Hello :)
Alors, j'avais évidemment regardé le forum avant la mise et jour et des deux versions je trouve que celle-ci est la mieux. Elle a quelque chose de plus frais et de plus original que la précédente. Probablement au niveau des couleurs en fait, ça change et ça évite le côté assez cliché du thème noir/obscur autour d'un univers lié aux anges et aux démons ^^ En plus c'est harmonieux et agréable au niveau de la couleur choisie alors c'est nickel héhé. La bannière est top, on voit que y'a pas mal de travail et d'idées derrière, rien qu'au niveau de la typo et de sa disposition déjà et ça rend super bien :)
Ce qui est peut-être un moins bien bien, c'est au niveau des catégories. Non pas que la disposition et la mise en page soit mauvaise ( au contraire ) mais comme il n'y a que du texte et des descriptions, on s'y attarde moins, elles attirent moins l'oeil. D'une certaine façon on pourrait vite s'en lasser ou ne pas trop prêter attention à cette partie qui est quand même centrale sur un forum x) L'idéal serait d'intégrer quelques illustrations histoire d'apporter du dynamisme et de la vie à la page. Ça casserait cet effet de texte envahissant tout en attirant plus facilement l'oeil. Bon après c'est une question de choix et goût aussi. Vu les descriptions présentes, ça serait bête de s'en séparer surtout qu'elles sont bien utiles, et afficher description + illustration ça pourrait faire beaucoup ... A moins d'utiliser un truc en codage qui permette de placer l'image au-dessus du texte et de faire apparaitre ce dernier au survol de la souris par exemple ? C'est un truc assez courant sur les forums et ça offre un bon compris entre les deux partis ^^ Par contre, étant une grosse buse en codage :Pje serai bien incapable de te conseiller sur comment faire ou de te rediriger vers un tutoriel particulier. Tout au plus je peux te rediriger vers la section codage de NU où il y a surement topics expliquant comment faire cet effet là :) M'enfin après, c'est une suggestion hein, pas obligé de changer xD.
Sinon, au niveau visuel et au niveau de la mise en page des différents éléments, y'a vraiment rien à redire. A mon sens c'est nickel, la PA est à tomber, y'a tout ce qu'il faut dessus, c'est clair, agréable ... Bien joué :p De même pour le qeel qui est personnalisé jusque dans les phrases informatives et c'est carrément mieux que les phrases basiques du genre : nos membres ont postés un total de xx messages. Enfin bref, pour tout ce touche au thème et à la mise en page cette nouvelle version est bombesque, bravo :p
Pour ce qui est du contexte, il est plutôt sympa. Ça fait un bon contexte introductif. Néanmoins, je pense qu'il faudra le faire avancer assez rapidement grâce à une intrigue ou un event car tel qu'il est présenté actuellement on pourrait vite percevoir les limites du jeu. 'fin, si tu veux en fait c'est le manque de détails et de pistes qui peut donner cette impression. Y'a plusieurs questions qui restent en suspens et d'une certaine façon tout est dans le non dit. On devine assez facilement qu'il va y avoir une opposition entre le bien et le mal, mais on en sait pas vraiment plus. Disons que pour le moment on sait juste que les démons et les anges s’infiltrent sur terre et se mélangent à la masse humaine mais c'est tout. Remarque c'est normal, faut bien lancer le jeu et amener les choses progressivement, si on a direct toutes les pistes et qu'on sait tout à l'avance ça n'a pas d'intérêt x) En fait ce qu'il faut c'est trouver le juste milieu, ne pas trop en dire mais en dire suffisamment quand même. Créer le suspens quoi, et c'est à mon sens ce qui manque un peu dans ce contexte introductif. Vu comme ça on pourrait penser qu'il s'agit simplement d'une histoire entre le bien et le mal et que les deux camps vont succomber au charme naïf des humains ce qui donnera d'une certaine façon un mix entre des choses déjà vues par le passé ( pour le coup des histoires d'amours ça m'a tout de suite fait penser à Vampire Diaries ou True Blood par exemple. Tandis que la guerre entre le bien et le mal ça m'a plus fait penser au film Gabriel ^^ ). Bon après c'est pas sur que tout le monde voit les choses de la même façon et imagine les mêmes avancées de l'histoire après la lecture du contexte évidemment mais c'est pas impossible non plus. Du coup pour contrer ça, il faudrait trouver le moyen d'apporter une touche de suspens supplémentaire, de façon à laisser planer le doute et montrer que tout n'est pas joué à l'avance. Ça peut se faire de façon différente, comme en donnant une dimension supérieure aux humains qui ne seront pas simplement les malheureuses et naïves victimes du conflit bien/mal, certains pourraient savoir qu'anges et démons sont présents au sein de la ville et voudraient le révéler à tous, ou les combattre. Y'aurait aussi moyen d'exploiter plus en détails le groupe des déchus qui pourraient prendre la défense des humains ou même les rejeter pour essayer de regagner les faveurs d'un camp ou d'un autre. 'fin, après ce sont des pistes comme ça, faut voir ce que vous avez déjà envisagé pour la suite avant tout
Mais pour les déchus, je pense sincèrement qu'il faudrait accroitre leur visibilité au sein du contexte actuel car ils ont l'air un peu en retrait et du coup ça ne donnera pas forcement envie de rallier ce groupe là.
