Salut Mister :)
Avant d'enter dans le vif du sujet, je tiens à préciser que je n'ai pas lu la critique de Milena, ni les messages qui en découlent, cela afin de garder un regard neutre sur le forum que je n'aurai plus forcement si j'avais lu ce qui a déjà été dit jusqu'ici. Du coup certains trucs feront peut-être echo avec la critique de Mil', mais c'est pas grave, deux avis similaires sur un point peuvent être utile ^^ Enfin bref, allons y :)
Le forum des collégiens, analyse
Général
En arrivant sur le forum des collégiens, la première chose sur laquelle je suis tombé c'est le portail. En général je ne suis pas fan des portails car ils empêchent de se faire un aperçu rapide du forum et retardent la première impression que l'on peut se faire à son propos. Cela-dit, cette fois-ci, le fait qu'il y en ai un ne m'a pas gêné. Au contraire même, pour le coup je le trouve très utile et il me fait penser à un tableau d'affichage comme on peut en voir dans la cours de l'école et qu'on consulte rapidement pour voir s'il y a des infos ( du coup ça colle bien avec le thème :p ). Le fait que bien souvent, les portails sont mal exploités. Les gens y mettent tout et n'importe quoi, c'est bardé d'image, de liens et autres vidéos, et on retrouve souvent des choses n'ayant pas vraiment d'utilité sur un portail ... Ou alors il ne sert qu'à en mettre plein la vue aux visiteurs avec un affichage très prononcé des statistiques x) Bref, c'est pas toujours bien pensé, mais j'ai aussi constaté que c'était bien souvent quand un forum de type rpg en mettait que ça coinçait un peu ( peut-être parce que c'est pas courant et que du coup les gens ne savent pas forcement comment s'y prendre pour l'exploiter avec malice ). Tandis que pour les forums de discussions, ça passe bien et c'est même bien utile. Ça permet au visiteur de prendre rapidement connaissance avec le forum, son but, son fonctionnement, ses activités ect .. Et ici, sur le forum des collégiens, il est vachement utile en plus d'être très bien pensé. On y retrouve une présentation rapide, quelques infos sur pourquoi s'inscrire, les news entre autres, c'est nickel ^^
Passé le portail, j'accède enfin au forum. L'impression que j'en ai est plutôt bonne. En prenant compte du fait que tu ne puisses pas accéder aux templates pour personnaliser la page comme tu le souhaite, c'est même une très bonne impression car la page principale est bien tenue. C'est propre, ordonné, impeccable. J'entrerai un peu plus dans les détails par la suite, mais jusqu'ici c'est good. Le seul truc qui m'a un peu troublé dans la première impression c'est cette barre de navigation qui n'est pas centrée par rapport à la bannière et au corps de la page. ( Mais peut-être que tu ne peux pas la centrer ? Je connais pas du tout cet hébergeur du coup je pourrais pas te dire. Mais y'a pas une option dans le panneau d'admin pour la centrer directement ? Un peu comme sur FA en fin de compte
).
Concernant la page d'accueil, la mise en page est impeccable. C'est très propre, très carré. Niveau information, c'est quasiment impeccable également. On retrouve tout ce qu'une PA se doit d'avoir comme les liens utiles, les dernières news & annonces, des infos sur le staff. A mon sens il manque peut-être un petit coin pour les top-sites. Certes ils sont sur le portail, mais en supposant que les membres ne se servent pas du portail ( ce qui doit surement se produire pour certains. Perso, j'aurai tendance à le court-circuiter et à ne garder dans mes favoris que le lien direct vers le forum pour pas être embêté et devoir à chaque fois naviguer du portail au forum quand je veux directement aller sur le forum ), les top ne seront pas vu et du coup le forum risque de perdre quelques votes au passage. Bon, après c'est vrai que le contenu de la PA est quasiment identique à celui du portail, mais je ne pense pas que ce soit gênant, surtout si on ne se sert pas du portail, au moins on est certain de ne pas rater les infos héhé.
