Ouh la la qu'il y a matière à commenter ! xD
Une fonda qui ne rp pas : non, personnellement, moi, ça ne me choque pas. J'ai connu plusieurs fonda qui faisaient ça et ça ne m'a pas empêché de parler avec eux, de m'en rapprocher (ou non d'ailleurs). J'ai envie de dire que tant que l'admin fait sont travail, qu'il rp ou non, c'est son problème et pas le mien.
" [...] mais j'ai assez peur de rp avec des inconnus. J'ai été assez déçu et j'ai toujours l'expression que je vais être déçu parce que le rp va mal finir. "Là, j'avoue que je suis perplexe. Pour moi, le rp est justement un moyen de faire connaissance. Bien sûr, il y a des rps que j'ai préféré à d'autres, mais ce sont là les aléas du jeu.
J'ai eu des écrits où j'me suis ennuyé, où j'ai coupé court le plus tôt possible tout en cherchant, quand même, à amuser mon partenaire (ce qui fonctionnait pas mal
) parce que ça ne me convenait pas... Mais ce sont des expériences minimes !
Si tu te refuses à rp avec des inconnus, j'ai l'impression que ton monde rp risque d'être limité (pas que je doute du nombre de tes connaissances, juste qu'il n'y a plus d'effet de surprise, ce sont toujours les mêmes personnes).
Mais je pense savoir pourquoi tu évites ce genre de rp, et tu sembles en avoir toi-même conscience :
" Peut-être que j'imagine trop mes rps et que je suis déçue quand mon rp "change de trajectoire" et ne respecte pas ce que j'avais imaginé à la base, mais si c'est le cas, je pense qu'il suffit que je prévois mes rps à l'avance avec mes partenaires, non ? "Là encore, j'ai le poil qui se hérisse ^^
Pour moi, un rp est fait d'inconnu. C'est précisément parce que je recherche la surprise que je fais du rp. Le rp, c'est
une histoire à deux, et vu que tu n'es pas le seul maître à bord, techniquement, tu ne peux pas tout contrôler et il y a forcément des éléments de surprise. C'est ce qui te teste : savoir comment tu vas rebondir, comment tu vas réagir et rendre la pareille à ton partenaire. Pour moi, c'est en cela qu'il y a de l'improvisation.
Par ailleurs, tout prévoir avec ton partenaire avant d'écrire n'arrangera pas la chose en mon sens : vous saurez d'avance ce qui se passera et n'aurez pas forcément envie de le "traduire" en rp, puisque vous l'aurez déjà fait entre vous. Officieusement, c'est comme si l'histoire s'était déjà passée. C'est un mode de fonctionnement qui ne me convient absolument pas, mais peut-être n'est-ce pas ton cas et alors, il te faudra un partenaire du même acabit, insusceptible de s'ennuyer lors de la "traduction".
Alors oui, je pense que tu mélanges un peu ce qui appartient au rp et ce qui relève plutôt de la fanfic'.
Mais finalement, je pense que tout est lié : tu préfères les rpcb pour plusieurs raisons, mais notamment pour leur rapidité et parce que tu as l'impression de plus improviser avec eux. Naturellement ! Pourquoi ? Vu la rapidité d'échange au cours du rpcb, tu n'as pas le temps de te projeter dans une histoire, de prévoir un avenir à ton personnage, donc pas de peur de l'inconnu (sans t'en rendre compte, peut-être), ni même de risque de changer de trajectoire (car je pense que tu n'as pas le temps d'en tracer une quelconque). Du coup, tu as l'impression d'improviser concrètement.
Tandis qu'avec un rp normal, disons, tu postes sans doute ta réponse et songe à toutes les éventualités possibles en attente de la réponse (chose qu'il te faudrait éviter si tu ne veux pas être déçu). Inconsciemment ou sciemment, tu en privilégies une, la développes, te fais une véritable histoire, tout un scénario, jusqu'à ce que ton partenaire rp poste et n'entre pas dans ton jeu. Là, alors, c'est le drame : blocage. Et ça peut se concevoir, avec une telle conception.
Finalement, le problème, c'est peut-être bien que tu réfléchis trop, et c'est le même que pour tes prédéfinis : tu es trop dans le
contrôle et oublie la
liberté des autres joueurs. Or, encore une fois, le rp, c'est quelque chose qui se fait à deux(ou plus) ! ^^
A toi de me dire si ça te parle ou non.
Par ailleurs, tu dis :
" Au lieu de suivre le rythme des forums rp, je cherche peut être plus à rp quand j'en ai envie. Je me sens peut-être "emprisonné" dans un forum rp, parce que je dois être active tout le temps ou du moins la plupart du temps. "Pourquoi te sens-tu obligée d'être active tout le temps ou la plupart du temps ?
Bien sûr, un forum rp implique un minimum d'activité, mais tu es bien libre de répondre quand tu le souhaites. 'fin c'est ma philosophie, je n'aime pas avoir de limites de temps (je me les impose moi-même), et si l'inspiration fait que je viens à abuser de celles-ci, alors je prie mon partenaire rp de bien vouloir m'en excuser.
Puis tu es toujours libre d'abandonner un rp qui ne t'inspire pas (même si ça ne m'est jamais arrivé, personnellement).
Voilà mon point de vue sur la question, en espérant n'avoir rien oublié ^^