Sacré pavé, ça va être dur de répondre à tout ça. Tu m'en mets plein la gueule, là !
Tout d'abord, je ne pense pas me contredire : Je suis largement convaincu que pour connaître un sujet, il faut en voir toutes les possibilités. Le but, c'est d'éviter l'incompréhension (face à un style="" ou un "!important", par exemple), fournir une référence (parmi bien d'autres, on est d'accord) qui peut être consultée en cas de besoin. Le fait qu'il ne faille pas l'utiliser ne veut pas dire qu'il ne faut pas en parler, planquer ça sous terre et faire comme si ça n'existait pas : Pour éviter un piège, il faut connaître le piège.
Ensuite, je n'avais pas pour but d'inclure tous les codeurs dans le même sac ; s'il y a des généralités à faire sur les codeurs, elles sont simples (et me concernent aussi, davantage que d'autres puisque je suis payé pour ça) :
- Ne jamais rien considérer comme acquis / maîtrisé
- Toujours vérifier les sources et la validité de ce qu'on trouve
Si je parlais de codeurs en général, c'est parce que je trouve que c'est à tout codeur de faire un travail d'amélioration, et ce quelque soit le niveau : Apprendre encore → Améliorer ses codes avec ce qu'on vient d'apprendre → Partager ce qu'on vient d'apprendre avec les autres (je reviendrais plus tard sur ce dernier point, à nuancer).
Partant de là, je crois comprendre que c'est surtout avec la forme de mon intervention qu'il y a un problème. Effectivement, je pourrais envoyer un petit MP à l'auteur, en expliquant que ci et ça ne va pas, qu'il faudrait peut-être l'améliorer.
Avant d'aller plus loin (et là je vais passer pour un vieux connard pédant), je trouve qu'il y a un
microcosme particulier sur les forums de forumactif, empreint d'une certaine "hypocrisie" de bienveillance toute rose (encore une fois, je généralise, ça ne veut pas dire que je cible tout le monde). À la lecture des sujets de type partage (que ce soit graphique ou code) ou de galeries, il y a un certain déferlement de "hoooo, c'est trop génial" / "c'est super beauuuuuuuuuuuuuu" / "merciiiiiii, c'est supeeeeeeeeeer". C'est peut-être moi qui suis un peu (vraiment beaucoup) blasé, mais j'ai du mal à imaginer les posteurs réellement en pamoison derrière leur écran à la vue d'un menu qui fait des ronds, fut-il réellement astucieux et parfaitement codé.
Allié à ça, justement, j'ai l'impression que tout ce flatement (oui, j'invente des mots) d'égo (et entendons-nous bien : toute personne adore ça, et moi le premier) rend la critique intolérable.
J'en arrive donc où je voulais en venir : Oui j'aurais pu
(*) envoyer un MP pour "ne pas montrer publiquement qu'il y a des erreurs" (parce que c'est surtout ça qui pose problème, dans la question de l'avoir fait publiquement). Mais en fait, non. L'intérêt de la démarche pour moi, c'est surtout d'essayer de prévenir ceux qui vont prendre le code (et donc qui vont forcément poster, mais pas sûr qu'ils lisent) qu'ils vont peut-être s'exposer à des problèmes d'utilisation.
Parce que :
- Le sujet est ancien, il n'y a aucune assurance que l'auteur soit toujours présent sur le forum
- Même s'il est là, rien n'assure qu'il va porter de l'intérêt à ce que je raconte ou avoir l'envie de modifier son code pour autant (alors que le fait de le voir publiquement devrait le pousser à remettre au propre, là-aussi de façon publique)
- Dans un cas comme dans l'autre, les utilisateurs finaux, ceux qui prennent le code, n'en sauront rien, et c'est surtout eux que je voulais prévenir.
- Et le fait de tomber publiquement sur un message de la sorte fait que tous les codeurs qui apprennent, peu importe leur niveau, peuvent tomber dessus et intégrer quelque chose qu'ils ne savaient pas forcément.