Pour ce qui est du qui est en ligne, dommage que tu ne puisses pas le modifier, car un qeel ayant la même apparence que la PA ça aurait été dans la continuité et aurait été impeccable. Mais bon, c'est ainsi x) espérons qu'un jour cet hébergeur soit plus souple sur la personnalisation :) Par contre, est-ce qu'il n'y a pas moyen de le centre lui aussi ? Car comme pour la barre de navigation il n'est pas centré par rapport à la bannière et au corps de page, ce qui fait un peu étrange. Rien à redire au niveau des couleurs choisies pour les différents groupes, elles sont bien, n'agressent pas les yeux, c'est good ^^
Esthétique
Pour ce qui est de l'esthétique, le forum est plutôt simple dans son thème. Mais simplicité ne veut pas dire que c'est pas bien, au contraire même. Perso je préfère un thème simple et léger au niveau des éléments qui le compose plutôt qu'un forum super complexe visuellement et lourd.
A propos de l'harmonie du forum ( au niveau des couleurs ), j'ai un avis un peu réservé pour le coup. Disons qu'en fait les couleurs vives et variées de la bannière et de la barre de navigation apportées par les crayons entre autres, tranchent avec le beige & gris clair du reste de la page. Ça manque peut-être un peu de cohésion à ce niveau, mais après c'est jamais qu'une question de point de vue et de goûts & couleurs x) Cela-dit, même si à mon sens l'harmonie n'est pas totale, l'atmosphère générale n'est pas dérangeante pour autant hein ^^ Les couleurs plutôt douce de la page donnent un ton agréable au forum.
La bannière est sympa. Je l'aurai vu un peu plus imposante ( un peu plus haute et de même largeur que le corps du forum par exemple ) afin qu'elle soit vraiment bien visible et qu'elle marque les esprits. Disons qu'en fait par rapport au reste ( La PA, le corps de la page .. ) elle parait vraiment petite pour le coup
Par contre je me demandais, est-ce qu'avec la rentrée le thème va changer ? Comme la bannière évoque plus l'été, je me suis posé la question ^^
La barre de navigation est sympa également, j'aime bien cette idée décorative, ça change. Elle est un poil imposante par contre x) ( quasiment la moitié de la hauteur de la bannière, ça fait beaucoup quand même :p ).
Voilà pour le thème. Ça fait un peu court en fin de compte, mais comme le thème est simple, il y a moins de choses à dire. Pour cette histoire d'harmonie, j'aurai peut-être ajouté quelques touches de couleurs dans le fond ( avec des tâches d'encre par exemple ) pour casser le côté monochrome que le fond amène et pour être parfaitement en accord avec la bannière et la barre de navigation. 'fin, c'est jamais qu'une idée x) En revanche les deux boutons ronds pour monter et descendre sur la page, le bleu ne me semble pas être la couleur la plus adaptée pour le coup, c'est le seul élément véritablement bleu sur le forum ( sans compter le perso sur la ban, mais il est pas majoritaire ), ça colle pas trop. Des boutons marrons colleraient mieux peut-être ? ( de la même couleur que le cadre autour des catégories ^^ ).
