World Heroes, Analyse
Coucou :3
Me voici enfin, avec l'analyse de World Heroes. J'aurai pris un peu de temps mais la voici héhé. Si jamais tu as des questions après la lecture, des remarques ou des choses qui ont besoin d'éclaircissement n'hésite pas à m'en faire part, j'essayerai de reformuler ou de répondre à tes questions :)
Bonne lecture :)
ELEMENT 1 - GENERAL
C'est parti pour l'analyse de World Heroes ! En arrivant sur le forum, la première impression que j'en ai est plutôt bonne. Bien bien bonne même ! Arrivé à ce stade de mon exploration ( de surface pour le moment ), je dirai que c'est grâce à un aspect général très soigné et très classe. Visuellement, ça gère ! Rien que la bannière suffit à se rendre compte qu'il y a de l'investissement sur le plan graphique. Car oui, c'est une bannière de grande qualité. Sa composition est excellente, les différentes héroïnes sont bien placées, il y a comme sorte de profondeur, ça rend bien. Si on s'y attarde un peu on remarquera sans doute le gommage de la forêt encore un peu trop visible autour de la maison dans le fond mais ça n'est pas gênant, et faut vraiment s'arrêter sur ce point pour s'en rendre compte ^^
Le fait d'avoir choisi une bannière large, c'est une bonne chose également. Ça fait comme une espèce de "couverture", une intro au forum qui nous en met plein la vue avant de découvrir le reste. La seule chose qui me titille un peu sur la ban, c'est l'espèce de rond en bois avec le tag du créateur. Pour le coup, il ressort vraiment beaucoup et tranche avec le reste de la ban, probablement à cause du marron vraiment bien visible dans cet océan de verdure. Mais, là aussi c'est un détail. En tout cas, ça n'enlève rien à la qualité de la bannière bien au contraire !
Mais quoi qu'il en soit, la bonne première impression ne vient pas seulement de la bannière. C'est certes le premier truc qui m'a frappé ( normal après tout héhé ), mais il n'y a pas que cela. Les catégories et le corps du forum jouent aussi un rôle essentiel dans l'aspect général du forum. Néanmoins, je reviendrai sur ce point plus en détail dans la suite de l'analyse. En attendant, il va falloir patienter héhé.
En attendant je vais causer un peu de la page d'accueil, puis du qui est en ligne qui sont aussi des points assez importants dans une première impression, enfin plus encore la PA que le QEEL en fait dans la mesure où la PA est le centre nerveux du forum, un peu sa vitrine et qu'elle y concentre le plein d'info pour le visiteur flemmard ou pressé qui n'a pas forcement le temps ou l'envie lors d'une recherche intensive de forum d'explorer tous ses univers de fond en comble dès la première visite. Et ici, sur World Heroes, la page d'accueil est de bonne qualité. Très propre, bien présentée et agencée, elle est classe. En plus, elle suit avec le style des catégories ce qui donne un côté uniforme, fini, à l'ensemble ce qui est très appréciable ( et qui montre aussi que le thème n'a pas été fait à l'arrache ^^ ). Au niveau du contenu, la majeure partie des infos sont là. Quelques points peuvent encore être perfectionnés je pense pour la rendre parfaite et plus "compétitive" encore. Je pense par exemple à une section " News", qui en fait pourrait très bien prendre la place de la section " remerciements et crédits", j'y vois bien sa place naturelle à cet endroit. D'ailleurs, les nouveautés et infos récentes du forum me semblent être plus importante que la mise en avant des crédits, du moins à cet endroit sur la PA. C'est une très bonne chose de les avoir mis hein, la n'est pas la question mais ils trouveraient plus leur place à la fin de la PA sur une dernière ligne par exemple, un peu comme une note finale ou les génériques de fins comme dans les films :) Et du coup, pour l'onglet News il faudrait vraiment le titrer "News" comme c'est déjà fait pour le contexte, le staff ou les top-sites qui eux ont droit à un petit titre bien coloré et sympa. Par la même occasion, tu peux aussi ajouter un petit titre du même style au dessus des pommes pour indiquer que ce sont les partenaires, parce qu'en fait ça pourrait prêter à confusion si on n'y fait pas vraiment attention. Au début j'ai cru qu'il s'agissait simplement d'une illustration en fait, un peu comme l’émeraude en haut de la PA, en plus la pomme c'est quand même en rapport avec la sorcière et tout ça alors ça pouvait passer pour un simple élément décoratif Sauf qu'en fait, on peut cliquer dessus et atterrir chez les copains ! Un dernier point qui peut être sympa à l'occasion, serait de rajouter un encart pour les events du forum s'il y en a, de façon à les rendre bien visible de tous et montrer aux visiteurs qu'il se passe des choses sur World Heroes :)
Le petit qui est en ligne quand à lui, il remplit sa fonction comme il faut, autrement dit filer les infos sur les derniers connectés, le dernier inscrit, combien de messages il a sur le forum, ect. D'ailleurs les textes ont été personnalisé ainsi que la mise en forme du qeel qui reste simple mais efficace, autant dire que c'est tout bon.
