Oeuvre de base : Journal d'un Vampire (The Vampire diaries)
Type d'ouvrage : livre + série TV (en diffusion dès Septembre sur TF1 en VF)
Particularités : la série se base sur les romans mais... ne suit pas ou presque pas l'histoire ! Ce qui fait que même pour les lecteurs des romans la série nous tient en haleine et nous surprend car elle comporte encore plus de complexités et de rebondissements que le livre (ce qui était pourtant difficile XD). Sachant que (apparemment) la série va être diffusée sur TF1 c'est qu'elle est promise à un certain succès, donc c'est sans doute un thème qu'on verra fleurir sur les forum à la rentrée, sans compter la mode sur les vampires
Contexte de base :
Mystic Falls, une petite ville stable et joyeuse où tout le monde s'entend bien. De nombreux jeunes y vivent puisque son université est prestigieuse. Mais ce que beaucoup ignorent c'est le lourd passé de la ville, une ville jadis habitée par les vampires qui la voulaient pour eux seuls...
Une poignée de famille, connues sous le titre des "Fondateurs" connaissent cette histoire et pourraient parfaitement vous la raconter. Leur ancêtres étaient des chasseurs de vampire, ils s'étaient ligués pour en venir à bout, au avait fini par les réunir dans une Église pour tous les brûler.
Tous ? Non... Certains n'ont pas été pris, d'autres, plus rares, se sont échappés... Toujours est-il qu'ils reviennent aujourd'hui, pour se venger ou pour régner à nouveau sur la ville.
Basé là-dessus, il est possible soit de suivre les romans en permettant aux joueurs d'incarner les personnages existants (Stefan et Damon Salvatore, ainsi qu'Elena Gilbert...) en choisissant soit ceux exclusifs des livres, soit en permettant ceux de la série (comme le frère d'Elena qui n'existe que dans l'adaptation TV).... ou bien de vous baser sur une histoire parallèle, ou encore sur le passé ou le futur, et donc en ne permettant que des personnages inventés.
Les Humains : ils sont comme vous et moi, normaux, aucun capacité particulière, certains connaissent l'existence des vampires, d'autres pas. Ils peuvent se protéger des vampires en portant sur eux de la verveine qui empêche le vampire d'utiliser son pouvoir de persuasion mentale sur eux, ou bien en buvant de la verveine qui fait alors qu'à la première morsure le vampire se retrouve littéralement KO.
Le sang d'un vampire permet de guérir les blessures s'il est donné à un humain. Cependant, il ne faut pas qu'un humain meure avec du sang de vampire dans le corps sans quoi il commence sa transformation en vampire. Le sang met quelques jours à disparaitre de l'organisme.
Les Vampires : leur puissance obéit à une hiérarchie : plus un vampire est ancien, plus il est puissant et domine les autres. Cependant, ce n'est le cas que pour ceux se nourrissant de sang humain, les autres sont plus faibles, possèdent moins de pouvoir. Ils ont des capacités physiques exceptionnelles, peuvent se déplacer très vite, frapper très fort. S'ils se blessent, leur plaie guérie seule et très vite. D'apparence, ils sont normaux, mais dès qu'ils ressentent la soif, leur yeux s'assombrissent, leur canines s'allongent et des traits noirs semblables à des vaisseaux sanguins apparaissent autour de leur yeux.
Ils ont le pouvoir de plier les gens par la pensée, plus un vampire est puissant, plus il pourra modeler la personne qu'il a en face de lui, jusqu'à lui faire oublier ses souvenirs ou la pousser à agir ou à dire ce qu'il souhaite.
Pour tuer un vampire, il faut soit lui faire boire de la verveine en qualité "normale" (plusieurs gorgées), soit le laisser plusieurs jours en présence de verveine fleurie, soit de façon plus efficace lui toucher le coeur avec une arme en bois (balle, pieu...).
Cependant un vampire craint aussi le feu et le soleil.
Certains possèdent un cristal bleu particulier sertis le plus souvent dans une bague leur permettant de s'exposer à la lumière librement et sans avoir les effets néfastes du soleil. Pour réchauffer leur sang et donc être moins froid au contact, ils prennent des boissons chaudes comme du café. Ils peuvent manger normalement, même si ça ne les nourris pas, et peuvent boire de l'alcool comme tout humain, même s'ils sont bien plus résistants à l'ébriété.
