Bon ^^ le monde du RPG m'est un peu étranger, donc je vais, pour le coup, plutôt parler avec mon expérience de rôliste sur table/rôliste papier que celle de rôliste forum =)
Pourquoi vouloir adapter une série en JdR sur forum et pas une autre ?
Je dirais à titre purement personnel, que ça peut venir d'un coup de coeur pour la série, vouloir "continuer" ce que la série a commencée/achevé. Je pense par exemple à The Lost Room, c'est une série assez vieille maintenant, dont la saison 2 a été interdite aux Etats Unis, et n'est, du coup jamais sortie, car jugée trop subversive. La saison 1 était passée à l'époque sur M6 en deuxième partie de soirée, et j'avais adoré l'univers, il s'agissait en fait d'une chambre d'hôtel à laquelle on ne pouvait accéder qu'en possédant une clé, dès qu'on tournait cette clé dans n'importe quelle porte, on accédait au lieu qui était rempli d'objets magiques (genre un peigne, par exemple, qui permet d'arrêter le temps, une lampe qui permettait de lire les pensées de celui qu'on éclaire, bref, des trucs comme ça) Et une organisation cherchait à devenir "Dieu" avec ces objets. La chambre de motel avait un côté très intriguant aussi, parce que par la fenêtre, on voyait une sorte de désert à explorer. Du coup, y'avait un côté "open world" très sympa dans la série, et plein de pistes qui n'ont jamais été résolues ^^" Du coup, je trouve que ça serait intéressant de lancer un rp dessus par exemple, en mode chaque personne a un objet "magique" et doit tâcher de ne pas se le faire piquer, vu que les objets s'attirent les uns les autres, et exercent une sorte de fascination sur leurs possesseurs.
Y'a-t-il des univers qui se prêtent davantage au JdR que d'autres ?
Dako' parlait du côté OpenWorld, je pense que ça s'y prête particulièrement, pour le coup ^^ Il est plus facile d'adapter une série à un moment M (genre se concentrer sur la situation à un moment, et partir de cet instant là comme point de départ. Genre par exemple, dans Misfits, qui est une série américaine qui me fait bien délirer, des jeunes délinquants se retrouvent dotés de pouvoirs magiques, le truc c'est qu'aux alentours de la saison 3, leurs pouvoirs se modifient, donc il est important de bien définir le moment de jeu, vu qu'il y a pas mal de chambardements d'une saison à l'autre) C'est vrai que pour une série policière, ça serait plus galère, je pense, pas inadaptable, mais faudrait des groupes & des organisations criminelles plutôt équilibrées (surtout si les différents groupes cherchent à se coincer les uns les autres, quoi ^^ c'est un peu le principe du loup garou de Thiercelieu, un groupe qui a un avantage - les loups - doivent être moins nombreux que ceux qui leur donnent la chasse - les villageois - de façon à ce que tout le monde ait, de base, une chance de gagner ^^)
Après, je pense qu'on peut jouer dans tous les genres d'univers ^^ il suffit d'adapter. J'ai en tête une adaptation de jdr papier qu'on avait mené pour un forum, les sphères de sang. Il s'agissait de faire coïncider deux jeux de rôle papier Vampire la mascarade et Mages l'ascension. De base, il y a déjà des points d'accord au niveau de l'univers, par exemple certains clans de vampires sont d'anciens mages, et certains mages aiment bien étudier les vampires, l'univers est le même. Par contre, les systèmes de jeux étaient très différent. Le postulat de Vampires la mascarade, c'est "un vampire a des pouvoirs de sang, un niveau = un effet, point." Genre l'augure qui permet d'accroître sa sensibilité et son intuition, ça donne niveau 1 : affûter un de ses 5 sens, niveau 2 : voir l'aura des gens (et donc connaître état d'esprit & "nature" genre vampire, humain, mage...) niveau 3 : déceler les événements liés à un objet sous forme de visions & d'intuitions, niveau 4: télépathie, niveau 5, voyage astral. Pouf, c'est clair, c'est précis, y'a pas d'embrouilles, et du coup, ça se prête merveilleusement au jeu sur forum. On donne un lot de point, le joueur l'utilise, pas de problème. Les choses étaient plus complèxes pour mage qui est un jeu de rôle papier fort basé sur le mélange. Par exemple, avec un niveau 1 dans la magie du temps, on peut au choix estimer précisément le temps qui passe, connaître l'heure exacte en toutes circonstances (plus besoin de montre!), mais aussi déceler si une modification de temps a été faite. MAIS si on couple cette magie du temps à l'entropie (magie des probabilités), on pourra se mettre par exemple à prédire quand une chose aura le plus de chances de se passer, ou quand un matériau sera sur son point de rupture. Si on mélange ça à la magie de la vie, on pourra même estimer combien de temps il reste à vivre à quelqu'un. Ces mélanges rendaient donc très difficile la transposition sur forum (j'ai finalement réussi en transposant pas mal, et en restreignant certains pouvoirs trop "cheatés" mais c'était pas évident)
Tout ça pour dire que, que ce soient les univers ou les systèmes de jeu, y'a toujours moyen, faut juste adapter en gardant en tête le point d'arrivée, à savoir un forum de RP, même si ça sera bien sur beaucoup plus galère d'adapter un univers à la NCIS qu'un univers à la Vampire Diaries, tout simplement parce que VD par exemple est un monde qui est posé à travers l'histoire de la demoiselle et du duo des frères vampires, dans un lieu donné, mais qu'on peut toujours extrapôler ailleurs, avec d'autres persos, mais avec les mêmes "groupes", et les mêmes "pouvoirs".
Faut-il conserver ou bien interdire la prise des personnages existants dans la série ? Pourquoi ? Cela peut-être changer selon la série ?
L'originalité me pousserait à dire "on ne garde que l'univers, et on dégage la série", mais après, je comprends qu'on puisse vouloir les garder si les persos sont vraiment intéressants (genre dans Misfits, y'a vraiment une bonne évolution des persos, tout en finesse, du coup, ce serait vraiment tentant de les garder quoi ^^) Mais après... bah... je trouve que de garder les persos de base de la série, ça fait "fanservice". Je me sens personnellement, plus attirée par un forum se passant dans l'univers de HP où on ne garde que les "murs" et où les persos sont à inventer, plutôt que par un forum où il n'y a qu'à se baser sur les bouquins/épisodes/autres... et puis imaginez... quelqu'un veut jouer un rôle important, genre un chef de faction, sauf qu'il n'a pas vu la série, et que la façon dont il comprend le prédef diverge de l'esprit de la série, on lui tape dessus? xD
(et pis j'aime pas jouer des prédefs xD Je préfère inventer mon perso ^^)
'fin voila x) sur ce, je retourne sur mon terrain "de sécurité" à savoir le graph et le codage xD