AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

    Merlin RPG : Time of Magic [Fantastique] [2/2]

    Tchii
    Tchii
    FémininAge : 38Messages : 285

    Lun 9 Sep 2013 - 22:18

    Merlin RPG : Time of MAgic

    Bonjour,
    Je souhaite donc faire de ce forum, un grand forum avec de nombreuses animations, une intrigue intéressante, des évents qui permettent vraiment de faire évoluer et avancer l'histoire et le personnage de chacun.
    Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ma demande.  
    Pour l'analyse du contexte, j'ai blogué certaines fonctions du forum. Je peux toutefois, vous faire passer un compte prévu pour cela, ou bien vous faire la copie des règles de bases.
    Merci encore!
    A trés vite!
    Tchii!
    Genre : RPG Fantatiques et Mythe
    Adresse : http://merlinrpg.forumgratuit.org/
    Elément(s) à analyser
    Elément 1 : Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil... )
    Elément 2 : Contexte (intérêt du jeu, clarté des règles, cohérence...)
    Elément 3 : Organisation (catégorie, logique de l'agencement, navigation...)


    Dernière édition par Tchii le Ven 13 Sep 2013 - 17:40, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité

    Ven 13 Sep 2013 - 14:54

    Hello !

    Je prends la première critique si tu veux bien :) Si tu peux m'envoyer les identifiants du compte spécial en mp ça serait chouette Very Happy

    Bonne journée !

    Edit : J'ai bien reçu le mp avec les identifiants merci ! Je vais pouvoir m'y mettre :) J'ai bon espoir d'avoir fini aujourd'hui, cela-dit ci jamais ça n'est pas le cas, la critique arrivera avant la fin du week-end Very Happy
    Neva
    Neva
    FémininAge : 33Messages : 18565

    Ven 13 Sep 2013 - 16:47

    Salut,

    Peux-tu juste éditer ton titre pour qu'il soit conforme à ces règles :



    ▬ Vous ne pouvez réclamer qu'un maximum de 2 critiques par demande, cela permet d'avoir des avis différents tout en laissant un peu de marge pour d'autres sujets (comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup d'attente et de demandes pour peu d'analystes actifs ...).

    ▬ Vous devrez ajouter dans votre titre dès la publication du sujet le nombre de personnes volontaires pour vous aider, de cette façon : "Nom du forum [0/2]" qui signifiera alors que personne ne s'est encore proposé pour les deux critiques attendues. N'oubliez pas de tenir votre titre à jour.
    Si l'une des personnes qui s'est engagée ne fournit pas de nouvelles au bout de 7 jours, sa place sera considérée comme libre.
    Ce sera plus facile pour nous pour savoir en un coup d'oeil combien de critiques tu veux (Dakota te suffira ou tu veux un deuxième avis ?) et combien se sont déjà proposés

    Merci ^^



     
    Tchii
    Tchii
    FémininAge : 38Messages : 285

    Ven 13 Sep 2013 - 17:47

    Coucou!
    désolée pour ces petites erreurs, j'ai tout rectifié comme il faut.
    Bref, je vais attendre d'avoir l'avis de Dakota pour me faire une idée, et je dirais à ce moment là, si une suffira ou si une deuxième sera nécessaire.
    Merci encore à toi, Dakota!
    A trés vite!
    Tchii!!
    Anonymous
    Invité

    Dim 15 Sep 2013 - 23:09


    Merlin RPG : Time of Magic, Analyse.

    Hello ! :)

    La voici enfin, l'analyse du forum ! Désolé pour le léger retard, je pensais vraiment pouvoir la rendre vendredi mais au fina le week-end s'est averré chargé et j'ai eu un peu de mal à me consacrer pleinement à tout ce que je voulais faire, du coup j'ai un peu trainé en cours de route. Mais peu importe, l'important c'est que j'y suis parvenu et que je puisse te fournir une opinion extérieure sur le forum qui je l'espère te sera utile, au moins un petit peu Razz
    Bonne lecture !