Donc comme tu peux le voir, le forum m'a laissé une bonne première impression de part ses qualités de réalisation, de personnalisation et de soin. Le thème est très sympa, les couleurs agréables, ça donne envie d'aller de l'avant et plus loin dans l'exploration du forum. La seule petite chose qui titille un peu au niveau du thème c'est l'absence de fond, le vert uni est pas mal visible et donne une petite impression de vide. Mais d'un côté ça crée un juste milieu entre le fond léger et les catégories/la bannière plus travaillée. Mais quoi qu'il en soit, de façon général le forum est plaisant et ça c'est bien !
ELEMENT 2 - ORGANISATION
A présent je vais passer à l'organisation du forum. Du coup l'ordre établi de la critique est bouleversé, mais comme j'ai déjà parlé un peu des catégories et tout ça, autant en parler plus en détail maintenant avant de passer vraiment au contenu écrit du forum.
La logique d'agencement de World Heroes est impeccable, tout est bien compartimenté, les différentes zones du forum sont visibles, c'est impec. Au niveau de l'organisation des forums et des sous-forums là aussi c'est tout bon. j'ai eu un peu de mal à trouver les sous-forums au début, je pensais qu'il n'y en avait pas puisqu'il n'y en a pas partout. Mais j'ai fini par les trouver donc ça va. En revanche, je pense qu'au niveau du contenu, en terme de sous-forums, la zone rp est un peu déserte. Ça manque de lieux "mythiques" ou de lieu moins importants mais qui offriraient aux membres la possibilité de faire du rp à plein d'endroits différents et ainsi ne pas se sentir coincé entre quatre murs. Par exemple pour l'espace il serait intéressant d'ajouter un sous-forum "station spatiale ISS" ou une lune, une planète, histoire de donner un peu plus de contenu à cette partie du forum ^^ C'est je pense le seul défaut sur ce plan là .
Sinon, pour ce qui est de la présentation des catégories, les avoir personnalisé est une très bonne chose. Ça rend le tout plus original, plus frais. Avoir disposé les forums sur deux colonnes c'est bien également, ça évite d'avoir une page surchargée et trop longue, bien vu :p Pour ce qui est de la présentation, c'est quasiment nickel. Le contour avec les formes arrondies en haut et en bas est très sympa, la disposition des éléments l'est également. En revanche, l'encadré avec le titre du dernier sujet, le nom du posteur, ect est vraiment petit. On perd en lisibilité ce qui rend les mots flous et pas forcement évident à déchiffrer, d'autant que le titre du dernier sujet est en noir et la date à laquelle il a été posté en gris et comme le fond est bien rempli par la forêt, on distingue mal ce qui est écrit :/ J'ai essayé de voir si ça s'arrangeait en zoomant, mais le problème reste le même, sans compter que quand on zoom ça agrandit toute la page du coup le reste devient énorme, ce qui n'est pas pratique au final lol. Mais je pense que ça, c'est une chose qui peut être corrigée en modifiant la taille du texte dans la zone correspondante du codage ( mais ça, j'y connais pas grand chose du coup j'aurai bien du mal à t'en dire plus :/ Tu peux éventuellement te diriger vers la partie codage de NU si besoin est ^^ ). Ensuite, un autre point qui me parait être un peu étrange, c'est le "description" sur l'image à gauche qui est présent en permanence et partout. Si on a pas le réflexe de passer la souris dessus, on ne devinera pas forcement qu'il y a quelque chose en dessous et on pourrait penser que c'est une partie du forum encore en construction, en gros ça peut donner un petit côté inachevé. A la place j'aurai plutôt vu un petit "clic" ou "fly" inscrit plus discrètement sur l'image, qui aurait incité les gens à passer au dessus de cette zone et ainsi se rendre compte qu'elle dissimule du texte.
