Hey,
Me revoilà, j'ai pris le temps de regarder le forum et de fouiner un peu partout pour comprendre le pourquoi du comment, et je pense avoir repéré quelques points qui peuvent expliquer la difficulté que rencontre le forum à fixer et conserver ses membres.
Quand un visiteur arrive sur un forum, la première chose qui retient son attention c'est l'apparence du forum, qu'importe l'univers et ce qu'il contient, si la vitrine et tape à l'oeil, il s'attardera plus facilement dessus et aura une plus grande envie d'en savoir d'avantage, de fait il creusera et lira le contenu. Je ne pense pas que les problèmes du forum soient liés à son apparence, bien au contraire. Le thème est propre, en accord avec l'univers aussi bien au niveau de ce qu'il dégage qu'au niveau des couleurs, c'est une bonne chose. Au niveau présentation / Organisation c'est bien également, on voit du modernisme dans la présentation des catégories & forums. Quelques illustrations seraient peut-être un bon petit plus, histoire d'apporter un peu de vie, de mouvement à la page. Comme il n'y a que du texte tout du long ( titre des forums, des sous-forums et descriptions bien complètes ), on garde moins en mémoire le corps du forum, ainsi que les différents lieux puisque tout est gris sur noir, un peu terne en fait. C'est dommage.
Le contexte est plutôt bon, bien écrit, c'est fluide et plaisant à lire. L'univers crée est original, original car même si les forums mettant en scène les anges et démons sont nombreux, Sell Your Soul apporte un background intéressant et innovant qui parvient à justifier la présence des démons et des anges sur terre. Ca me fait un peu penser à la mise en place d'une mythologie avec la création des dieux puis des hommes, c'est chouette. C'est un bon plus pour l'univers. En plus, il est très bien en tant que contexte introductif puisqu'il met en place doucement mais surement le conflit qui risque de s'abattre d'un moment à l'autre sur SF sans forcer les membres à faire des choix lourds de conséquence dès le départ, en gros ils pourront s'installer tranquillou et démarrer le rp à leur rythme sans avoir la pression. Bon, ça doit te paraitre un peu à côté de la plaque ce que je dis là puisqu'au final le rp a du mal à se lancer, mais je pense que c'est plus à cause du temps d'attente trop long pour lancer un event qui est la cause du manque d'activité en rp plutôt que le contexte lui-même.
Cela-dit, un premier event a été lancé, c'est une très bonne chose. Par contre, il date du 20 septembre, il est toujours en cours du coup ou il est terminé ? Ca me parait long pour un event lol. Peut-être faudrait-il le clore et en lancer un autre en attendant la grosse intrigue histoire d'occuper un peu et de relancer l'activité ? Pas forcement en faisant un event de la mort qui tue avec un programme complexe qui fait avancer l'histoire, ça peut être un event plus fun et détendu, en général ce genre de chose plait et fonctionne bien car il crée des situations originales et amusantes dans le rp, des choses que les membres n'auraient peut-être pas osé faire en rp sans savoir si c'était faisable ou non, et en voyant que l'idée et lancée, ils suivraient. Tu peux également proposer des récompenses aux participants de l'event ( argent, rang spécial, ect ... ) ou au gagnant en fonction de l'event ( si c'est une chasse au trésor ou une enquête par ex ). Le premier event était pas mal, mais il y manquait encore un petit quelque chose. En fait en le lisant, j'ai pas eu l'impression qu'il allait unifier les membres, les amener à se croiser et à faire du rp ensemble puisqu'il s'agissait plus d'un event qui touchait l'intérieur des persos ( en modifiant leur comportement et tout ça ).