Parce que, me mettre à dos la communauté des codeurs, à vrai dire ça ne me fait pas grand chose : C'est pas une première pour moi, j'ai déjà eu des désaccords avec des gens et je n'en suis pas mort, j'ai déjà reçu des insultes, j'ai déjà froissé des gens (et ils n'en sont pas morts non plus - en tout cas j'espère). Et en plus, je suis pas souvent ici (faudrait que je corrige ça, mais j'ai du mal à suivre trop de forums à la fois).
Si certains codeurs veulent se braquer complètement à la lecture de mon message, tant pis : Ça ne changera ni ma vie ni la leur. S'ils veulent m'inonder d'insultes, je les y encourage : Loin de me sentir mal à l'aise, je leur reconnaitrait le mérite de la franchise, même sans forcément être d'accord avec le contenu.
(*) En fait non, j'aurais pas pu parce qu'il faut avoir minimum 20 messages pour ça, et je n'avais pas envie de flooder pour les atteindre ; mais n'eut été de cette contrainte. Mais c'est juste histoire de dire que.L'autre point, concernant la tournure de mes propos, perçus comme agressifs (je le suis, hein ; je le sais). Là encore, j'ai l'impression qu'il faut bien toujours faire attention à ne froisser personne, sous peine de passer pour un ignoble malappris. Pour moi, tout est une question d'état d'esprit. Mais si un jour vous postez un projet sur github (ou équivalent), les rapports de bugs / requêtes / autres n'auront pas la forme d'aimables suggestions proposant d'éventuellement songer à corriger quelques points. De la même façon que votre patron ne viendra pas aimablement vous voir pour vous glisser à l'oreille pour que personne ne le sache que vous avez peut-être refilé des conneries au client et qu'il faudrait envisager, éventuellement, de reprendre ça (et j'ai un patron super cool !). Certes, je noircis un peu le tableau, et toutes les critiques ne sont pas négatives (même quand elles sont soulevées avec véhémence) ; mais ce qui me semble déplacé à moi, c'est de s'imaginer comme ça que parce que quelque chose est fait avec bonne volonté et gratuité, il n'est pas sujet à reprises.
Je voudrais revenir sur un autre point :
Alzufen a écrit:personne n'a appris sans faire d'erreurs, et encore moins si on ne les signales pas surtout quand elle passent justement inaperçus
Exactement ! Du coup, j'avoue que je ne comprend pas bien pourquoi on me reproche d'avoir signalé des erreurs... (Oui, je sais, c'était surtout une question de fond et de forme.)
Alzufen a écrit:la majorité sont des amateurs, et ils sont là pour apprendre, s’instruire et partager, il n'ont pas la science infuse sur ça.
Oui, je sais bien. Mais justement, c'est le "partager" qui me gêne un peu. Apprendre et s'instruire, c'est super. Partager, c'est le cœur du web (et tu me verras peut-être gueuler - j'adore ça - contre les "copyright" et autres "protections anti-copie" qui sont monnaie courante sur les forumactifs, justement parce que j'estime que quand on veut partager du code, on ne le fait pas pour les lauriers ni la reconnaissance, mais pour le principe du partage ; mais c'est un autre très vaste débat). Et encore une fois, partager uniquement pour avoir des retours positifs sous prétexte que c'est gratuit, je trouve que c'est partager pour les mauvaises raisons.
Cela étant, partager ce dont on n'est pas sûrs, ça pose un peu plus de soucis, parce que comme je le soulignais, d'autres vont apprendre et s'instruire à partir de ces erreurs, et les répéter, les partager, etc. C'est pour ça que jamais je ne me fendrais d'un tutoriel de mécanique automobile alors que je sais juste changer une batterie - et je ne ferais pas de tuto "changer une batterie", donc.
