AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

    Un système de contamination et autre chose.

    Deadpoolio
    Deadpoolio
    MasculinAge : 34Messages : 277

    Jeu 14 Nov 2013 - 10:54

    Bonjour à toutes et à tous ! Je me lance enfin en exposant mes idées afin qu'on puisse perfectionner tout ça ensemble. Je dirige un forum RPG sur Resident Evil et je vais faire bref pour ceux qui connaissent pas.

    C'est à la base un jeu-vidéo qui met en scène une épidémie qui se propage dans une ville en transformant les habitants en cannibales.  La société pharmaceutique Umbrella est à l'origine de ce désastre, point, c'est tout ce qu'il y a à savoir, des zombies et autres mutants créés à la suite d'expériences génétiques. Mais voilà, qui dit zombies dit forcément virus et qui dit virus dit contamination. Je cherche justement à perfectionner un système de jeu qui mettrait en scène cette contamination en insistant bien sur le fait qu'on peut être infecté mais égalé désinfecté, sans négliger divers éléments comme, aucune décontamination arrivé à partir d'un certain stade, ce qui est logique, si un virus est majoritaire à un certain développement dans notre organisme on aura du mal à s'en débarrasser. Vous êtes dans le bain ? Le sujet vous inspire ? Ok, je continue.

    1. Les symptômes d'une infection.

    ça serait une bonne chose de décomposer l'infection en plusieurs étapes. On ne se transforme pas en une morsure, certains le devienne au bout de plusieurs minutes, d'autres au bout de plusieurs heures. Mais le problème est que je ne vois vraiment pas comment décomposer ces étapes, je vais essayer de schématiser en attendant des petites idées.

    -0%: Pas d'infection.
    - ?
    - ?
    - ?
    -80 à 99%: Perte de connaissance avec accélération et multiplication des cellules infectées.
    -100%: Le corps sort de son coma et se relève en tant que zombie.

    2. Se désinfecter, un antidote.

    Dans le jeu on peut se soigner avec des herbes médicinales mais je vois mal les gens les utiliser en RP. Il y a bien entendu des antidotes permettant de retarder le virus ou de se débarrasser totalement de l'infection, ça c'est cool. Mais justement on ne trouve pas ces antivirus n'importe où. Permettre le soin de la personne infectée est-elle une bonne chose au point de vue RP ? Si oui, comment faire pour que ça paraisse naturel, pour que ce soit simple mais pas simple également, que ça ne paraisse pas trop scripté ? J'ai pas envie de faire mourir les joueurs en tant que maitre du jeu mais je ne veux pas non plus être au petits soins avec eux. :cow: 
    __________________________________________________________________________________
    Facultatif: Le dernier point que je vais aborder c'est l'inventaire. Il serait peut-être utile d'avoir un inventaire sur soi pour ne pas sortir tout le temps les bons objets de ses poches quand on en a besoin.
    Exemple: J'avais pas de pied-de-biche sur moi mais maintenant que la porte est fermée je le matérialise dans ma poche (le coup des poches magiques). Donc un inventaire, vous en pensez quoi ?
    Je pense que du codage s'imposera et je m'en occuperais plus tard en faisant appel à la communauté :)

    Je récapitule, si c'est possible de me suggérer d'autres stades avant de devenir zombie.
    -M'indiquer comment je pourrai faire en sorte pour qu'un membre se décontamine sans trop de facilité (les poches magiques), achat, obtention après un event sur le forum etc....
    -et me dire si l'inventaire est une bonne chose.

