Bien le bonjour/soir !
Il y a quelques temps déjà j'avais demandé des avis sur le contexte d'un futur JDR, après l'avoir encore modifié et amélioré, du moins je l'espère, je viens à nouveau chercher vos critiques. Et je vous dis d'avance un grand merci pour prendre le temps de lire et de vous exprimer !
Voici donc un abrégé du contexte:
Il s'agit d'un univers parallèle où une Entité règne, elle créa différents mondes habités par des Hommes corrompus par l'argent et les technologies. Déçu, cet Etre tout-puissant s’attela à la création d'un nouveau monde(Novhé) où les Hommes vivaient avec des Amexos, un animal propre à chacun et contenant l'âme du "propriétaire" car ainsi elle était préservée de la corruption. Mais la vie était trop monotone, alors Hallow, c'est ainsi qu'on nomme cette divinité, décida de former 5 Puissances nommés Manas qui déversent la Magie élémentaire sur Novhé, mais seulement quelques exceptions humaines pouvaient prétendre à la contrôler tandis que les autres découvraient avec plus d'ardeur le sentiment de jalousie. Bientôt, on découvrit que les Mages pouvaient transformer leur Amexo pour une durée donnée, ils pouvaient invoquer des créatures qui venaient d'une autre dimension. Puis une guerre éclata et une invocation s'échappa pour rester prisonnière, Hallow créa donc la race des Dragons qui pour survivre devait se lier avec un être humain possédant un don spécial. Enfin, les couples Hommes/Dragons protègent et maintiennent la paix sur Novhé, tout comme les Mages d'ailleurs.
Voici Hallow Universe !
Concernant la Magie :
Hallow s'ennuyait devant ces créatures en apparence parfaite alors il décida de créer 5 Puissances, ou Manas, qui se chargent de créer et de baigner Novhé dans la Magie élémentaire : l'Eau, la Nature(terre, arbres et parfois animaux...), le Feu, l'Air et les Arcanes, une magie pure et rare, elle est présentée par la Lumière et les Êtres qu'elle touche sont connus pour leur droiture et leur bonté sans fin. Pour répandre et concentrer la Magie il existe des Cristaux élémentaires qui diffusent et prennent le relais lorsque les Manas s'affaiblissent car la Magie est cyclique ! Elle dépend autant de la fatigue(physique ou morale) du Mage que de celle des Puissances, on observe donc une recrudescence de puissance aux Solstices d'été et d'hiver !
Mais ne vous y trompez pas, les Mages ne sont pas égalité face à la Magie, certains sont plus puissants que d'autres, meilleurs exécuteurs d'enchantements ou meilleurs invocateurs !
Niveau jeu : J'autoriserai les Mages très très puissants(nombre très limité!) uniquement aux joueurs actifs et méritant, mais bon le but d'un JDR par forums c'est quand même de créer des personnages réalistes et donc ayant leurs défauts, c'est plus drôle si on le met bien en situation : un complexe de Magie réduite(faible puissance), le gars un peu pataud qui se trompe d'objet à enchanter, possibilités infinies ! Les Mages peuvent être des aventuriers, des chercheurs ou bien des professeurs mais soyons clairs sur un point : dans le jeu tout comme dans le forum il existe une "charte de modération", les Mages n'ont pas le droit de causer de dommages à la population(pas d'énorme tremblement de terre qui puisse décimé un champ, on ne met pas le feu aux cabanes des paysans, etc...) car ils sont plutôt là pour aider en théorie !
Pour les Invocations :
L'Invocation est un phénomène qui crée une brèche entre les Limbes, dimension des Invocations, et le monde du Mage. En fait, l'Amexo a acquit la faculté d'accueillir en lui les créatures limbiques grâce à ce que l'on appelle un pazz, une petite créature qui se fond dans l'Amexo. Ce-dernier se transforme donc en la créature invoquée et possède ses pouvoirs jusqu'à ce que l'Invocation soit renvoyée et qu'il redevienne lui-même sans conséquence pour lui(pas de douleur, ni de séquelles, aucune trace dans sa mémoire de ce qu'il a subit en Invocation). L’intérêt sur Novhé est qu'elles peuvent aider dans certaines quêtes(épreuve physique par exemple) ou elles divertissent lors des combats amicaux qui s'organisent.