'fin, en gros il faut essayer de créer des situations où les membres seront amenés à se côtoyer les uns les autres ^^
Ensuite, ce qui rebute peut-être un peu les membres, c'est la rigueur du règlement. Il est peut-être un peu trop strict et tendu, et peut donner l'impression que quand on s'inscrit, on est pas la pour rigoler et qu'on a des quotas à tenir. 'fin, quand je parle de quotas à tenir je pense en fait à la dureté sur l'activité et le peu de temps laissé aux membres pour faire leurs fiches de présentations. 7 jours ça peut paraitre long pour poster une présentation, mais c'est plutôt court en réalité. Perso, je suis pas toujours capable de faire une fiche en 7 jours étant donné que je bosse la semaine et que le week-end même si j'ai plus de temps libre qu'en semaine il m'arrive d'avoir des imprévus et de pas pouvoir avancer. 'fin, l'IRL peut empêcher les gens de terminer les présentations en 7 jours et voir que l'on peut-être supprimé si l'on a pas fini à temps, c'est tendu. J'ai bien vu qu'il était possible de demander un délais supplémentaire, ça c'est une bonne chose. Mais c'est l'accent mis sur la suppression immédiate du compte ( que ce soit pour une présentation non achevée ou pour une absence de moyenne durée ) qui donne ce côté un peu strict au forum. Mieux vaut indiquer qu'il y aura d'abord un ou deux rappels ( relance directement dans le topic concerné comme ici par exemple, mp, mail .. ) puis une suppression si après tout ça il n'y a toujours pas d'avancée. Ca peut paraitre être un détails, mais ça fait moins radical et ça enlève un peu de pression x)
Deux autres points dans le règlement me paraissent un peu gênants. Le premier est celui sur les doubles comptes, il faut avoir une ancienneté de trois semaines et être actif pour en avoir un. Trois semaines d'ancienneté c'est peut-être un peu long et ça peut sembler difficile à atteindre si l'activité n'est pas trop au rendez-vous, difficile de se montrer actif pendant autant de temps si l'on a personne avec qui rp ^^ J'pense qu'il est préférable de rendre la possibilité d'avoir un doublon dès la fin de la première semaine d'activité ( toujours en ayant la permission du staff et en étant actif avec le premier évidemment, ça n'a aucun intérêt sinon xD ). Ca fait des personnages en plus sur le forum, ce qui peut créer plus de diversité dans le rp, plus d'activité. L'autre point, c'est celui d'archiver un rp dès qu'il est terminé. Je trouve ça dommage comme pratique, dans le sens où ça donne l'impression qu'on veut tout nettoyer, tout garder propre et vide. Ca peu nuire sur l'impression d'un visiteur, qui en voyant que les catégories sont vides ou ne comportent qu'un ou deux sujets pourra penser qu'il ne se passe rien sur le forum et qu'il n'y a pas d'activité. Sans compter que les sujets ne pourront plus être lu et visibles ( à moins de fouiller dans les archives, c'est pas top :S ). 'fin après c'est une question d'habitude et de point de vue je pense mais ça ne me parait gênant de laisser des topics achevés dans les forums, bien au contraire ça leur donne du vécu et du contenu.
L'autre intérêt de laisser les topics dans les forums c'est de ne pas les laisser vide et ainsi éviter de montrer aux visiteurs que plusieurs parties du forum sont inutilisées ( un peu comme sur le forum actuellement, et comme il y a beaucoup de catégories, l'impression de vide en est renforcée ).
Sinon, il y a aussi d'autres moyens pour relancer essayer de relancer l'activité. Tu peux par exemple mettre en place un système de bonus ( basé sur de l'expérience ou de l'argent par exemple ) qui offrirait à tout nouvel inscrit ou même carrément à chaque post fait pendant une période donné un certain nombre de bonus à toute personne s'inscrivant ou faisant du rp. Ca serait un petit plus qui plairait probablement aux gens. Bon cela-dit, pour l'expérience ou l'argent il faudrait mettre en place une petite règle sur le sujet je suppose histoire de rendre ça viable et utile, sinon ça n'aurait que peu d'intérêt x) Par exemple, j'ai vu dans les annexes qu'il existait différentes classes chez les anges et chez les démons mais qu'il n'y avait pas d'explications sur comment passer d'une classe à l'autre ( si c'est faisable ? ), du coup si c'est possible le passage d'une classe à l'autre pourrait se faire en partie grâce à un système d'xp ou de points. Ca créerait un système d'évolution qui pourrait inciter les gens à faire d'avantage de rp pour faire évoluer leur personnage tout au long du jeu. Par la même occasion, peut-être ajouter des pouvoirs accessibles à partir de certaines classes ( un démon supérieur doit avoir plus de capacités qu'un démon mineur, il peut avoir des talents en plus, ou une meilleure maitrise ). Ca pourrait même s'appliquer aux humains, ça ne serait pas vraiment des pouvoirs mais disons qu'ils pourraient avoir certaines caractéristiques flirtant avec le bien ou le mal et purement humaine ( la bonté, la cupidité, la manipulation, ect ... ).