La transformation : Pour être transformé, un humain doit mourir avec du sang de vampire dans les veines. La morsure n'est donc pas obligatoire. Le vampire qui a donné le sang devient donc son créateur. C'est parfois une solution pour éviter qu'un humain ne meure, mais la majorité des vampires préfèrent voir mourir un humain plutôt que de le voir souffrir éternellement, si toutefois ils tiennent à lui.
Si la transformation commence, le "jeune" vampire se sent mal, perdu, assaillit de nouvelles envies, et fini par avoir une faim violente qu'il lui est très difficile de réfréner.
Les Loup-garous : présents dans les livres mais pas (encore ?) dans la série, ce sont des humains d'un tempérament colérique le plus souvent qui se transforment en loup à volonté (uniquement la nuit et sous la lune). Ils sont encore moins connus que les Vampires. Si un humain est mordu par un loup-garou, il a une chance sur deux de se transformer à son tour en loup-garou. Lors des transformations, les sens sont exacerbés, les sentiments aussi, les loup-garous ne peuvent donc pas ou peu se contrôler.
Les Sorcières : ce sont uniquement des femmes, elles possèdent des dons de magie qui se révèlent parfois tard. Cela commence par des intuitions, ou ce qui pourrait ressembler à des prédictions. Par la suite, elles apprennent à contrôler leur pouvoirs et à les exploiter. Une sorcière puissante peut infliger des souffrances physiques aux vampires en un regard (la douleur se manifeste dans la tête du vampire), elles peuvent également les reconnaitre juste en les voyant. Ces sorcières sont généralement issues d'une même famille, descendant des anciennes familles celtes. Tout comme les humains, elles peuvent être transformées en vampire, mais perdent alors tout leur pouvoirs.
Mystic Falls : la ville est "normale", elle comporte des écoles, un lycée, une université, des bars, restaurants... Des familles nobles et anciennes y vivent, la plupart se réunissent dans le club des Fondateurs car se sont les familles les plus anciennes de la ville.
Sur ce tableau il est possible d'inventer pas mal de trame de contexte différentes.
Type d'ouvrage : livre + série TV (en diffusion dès Septembre sur TF1 en VF)
Particularités : la série se base sur les romans mais... ne suit pas ou presque pas l'histoire ! Ce qui fait que même pour les lecteurs des romans la série nous tient en haleine et nous surprend car elle comporte encore plus de complexités et de rebondissements que le livre (ce qui était pourtant difficile XD). Sachant que (apparemment) la série va être diffusée sur TF1 c'est qu'elle est promise à un certain succès, donc c'est sans doute un thème qu'on verra fleurir sur les forum à la rentrée, sans compter la mode sur les vampires
Contexte de base :
Mystic Falls, une petite ville stable et joyeuse où tout le monde s'entend bien. De nombreux jeunes y vivent puisque son université est prestigieuse. Mais ce que beaucoup ignorent c'est le lourd passé de la ville, une ville jadis habitée par les vampires qui la voulaient pour eux seuls...
Une poignée de famille, connues sous le titre des "Fondateurs" connaissent cette histoire et pourraient parfaitement vous la raconter. Leur ancêtres étaient des chasseurs de vampire, ils s'étaient ligués pour en venir à bout, au avait fini par les réunir dans une Église pour tous les brûler.
Tous ? Non... Certains n'ont pas été pris, d'autres, plus rares, se sont échappés... Toujours est-il qu'ils reviennent aujourd'hui, pour se venger ou pour régner à nouveau sur la ville.
Basé là-dessus, il est possible soit de suivre les romans en permettant aux joueurs d'incarner les personnages existants (Stefan et Damon Salvatore, ainsi qu'Elena Gilbert...) en choisissant soit ceux exclusifs des livres, soit en permettant ceux de la série (comme le frère d'Elena qui n'existe que dans l'adaptation TV).... ou bien de vous baser sur une histoire parallèle, ou encore sur le passé ou le futur, et donc en ne permettant que des personnages inventés.