Organisation
Pour ce qui est de l'organisation du forum, là je pense que c'est vraiment le point fort du forum. La logique d'agencement est vraiment impeccable ! Les divisions entre les différentes parties du forum sont claires, on sait très facilement où aller sur le forum quand on cherche à atteindre quelque chose en particulier, ça c'est bien. La logique de navigation est impeccable également, on suit un cheminement cohérent en commençant par l'aspect administratif du forum, puis aux parties principales du forum et à la partie dédiée à la détente. C'est cool aussi de voir qu'il y a une partie dédiée aux lycéens à a la fin. C'est une bonne idée, comme ça en fin d'année les gens qui en ont fini avec le collège ne sont pas obligés de quitter le forum et peuvent ainsi continuer à s'investir sur le forum ( différemment, mais ça peut être cool de donner son avis et de partager son expérience avec les nouveaux membres qui eux sont au collège. Ca renforce les liens, tout ça et ça c'est une bonne chose :) ). Pour ce qui est du contenu, les forums & sous-forums. Là il y a vraiment de quoi faire :p Il y a beaucoup de choses à voir, beaucoup de possibilités ( un peu comme sur NU d'ailleurs xD ), ça peut accessoirement faire peur aux nouveaux dans le monde du forum de discussion qui pourraient se sentir un peu perdu face à toutes les possibilités, mais ça n'est jamais qu'une question de temps je pense. 'fin, à mon sens il me parait difficile de supprimer ou de fusionner certaines parties, car elles ont toutes une utilité et offrent un panel vraiment complet sur le monde du collège.'fin je veux dire par-là que tous les sujets sont abordés ( les cours, la vie scolaire, l'orientation, ect ... ) et on trouve tout un tas de réponses sur des questions que l'on peut se poser un jour où l'autre en étant collégien. Du coup, même s'il est vrai que ça rend la page un peu longue de part le nombre de forums présents, ça me semble indispensable qu'ils soient tous présents justement. C'est vraiment dommage que tu ne puisses pas avoir accès aux templates parce qu'il aurait suffit de modifier la structure des catégories avec un système d'onglets pour que cette impression de longueur soit tuée dans l'oeuf. Mais bon, je ne pense pas que la présentation actuelle soit gênante.
Pour ce qui est du visuel des catégories, là encore c'est dommage qu'il y a des limitations au niveau de la personnalisation. Sans les deux colonnes "sujets" et "messages", ça ferait plus clean sans tous ces chiffres inutiles et ça permettrait de réduire un peu la largeur des catégories. En parlant de ça, il n'y a vraiment pas moyen de réduire un peu la largeur sans accéder aux templates ? La partie "dernier message" pourrait être coupée de moitié, le vide sur la droite disparaitrait du coup ^^
Conclusion
A mon sens, le forum des collégiens n'a pas vraiment de problèmes majeurs au niveau de sa présentation ou de son organisation. Bon, ce qui est chiant ( surtout pour toi j'imagine bien ), ce sont ces fameuses limitations qui empêchent de faire vraiment ce qu'on veut et qui imposent une certaine simplicité sur plusieurs éléments qui auraient l'air rajeunis avec des modifications ( comme le qeel ou les catégories sans les deux colonnes inutiles dont j'ai parlé un plus haut ^^ ) , mais bon. Du coup, en ayant bien conscience de ce problème là, je maintiens mon avis que le forum n'a pas de réel problème et qu'il s'en tire même plutôt bien :) Au niveau de l'esthétique, là je suis un peu plus réservé par rapport au décalage de couleurs entre la bannière/la barre de navigation et le reste du forum, mais comme je l'avais dit, c'est avant tout une question de perception ^_^
Pour ce qui est du contenu, là c'est à mon sens le point fort du forum. C'est riche, varié, y'a toutes les facettes de la vie d'un collégien. Je trouve ça super, bien utile en plus de ça. Ca renforce le côté "informatif" du forum et lui donne une pleine utilité ( ça aurait peut-être pas été pareil s'il n'y avait eu que des forums dédiés aux cours par exemple. Ça aurait été limité, trop même ^^ ).
Enfin bref, pour moi le forum des collégiens est une belle initiative, bien pensée et qui peut être bien utile. Je pense que j'aurai bien aimé avoir un forum de ce genre quand j'étais au collège, ça aurait sympa ( mais j'avais pas internet au collège alors ...
).
Enfin voilà, ma petite analyse touche à sa fin. En fin de compte quand je me relis, j'ai l'impression de ne pas avoir été fort utile, mais en prenant compte des difficultés qui sont liés à ton hébergeur, j'ai pas trouvé tellement de choses à redire car les difficultés sont bien gérées. Mais bon, si mon avis a pu te rassurer sur certains points ou confirmer certaines choses, j'en serai déjà bien content hihi :) Quoi qu'il en soit, si jamais tu as des questions ou si tu veux que je me penche sur certains trucs que j'aurai oublié, n'hésite pas à demander, je suis là ^_^
Voilà voilà, bonne journée :)