    ÉLÉMENT 1 - GÉNÉRAL

    Et c'est parti pour l'analyse de Merlin RPG ! :)

    En arrivant sur le forum, j'avoue bien volontiers que ma première impression est globalement bonne ! Bon pour le moment, je n'ai fais que survoler le forum de ce fait là il ne m'est pas encore possible de parler du contenu mais ça j'y viendrai par la suite. Cela-dit, en survolant rapidement Merlin RPG, j'ai déjà repéré pas mal de bonnes choses qui me donnent cette fameuse bonne première impression. En effet, le forum est beau, bien présenté, travaillé, moderne et également personnalisé, voilà autant de bons points qui ne laissent pas indifférents. J'ai également repéré quelques petites choses qui peuvent être améliorer de façon à perfectionner le site, mais n'ai crainte je m'expliquerai plus en longueur un peu plus loin dans cette première partie de l'analyse. Quoi qu'il en soit, j'ai un bon feeling, c'est une bonne chose car ça donne envie d'aller plus loin, de creuser d'avantage ^^ Comme tu l'aura sans doute remarqué dans ce que j'ai dis jusqu'ici, l'apparence n'est pas étrangère à cette impression positive, il faut dire que l'aspect général s'y prête bien, le thème est à la fois sobre et agréable, c'est une bonne chose.

    On aura beau dire ce qu'on veut, le thème a souvent un impact important sur l'avis qu'on se fait d'un forum. Et là ce qui est bien, c'est que le thème combine aisément la simplicité et la sobriété à plusieurs niveaux. Le choix des couleurs est bien senti, au début j'étais un peu sceptique quand au bleu utilisé à plusieurs endroits pour le texte mais avec un peu plus de recul, c'est pas mal du tout, le mariage du vert du marron et du bleu passe crème, c'est chouette et ça donne une belle harmonie à l'ensemble ! De plus, ce ne sont pas des couleurs agressives, pas flash pour un sou, elles sont douces, reposantes. A ce niveau, c'est nickel ! La bannière est un peu terne et simple, mais efficace. On ne passe pas à côté c'est une bonne chose. En revanche, la barre de navigation est de moins bonne qualité. En fait, la police est assez petite et le texte blanc dégage un léger flou qui n'est pas des plus agréables. Ca casse un peu la fluidité de la lecture, encore qu'on devine assez facilement ce qui est écrit. C'est un petit détail, mais je tenais à le souligner, sait-on jamais ça peut gêner d'autres personnes ^^ La présence d'une image en bas de page est une idée, c'est un petit plus sympa qu'on ne rencontre pas partout et qui offre une belle finition à la page ( dans le sens où ça donne un corps vraiment bien fermé et encadré à la fois par un header et par un footer ). Dommage en revanche que l'image n'ai pas le même traitement au niveau des couleurs que la bannière, là les couleurs naturelles ont été conservées et du coup elle tranche un peu avec le reste. Cela-dit, ça n'est pas quelque chose de très gênant non plus, disons juste qu'en terme d'harmonie ça aurait été mieux si les deux images avaient subi le même traitement. Autre point dommage concernant l'image de bas de page, c'est au niveau de la hauteur choisie dans le codage utilisé pour faire apparaitre l'image au bas de la page. En fait, j'ai beau faire Ctrl - pour essayer d'avoir un aperçu plus global de la page, rien n'y fait je n'arrive pas à voir le bas de l'image. Je n'en vois que la moitié du coup au niveau du texte je vois la moitié haute de "Merlin" et j'ai pu voir l'image en entier qu'en faisant un clic droit : afficher l'image et ainsi me rendre compte qu'il y avait plus de texte. Donc à ce niveau je pense qu'il faut modifier la hauteur choisie dans le codage pour qu'elle apparaisse intégralement, en terme de finition c'est mieux. Concernant le fond de la page, je ne vois rien à redire. C'est simple mais efficace, mieux vaut un fond comme celui-ci avec un effet légerment peceptible plutôt qu'un fond ultra travaillé qui fatigue les yeux et surcharge la page. Pour résumer un peu ce paragraphe, le thème de Merlin RPG est un bon thème, plutôt simple mais efficace et de bonne qualité. Je pense qu'en revoyant la taille du footer pour qu'on le voit en entier, ça donnera quelque chose de parfait et sans défauts :)