Niveau jeu : Les invocations ne peuvent pas être sorties à tout bout de champ, il faut qu'elles soient utiles à la situation, pour un Mage aventurier qui doit enlever des gravas bloquant un cul de sac par exemple(et pourquoi ne pas envisager que l'invocation empire la situation ? Sans danger de mort évidemment !). Pour les duels, peut-être qu'on pourrait organiser un championnat avec lancés de dés, etc !
Focus sur les Dragons :
Les Dragons sont regroupés dans ce qu'on appelle le Rayd de Triboca, trois énormes volcans accueillant tous les Dragonniers et Dragonnières de Novhé ou presque car il existe des avant-postes au quatre coins du globe ! Mais on y trouve aussi quelques Mages ou de simples mortels sans dragon ni Magie, mais ils sont très utiles car les dragonniers n'ont pas le temps de cuisiner ou d'entretenir les lieux...Dans le Rayd on a l'esprit de famille, tout le monde s'entraide et on est respectueux des autres mais on ne peut pas apprécier tous les habitants, il y a parfois quelques différends discrets. Il y a aussi des Candidats qui attendent impatiemment de s'allier à un dragonnet. Des patrouilles parcourent les étendues sauvages(ou pas!) pour protéger et veiller au bien-être des peuples en contrepartie les gens des Forts offrent une dîme aux dragonniers. La hiérarchie s'établie grâce aux couleurs des Dragons(Or-Reine -> Bronze-mâle -> Brun-mâle -> Vert-mâle ou femelle -> Bleu-femelle), les dragons bleues et verts sont les plus nombreux.
Niveau jeu :
Revenons sur le dernier point abordé, sur le forum il faudra équilibrer les couleurs de dragons même si les verts et bleus sont censés être plus nombreux ! Sauf que les Reines sont rares : 5 voire 6 au maximum et qu'elles ne seront disponibles que lors des événements des Éclosions ! Triboca est très grand mais il n'a pas une capacité d'accueil infinie donc certains dragonniers vivent dans des avant-postes : Forts, Fortins, Temples, etc... et comme les dragons peuvent voyager instantanément d'un bout à l'autre, ce qui veut dire que les dragonniers peuvent aller n'importe où, vous êtes sans limite ou presque.
Et les gens normaux alors ?
Ce que j'appelle "normal" c'est le citoyen lambda sans dragon ni magie, un paysan, un Seigneur ou un Aventurier ! Revenons au général : les gens vivent à l'époque victorienne avec quelques anachronismes médiévaux : système politique(Forts, fiefs, Seigneurs...), certains vêtements, les armes à la ceinture, culture agricole....
Niveau jeu :
Le mieux c'est quand même d'équilibrer les gens du Rayd et les aventuriers...mais pourquoi choisir un simple humain alors qu'on pourrait faire parcourir le monde, rencontrer des gens, fréquenter les tavernes, découvrir les secrets de Novhé à son personnage ? Parce que d'une, soyons honnête, les gens du Rayd sont importants et cela permet de diversifier la population en jeu du Rayd, de deux, il y a autant d'aventures à vivre au Rayd qu'ailleurs et de trois d'un point de vue JDR vous créez le personnage que vous voulez et vous le faites évoluer selon votre idée alors explorez les possibilités !
J'ai conçu en localhost une ébauche du forum, je veux en faire un jeu d'aventure dynamique rythmé par des intrigues. J'aimerais offrir aux futurs joueurs une infinité de possibilités, qu'ils puissent construire un peu l'univers (déjà rondement ficelé) grâce aux péripéties délirantes ou graves que leurs personnages traverseront. Je conçois ce projet comme une mosaïque (qui se retrouve au travers des paysages, des histoires qui se croisent et s'entrecroisent) que chacun pourrait s'approprier et interpréter à sa façon tout en respectant l'univers et le ton donné. J'ai donc pensé qu'il fallait mettre en scène des aventuriers afin de multiplier les quêtes, les situations palpitantes, les rencontres et ainsi rendre le forum vivant et actif !