Mais à part ça, sur le plan organisationnel WH est de grande qualité, bien joué !
ELEMENT 3 - CONTEXTE
J'en arrive à la dernière partie de l'analyse, celle qui porte sur le contenu écrit du forum, donc tout ce qui est contexte et règles. La première chose qu'un visiteur va chercher à lire c'est évidement le contexte, car c'est ce qui va lui permettre de se plonger et de s'identifier ou non à l'univers proposé par le forum.
Avant tout, je pense qu'il doit y avoir un petit truc à corriger sur la PA. En fait comme j'avais un peu la flemme de passer par les forums pour trouver le contexte j'ai cliqué sur le lien de la PA qui conduit directement au sujet. Sauf qu'avant de le lire je me suis rendu compte que le chemin qu'il indiquait était : Para-Earth > Détente > Corbeille. Du coup je me suis demandé quoi et heureusement que je l'ai vu sinon j'aurai lu l'ancien contexte et j'aurai basé tout mon argumentaire là-dessus, ce qui ne t'aurai pas servi à grand chose au final puisque ce contexte là est à la poubelle x) Mieux vaut le modifier le plus rapidement possible pour éviter d'induire les visiteurs en erreur :) ( et faire le changement aussi pour le lien qui conduit au règlement parce qu'on atterrit aussi dans la corbeille x)
Enfin bref, passé ce détail j'ai donc lu le bon contexte. J'aime bien la façon dont il est écrit, c'est original de prendre à parti le lecteur comme tu l'as fait, ça change des contextes froids et brut que l'on peut voir habituellement. Attention à l'orthographe cela-dit, j'ai vu quelques petites erreurs par-ci par-là. Rien de bien méchant en général, sauf peut-être pour le "Allé" dès la première phrase, il vaut mieux mettre " Allez". Bon c'est pas une erreur énorme non plus, mais comme c'est en début de contexte ça peut refroidir les personnes qui sont à cheval sur l'orthographe, elles pourraient penser que la suite du texte contient des fautes :S Ca mis à part, je dirai que le contexte est bon en tant que contexte introductif, mais qu'il est peut-être un peu léger pour permettre aux joueurs de se plonger dans l'univers. 'fin si ils peuvent s'y plonger, ça n'est pas le problème, mais disons qu'actuellement il manque plusieurs éléments, des points de repaires qui permettront aux gens de comprendre le but du jeu et de s'y faire une place de la meilleure façon possible. Disons qu'en fait, ça reste assez vague actuellement.
Par exemple, après lecture du contexte on sait que l'on peut incarner le personnage que l'on souhaite dans un Manhattan alternatif et y évoluer de façon tout à fait naturelle sans toutes les contraintes que rencontreraient des personnages imaginaires s'ils apparaissaient dans notre monde ( célébrité, fans hystériques et tout ça ). Mais c'est à peu près tout ce que l'on sait. Il manque quelques pistes, une intrigue pour donner de l'épaisseur à l'histoire. En gros, des éléments "dramatiques" qui vont créer le suspens, montrer qu'il va se passer des choses en rp et inciter les membres à vivre l'aventure et à la faire progresser grâce à leurs actions.