    J'en arrive aux modules, à savoir la page d'accueil et le qui est en ligne. Autant commencer par ordre logique et parler de la PA d'abord. Que dire à part : c'est une très bonne PA ! C'est un peu limite comme arguement, mais c'est la vérité alors ... C'est simple, tout y est. Elle est attractive, bien construite et complète en terme de contenu puisque tous les élements importants qu'une page d'accueil doit contenir sont présents. Quelques points peuvent éventuellement être modifiés de façon à la perfectionner mais je pense qu'il s'agisse essentiellement d'une question de goût. En fait, perso j'aurai intégré le texte qui se trouve avant le : Bienvenue à Camelot la cité de rois, directement à la suite, afin que tout soit vraiment bien regroupé. Là ça fait texte rajouté là parce qu'on ne savait pas trop où le caser et ça suit pas avec le reste de la page d'accueil en terme de structure. On a deux fois le droit à un message de bienvenue aussi, c'est pas dérangeant mais ça donne un effet de répétition pas très utile. En gros, j'aurai passé tout ce contenu qui s'apparente à des news et à des informations de dernière minutes directement dans un encadré intitulé "news" qui aurait prit la place de la partie "Intrigues" qui dévoile trop peu de chose à un lecteur qui n'a encore rien lu sur l'univers et qui peut trouver sa place en fin de contexte avec une redirection vers l'intrigue complète ^^. Mais bon ça après c'est une question de préférence organisationnelle. Ensuite, en terme de petits plus, ça pourrait être sympa d'intégrer des infobulles au passage de la souris sur les images des membres du staff et qui feraient apparaitrent le noms de ceux-ci, car actuellement on a beau avoir les images on ne connait pas forcement le nom des membres et pour peux qu'ils aient changés d'avatar depuis, on ne les trouvera pas forcement x) Autre idée qui peut être sympa, rendre cliquable les images des prédéfinis, afin que lorsque l'on clic dessus on soit directement redirigé vers la fiche du prédéfini correspondant ( pas indispensable non plus, mais pour les visiteurs les plus flemmards ça fait gagner du temps héhé ). Un dernier point concernant la PA, les images de titres ( comme : Bienvenue à Camelot, la cité des rois ) ont tendance à pixeliser ce qui affecte un peu la lisibilité, c'est dommage. Je pense que ça vient du  contour blanc en fait. Mais là encore, c'est plus un détail qu'autre chose, ça n'a rien d'un problème majeur. C'est plus mon côté "graphiste" qui parle x). Quoi qu'il en soit, la PA est de très bonne qualité. Beaucoup de bonnes choses, presque parfaite, un très bon point pour le forum !

    Je continue avec le qui est en ligne, là mon avis est moins enthousiaste que pour la PA. En fait, c'est un très bon qeel mais il a un problème majeure : la couleur blanche/beige utilisée en fond. Pour le coup, elle ressort et tranche vraiment beaucoup avec le reste du forum puisque c'est le seul endroit où le blanc/beige est utilisé comme couleur de fond. Ça casse l'harmonie. Un marron plus foncé comme au fond de la PA passerait mieux je pense. Cela-dit, mis à part ce problème de couleur, le reste du qeel est impeccable. Sa présentation et sa mise en forme ont été modifiées, de même que les textes qui sont plus authentiques et fidèles à l'univers, c'est top !

    Pour résumer un peu cette première partie de l'analyse, Merlin RPG laisse une bonne première impression grâce à un beau thème et à un travail de présentation bien visible et de qualité au niveau des modules. C'est idéal pour une première accroche. Quelques petits points peuvent toutefois être retravaillés pour que ce soit parfait comme régler le problème du footer qui n'apparait pas intégralement, ou modifier la couleur de fond blanche dans le qui est en ligne.