    Merci de votre aide :)
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 31Messages : 4972

    Jeu 14 Nov 2013 - 17:00

    Hey :)

    Je vais commencer par le plus simple : l'inventaire. D'après mon expérience, c'est surtout une question de goûts mais si tu le rends suffisamment simple d'utilisation, ça ne devrait pas poser de gros soucis à celles & ceux qui ne sont pas spécialement fans de ce concept. Sur certains forums, ils se contentent d'intégrer ça au profil, comme les box "relations" en gros. Certes, on peut y mettre moins de choses et c'est peu personnalisable mais c'est facile d'accès et très visible! En fait, ça dépend juste du nombre d'objets que tu comptes autoriser pour chaque joueur. Si on peut en avoir énormément, le cadre dans le profil risque de ne pas suffire x) Après, perso, j'ai toujours aimé l'idée pour des jeux de survie ou incluant pas mal de déplacements. C'est plus réaliste que de se trimbaler littéralement les mains dans les poches et de se retrouver avec la bonne arme/le bon objet au bon moment dans le RP.

    Du coup, si tu utilises l'inventaire, ça peut être intéressant de permettre aux joueurs de récupérer des antidotes et/ou des plantes médicinales au travers du RP comme de la vie sur le forum, en plus des autres objets. Je verrais bien un lancer de dés pour les antidotes/médicaments/plantes que les joueurs auraient le droit d'utiliser s'ils sont blessés ou infectés par un zombie. A toi, ensuite, de déterminer s'il s'agit d'un simple "oui/non" ou quelque chose de plus complexe (ex : si je lance les dés pour obtenir un antidote, je peux très bien tomber sur de l'aspirine pour corser l'affaire hahaha). Pour ce qui est de la guérison complète... Je ne l'inclurai pas dans le lancer de dés, perso. C'est un peu fastoche comme moyen de se sauver la peau, surtout dans un Resident Evil :ptdr: Pourquoi pas une récompense pour une action exceptionnelle (tant de messages/RPs, concours...) ou pour marquer la fin d'un event ? Comme ça, la possibilité existe, elle est ludique mais pas super simple d'accès :)

    Et enfin, les étapes de la contamination... Là, je t'avoue que c'est beaucoup moins simple comme question, hahaha. :hum: Est-ce que tu veux quelque chose de très réaliste ou on s'en fout un peu ? (bonjour, je suis en fac de bio donc je suis pénible :siffle: ). Genre là, c'est plutôt une infection générale de l'organisme donc les signes les plus répandus sont une faiblesse, des vomissements, de la fièvre, des malaises... Mais bon, ce sont des zombies, on peut peut-être ajouter des trucs plus "funs" comme gangrène, puanteur au niveau de la morsure, pus, etc. A toi de voir si tu veux que ce soit "normal" ou bien glauque x)  Si tu n'arrives pas à te décider/n'es pas sûr, j'essaierai de te proposer une progression mais je promets rien de bien sensationnel x)

    J'espère avoir pu t'aider un petit peu!




    gif1gif2
    Deadpoolio
    Deadpoolio
    MasculinAge : 34Messages : 277

    Ven 15 Nov 2013 - 10:46

    L'inventaire (pas prioritaire mais à voir prochainement)
    Pour l'inventaire je sais pas comment faire, les feuilles personnages ne servent pas à grand chose et on dispose d'avatars coulissants regroupant le reste du profil à l'intérieur, c'est déjà étroit comme ça. Le lien vers la feuille de personnage semble la solution appropriée pour le moment ou alors un codage signature.... à méditer. Il faut que ça se lance mais petit à petit et que ce soit uniquement pour ceux qui le désirent pour le moment.

    Les dés et les vaccins. (plus ou moins résolu)
    Le lancé de dés j'ai jamais aimé ça depuis que j'ai testé, je crois que le MJ (moi) s'en donnera à cœur joie pour décider quand infecter les joueurs imprudents et même leur laisser le choix, mais sinon pour les vaccins je trouve que l'idée est bonne d'en donner à ceux qui font des event ou des concours et même pourquoi pas au membre du mois, ça rajoute du piment et ça fait d'eux des personnes normales pas invincibles mais qui peuvent prendre des risques tout de même. Je préfère leur laisser le choix de quand ils pourront se soigner, c'est pas très important pour moi tant qu'ils ne sortent pas l'antidote de leur poche (c'est pas très répandu le coup du vaccin miracle dans les films zombiesques) Je crois que cette discussion me donne des idées mais qu'il faudra développer.

