujourd'hui je vais vous présenter un petit effet qui permet de passer une image en couleur au survol de celle-ci, elle sera en noir et blanc de base, mais elle peut aussi être rouge pour devenir bleu, si si.
Malheureusement, cette version du tutoriel ne fonctionne que sur Chrome, du moins l'effet de transition ne marche qu'a condition d'être sous Google Chrome, sinon l'effet sera instantané, pour ceux désirant quand même cet effet de transition sous tous les navigateurs, veuillez suivre la version alternative ci-dessous.
Ce tuto est court et extrêmement facile, la personnalisation autant que la réalisation est à la portée de toutes personnes même non codeur.
Tout d'abord, avant toute chose, il va vous falloir utiliser un peu de Graphisme, prenez l'image que vous désirez utiliser et donnez lui sa couleur de base (Dans notre cas, noir & blanc), je me suis servi de mon avatar pour l'exemple ci-dessous :
Maintenant, pour apprendre à faire ça, il vous faudra avoir appris les transitions et les pseudo élément notamment "hover", pensez donc à consulter les tutos en lien avec ceux-ci si jamais vous voulez pousser la chose un peu plus loin mais ils ne sont pas indispensable pour réaliser se tuto là.
Tout d'abord, mettons en place le html, il vous faudra ajoutez ceci là où vous devez avoir votre image de base :
Maintenant, il vous faudra ajouter le css en lien avec celui-ci, pour rappeler il vous faudra l'ajouter à votre feuille de style css (PA > Affichage > Couleurs > Feuille de style CSS) ou entre balise "style" dans votre page HTML.
Pour l'image de base :
/ ! \ Pensez à adapter la largeur et la hauteur à celle de votre image, elles doivent être identique. / ! \
Pour l'image au survol :
Ensuite, si vous souhaitez rajouter des images, il vous faudra copier/coller ce code en changeant l'id par autre chose (par exemple, dans notre cas, il faudra mettre "image2") et il faudra faire la même chose dans le css, remplacer "#image1" par "#image2".
Si vous souhaitez appliquer l'effet à la même image mais plusieurs fois sur la même page, remplacez id="image1" par class="image1" et dans votre css remplacer "#image1" par ".image1" et le tour est jouez
Dernière chose, si vous souhaitez que l'effet soit instantané ou au contraire qu'il soit plus long à se mettre en place, il vous faudra soit retirer les "transition: 1s all" pour retirer le laps de temps, ou augmenter le "1s" par autre chose (exemple 5s) pour augmenter le temps. Si autrement vous souhaitez ajouter un temps différent entre le survol de la souris et le moment où elle quitte l'image, il suffit de mettre un temps différent aux deux mais je ne vous conseille rien de tout ça à part "retirer" la transition pour que ce soit immédiat.
Pour rappeler, si vous avez un quelconque soucis avec ce tuto il y a une section spécialement pour ça, Si vous souhaitez un effet particulier mais dans le même style, n'hésitez pas à poser vos questions ici ou à faire des demandes, je tâcherais de vérifier et d'y répondre si possible. Pour tout oublie, merci de me le signaler aussi
Me voici, me voilà, me riz voilà ! Pour un tuto, encore un, et un petit en plus, encore et toujours je dois être fidèle au fait de poster des petits tutos, ce sont mes amis, ils me donnent des curly !
Trêve de plaisanterie, aujourd'hui je vais vous présenter un petit effet qui permet de passer une image en couleur au survol de celle-ci, elle sera en noir et blanc de base, mais elle peut aussi être rouge pour devenir bleu, si si.
Important
Ce tutoriel ne fonctionnera seulement si vous avez accès à une feuille de style CSS, de préférence donc via le panneau d'administration de votre forum, ou dans le pire des cas via une page HTML et donc grâce à une iframe relié au forum où vous souhaitez vous en servir.Malheureusement, cette version du tutoriel ne fonctionne que sur Chrome, du moins l'effet de transition ne marche qu'a condition d'être sous Google Chrome, sinon l'effet sera instantané, pour ceux désirant quand même cet effet de transition sous tous les navigateurs, veuillez suivre la version alternative ci-dessous.
Ce tuto est court et extrêmement facile, la personnalisation autant que la réalisation est à la portée de toutes personnes même non codeur.