    ÉLÉMENT 2 - ORGANISATION

    J'en arrive à la seconde partie de l'analyse, celle concernant l'organisation du forum. Là encore, la personnalisation de la présentation des différents éléments est belle et bien visible. Au niveau des catégories, la présentation de celles-ci connait un changement radical par rapport à la disposition classique que l'on a lors de la création d'un forum et franchement, c'est une très bonne chose car en plus de donner quelque chose de beau et frais, cette nouvelle disposition allège considérablement la page. Les colonnes "sujets" et "messages" qui ne servaient à rien ont disparues tout comme les contours bien linéaires qui donnaient un côté vraiment fermé et encadré à la page, le corps du forum s'en trouve allégé, moins strict, autant dire que c'est un bon point. La séparation entre les catégories est bien nette grâce aux grands titres de celles-ci, ça permet de ne pas se planter et de s'y retrouver facilement, ce qui est très bon pour la navigation. La navigation est d'autant plus facile grâce à la distinction des zones hors-rp et des zones rp grâce aux illustrations utilisées dans les descriptions avec de petites illustrations sur la gauche pour le hors-rp et de plus grandes illustrations sur la droites pour le rp. Ca c'est une idée originale, habituellement les gens se contentent de claquer le même genre d'image partout voir de n'en mettre que pour la partie rp et au final, on distingue moins facilement les différentes zones de jeu ( surtout si le titre des catégories n'a pas été modifié et qu'il passe totalement inaperçu xD ). Par contre, l'illustration "no new" dans l'encadré dernier message est un peu problématique dans le sens où son placement est trop haut dans l'encadré. Elle dépasse et le haut de l'image passe par dessus le nom du dernier posteur de l'encadré précédent. Du coup on ne voit pas toujours bien qui est le dernier posteur et on ne peut pas cliquer sur le rond orange pour accéder au dernier message, c'est gênant :/

    Au niveau du contenu, les catégories sont présentes en nombre suffisant de même pour les forums et sous-forums, il n'y en a ni trop, ni trop peu. Tout me semble être à sa place et l'organisation est faite de façon logique, c'est nickel. La barre de liens  la gauche du forum est un véritable plus pour le forum. C'est vraiment une excellente idée, ça facilite grandement la navigation et là même les plus flemmards n'auront pas d'excuses et pourront trouver tout ce qu'ils cherchent très rapidement. Ça offre un gain de temps considérable. Par contre, pour ceux qui ont de petits écrans la barre risque de poser problème. En fait, sur mon notebook ( avec un petit écran donc ), pour voir l'intégralité de la barre je suis obligé de dézoomer la page en utilisant Ctrl - , mais du coup le reste de la page suit et devient trop petit pour être lisible ce qui est plutôt gênant x) intégrer une barre de défilement résoudrait le problème je pense ( mais je ne m'y connais pas suffisamment en codage pour te dire comment faire, je pense que c'est possible à faire cela-dit ). En fait je vois jusqu'à absence, le reste je le vois pas, il manque pas grand chose mais bon :S  Par contre, je ne rencontre pas ce problème avec un écran de taille normal ( sur un pc portable classique par exemple, j'ai testé et toute la barre est visible ).

    Je pense avoir fait le tour de cette seconde partie plus courte que la précédente. Moins de choses à dire en fait car sur le plan organisationnel Merlin RPG est tout simplement très bon. La logique d'agencement est impec, les lieux sont suffisants pour permettre un rp riche et varié, la navigation est excellente et facile. Bref, rien à redire ! Bravo Very Happy


    ÉLÉMENT 3 - CONTEXTE

    Et j'en arrive à la dernière partie de l'analyse, celle concernant le contenu écrit du forum. Naturellement après avoir regardé l'apparence du forum je me dirige vers le contexte afin de mieux connaitre l'univers et ainsi déterminer s'il a le potentiel pour me plaire ou non.