Pour faciliter l'immersion et renforcer l'idée de jeu d'aventure j'ai imaginé une modification du contexte :
Dans un monde futuriste, des ingénieurs informatiques, développeurs, etc, ont inventé un MMORPG mais grandeur nature ! Ils ont façonné à l'aide de leurs technologies une planète reculée afin qu'elle accueille les personnages créés par les joueurs. Le jeu reprend le contexte que j'ai cité plus haut. C'est un jeu dans un jeu en quelques sortes ! Cela diversifie un peu le contexte, l'avantage c'est que le forum reprend seulement le contexte de Hallow Universe mais sous forme de RPG online, de plus comme j'ai installé un système de comptes liés, on peut désigner le pseudo du joueur comme étant le compte principal et faire des personnages du jeu des sous-comptes. En revanche, cette modif' peut embrouiller, paraître compliquée et se révéler inutile bien que j'avais dans l'idée de glisser dans le contexte une pointe de philosophie pour pousser à la réflexion : et si ceux qui contrôlent les personnages et leurs créations(bien réelles) se rencontraient ? Qu'est-ce que cela provoquerait chez les personnages créés ? Cette pensée m'est venue en lisant Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley.
Edit : Ayant déjà fait une demande d'avis sur ma première idée de contexte(merci à Gabriel pour m'avoir aidée d'ailleurs!) d'où découle celui que je présente aujourd'hui, je me suis dit qu'il fallait que je vous montre ce qui a évolué, un petit comparatif quoi !
Ce qui a changé :
-> L'époque, je suis passée du Médiéval à l'ère victorienne !
-> Le principe du forum, c'est devenu un jeu d'aventure.
-> La carte !
-> L'origine du Monde : au lieu de dire que cela vient d'un nouveau Big Bang, j'ai introduit l'idée d'un Dieu tout-puissant.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées pour rendre un peu plus unique le simple contexte du monde qui a été créé par un Etre Suprême ? N'hésitez pas à partager votre avis ! Et encore merci !
Il y a quelques temps déjà j'avais demandé des avis sur le contexte d'un futur JDR, après l'avoir encore modifié et amélioré, du moins je l'espère, je viens à nouveau chercher vos critiques. Et je vous dis d'avance un grand merci pour prendre le temps de lire et de vous exprimer !
Voici donc un abrégé du contexte:
Il s'agit d'un univers parallèle où une Entité règne, elle créa différents mondes habités par des Hommes corrompus par l'argent et les technologies. Déçu, cet Etre tout-puissant s’attela à la création d'un nouveau monde(Novhé) où les Hommes vivaient avec des Amexos, un animal propre à chacun et contenant l'âme du "propriétaire" car ainsi elle était préservée de la corruption. Mais la vie était trop monotone, alors Hallow, c'est ainsi qu'on nomme cette divinité, décida de former 5 Puissances nommés Manas qui déversent la Magie élémentaire sur Novhé, mais seulement quelques exceptions humaines pouvaient prétendre à la contrôler tandis que les autres découvraient avec plus d'ardeur le sentiment de jalousie. Bientôt, on découvrit que les Mages pouvaient transformer leur Amexo pour une durée donnée, ils pouvaient invoquer des créatures qui venaient d'une autre dimension. Puis une guerre éclata et une invocation s'échappa pour rester prisonnière, Hallow créa donc la race des Dragons qui pour survivre devait se lier avec un être humain possédant un don spécial. Enfin, les couples Hommes/Dragons protègent et maintiennent la paix sur Novhé, tout comme les Mages d'ailleurs.
Voici Hallow Universe !
Concernant la Magie :
Hallow s'ennuyait devant ces créatures en apparence parfaite alors il décida de créer 5 Puissances, ou Manas, qui se chargent de créer et de baigner Novhé dans la Magie élémentaire : l'Eau, la Nature(terre, arbres et parfois animaux...), le Feu, l'Air et les Arcanes, une magie pure et rare, elle est présentée par la Lumière et les Êtres qu'elle touche sont connus pour leur droiture et leur bonté sans fin. Pour répandre et concentrer la Magie il existe des Cristaux élémentaires qui diffusent et prennent le relais lorsque les Manas s'affaiblissent car la Magie est cyclique ! Elle dépend autant de la fatigue(physique ou morale) du Mage que de celle des Puissances, on observe donc une recrudescence de puissance aux Solstices d'été et d'hiver !