Tout d'abord, avant toute chose, il va vous falloir utiliser un peu de Graphisme, prenez l'image que vous désirez utiliser et donnez lui sa couleur de base (Dans notre cas, noir & blanc), je me suis servi de mon avatar pour l'exemple ci-dessous :
- Spoiler:
Utilisation optimal
Se code peut causer un petit soucis assez idiot. En réalité, vu que l'effet de transition est progressif (1sec dans mon cas) il vous faut rester sur l'image pendant ce laps de temps, ou rester en dehors de celle-ci pendant le même laps de temps. Sinon, l'image ne va pas faire l'effet progressif et retournera à sa couleur d'origine ou à celle au survol d'un coup.Maintenant, pour apprendre à faire ça, il vous faudra avoir appris les transitions et les pseudo élément notamment "hover", pensez donc à consulter les tutos en lien avec ceux-ci si jamais vous voulez pousser la chose un peu plus loin mais ils ne sont pas indispensable pour réaliser se tuto là.
Tout d'abord, mettons en place le html, il vous faudra ajoutez ceci là où vous devez avoir votre image de base :
- Code:
<div id="image1"></div>
Information
C'est tout petit, et vous avez sans doute remarqué qu'il n'y a pas d'imager. Effectivement, pour le bon fonctionnement du code nous allons appliquer celle-ci via le CSS et en fond (donc background). Sans cela, il serait un peu plus difficile de faire l'effet désiré, pas impossible mais plus dur ou moins optimal.Maintenant, il vous faudra ajouter le css en lien avec celui-ci, pour rappeler il vous faudra l'ajouter à votre feuille de style css (PA > Affichage > Couleurs > Feuille de style CSS) ou entre balise "style" dans votre page HTML.
Pour l'image de base :
- Code:
#image1{
background: url(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/36/1409787523-1401284846-alzufen-avatar.png);
width: 170px;
height: 320px;
transition: 1s all;
}
/ ! \ Pensez à adapter la largeur et la hauteur à celle de votre image, elles doivent être identique. / ! \
Pour l'image au survol :
- Code:
#image1:hover{
background: url(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/22/1401284846-alzufen-avatar.png);
transition: 1s all;
}
Pour personnaliser
Si vous souhaitez personnaliser le code, gardez bien à l'esprit que le "hover" signifie quand le bloc sera survoler, et l'autre le bloc de base. Ensuite, si vous souhaitez rajouter des images, il vous faudra copier/coller ce code en changeant l'id par autre chose (par exemple, dans notre cas, il faudra mettre "image2") et il faudra faire la même chose dans le css, remplacer "#image1" par "#image2".
Si vous souhaitez appliquer l'effet à la même image mais plusieurs fois sur la même page, remplacez id="image1" par class="image1" et dans votre css remplacer "#image1" par ".image1" et le tour est jouez
Dernière chose, si vous souhaitez que l'effet soit instantané ou au contraire qu'il soit plus long à se mettre en place, il vous faudra soit retirer les "transition: 1s all" pour retirer le laps de temps, ou augmenter le "1s" par autre chose (exemple 5s) pour augmenter le temps. Si autrement vous souhaitez ajouter un temps différent entre le survol de la souris et le moment où elle quitte l'image, il suffit de mettre un temps différent aux deux mais je ne vous conseille rien de tout ça à part "retirer" la transition pour que ce soit immédiat.
Un petit commentaire au sujet n'est pas de refus, même s'il n'y a pas de hide et que poster n'est pas obligatoire, un petit retour d'éventuels dérivé de ce tuto ou même un simple cookie ou merci sera déjà quelque chose d'assez sympathique. Même chose pour un éventuel remerciement sur votre forum, certes ce n'est qu'un petit tuto mais ça fais toujours plaisir.
Pour rappeler, si vous avez un quelconque soucis avec ce tuto il y a une section spécialement pour ça, Si vous souhaitez un effet particulier mais dans le même style, n'hésitez pas à poser vos questions ici ou à faire des demandes, je tâcherais de vérifier et d'y répondre si possible. Pour tout oublie, merci de me le signaler aussi
Dernière édition par Alzufen le Jeu 11 Sep 2014 - 23:41, édité 3 fois