Les Humains : ils sont comme vous et moi, normaux, aucun capacité particulière, certains connaissent l'existence des vampires, d'autres pas. Ils peuvent se protéger des vampires en portant sur eux de la verveine qui empêche le vampire d'utiliser son pouvoir de persuasion mentale sur eux, ou bien en buvant de la verveine qui fait alors qu'à la première morsure le vampire se retrouve littéralement KO.
Le sang d'un vampire permet de guérir les blessures s'il est donné à un humain. Cependant, il ne faut pas qu'un humain meure avec du sang de vampire dans le corps sans quoi il commence sa transformation en vampire. Le sang met quelques jours à disparaitre de l'organisme.
Les Vampires : leur puissance obéit à une hiérarchie : plus un vampire est ancien, plus il est puissant et domine les autres. Cependant, ce n'est le cas que pour ceux se nourrissant de sang humain, les autres sont plus faibles, possèdent moins de pouvoir. Ils ont des capacités physiques exceptionnelles, peuvent se déplacer très vite, frapper très fort. S'ils se blessent, leur plaie guérie seule et très vite. D'apparence, ils sont normaux, mais dès qu'ils ressentent la soif, leur yeux s'assombrissent, leur canines s'allongent et des traits noirs semblables à des vaisseaux sanguins apparaissent autour de leur yeux.
Ils ont le pouvoir de plier les gens par la pensée, plus un vampire est puissant, plus il pourra modeler la personne qu'il a en face de lui, jusqu'à lui faire oublier ses souvenirs ou la pousser à agir ou à dire ce qu'il souhaite.
Pour tuer un vampire, il faut soit lui faire boire de la verveine en qualité "normale" (plusieurs gorgées), soit le laisser plusieurs jours en présence de verveine fleurie, soit de façon plus efficace lui toucher le coeur avec une arme en bois (balle, pieu...).
Cependant un vampire craint aussi le feu et le soleil.
Certains possèdent un cristal bleu particulier sertis le plus souvent dans une bague leur permettant de s'exposer à la lumière librement et sans avoir les effets néfastes du soleil. Pour réchauffer leur sang et donc être moins froid au contact, ils prennent des boissons chaudes comme du café. Ils peuvent manger normalement, même si ça ne les nourris pas, et peuvent boire de l'alcool comme tout humain, même s'ils sont bien plus résistants à l'ébriété.
La transformation : Pour être transformé, un humain doit mourir avec du sang de vampire dans les veines. La morsure n'est donc pas obligatoire. Le vampire qui a donné le sang devient donc son créateur. C'est parfois une solution pour éviter qu'un humain ne meure, mais la majorité des vampires préfèrent voir mourir un humain plutôt que de le voir souffrir éternellement, si toutefois ils tiennent à lui.
Si la transformation commence, le "jeune" vampire se sent mal, perdu, assaillit de nouvelles envies, et fini par avoir une faim violente qu'il lui est très difficile de réfréner.
Les Loup-garous : présents dans les livres mais pas (encore ?) dans la série, ce sont des humains d'un tempérament colérique le plus souvent qui se transforment en loup à volonté (uniquement la nuit et sous la lune). Ils sont encore moins connus que les Vampires. Si un humain est mordu par un loup-garou, il a une chance sur deux de se transformer à son tour en loup-garou. Lors des transformations, les sens sont exacerbés, les sentiments aussi, les loup-garous ne peuvent donc pas ou peu se contrôler.
Les Sorcières : ce sont uniquement des femmes, elles possèdent des dons de magie qui se révèlent parfois tard. Cela commence par des intuitions, ou ce qui pourrait ressembler à des prédictions. Par la suite, elles apprennent à contrôler leur pouvoirs et à les exploiter. Une sorcière puissante peut infliger des souffrances physiques aux vampires en un regard (la douleur se manifeste dans la tête du vampire), elles peuvent également les reconnaitre juste en les voyant. Ces sorcières sont généralement issues d'une même famille, descendant des anciennes familles celtes. Tout comme les humains, elles peuvent être transformées en vampire, mais perdent alors tout leur pouvoirs.
Mystic Falls : la ville est "normale", elle comporte des écoles, un lycée, une université, des bars, restaurants... Des familles nobles et anciennes y vivent, la plupart se réunissent dans le club des Fondateurs car se sont les familles les plus anciennes de la ville.
Sur ce tableau il est possible d'inventer pas mal de trame de contexte différentes.