Mais comme je l'ai dis, il est normal aussi que le contexte introductif ne révèle pas tout et ne mette pas tout en avant. Faut bien en garder sous le coude et lancer le forum avec un rythme qui offre de la matière en rp mais qui ne plonge pas non plus les membres immédiatement dans le chaos et dans l'action. Mais à terme c'est quelque chose qui ne pourra pas durer éternellement, d'où l'intérêt de se servir d'event et d'intrigues pour faire avancer les choses :)
Sinon, j'avais plusieurs questions qui me sont venues à l'esprit en lisant le contexte. Je voulais par exemple savoir comment les anges et les démons dissimulaient leur apparence aux humains pour se fondre à eux, mais je les poserai pas puisque j'ai trouvé les réponses dans les annexes et ça c'est une très bonne chose d'en avoir mis en place. Ça permet de se faire une meilleure idée des factions présentes et aussi d'avoir un univers plus riche à exploiter et plus intéressant au niveau des possibilités de jeu que les points développés vont offrir en rp :)
Le règlement quand à lui est tout bon, y'a tout ce qu'il faut dedans. En revanche, dommage qu'il n'y ai pas vraiment de système de jeu mis en place. Ça reste du rp pur et dur sans possibilité de faire évoluer son personnage ou de le mettre dans situations imprévues, via des interventions divines du maitre du jeu par exemple qui sur coup de lancé de dé pourrait semer le trouve au sein de la ville et du rp par exemple. Ça offrirait diverses possibilités en jeu et éviterait que les membres tombent dans une certaine léthargie ou qu'ils fassent sans cesse le même type de rp encore et encore ( genre les rp de discussions c'est plutôt sympa mais au bout d'un moment ça tourne en rond quand même ). Bon après faut pas non plus forcement un système de jeu ultra poussé, mais l'absence total de système est peut-être ce qui gène une partie des gens pour s'inscrire, ils pourraient avoir peur de ne pas savoir quoi faire en rp :S
Et par rapport au petit coup de mou et aux membres qui disparaissent sans prévenir une fois validé, c'est peut-être en rapport avec l'activité au sein du rp justement ? ( bien que je puisse pas vraiment m'avancer sur le sujet étant donné qu'il y'a eu une maj et que les forums sont tous remis à neufs lol ). Bien que ça me paraisse étrange qu'une fois validé ils ne prennent pas la peine d'entamer la partie la plus intéressante du forum et ce pourquoi ils étaient venus au départ .. Mais par rapport à l'animation, y'a la possibilité de créer de petits events plus ou moins sérieux au départ ( même par la suite en fait ) de façon à distraire les membres et les amener à faire du rp plus facilement si jamais ils n'arrivent pas à se lancer tout seul au départ. Genre une chasse au trésor à travers SF, ils auraient du chercher un objet au propriétés mystérieuses et pouvant avoir un intérêt particulier pour le camp qui parviendrait à mettre la main dessus. Ca aurait "forcé" ou tout du moins facilité l'interaction et l'intégration au sein du jeu. ( l'intégration en dehors je doute pas que ça se déroule bien et que vous ne laissiez personne sur le côté ^^ ).
Tu peux aussi essayer de sonder les membres, en leur demandant leur avis sur le forum, ce qu'ils aimeraient voir, faire, etc ... même à titre indicatif ça peut être intéressant :) ( et ils pourront d'une certaine manière s'impliquer un peu plus dans la vie du forum ).
Voilà un peu ce que j'ai relevé pour le moment. Je continuerai de regarder par la suite et j’essayerai de réfléchir à certains trucs pour t'aider au mieux :)