    Les étapes de la contamination. (à compléter)
    Je cherche pas vraiment un truc super logique ou réaliste ^^ , simplement il faut que ce soit cohérent plus ou moins. On va reprendre le schéma.

    -0%: pas infecté, le sujet se porte normalement et n'a aucun symptôme du virus.
    -1 à ?
    -?
    -?
    -80% à 99%: Perte de connaissance et accroissement rapide de la progression virale, le sujet est condamné à ce stade, multiplication des cellules infectés.
    -100%: L'hôte reprend connaissance en tant que zombie.

    Ca me parait à peu près logique pour le moment. :note: 

    Je reste à faire basique avec le virus de base de la série donc rien de trop glauque. C'est le seul virus qui n'évolue pas immédiatement en transformant l'hôte en moins de 10 secondes mais après rien n'empêche de faire des variétés hybrides avec des symptômes différents :)
    En tout cas merci de ta réponse :)
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 31Messages : 4972

    Lun 18 Nov 2013 - 19:13

    L'inventaire ─ Le seul truc différent auquel j'ai pensé, ce serait des pngs à intégrer dans la signature ou autre. C'est plus proche du côté jeu vidéo (donc de Resident Evil) mais c'est vachement plus galère aussi x) En dehors de ça, je ne vois que la feuille de perso, malheureusement.

    Les dés & vaccins ─ Tant mieux si j'ai pu t'aider à structurer l'idée! Par contre, si j'étais toi, j'intégrerai une close dans les fiches de présentations pour que tu saches quels membres ont accepté d'être infectés. C'est moins drôle que de pouvoir infecter au pur hasard mais ça t'évitera les râleurs et celles&ceux qui le prendraient personnellement Wink

    La contamination ─ Bon, j'ai deux-trois idées mais je suis pas bien sûre que ce soit ce que tu recherchais donc n'hésites pas à me dire que c'est n'importe quoi x) J'ai fait deux versions mais les deux peuvent totalement être combinées, c'est juste que je suis partie sur une version très visuelle, modifiant caractère&intellect, contre une version plus subtile, touchant majoritairement le fonctionnement interne.

    Version 1:

    Version 2:

    Ce sont des ébauches, bien évidemment. A toi de voir ce qui te plaît / te déplaît là-dedans et n'hésites pas à me le faire savoir pour qu'on puisse arriver à une version qui te convienne  :)




    gif1gif2
    Deadpoolio
    Deadpoolio
    MasculinAge : 34Messages : 277

    Mar 19 Nov 2013 - 11:43

    J'aime bien les deux versions et je ne saurai dire laquelle me plait le plus. En tout cas ton idée d'inclure l'infection dans la fiche de présentation est une excellente idée, ça permet d'éviter que Paul ou truc se sente persécuté ou finisse par mourir de peur avec un système qu'il ne souhaite pas. Malheureusement, je suis dans une impasse, les deux sont alléchants et correspondent plus ou moins à deux Virus-T existant dans l'univers de Resident Evil. J'aime bien le côté macabre avec les suintements, les nécroses et le pourrissement accéléré des chairs , voire assèchement des chairs, mais également un côté plus classique.