    Globalement, il est bien écrit. Attention toutefois, à la présentation. L'idée du parchemin est très bonne, ça colle bien à l'univers mais la typo utilisée pour le texte est fine en plus d'être de petite taille ce qui ne lui donne pas une lisibilité optimale puisque ça a tendance à pixeliser. Attention aussi à ne pas oublier de mots xD, dans la phrase : "A-t-on jamais pareil carnage ? " il manque le mot : "vu". Au niveau de ce qui nous est raconté, on comprend rapidement que l'on va entrer dans un monde en proie à la cruauté d'un roi bien décidé à faire disparaitre toute trâce de magie et que l'arrivée de Merlin, d'Arthur et le retour de Morgane va changer les choses. A ce niveau là c'est clair, en revanche à la fin il y a quelques mots sur des alliances et des guerres. Mais on ne sait pas vraiment qui est allié avec qui ni qui est en guerre avec qui, pour cela je pense qu'il aurai fallu parler un minimum des principaux groupes de manière à apporter plus de détails aux lecteurs ( on imagine qu'Arthur et Merlin vont s'opposer au roi, mais il aurait été bon de préciser qu'ils allaient essayer de montrer un groupe, une résistance dans la forêt en vue de changer les choses, ce qui sous entendrait qu'il y ai un groupe de résistants, d'opposants au roi unis aux deux compagnons, ainsi on y verrait un peu plus clair sur les factions ). De même pour les ennemis, on sait que le roi en a mais on ignore tout d'eux. Ensuite, à la fin du contexte on apprend que l'histoire débute au début de la saison 3 de la série. Cela-dit, tout le monde n'a pas forcément suivit la série, et pour les amateurs dans cet univers qui auraient envie de s'y lancer, ça ne serait pas forcement très facile sans savoir ce qui s'est passé précédemment. Du coup, je pense qu'il serait intéressant de créer une annexe dans laquelle serait résumé les deux premières saisons, je pense que ça peut avoir son importance pour permettre à tous d'en savoir plus sur l'univers. Par extension, il serait également intéressant de créer des petits guides sur les différentes factions pour qu'on en connaisse d'avantages sur chacune d'elles : une description du groupe, leur motivations, leurs buts, leur position vis à vis du roi, ect ...  Mais cela-dit, en tant que contexte introductif il est plutôt bon. On discerne déjà les objectifs du jeu à long terme sans que trop de choses ne soient dévoilées ce qui permet l’introduction d'intrigues et ça c'est une bonne chose. Attention juste à apporter quand même un peu plus de détails sur certains points afin de ne pas laisser le lecteur dans un brouillard trop conséquent ^^

    En revanche, au niveau des intrigues là c'est bien. C'est bien expliqué et clair, le jeu est orienté sans pour autant être totalement contrôlé ce qui fonctionne bien. Le fait de mettre en place plusieurs petites intrigues également ( comme actuellement avec les deux sujets de l'intrigue 4 ) est une bonne chose, ça permet de faire avancer divers morceaux de l'histoire au même rythme et sans que certains membres ou groupes soient laissés sur le côté parce qu'ils ne seraient pas vraiment concernés par telle ou telle intrigue ^^. Attention à l'orthographe toutefois, par moment il ya des erreurs de conjugaison ou des mots mal employés :S

    Je continu avec les différents topics de règles. Au niveau du règlement général, rien à redire à par peut être remplacer le nombre de lignes demandé par un nombre de mots demandé, avec les différentes tailles d'écrans, 10 lignes sur un petit n'en paraitront que 5 sur un grand, du coup c'est plus vraiment un critère totalement fiable de nos jours. Ensuite, je t'avouerai que j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver car les différents topics informatifs sont disséminés un peu partout sur le forum et c'est un peu galère pour s'y retrouver. On doit fouiller et retourner pas mal de choses pour dénicher les infos ce qui n'est pas toujours évident. Je pense que l'idéal serait de créer un topic dans la partie "règlement & co" qui listerait tous les liens importants à visiter ( sur l'xp, les quêtes, l'or ... ) afin qu'on puisse en quelques clics atterrir directement là où on le souhaite et directement sur les topics les plus importants ( la barre sur la gauche du forum sert à ça en partie, mais comme il y a des liens qui conduisent à autre chose qu'aux topics de règles, c'est pas évident de s'y retrouver ). Actuellement, je pense que le fait de devoir fouiller et tomber sur les topics importants avec de la chance peut être un frein à l'inscription des visiteurs, certains pourraient ne pas trop apprécier de devoir fouiner partout et perdre du temps à lire des topics qu'ils auraient pu lire plus tard après l'inscription.  En fait, on sait plus où moins ce que l'on doit chercher grâce au petit résumé dans le règlement général concernant l'XP, l'or et les quêtes, ça nous aiguille un peu. J'ai réussi à trouver le topic sur l'or, qui est clair et bien expliqué. En revanche, j'ai pas trouvé le topic sur l'expérience et j'ai encore du mal à saisir à quoi elle sert ( apparemment ça sert à faire évoluer notre personnage pour le rendre plus fort au fil du temps, mais pour cela il faudrait je pense un topic expliquant le système d'xp et comment se passe l'évolution. Est-ce qu'il ya différents niveaux que l'on peut passer en obtenant un certain nombre de points d'xp ? Est-ce que lorsque l'on atteint un certain palier en xp on gagne des bonus comme de l'or, des armes ou est-ce que ça nous permet de gagner un titre, un grade ? ).