Tu peux par exemple dire qu'après quelques semaines dans ce monde, Alfred s'est rendu compte que tout n'était pas rose et que tout n'était pas normal dans ce monde là. Qu'un mal planait au dessus de ce Manhattan et de ses habitants. Un mal incarné par un personnage armé de mauvaises intentions et désireux de contrôler la ville et ses habitants ( ça peut être une des sorcières de Disney ou un ennemi de chez Marvel par exemple, voir même pour faire plus original, un personnage réputé dans notre monde comme étant gentil qui là-bas serait l'inverse et serait ainsi méchant ). En ajoutant ça, on apporte de l'épaisseur au contexte, de la matière à faire et du suspens parce que quand on lit ça, on se doute qu'il va se passer des choses et qu'on ne va pas passer notre temps à plaisanter et glander en rp x)
Un autre exemple d’élément dramatique : Le mal qui vit dans ce monde a découvert l'arrivée d'Alfred et s'est rendu compte qu'il venait d'un autre monde, du coup le mal va essayer de trouver un moyen de passer dans notre monde à nous pour s'en emparer. Sauf que pour ça, il va devoir le capturer lui puisque il est la seule personne a venir d'un autre monde, et un jour alors qu'il se baladait dans Manhattan, le mal s'attaque à Alfred qui est alors sauvé par une bande de héros. Et ainsi va démarrer une lutte entre le bien et le mal qui se disputera la capture d'Alfred, ce qui va révéler de nouveaux problèmes dans la ville ( prise de conscience par les habitants qu'il y a des gens mal intentionné, naissance d'un groupe de héros, les vilains qui passent à l'attaque ... ) , ect, ect ...
En gros, ça rend l'histoire plus dense tout en apportant des pistes de jeu qui pourront être explorée par les membres en rp. Ça rend le contexte plus profond et attirant.
Ensuite, l'autre problème du contexte c'est la trop grande place des vrais Super-Héros dedans. En fait, il est quasiment question d'eux tout du long dans l'histoire ( sauf à un moment on parle de Peter Pan ), la fin du contexte disant clairement : j'évolue maintenant chez-les Super-Héros. Du coup, ça laisserait penser que les personnages Marvel/DC Comics sont privilégiés au dépend des autres, et ça crée même un décalage avec le thème du forum qui ne fait apparaitre que des personnages de contes. Peut-être qu'un petit remaniement est nécessaire, de façon à introduire un peu plus les personnages autres que les Super/Vilains. Par exemple à la fin plutôt que de dire : j'évolue maintenant chez les Super-Héros, il suffirait de dire : j'évolue maintenant parmi ces êtres magiques, légendaires, imaginaires ( je pense qu'imaginaire conviendrait le mieux, il reste assez vaste pour recueillir tout type de personnage ).
Quoi qu'il en soit, la base est bonne hein ! Je veux pas te donner l'impression que rien ne va et que tout est à refaire, c'est pas du tout ça. Ce qui est fait jusqu'à présent n'est pas à jeter loin de là. Je pense que tu as les bonnes cartes et les bonnes idées pour rendre un monde fait de cross-over viable. Il faut juste étoffer en fait. N'hésite pas non plus à créer des sujets annexes ( dans un sous-forum spécialement prévu ) pour raconter certaines choses sur ce monde plus dans le détail ( l'histoire de certains personnages importants, le fonctionnement de la ville, ect ... ). D'ailleurs, si jamais tu as des difficultés pour étoffer le contexte, n'hésite pas à faire un tour du côté "RPG's Conception" de NU, ça pourra t'apporter d'autres pistes :) Ensuite, tu peux aussi faire des events de temps en temps pour faire avancer l'histoire et montrer aux membres comme au visiteur qu'il va y avoir de l'action, c'est toujours sympa en plus héhé.
Pour le règlement, il est quasiment complet c'est bien. Il est clair, simple et efficace. Par contre, le passage sur les Diamants est toujours valable ? Car quand on clic sur le sujet on arrive là aussi dans la corbeille du coup on peut se demander si c'est toujours d'actualité ou non ( dans les deux cas, faudra corriger ce point pour éviter les confusions et les questions récurrentes comme " pourquoi c'est à la poubelle ? On doit plus s'en occuper ? " ).
Le topic sur les groupes du forum, c'est une bonne idée. Ça étoffe un peu tout en apportant des précisions et des infos sur les différents groupes que l'on peut choisir. Néanmoins, ils sont peut être un peu trop rigides dans le sens où les gentils ne font pas de mal parce qu'ils sont gentils et les méchants font du mal parce qu'ils sont méchants. Sauf qu'un gentil qui va croiser un méchant ça peut l'amener à être violent. Ou un méchant peut aussi avoir un accès de gentillesse par moment. 'fin rien n'est jamais figé ^^ Ensuite, mais ça dépendra surement des choses qui seront ajoutés dans le contexte ( si tu en ajoutes bien entendu ) mais il faudrait évoquer d'avantage le but, les motivations des différents groupes pour donner envie aux membres de rejoindre tel ou tel groupe. En gros, essayer de les rendre attirant pour qu'ils se remplissent facilement :)
Le topic sur les races c'est une bonne idée aussi. Ça permet d'apporter certaines limites pour éviter qu'on se retrouve avec des tas d'espèces différentes. Les possibilités sont suffisamment importantes pour que chacun y trouve son compte, c'est bien !