    Le prochain thème du forum est basé sur le manoir de Resident Evil, le premier épisode de la série ou on retrouve un grand manoir remplis de zombies, mêlant le luxe et le côté horreur et bien glauque des cadavres (dont la plupart sont à un stade vraiment gerbant d'infection, cuir chevelu se détachant, peau sur les os... etc.... j'espère que tu manges pas Very Happy )
    Donc j'aimerai vraiment garder les deux versions mais en les modifiant si possible :)
    La version normale avec l'aide de sparrow me semble bien mais peut-être à poursuivre très légèrement et définir à partir de quand l'infection ne se soignera plus.
    (Prototype)
    Aucun symptôme => 0%
    Infecté => à partir de 1%
    Fatigue rapide, Premières toux =>15 à 35%
    Difficulté à courir, se battre + baisse d'efficacité des sens, fièvre => 36 à 50%
    Difficultés à marcher + respirer => 51 à 64%
    Impossibilité de bouger et grande difficultés à parler => 65 à 79%
    Perte de connaissance et accélération du virus, multiplication des cellules infectés => 80 à 99%
    Mort => 100%
    Renaissance =>

    La version plus glauque.
    Je me rappelle plus de tout sur le premier jeu mais tu m'as fait pensé que la perte de capacités intellectuelles était importante. Ça me rappelle le passage où on trouve des journaux et où le mec fini par écrire ses symptômes et le fait qu'il mange sa chair pourrie affraid  (et dire que je mange bientôt)
    En tout cas merci :)
    Deadpoolio
    Deadpoolio
    MasculinAge : 34Messages : 277

    Mar 26 Nov 2013 - 11:34

    Je UP mais ça presse pas, on travaille sur le thème du forum en attendant. :)
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 31Messages : 4972

    Mar 26 Nov 2013 - 21:31

    Deadpoolio a écrit: des cadavres (dont la plupart sont à un stade vraiment gerbant d'infection, cuir chevelu se détachant, peau sur les os... etc.... j'espère que tu manges pas Very Happy)
    Justement, ça m'a donné un creux *zbaf* Plus sérieusement, désolée du retard j'avais totalement oublié que je n'avais pas répondu!

    En gros, tu voudrais insérer des éléments de mes deux prototypes dans celui de Sparrow ? Si c'est bien ça, je n'y vois absolument aucun inconvénient puisque le but est d'arriver à quelque chose qui te plaît :) Donc fais-toi plaisir, pas de soucis de mon côté! Et si ce n'est pas ça, désolée de n'avoir pas saisi x')

    Je t'avoue qu'en dehors des moments où on voyait que dalle à cause des angles tout pourris, je me souviens pas spécialement du premier jeu x)




    gif1gif2
    Deadpoolio
    Deadpoolio
    MasculinAge : 34Messages : 277

    Mar 3 Déc 2013 - 15:14

    [quote="Samhain"]
    Capitaine Sparrow ! :arrh: 
    Désolé de pas avoir répondu plus tôt, j'essaye de me donner à fond dans ma recherche d'idées et innover dans u style différent de mes concurrents.
    -En fait je souhaiterai approfondir l'idée de Sparrow, la compléter tout en paraissant crédible, plus ou moins, dans la montée des pourcentages. La parfaite zombinite aigue classique qu'on attrape en temps normal Very Happy (j'l'ai déjà eu, c'est pas cool lol)

    - Je souhaite également créer un deuxième virus basé sur ton idée, car elle m'a bien plu, des zombies tous moisies. C'était gore et vraiment intéressant, des zombies qui pourrissent au soleil ♪ et pourrir un peu plus au soleil ♪ Celui-là me semble bien compliqué car la nécrose des tissus musculaires est important ainsi que la perte de capacités intellectuelles et le gout prononcé pour la chair, tous ses éléments se manifestant à un stade d'avant transformation. J'espère pas trop en demander ^^
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 31Messages : 4972

    Jeu 5 Déc 2013 - 18:27

    Hey :)

    Tu n'en demandes pas trop, c'est intéressant de bosser là-dessus donc je suis motivée x) Par contre, j'ai pas mal de partiels en ce moment (oui, avant la session de Janvier, personne ne m'avait signalé que la devise de ma fac c'était "la biologie dans la souffrance") donc je risque de ne pas m'y mettre très sérieusement tout de suite. Mais promis, j'y réfléchis et j'essaie de te filer un coup de main aussi vite que possible :)

    En attendant, j'espère que t'es plus contagieux parce que ça me ferait mal de foirer mes exams parce que j'ai bouffé la cervelle de mes profs Wink




    gif1gif2
    Neva
    Neva
    FémininAge : 33Messages : 18565

    Lun 16 Déc 2013 - 15:21

    Tu t'en sors, Dead ?



