Plop ici ^^
Étant pro, je peux peut être vous apporter quelques éléments de réponse et de retours d'expérience perso, et vu de par d'autres personnes de mon entourage s'étant battues dans le milieu également. Je mets à part les graphistes 3D car ils ne s'orientent pas exactement de la même manière, et les Illustrateurs qui fonctionnent différemment. Cela dit étant un peu illustratrice aussi et ayant un peu fréquenté le monde de l'édition, je pourrais au moins répondre à quelques questions si besoin mais je n'en parle pas dans ce poste
Déjà ce qu'il faut savoir, et c'est très important pour débuter, c'est qu'en France, nous avons plusieurs problèmes à prendre en compte, sur les métiers du design et de la communication en général : -
On forme trop de graphistes "créatifs" et pas assez de graphistes "exe", donc trop de jeunes plein de rêves de pub et de print, alors que les agences recherchent surtout des excecutants, des ergonomes ou des demi-dev/demi-graphistes.
-
Le métier est mal reconnu. On ne forme pas assez à l'auto-protection et à la négoce salariale chez les graphistes, et les entreprises nous connaissent mal. On retrouve donc parfois, dans des cas extrêmes, des pros payés à 1200 euros nets avec 6 ans d'expérience, placés à la table de débutants à 1700 euros nets, tout ça car le premier ne sait pas se vendre, contrairement au second.
- Enfin (et c'est pr cette raison que j'interviens, car j'ai fait l'erreur aussi
) ,
trop de jeunes se lancent trop vite dans le freelance alors qu'ils n'ont pas encore de carnets de clients valides, ils se cassent donc méchamment les dents^^"
Attendez 5-6 ans, passez dans plusieurs entreprises, apprenez de votre métier, du marché du travail, faites vous un carnet de contact, et ensuite, le passage se fera un peu plus en douceur
D'autant que freelance veut tout et rien dire, il y a énormément de statuts juridiques différents, qui auront tous un impact sur la manière de gérer votre affaire, et ce n'est pas simple^^"
_________
Sinon, concernant mon expérience perso, prenant en compte que j'ai le malus "handicapé" sur la gueule, vu que mes jambes sont quelque peu foutues, voici ce que ça a donné pour ma part :
J'ai passé un DNAT (diplôme national d'arts et techniques ou License de com si vous préférez), après un Bac L.
S'en est suivi plusieurs années de chômage et de remise en question, une expérience de freelance raté et particulièrement douloureuse psychologiquement et financièrement (donc je ne m'étalerais pas dessus^^"), une tentative de reformation à l'illustration par MOOC (formation en ligne et par correspondance), que je n'ai pas mis à terme.
J'ai fait une pause, je me suis recentré, j'ai commencé à regarder ce que cherchait le marché du travail, moi qui était graphiste print d'origine. J'ai fait un contrat Pro à l'école Multimédia de Paris (un moyen de travailler en alternance, donc de se faire payer ses études par la boîte), ce qui m'a redirigé vers le web, puis j'ai trouvé une entreprise faisant partie d'un groupement de plusieurs SSII. (sociétés de services en Ingénieurerie informatique).
C'est pas la meilleure place pour un graphiste, par contre, ça m'a permis d'apprendre, et d'étudier le marché du travail. J'ai pu y voir de près les 3 principaux types d'entreprise dans lesquels se retrouvent en général les "graphistes à tout faire salariés", c'est à dire ceux qui font un peu de print, un peu d'intégration, un peu de web, à savoir :
Les SI, les SSII, et les Startup. Elles ont toutes leur lot d'avantages et d'inconvénient. En gros :
- Les SSII payent assez bas, mais vous êtes en général le seul graphiste de l'agence, donc autonomes et assez peinards. Vous gérez votre temps vous même, imposez vos conditions de travail, par contre il faut être efficace, et la qualité n'est malheureusement pas toujours une priorité, ce qui peut être carrément frustrant par moment.
Vous avez des horaires fixes, une routine tranquille, vous avez le temps de vous mettre à jour tranquilou si vous débutez, mais faut pas rester là^^"
- Les SI permettent plus d'évolution, vous pouvez même finir avec une petite troupe de graphistes avec vous, et l'atmosphère est généralement plus calme et le contexte plus carré. Vous êtes payés correctement, y'a possibilité de pas mal s'amuser sur certains contrats difficiles.
Les Startup' c'est un peu le rêve nextgen. Des contrats super bourrins, pourvus de challenge, de la créativité à bloc, par contre vous êtes payés au lance pierre, et comptez pas les heures, c'pas la peine vous les dépasserez^^" mais le boulot en lui même est souvent une putain d'éclate.
Voilou voilou^^ Bon pour ma part, préférant la sécurité du travail, pour ma famille, et ce qui a pu permettre à mon fiancé de payer ses études lui aussi, j'ai choisi la voie de la facilité, et suis encore en SSII. Encore que celle là est spéciale vue qu'elle est orientée sur le développement de sites internet et de technologies pronant l'accessibilité numérique : en simple : on fait pas uniquement du beau mais du pratique et lisible, que ce soit pour les personnes aveugles, souffrant de handicaps physiques, ou même pour des personnes saines qui veulent simplement naviguer sur leur site aussi bien sur mobile que sur leur pc
D'où mon titre d'UX/UI Designer. UX : diminutif d'User eXperience (on intègre l'utilisateur final dans la conception de son produit pour qu'il soit adapté à ses besoins, et qu'il s'y retrouve sans avoir à "l'apprendre", que ce soit rapide, sans lags, chargements intempestifs etc etc...), UI pour la partie création d'interface, ce qu'un webdesigner standard fait habituellement.
Je compte d'ici quelques années me mettre à mon compte. Pas en auto-entrepreneur, pas en freelance, je cherche encore le bon statut, je ne sais pas encore lequel prendre
Sur ce... j'espère que ce p'tit pavé permet d'y voir un peu plus clair, sachant que je pense qu'il est utile de voir le bout du chemin, à savoir, après les études, pour pouvoir préparer son parcours d'études vers ce qui est recherché :)
____
Sinon pour info, pour être prof en arts, dans le privé du moins, 2 prérequis : posséder un bac +3 dans le métier enseigné, et le pratiquer en freelance ou en salarié à côté.
edit : uhm le vieux froid que j'ai jeté :X