Mais ne vous y trompez pas, les Mages ne sont pas égalité face à la Magie, certains sont plus puissants que d'autres, meilleurs exécuteurs d'enchantements ou meilleurs invocateurs !
Niveau jeu : J'autoriserai les Mages très très puissants(nombre très limité!) uniquement aux joueurs actifs et méritant, mais bon le but d'un JDR par forums c'est quand même de créer des personnages réalistes et donc ayant leurs défauts, c'est plus drôle si on le met bien en situation : un complexe de Magie réduite(faible puissance), le gars un peu pataud qui se trompe d'objet à enchanter, possibilités infinies ! Les Mages peuvent être des aventuriers, des chercheurs ou bien des professeurs mais soyons clairs sur un point : dans le jeu tout comme dans le forum il existe une "charte de modération", les Mages n'ont pas le droit de causer de dommages à la population(pas d'énorme tremblement de terre qui puisse décimé un champ, on ne met pas le feu aux cabanes des paysans, etc...) car ils sont plutôt là pour aider en théorie !
Pour les Invocations :
L'Invocation est un phénomène qui crée une brèche entre les Limbes, dimension des Invocations, et le monde du Mage. En fait, l'Amexo a acquit la faculté d'accueillir en lui les créatures limbiques grâce à ce que l'on appelle un pazz, une petite créature qui se fond dans l'Amexo. Ce-dernier se transforme donc en la créature invoquée et possède ses pouvoirs jusqu'à ce que l'Invocation soit renvoyée et qu'il redevienne lui-même sans conséquence pour lui(pas de douleur, ni de séquelles, aucune trace dans sa mémoire de ce qu'il a subit en Invocation). L’intérêt sur Novhé est qu'elles peuvent aider dans certaines quêtes(épreuve physique par exemple) ou elles divertissent lors des combats amicaux qui s'organisent.
Niveau jeu : Les invocations ne peuvent pas être sorties à tout bout de champ, il faut qu'elles soient utiles à la situation, pour un Mage aventurier qui doit enlever des gravas bloquant un cul de sac par exemple(et pourquoi ne pas envisager que l'invocation empire la situation ? Sans danger de mort évidemment !). Pour les duels, peut-être qu'on pourrait organiser un championnat avec lancés de dés, etc !
Focus sur les Dragons :
Les Dragons sont regroupés dans ce qu'on appelle le Rayd de Triboca, trois énormes volcans accueillant tous les Dragonniers et Dragonnières de Novhé ou presque car il existe des avant-postes au quatre coins du globe ! Mais on y trouve aussi quelques Mages ou de simples mortels sans dragon ni Magie, mais ils sont très utiles car les dragonniers n'ont pas le temps de cuisiner ou d'entretenir les lieux...Dans le Rayd on a l'esprit de famille, tout le monde s'entraide et on est respectueux des autres mais on ne peut pas apprécier tous les habitants, il y a parfois quelques différends discrets. Il y a aussi des Candidats qui attendent impatiemment de s'allier à un dragonnet. Des patrouilles parcourent les étendues sauvages(ou pas!) pour protéger et veiller au bien-être des peuples en contrepartie les gens des Forts offrent une dîme aux dragonniers. La hiérarchie s'établie grâce aux couleurs des Dragons(Or-Reine -> Bronze-mâle -> Brun-mâle -> Vert-mâle ou femelle -> Bleu-femelle), les dragons bleues et verts sont les plus nombreux.
Niveau jeu :
Revenons sur le dernier point abordé, sur le forum il faudra équilibrer les couleurs de dragons même si les verts et bleus sont censés être plus nombreux ! Sauf que les Reines sont rares : 5 voire 6 au maximum et qu'elles ne seront disponibles que lors des événements des Éclosions ! Triboca est très grand mais il n'a pas une capacité d'accueil infinie donc certains dragonniers vivent dans des avant-postes : Forts, Fortins, Temples, etc... et comme les dragons peuvent voyager instantanément d'un bout à l'autre, ce qui veut dire que les dragonniers peuvent aller n'importe où, vous êtes sans limite ou presque.