    Ensuite, pour les quêtes le sujet est clair. Néanmoins, il faudrait étoffer la liste des quêtes disponibles de façon à ce que tout le monde ne doive pas faire les mêmes choses.

    Au niveau des combats, l'ajout d'une règle expliquant le fonctionnement des combats serait une bonne chose également ( expliquer si c'est du tour par tour, si c'est de l'auto modération, si un pnj doit intervenir en tant qu'arbitre, combien de joueur il peut y avoir dans un combat ... ) car j'avoue que sur ce point je suis pas mal perdu, plus encore après avoir vu dans le magasin que certains objets ajoutaient des pv aux attaques, mais je n'ai pas trouvé d'explications sur ça du coup je me demande d'où sortent les pv et à quoi ils servent ? Est-ce qu'ils définissent combien de dégâts font une arme ou un sort ? Mais dans cas, est-ce qu'il ne faudrait pas ajouter une barre de vie pour les personnages pour que la gestion des dégâts via les pv soit utile ? De même pour les techniques, quelques précisions s'imposent je pense, car c'est un peu vague pour le moment :/

    Pour résumé, le contexte est plutôt bon, bien écrit. Il manque peut-être un peu de détails pour permettre au lecteur de mieux se fondre dans l'univers. Au niveau des règles, je pense qu'une réorganisation ou au moins un topic centralisant les différents sujets importants à connaitre pour comprendre le fonctionnement du jeu s'impose car actuellement tout est dispersé et ça n'est pas évident pour s'y retrouver et tout saisir. L'ajout de certaines règles ou l'apport de précisions seraient de bonnes choses également afin que le lecteur, le membre comprenne bien le fonctionnement et s'y sente à l'aise ^^



    CONCLUSION

    En conclusion je dirai que ton forum a de bonnes bases, qu'il peut encore être amélioré de façon à le rendre plus clair et plus accessible. Au niveau de la première impression laissée et sur le plan visuel Merlin RPG me semble bien abouti. Au niveau du contenu, ça pêche encore un peu, essentiellement au niveau des règles trop disparates et manquants de précisions, de détails sur certains points et de ce fait là, le lecteur peut avoir du mal à s'y retrouver et à se projeter à long terme sur le forum :S Je pense par exemple au système d'xp dont il est question mais dont on ne sait pratiquement rien ce qui est gênant. Sur le plan des règles, la création d'un topic regroupant les différents liens importants me semble nécessaire pour éviter de s'y perdre et de devoir fouiller un peu partout en allant à la pêche aux infos ( même en ayant passé du temps sur le forum, j'ai d'ailleurs peur d'être passé à côté de certains topics et que du coup des parties de mon explication soient inutiles xD ). Mais cela-dit, avec plus de précisions je pense que le forum aura toutes les armes pour faire un beau chemin et réussir :)

    Voilà donc pour mon analyse, j'espère ne pas avoir été trop dur par moments. Tout comme j'espère ne pas t'avoir cassé le moral, c'est pas le but et c'est pas fait dans cette intention ^^. Si jamais tu as des questions sur certains points qui ne te sembleraient pas clairs, n'hésite pas à m'en faire part j'essayerai de reformuler :)  

    En tout cas, je reste à disposition ^^

    Bonne soirée ! :)



    CODE DE PHOENIX O'CONNELL POUR NEVER UTOPIA

    Tchii
    Tchii
    FémininAge : 38Messages : 285

    Lun 16 Sep 2013 - 11:41

    Coucou!
    Quelle belle analyse dit-dont.
    Merci beaucoup, je vais prendre note de tous les défauts, et voir comment je peux arranger les choses.
    Surtout au niveau des explications pour tel ou tel chose. J'avais fait un guide du nouveau.
    Mais il ne doit pas être assez clair pour que tu ne trouves pas.
    Merci d'avoir mis le doigt sur tous ses petits soucis.

