Lun 11 Nov 2013 - 22:45
Les Missions Graphisme
Apprendre et progresser ensemble
Qu'est-ce qu'une mission ?
Bien que la Guilde contienne des membres de niveaux très diversifiés tout le monde doit partir du principe qu'il peut apprendre ET enseigner quelque chose à quelqu'un d'autre. C'est en proposant ou en participant à des exercices sur un thème précis que les membres de la Guilde pourront évoluer. Proposer, participer, c'est du pareil au même et n'importe qui peut faire les deux.
Qu'est-ce qu'une mission ? C'est une sorte de TP (travaux pratique) ou d'exercice que va donner le "Maître de Guilde". Ce Maître de Guilde peut être n'importe qui du moment qu'il a un exercice à proposer.
Qu'est-ce qu'une mission ? C'est une sorte de TP (travaux pratique) ou d'exercice que va donner le "Maître de Guilde". Ce Maître de Guilde peut être n'importe qui du moment qu'il a un exercice à proposer.
Déroulement des missions
Il sera vite brouillon d'ouvrir des sujets à tout va, donc les exercices que nous nommeront "Missions" seront limitées à 2 simultanées. Le topic est alors ouvert, et c'est comme un cours qui commence. Chacun peut participer ou non au sujet, mais il est bien sûr conseillé de participer pour apprendre. La difficulté de l'exercice est estimé dans le titre, afin que les débutants n'aillent pas se décourager en attaquant un exercice pour confirmés. Le rôle du Maître de Guilde est très limité en temps que tel : une fois qu'il a posté l'exercice, ce n'est pas à lui de faire le prof' et d'expliquer les choses, surtout pas, il doit simplement surveiller que tout se passe bien. S'il connait la solution de l'exercice il se tait, sinon il peut participer au même titre que n'importe qui pour résoudre le problème qu'il a lui-même proposé^^. Il peut intervenir en temps que Maître lorsque le sujet bloque (pas de réponse), s'il a relevé une erreur que personne n'a vu (il doit laisser les autres tenter de corriger avant de s'en mêler), si les membres sont bloqués et qu'il peut donner une aide, un indice, et pour clôturer le sujet lorsque la Mission est terminée.
Sachez que chaque participation à une Mission de guilde vous donne 1 XP dans le domaine correspondant !
Sachez que chaque participation à une Mission de guilde vous donne 1 XP dans le domaine correspondant !
En résumé
Tout le monde peut être "Maître de Guilde" pour un topic, en proposant un exercice, du moment qu'il n'y en a pas déjà deux d'ouverts (en cours).
Tout le monde peut et est fortement encouragé à participer. Il n'y a pas de questions stupides, il n'y a pas de réponses trop courtes, il n'y a pas d'essai raté... TOUT sert à l'apprentissage, tout permet de progresser.
Tout le monde peut être "Maître de Guilde" pour un topic, en proposant un exercice, du moment qu'il n'y en a pas déjà deux d'ouverts (en cours).
Tout le monde peut et est fortement encouragé à participer. Il n'y a pas de questions stupides, il n'y a pas de réponses trop courtes, il n'y a pas d'essai raté... TOUT sert à l'apprentissage, tout permet de progresser.
Petite précision concernant les délais d'attentes des missions en cours : au-delà de 10 jours sans réponse dans un sujet de mission, elle peut être considérée comme terminée même si le Maître de Guilde ne l'a pas indiqué, et il est donc possible d'en ouvrir une nouvelle.
Suggestions de Missions
Voici quelques idées de missions pour la Guilde des Illusionnistes :
- analyse d'une création (impression, jugement, critique...)
- travail sur un PSD fourni : les membres de téléchargent et tendent de le modifier, le retravailler, pour l'améliorer
- exercice sur un point précis (retouche, colorisation, détourage...)
- des défis, par exemple réaliser une création sans image, ou avec seulement du texte...
- des initiations à des formats peu travaillés (A2-A3 en print, wallpaper, webdesign...)
- analyse de design
- exercice d'application sur une partie du cursus
etc...
- analyse d'une création (impression, jugement, critique...)
- travail sur un PSD fourni : les membres de téléchargent et tendent de le modifier, le retravailler, pour l'améliorer
- exercice sur un point précis (retouche, colorisation, détourage...)
- des défis, par exemple réaliser une création sans image, ou avec seulement du texte...
- des initiations à des formats peu travaillés (A2-A3 en print, wallpaper, webdesign...)
- analyse de design
- exercice d'application sur une partie du cursus
etc...