Bon je suis nouveau ici, et pas forcément très expérimenté encore dans le grand monde du rp, mais je vais tout de même essayer de donner mon avis sur les ingrédients d'un bon rp, bien entendu je ne prétend pas avoir raison, et j'ai lu attentivement ce que vous avez écrit d'ailleurs pour y réfléchir pour avancer bien entendu. Enfin voilà.
Tout d'abord pour faire un bon rp selon moi il faut savoir s'imprégner de son personnage, il y a plusieurs méthodes différentes pour cela, mais il reste qu'il est essentiel de se sentir à l'aise avec son personnage, de savoir quoi faire avec, et surtout l'essentiel de prendre plaisir à jouer avec lui, après tout l'on voit très vite quand quelqu'un se plaît avec son personnage, et cela se ressent positivement généralement dans ses rps, de même inversement quand on a du mal avec son perso. En somme il ne faut pas forcer, en tout cas pas trop, mais jouer selon ce que l'on aimerait jouer dans la mesure du raisonnable, et du cohérent bien entendu^^.
Mais aussi selon moi il faut que cela vive dans le rp, il faut avoir l'impression réel que vôtre personnage même s'il n'est pas réel est « quelqu'un », et pas juste une marionnette guidé par des fils selon la volonté du joueur. Qu'il est des ressentis bien à lui, et logique, des opinions, des souvenirs, des goûts. Des bizarreries, et il faut que cela se répercute en rp, à travers ses actes, ses pensées, ses paroles. Après il est vrai que des fois lorsque l'on est pas dans l'état d'esprit cela peut-être compliqué, dur de jouer un personnage détendu, et doux lorsqu'on a une eu une journée dure, et qu’on est de mauvais poil, mais au contraire cela permet de se défouler dans un rp avec un personnage pas forcément sympathique (même s'il vaut mieux toujours jouer détendu, et calme^^), mais en somme il vaut mieux jouer au filling selon moi que de se forcer au risque que ça ne fasse pas quelque chose de forcément très plaisant, après ce n'est pas une raison de laisser poireauter vôtre partenaire de rp parce que vous ne vous sentez pas de jouer, après tout ça ne se fait pas de faire attendre quelqu'un comme ça, je dis juste qu'il est mieux de rp détendu, ou dans l'humeur du rp à défaut. Histoire que l'humeur du joueur n'ait pas trop d'incidence sur les actes de son perso. Il faut après tout que demeure une certaine distance irl-inrp.
Ensuite dans le rp en lui-même rp avec quelqu'un qui a un style agréable pour soit est un plus^^. Bon quand on a des goûts laxistes comme les miens ont peut rp avec n'importe qui, mais c'est probablement mieux de rp avec quelqu'un avec qui l'on a un vrai filling, qui inspiré rien qu'a la première lecture, que l'on se dise immédiatement après avoir lu sa rep comment on va faire la sienne avant même de réfléchir, que rp soit presque naturel, en somme le partenaire en lui-même est un plus pour faire un bon rp^^, de même que son perso car des fois ça peut bloque si le perso de l'un, et de l'autre n'ont aucune raison de rester ensemble plus de deux posts (j'ai déjà pu voir ça x) ).
Bien entendu je pense que l'orthographe joue aussi un rôle essentiel que ce soit le sien, ou celui de son partenaire, qui n'a pas bloqué devant une erreur aberrante ? Ou bien devant une phrase que l'on n'arrive pas à interpréter car elle est formulée de façon bien alambiqué ? Pour cela une relecture avant de poster est bien, voir encore mieux, deux relecture, et relire après avoir posté pour voir si certaines erreurs ne sont pas passé à travers les mailles du filet est une idée aussi^^. Il m'est déjà arrivé d'être très fier d'une rep, et de me rendre compte que les fautes d'orthographe que j'ai faîtes ont bien baissés à la qualité de la réponse malgré ce que j'ai écrit, et il est donc bête de laisser ce genre de petit détail gâcher l'amusement des joueurs^^.