    Pour une autre critique, ma fois si quelqu'un veut se lancer, je ne dis pas non.
    Mais si il y a personne, ce n'est pas trop grave, vu la superbe critique de Dakota!
    A trés vite!
    Tchii!
    Anonymous
    Invité

    Lun 16 Sep 2013 - 13:16

    De rien ! content d'avoir pu t'éclairer un peu :)

    J'ai bien lu le guide, il est utile puisqu'il permet de vraiment s'y retrouver. Mais le truc c'est que si on pense pas à s'en servir, on risque d'avoir un peu de mal pour trouver x ou y topic puisqu'ils sont dispersés. Cela-dit, il est est vraiment utile étant donné qu'il accompagne le nouveau pas à pas, depuis son arrivée jusqu'à ses débuts en rp sans oublier la case présentation et un petit rappel des règles. En plus ils contient plusieurs liens utiles ce qui est une bonne chose, et ça rejoins l'idée que j'avais de faire un listing au final. Donc il faut le garder, mais en l'étoffant un peu en ajoutant les liens sur les topics expliquant le fonctionnement de l'xp, l'évolution entre autre ^^ ( par exemple, sur le paragraphe concernant les events et tournois, tu peux mettre un lien qui conduit vers un topic expliquant le fonctionnement du système de dés ).

    Bon courage pour la suite en tout cas ! :)
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 31Messages : 4972

    Lun 16 Sep 2013 - 14:50

    Hey Tchii (très joli pseudo, en passant!)

    Je veux bien me lancer pour la seconde critique mais je préfère te prévenir : c'est la première que je vais faire. Si ça te dérange, je comprendrai parfaitement alors n'hésites pas à le dire Wink




    gif1gif2
    Tchii
    Tchii
    FémininAge : 38Messages : 285

    Lun 16 Sep 2013 - 15:25

    Coucou,
    Non au contraire vas-y lance toi.
    Je serais ravie que ta première critique soit sur notre forum.
    Merci de prendre cette analyse en main.
    A trés vite!
    Tchii!
    Neva
    Neva
    FémininAge : 33Messages : 18565

    Lun 16 Sep 2013 - 16:22

    J'édite juste le titre
    Et bon courage, Samhain !



     
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 31Messages : 4972

    Mar 17 Sep 2013 - 11:06

    Merci à toi de me faire confiance Wink Elle sera là Mercredi soir ou Jeudi normalement (désolée journées chargées aujourd'hui et demain).

    Et merci Neva :)




    gif1gif2
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 31Messages : 4972

    Ven 20 Sep 2013 - 17:45

    Dakota a écrit:

    Merlin RPG : Time of Magic, Analyse.

    Hey !

    Désolée de ne pas avoir posté hier, comme prévu, mais j'ai eu plus de travail que prévu et n'ai donc pas pu me mettre à la critique en temps et en heure :sad:Mais bref, la voici! J'espère qu'elle te sera utile! Si tu as des questions/remarques, n'hésites surtout pas.
    Bonne lecture :)




    ÉLÉMENT 1 - GÉNÉRAL

    Lors de ma première visite sur le forum, je dois dire que j'ai avant tout été frappée par la jolie harmonie de couleurs. Non seulement on les voit peu (donc ça change) mais, en plus, ce sont celles qui sont apparues/qu'on retrouvait le plus au Moyen-Âge et ça met donc immédiatement dans l'ambiance! Comme Dakota, j'ai d'abord été un peu surprise par le choix du bleu comme couleur de police principale mais, finalement, ça fonctionne très bien sur le fond marron et ça ne fatigue pas les yeux. Le thème en lui-même est simple mais ce n'est pas forcément une critique, surtout qu'il n'en est pas moins personnalisé et sympathique. En toute franchise, la seule chose qui m'a vraiment posé un soucis lors de ce premier passage, ce sont les couleurs du header, un peu ternes et ne rendant pas forcément justice au reste du forum. En somme, très bonne première impression qui s'est confirmée lors d'une visite plus attentive.

