Ça ne marche pas
est une rengaine que je lis bien souvent, sur ce blog ou sur divers forums sur lesquels je sévis. Le problème est souvent le même : Un manque de méthodologie.
Voyons comment bien suivre un tutoriel.
Connaître la cible
Tous les tutoriels trouvés sur le net n'ont pas la même portée, certains s'adressent à des débutants et les guident pas à pas, d'autres demandent certains prérequis et se contentent de livrer des explications sommaires (qu'il est parfois dur de suivre, même en maîtrisant le sujet).
Ainsi, commencez-donc par voir si le niveau vous semble accessible, si l'article précise des prérequis nécessaires avant d'appréhender le tutoriel, et si les sources sont complètes.
Bien lire le contenu
Très souvent, le contenu textuel est aussi riche en informations essentielles que les portions de code. Si vous ne les lisez pas attentivement, vous pouvez rater quelque chose, et ne pas comprendre certains points clés du tutoriel. Donc, lisez et relisez, méthodiquement, chaque point.
Essayer le code fourni
Une erreur courante est de vouloir adapter directement le code proposé en exemple sur leur propre code. Ce faisant, le risque de rater une étape est beaucoup plus grand. Prenez toujours le temps de tester uniquement le code fourni, dans une page à part ou sur un site comme Codepen, Dabblet ou JSfiddle, selon vos besoins.
Si le code seul ne marche pas, c'est que vous avez peut-être manqué une information textuelle (voir point précédent). Si malgré une relecture attentive (du code comme des explications) vous ne voyez pas ce qui manque, vous pouvez poster votre problème dans la partie "Problèmes de codage" du forum.
Reproduire proprement
Quand vient le temps d'intégrer le tutoriel à son propre code, faites très attention à bien respecter celui-ci. Très (trop) souvent là-aussi, j'ai vu des débutants présenter un code "d'après un tutoriel", qui n'avait strictement plus rien à voir avec celui-ci. Donc, si vous avez du mal, essayez plutôt d'intégrer votre code à un exemple qui fonctionne (voir point précédent), plutôt que d'intégrer l'exemple à votre code existant.
Conclusion
Voilà, ce sont de petites méthodes simples, mais qui peuvent grandement vous faciliter la vie.
Dernière édition par Manumanu le Dim 18 Jan 2015 - 14:07, édité 2 fois