Pourquoi râler si ces balises ne posent pas de soucis ? Mais justement, elles en posent. Voilà un même code, avec une balise existante puis une inexistante (une seule) : Version normale, version balise inexistante.
C'est pas "juste" un petit soucis, ça peut flinguer totalement une mise en page ; c'est pour ça que je dis "grave". Et d'autant plus "grave" que, comme ça le fait sur certain navigateurs / systèmes et pas d'autres, ça peut passer totalement inaperçu pour celui qui le fait, et empêcher la moitié des visiteurs de tous ceux qui auront repris le code pour leur forum de visiter convenablement ledit forum.
Alzufen a écrit:Et pourquoi est-ce utilisé à pleins d'endroits ?
Excellente question ! Parce que du mauvais code, on en trouve partout, tout simplement. Mais ça ne constitue pas une excuse. C'est pas parce qu'il y a des millions de gens qui fument que le geste est moins stupide - d'autant qu'à l'inverse de !important, on sait tous sans exceptions que fumer est nocif.
Alzufen a écrit:Tout ça pour dire que je trouve ton post assez hautain, il prend les gens de haut et plus particulièrement les codeurs, tous autant qu'ils sont à part les professionnels et encore
Hautain, sûrement. Mais "à part les professionnels", pas d'accord : Même si je souligne des problèmes d'amateurisme, je leur concède tout à fait le fait d'être amateurs. Les professionnels en revanche n'ont strictement
aucune excuse pour coder à la truelle, et je ne me prive jamais (parce que, crois-moi, les "professionnels" qui font de la merde, y en a une pelletée) de dire à un "pro" que son code est ignoble et que c'est pas acceptable, et on fait pareil pour moi. De telle façon que, si je dois faire quelque chose dont je ne suis pas sûr, je fais très attention à ce que je ponds, je me documente un maximum, je cherche des exemples, je les compare, je demande et... Je m'attends à avoir des retours sur la qualité de mon travail, parce que je sais que je dois fournir quelque chose de propre et que je vais en prendre plein la gueule si c'est pas le cas. C'est le fait de recevoir des coups de pieds qui nous force à être vigilants.
Après, que toi tu aies eu la patience d'envoyer des MP à tout le monde chaque fois que tu voyais une erreur, c'est tout à ton honneur - vraiment. Moi aussi, j'ai fait ça. Plus de 8000 posts d'aide sur le forum html/css du site du zéro, pendant près de sept ans. Pour tous les autres forums, et les gens que j'ai aidés en dehors, je ne peux pas calculer...
La vraie question, c'est de savoir combien de temps on peut avoir la patience de répéter inlassablement certaines choses, tout en voyant que rien n'évolue et en constatant malheureusement que ça empire tout autour malgré tous les efforts qu'on fourni. Si tu peux réussir là où je pense avoir échoué, je t'en félicite sincèrement d'avance, c'est une TRÈS grosse entreprise.
Voilà voilà.
Concernant la lourdeur de mes tutoriels, je me suis vite rendu compte que ça n'intéressait pas les gens ; c'est pour ça que j'ai arrêté d'en poster (j'en ai un certain stock). J'en ai écris quelques-uns pour feu le site du zéro (devenu maintenant openclassrooms) avant qu'ils ne privent purement et simplement de la possibilité de rédiger des tutoriels, du coup j'ai continué tranquillement sur mon propre site et au final, je me contente de poster des liens vers les articles pour les intéressés qui me posent des questions, plutôt que de rédiger des pavés entiers qui ne profitent qu'à très peu de monde. C'est plus "rentable" comme ça.
Cela étant, si tu trouves des versions plus simples et mieux expliquées, je suis très intéressé par le lien, ça me permettrait d'essayer d'améliorer le mien.
Et pour finir :
Alzufen a écrit: je pourrais partir encore plus loin pour te faire descendre de ton piédestal
Alors là, tu es bien présomptueux !