Et les gens normaux alors ?
Ce que j'appelle "normal" c'est le citoyen lambda sans dragon ni magie, un paysan, un Seigneur ou un Aventurier ! Revenons au général : les gens vivent à l'époque victorienne avec quelques anachronismes médiévaux : système politique(Forts, fiefs, Seigneurs...), certains vêtements, les armes à la ceinture, culture agricole....
Niveau jeu :
Le mieux c'est quand même d'équilibrer les gens du Rayd et les aventuriers...mais pourquoi choisir un simple humain alors qu'on pourrait faire parcourir le monde, rencontrer des gens, fréquenter les tavernes, découvrir les secrets de Novhé à son personnage ? Parce que d'une, soyons honnête, les gens du Rayd sont importants et cela permet de diversifier la population en jeu du Rayd, de deux, il y a autant d'aventures à vivre au Rayd qu'ailleurs et de trois d'un point de vue JDR vous créez le personnage que vous voulez et vous le faites évoluer selon votre idée alors explorez les possibilités !
J'ai conçu en localhost une ébauche du forum, je veux en faire un jeu d'aventure dynamique rythmé par des intrigues. J'aimerais offrir aux futurs joueurs une infinité de possibilités, qu'ils puissent construire un peu l'univers (déjà rondement ficelé) grâce aux péripéties délirantes ou graves que leurs personnages traverseront. Je conçois ce projet comme une mosaïque (qui se retrouve au travers des paysages, des histoires qui se croisent et s'entrecroisent) que chacun pourrait s'approprier et interpréter à sa façon tout en respectant l'univers et le ton donné. J'ai donc pensé qu'il fallait mettre en scène des aventuriers afin de multiplier les quêtes, les situations palpitantes, les rencontres et ainsi rendre le forum vivant et actif !
Pour faciliter l'immersion et renforcer l'idée de jeu d'aventure j'ai imaginé une modification du contexte :
Dans un monde futuriste, des ingénieurs informatiques, développeurs, etc, ont inventé un MMORPG mais grandeur nature ! Ils ont façonné à l'aide de leurs technologies une planète reculée afin qu'elle accueille les personnages créés par les joueurs. Le jeu reprend le contexte que j'ai cité plus haut. C'est un jeu dans un jeu en quelques sortes ! Cela diversifie un peu le contexte, l'avantage c'est que le forum reprend seulement le contexte de Hallow Universe mais sous forme de RPG online, de plus comme j'ai installé un système de comptes liés, on peut désigner le pseudo du joueur comme étant le compte principal et faire des personnages du jeu des sous-comptes. En revanche, cette modif' peut embrouiller, paraître compliquée et se révéler inutile bien que j'avais dans l'idée de glisser dans le contexte une pointe de philosophie pour pousser à la réflexion : et si ceux qui contrôlent les personnages et leurs créations(bien réelles) se rencontraient ? Qu'est-ce que cela provoquerait chez les personnages créés ? Cette pensée m'est venue en lisant Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley.
Edit : Ayant déjà fait une demande d'avis sur ma première idée de contexte(merci à Gabriel pour m'avoir aidée d'ailleurs!) d'où découle celui que je présente aujourd'hui, je me suis dit qu'il fallait que je vous montre ce qui a évolué, un petit comparatif quoi !
- Ancien contexte:
- Sauney est inspiré de divers univers, on compte parmi eux La Ballade de Pern d'Anne McCaffrey et Final Fantasy X, célèbre jeu vidéo. Pourtant, c'est quelque chose de nouveau qui s'est formé, un univers mêlant magie, dragons et aventure ! Les personnages vivront dans un monde médiéval, avec la technologie de l'époque (donc pas d'ordinateur, pas d'armes à feu, etc...).