     
    Neva
    Neva
    FémininAge : 33Messages : 18565

    Ven 27 Déc 2013 - 19:24

    Bon, on a pas de nouvelles alors je marque comme terminé mais MP-moi si jamais tu veux que je réouvre, Dead !



     
    Deadpoolio
    Deadpoolio
    MasculinAge : 34Messages : 277

    Mer 1 Jan 2014 - 13:59

    Je reprends du service à 300 000 000 000 000 000 000 de % Very Happy
    Tu pourrais pas te faire contaminer et me dire les symptômes ? ^^
    Bons exams, je suis pas pressé et je vais commencer un schéma de mon côté :)
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 31Messages : 4972

    Mer 1 Jan 2014 - 17:40

    Tu fais bien de relancer, j'avais un peu zappé  :siffle: Et je suis pour la contamination (ça m'évitera les partiels de Janvier) mais uniquement contre rémunération conséquente!

    Bref, le virus 1, il me paraît déjà bien complet mais tu peux toujours ajouter des descriptions un peu plus détaillées.  Exemple pour :

      Difficulté à courir, se battre + baisse d'efficacité des sens, fièvre => 36 à 50%Difficultés à marcher + respirer => 51 à 64%

    tu peux insister sur les effets exacts du virus sur les tissus musculaires, les organes, etc. Ou bien sur les sensations du "malade" : difficulté à courir parce qu'il a mal partout ou parce que ses muscles ne le tiennent plus ou son souffle ou autre chose ? Ses poumons le brûlent-ils quand il commence à avoir du mal à respirer, crache-t-il du sang, a-t-il des comportements différents, des troubles sensoriels ? Exemple, une migraine est parfois annoncée par des fourmillements, des troubles visuels ou auditifs... Donc voilà, pour compléter et être encore plus réaliste, tu peux détailler tout ça :)

    Pour ce qui est du moment où l'infection ne se soigne plus, je pense que ça va dépendre des possibilités de soins que tu laisses aux joueurs. Si tu organises régulièrement des events et cie qui permettent de mettre la main sur un vaccin, alors je pense que tu peux dire que c'est irréversible assez vite. Par contre, si les vaccins/soins sont plus difficiles à obtenir/rarement offerts, ça serait bien de mettre ça vers 70-80% pour laisser une chance aux gens de se soigner :)

    Quant au second virus, le mieux c'est sûrement que je te laisse mélanger tout ça à ta guise, non ? Comme ça, on est sûr que tous les symptômes qui te plaisaient seront bien là :)




    gif1gif2
    Deadpoolio
    Deadpoolio
    MasculinAge : 34Messages : 277

    Dim 19 Jan 2014 - 10:50

    Oui, merci, je vais plancher de mon côté, j'ai des journées remplies et un certains pokémon Y qui occupe beaucoup de mon temps ><' Je m'y mets sur un schéma et on voit ensemble si il faut développer :)
    Anonymous
    Invité

    Dim 2 Fév 2014 - 11:23

    Salut Dead' :) Tu as toujours besoin d'un coup de main ici ? Pense à relancer de temps en temps pour faire remonter le sujet au cas où ^^
    Anonymous
    Invité

    Lun 17 Fév 2014 - 17:31

    Plop,

    Plus de dix jours sont passés depuis la dernière relance, j'imagine que ce doit être une affaire réglée :) Je déplace donc, si jamais tu veux revenir sur le sujet, n'hésite pas à me mp pour que je le remette en place ^^
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 13:24