Voilà donc pour le règlement. Les idées sont présentes, mais manquent peut-être encore un peu de contenu pour les rendre attirante autant que possible. Après, tu as aussi la possibilité d'ajouter d'autres sujets pour rendre le jeu plus dense et intéressant encore. Par exemple permettre aux gens d'effectuer des quêtes de temps en temps et de gagner des récompenses ( quêtes pour le bien, pour le mal, ect... qui peuvent être de toute sorte comme aider les humains, empêcher une attaque de banque, faire le mal, ect ... 'fin avec un univers aussi vaste il y a beaucoup de possibilités ^^ ). Et du coup pour les récompenses c'est là que les diamants auraient pu être utile. Ça aurait pu être la "monnaie" du forum. Les gens en gagneraient dès qu'ils postent un message en rp et en faisant des quêtes pour ensuite acheter des choses ou améliorer leurs personnages. Et personnellement, j'ajouterai peut-être un topic sur les pouvoirs dans lequel je rappellerait certaines choses comme le fait de ne pas se prendre pour un dieu invincible et plus fort que tout le monde, mais aussi la possibilité de créer son pouvoir ou de l'améliorer au fil du temps. Mais ça c'est pas obligatoire ^^.
CONCLUSION
Donc voilà ce que j'ai relevé. Sur le plan visuel et organisationnel le forum est quasiment impeccable, ce qui est une très bonne chose. C'est au niveau du contenu que ça doit coincer un peu je pense, de part le fait que ça soit assez léger. Mais ça me semble pas perdu pour autant, ça peut facilement être corrigé d'ailleurs, il suffit d'étoffer un peu le contexte pour le rendre plus vivant et attirant et peut être ajouter une ou deux règles comme l'introduction de quêtes qui permettront la réintroduction des diamants qui auront alors une vraie valeur sur le forum.
Ça pourra déjà corriger une partie du problème d'activité du forum je pense. Ensuite, tu peux également lancer des évents de temps en temps en les affichant sur la PA de façon à ce qu'ils soient visible de tous et en y proposant des récompenses et tout ça ( les gens se lancent plus facilement dès qu'il y a des choses à la clé, comme des rangs, de meilleur pouvoir, des trucs que d'autres n'ont pas ... ). Mettre aussi plus en avant les top-sites ( en indiquant sur la PA qu'un vote toute les deux heures permettra au forum d'avancer, en proposant des récompenses pour les votants les plus assidus. Pense aussi à mettre les top sites en lien direct sur la PA, de telle sorte qu'en cliquant sur l'image on atterrisse directement sur le top et non sur le topic qui contient les boutons de votes. Dans la disposition actuelle, ça peut couper l'envie des gens de voter, déjà que c'est une contrainte par moment, s'ils doivent suivre ce chemin à chaque fois ils risquent de se décourager plus rapidement :S ).
Sinon, il existe aussi d'autres possibilités comme intensifier les partenariats ou plus simplement faire de la pub sur des forums comme NU et en relançant le sujet régulièrement, vu le monde qui y passe ça augmentera la visibilité du forum et la visibilité c'est quelque chose à ne jamais négliger ^^ Tu peux aussi proposer aux membres de s'impliquer, en proposant des idées pour les events, en leur laissant la parole pour qu'ils donnent leur avis sur le forum.
Bien sur, tout ce que je dis dans l'analyse n'est jamais qu'un point de vue extérieur, tout n'est pas forcement utile ou applicable. C'est une question de préférence et de vision des choses si je puis dire. Du coup, j'espère ne pas paraitre trop dur dans mon analyse, c'est pas le but. En plus y'a aucun intérêt à mettre en avant que le négatif, ça sert à rien, d'où l'intérêt d'apporter quelques idées ou pistes à chaque fois pour aider et améliorer ^^
Bonne journée ! :)
.