Sauney est un monde qui fut créé à la suite d'un nouveau Big Bang, après l'explosion de la Terre que nous connaissons, un nouveau monde qui accueille de nouvelles races d'animaux et d'où la Magie se libère de toute chose, n'avez-vous jamais rêvé d'envoyer des boules de feu ou de vous réveiller auprès d'une âme-sœur volante, votre dragon qui partagera votre vie, vos peines et vos joies ?
Parlons-en de ces dragons, quelles sont leurs capacités, leur intérêt ?
Les dragons sont des grandes créatures volantes qui pour vivre ont besoin dès leur Éclosion, d'une âme humaine pour accueillir la leur. Cet humain, c'est le dragonnet qui le choisit lorsqu'il éclot, ils seront liés pour la vie et ils communiqueront par télépathie, un lien si serré que si l'homme meurt, le dragon se suicidera et inversement. Pourtant, certains humains parviennent à surmonter la perte mais ils ne seront plus que la moitié d'eux-mêmes. Les dragons présentent un avantage énorme, ils peuvent utiliser le Réseau pour se transplaner d'un endroit à un autre pourvu qu'ils en ont une image mentale bien définie !
Cet avantage permettra aux dragonniers de venir secourir la population, de chasser les créatures qui la menace et d'escorter les Mages en quête d'une nouvelle Invocation.
D'ailleurs, à quoi servent les Mages?
Le don des Mages leur permettra de rendre service à la population, ou pas, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent en fait. Généralement, ils divertiront le peuple grâce aux duels organisés, en solo ou en équipe, les duels sont un régal pour les spectateurs. Certains ont la chance de posséder le double-don, c'est-à-dire qu'ils pourront s'allier à un dragon pour peu qu'ils soient choisis ! En effet, tout le monde ne naît pas Mage, il faut pour cela posséder le don de Magie, tout comme les potentiels dragonniers possèdent le don d'Alliance. La magie est divisée en cinq éléments : le feu, la terre, l'eau, l'air et les Arcanes, une magie plus mystique et plus mystérieuse. Et chacun ne peut s'épanouir que dans un seul élément, on parle alors de force représentante.
Et les "normaux" alors ?
La population dite "normale" est composée d'individus qui choisiront leur profession afin d'évoluer dans notre monde, en étudiant ils passeront par le grade d'Apprenti puis Compagnon et enfin, Maître, encore faut-il pour cela passer un concours et remplir quelques conditions propres à chaque atelier. Dans la région que j'ai choisi pour camper notre histoire, une région tropicale, notre Fort a un atelier un peu spécial: l'Académie de Magie. En effet, chaque région abrite un Fort représentant et gouvernant la région et qui aura un atelier principal, ainsi que des fortins vassaux plus ou moins indépendants. Il y a aussi un Rayd, là où vivent les dragonniers et leurs âme-sœurs, mais bien sûr ils cohabitent avec des sans-dragons.
Sauney, un monde passif ?
Eh bien non, Sauney est composé d'individus bien différents les uns des autres alors pourquoi tout le monde serait tout mimi tout gentil ? Bien que certains sont plus vertueux que d'autres, le crime sévit bien que les délits restent mineurs, on ne compte que trois grandes guerres dues à des conflits de succession, les meurtres, les violences et les viols on en compte évidemment mais ils sont sévèrement punis. La population reste calme grâce aux divertissements que leur offre leur souverain, mais tout ne peut être sous contrôle, les assassins existent, il faudra vous y faire. Les dragonniers sont là, ils veillent au grain !
Je pense même encourager les membres a créé des personnages très éclectiques et loin d'être parfaits, après tout, ça ne serait pas drôle sinon ! D'ailleurs, l'histoire des personnages débutent dans un contexte assez "sombre".
Ce qui a changé :
-> L'époque, je suis passée du Médiéval à l'ère victorienne !
-> Le principe du forum, c'est devenu un jeu d'aventure.
-> La carte !
-> L'origine du Monde : au lieu de dire que cela vient d'un nouveau Big Bang, j'ai introduit l'idée d'un Dieu tout-puissant.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées pour rendre un peu plus unique le simple contexte du monde qui a été créé par un Etre Suprême ? N'hésitez pas à partager votre avis ! Et encore merci !
Dernière édition par Sauney le Mer 29 Jan 2014 - 13:43, édité 5 fois