Mais bon après ce genre de chose ça ne plait pas forcément et ça amènerait un peu plus de complexité au jeu, mais en même temps de nouvelles possibilités attrayantes ( comme le fait d'avoir un don nouveau et de pouvoir apprendre à s'en servir et tout ça. 'fin après quand je parle de dons ce sont des choses comme être nyctalope pour un démon ou un humain qui se découvrirait des talents dans l'art de la manipulation et qui apprendrait à s'en servir dans le rp pour devenir un manipulateur de renom, pas des pouvoirs surnaturels comme utiliser le feu ou lire dans les esprits des gens, c'est vu et revu ça ).
Ne négligez pas non plus l'activité sur la chat box, ça aide à nouer des liens et ça facilite les échanges en rp ensuite ( les gens apprennent à se connaitre, se créent des délires et ont envie d'aller les uns vers les autres plus facilement ensuite ). L'activité dans le flood aussi ça peut servir, en plus d'être une distraction, les membres peuvent discuter et trouver des idées à exploiter en rp grâce aux discussions ou même tisser des liens grâce à des jeux, ça peut paraitre bête mais quand les jeux sont drôles il peut y avoir des situations marrantes qui détendent l'atmosphère et font que les gens s'apprécient ^^^
Voilà les choses que j'ai relevé et qui me sont venues à l'esprit. Je t'avouerai que j'ai quand même un peu de mal à comprendre pourquoi les membres ne postent pas et pourquoi il n'y a pas plus d'inscriptions parce que le forum est bon et l'univers suffisamment intéressant et bien construit pour pouvoir faire un rp intéressant ><
En lançant un nouvel event un peu plus décontracte que le précédent et permettant aux membres de jouer les uns avec les autres ça pourra aider. En y mettant des récompenses à la clé ça peut aussi être sympa. D'ailleurs en parlant de récompenses, j'ai oublié d'aborder ce point plus haut mais il est aussi possible d'en donner pour avoir voté, genre à la fin du mois en fonction de la place sur les top-sites la récompense serait plus ou moins haute, ou alors le plus gros voteur aurait la récompense, 'fin l'idée c'est d'inciter les gens à voter plus qu'actuellement ^^
N'hésite pas à lancer un sondage ou une discussion également, où les membres pourraient exprimer leur ressenti sur le forum et apporter des idées pour l'aider à aller de l'avant. Ca peut-être très utile à la fois pour le forum et pour le staff de connaitre le point de vu de ses membres, après tout ce sont les premiers concernés par l'évolution du forum ( et ça peut débloquer la situation :) ).
Continue aussi la recherche de partenaires et la pub sur les forums comme NU, en relançant régulièrement ça montre aux visiteurs que le forum est actif et encore présent sur la toile.
'fin voilà mon point de vue sur la situation. J'espère que certaines choses éclairciront ta lanterne ou t'apporteront quelques idées pour aider le forum. Tout n'est peut-être pas clair dans ce que je dis ( ça m'étonnerait pas xD ), si jamais certains points te semblent obscurs n'hésite pas à me le dire, je tenterai de les reformuler ^^ En tout cas, ne te décourage pas, même si le décollage et difficile je pense que le forum vaille la peine de se battre, y'a matière à faire.
Si j'ai d'autres idées, j'essayerai de les poster. Mais d'ici là j'espère que d'autres t'apporteront aussi un coup de main pour t'offrir un maximum de possibilités et différentes visions des choses :)
( j'espère pas avoir été trop dur par moments, c'est pas le but ^^ ).