Après c'est sans doute personnel, mais je dirai qu'il est aussi important pour qu'un rp soit plaisant qu'il « avance à un bon rythme », genre qu'on ne poireaute pas un mois avant la prochaine rep, bon je viens d'un forum où généralement on a une réponse dans les 1-3 jours après avoir posté, voir dans la journée même quand on est un peu hyperactif comme moi. Ce que j'aime beaucoup parce que je n'aime pas que ça traîne en longueur, car j'aime voir mon personnage évoluer à vue d’œil bien entendu. Mais cela peux s'expliquer au forum à rythme moyen d'une semaine, histoire que l'inspiration qui vous vient au début du rp ne finisse pas par se dissiper à force de devoir attendre, et attendre que ça avance, et fatalement vous passez à autre chose car on en a marre de patienter, bon après c'est personnel. Généralement je dirai même que j'exagère un peu car je peux facilement attendre 3 semaine sans perdre mon inspi même si ça me fait tiquer vu le rythme rapide auquel je suis habitué, mais pour résumer je pense qu'on préfère qu'un rp de 20 post par exemple se fasse en 1-2 mois à une bonne allure plaisante qu'en deux ans je présume^^.
-Pour répondre à la première question posé ensuite, lorsque mon partenaire poste une réponse je fais déjà une première lecture, une relecture, et quand je m'apprête à poster j'en refais une pour voir si certains détails ne m'auraient pas échappés puis je réfléchis déjà à ma réponses, et une éventuelle idée que j'aurais, puis j'ouvre ensuite open office, et j’écris tout en gardant la réponse de mon partenaire sous les yeux. Ensuite en me basant sur mon idée je tâche d'écrire pas à pas en m'inspirant des petites éléments, paroles, actes du perso de mon partenaire, de l'environnement. Exprimer les actes, pensées, paroles de mon peso en fonction de cela, sans manquer de parler bien entendu du/des perso en face que ce soit l'impression qu'ils font à mon perso, ou pourquoi il fait ceci, ou cela à cause d'eux, ainsi que comment il interprète/ressent leurs actes. Ensuite à la fin de ma rep je réfléchis ensuite à comment relancer le tout si je n'y étais pas déjà arriver. Si je fais quelque chose d'imprévu, ou non tant que cela reste cohérent, et bien entendu si je peux glisser quelques perches, références subtiles (mais pas trop, car trop de références tue les références) c'est un plus^^. De même que de lire la fiche de l'autre joueur qui je dirais est même primordial, enfin surtout le physique, pour le caractère il est bien aussi de le découvrir en rp selon moi puis de lire la fiche de l'autre après avoir fini le rp histoire de conserver quand même une pointe de surprise pour le rp, et découvrir en même temps que son perso^^..
-Pour la deuxième question je m'imagine généralement à l'extérieur de la scène, après comme généralement je n'ai pas trop de mal à imaginer la réaction de mes perso ça peut aller. Ensuite j'essaie de réfléchir aux évolutions possible du rp si mon perso fait ça, ou ça. Qu'est-ce qu'il ferait dans une certaine attitude, pour une certaine raison. En somme essayer de jouer le personnage avant tout si possible, et voir les multiples possibilités offertes à moi pour le jouer au vu de cela. Tout en laissant bien entendu une certaine (grande) marge de manœuvre à mon partenaire, et sans jouer le perso de celui-ci à sa place (sauf si c'est nécessaire, alors je lui demande son avis au préalable par principe). Bien entendu après il est possible de voir avec son partenaire le lien probable (mais pas forcée) en fonction des événements (une fois j'avais convenu avec un de mes partenaires rp par exemple qu'un lien après un rp se finirait probablement en amitié, mais non au final ça n'a pas été le cas car les deux perso ce sont mis en colère l'un contre l'autre à cause d'un mal entendu, histoire de dire que laisser le résultat au rp, et non à ce que prévoit en avance est en soit l'essentiel), et ce qu'il se passera en partie dans le rp, mais il faut aussi laisser cela se faire dans le rp donc prévoir, mais pas trop. Histoire d'avoir un certain contrôle rassurant (prévoir quelques événements, mais pas ce que feront/penseront les perso par exemple), mais aussi une dose d'imprévu, et de réflexion qui fait le charme du rp (et puis l'impro peut-être très marrante aussi, perso je faisais que ça au début x), et je suis d'accord les rps rencontre où rien n'est prévu à part bien entendu la raison pour laquelle les deux gars ne s'ignorent pas tout simplement pas dans la rue c'est génial^^, d'ailleurs je fais pas de lien sans ça, je n'adhère pas à l'idée que deux perso se connaissent déjà comme ça sans un rp pour expliquer leurs rencontrés, et leurs liens, après s'ils sont frères/ sœur, ami d'enfance ça se justifie, mais si c'est récent autant faire un rp rencontre^^ ).
Enfin au final je conclurai que selon moi que dans un rp le plaisir passe avant tout. Si l'on prend plaisir ainsi que son partenaire à participer à un rp, alors c'est déjà un bon rp^^.