    La PA est claire et très complète bien que peut-être un peu trop lourde à mon sens. Pas dans le sens où il y a trop de choses (au contraire, tout y est juste comme il faut!) mais plutôt parce qu'elle n'est pas vraiment délimitée (le trait bleu me semble un peu léger, dans ce rôle) et que certaines parties gagneraient à être mieux organisées. Par exemple, le cadre "intrigues" et la petite partie "news" pourraient être fusionnées en un seul cadre "news" qui donnerait des nouvelles du jeu comme du forum en lui-même. (ici l'onglet "panem" présente l'intrigue en cours et l'onglet "og news", les dernières infos du forum). De même, le cadre "navigation" n'a pas vraiment d'utilité dans la PA puisqu'il y a déjà une barre de navigation rapide sur le côté. Histoire de chipoter un peu, je partage l'opinion de Dakota sur le "bienvenue à Camelot, la cité des rois". Si vous voulez vraiment couper la phrase en deux parties, "bienvenue à Camelot / la cité des rois" serait plus juste et plus esthétique. Et un alignement justifié sur le texte du contexte pour vraiment fignoler mais c'est vraiment parce que je n'avais pas grand-chose à redire x)
    D'un point de vue personnel, je trouve que des liens menant directement aux pvs mis en avant sont toujours un plus et que des infobulles présentant brièvement le perso (au moins nom & prénom) sont toujours sympathiques puisqu'elles en font justement un personnage et pas seulement une icône très neutre. Mais ça, c'est vraiment à voir selon ce que vous trouvez le plus agréable.

    Je suis plus négative sur la barre de navigation qui ne donne pas vraiment envie de l'utiliser à cause d'une police trop petite et de cette ombre portée ton-sur-ton qui rend les termes encore moins lisibles. Une teinte légèrement différente conviendrait mieux si vous tenez absolument à cette ombre :) Idem pour la différence de couleurs entre le lien et le lien au survol : pas assez de contraste, on a l'impression que rien ne change. Ce n'est pas forcément essentiel comme élément mais tant qu'à l'avoir mis, autant qu'on voit la différence Wink

    Le QEEL est très bien organisé et j'aime beaucoup les onglets déroulants qui apportent de l'interactivité. Un peu plus d'espace entre les différents éléments auraient peut-être allégé l'ensemble mais ça dépend des navigateurs, des écrans... bref c'est du détail! Par contre, gros bémol au niveau de la couleur de fond. Ce blanc/beige tranche très brutalement avec le reste du forum sans forcément mettre les éléments en avant. C'est dommage parce que le QEEL en lui-même est très sympa mais, là, ça coupe l'envie de le parcourir.

    Pour ce qui est du footer, je vois tout contrairement à Dakota mais j'ai un écran large donc oui, il faut probablement adapter pour les autres. Quoiqu'il en soit, j'aime énormément! La page est proprement clôturée, ça apporte à l'impression d'un design soigné et ça rappellerait même joliment le header si seulement les couleurs étaient les mêmes ^^' Celles de ce footer sont vraiment en harmonie avec le reste du forum, c'est vraiment un bel élément et ce serait sympa d'avoir la même chose en haut, je trouve.




    ÉLÉMENT 2 - ORGANISATION

    Au niveau de l'organisation, je tiens tout d'abord à vous féliciter pour le parfait nombre de catégories / forums / sous-forums. Il y en a suffisamment pour tout renseigner et varier les plaisirs en RPs sans que ça ne fasse trop lourd ou complexe, bravo! J'aime également beaucoup les catégories arrondies et, si le fait de virer la partie "dernier sujet/dernier message" est un choix personnel, je trouve que ça allège beaucoup l'ensemble ici et ça rend donc très bien! Par contre, vu comment sont codés les cadres pour les liens menant aux sous-forums, je pense que vous gagnerez à rentrer les principaux à la main plutôt que de tous les afficher à la queuleuleu.

    Les images pour illustrer les catégories, c'est une très bonne idée et je suis tout particulièrement conquise par les png des parties hors-jeux : discrets, élégants, assortis à l'ambiance générale... En plus, ils permettent de distinguer très facilement les parties administratives de la zone de jeu, donc un grand bravo! Les images choisies pour la partie RPG sont un peu moins judicieuses cependant. Une unité dessin ou photo aurait été plus esthétique mais c'est surtout le manque de cohérence qui me bloque... Un avion au Moyen-Âge ? C'est un peu dommage que l'excellence liée aux png soit ternie par une impression de travail un peu plus bâclé sur ces images...

    J'aime beaucoup votre barre de navigation sur le côté. Plus accessible, plus sympa à parcourir que l'ensemble des catégories administratives... C'est une excellente idée, vraiment! Je l'ai trouvé peut-être un peu trop "complète" dans le sens où tous les liens n'ont pas forcément besoin d'être rapidement accessibles mais c'est très personnel comme opinion x) Et j'aime également votre guide du nouveau, que j'ai déjà croisé sur quelques forums et qui peut être très utile pour les débutants! C'est bien de l'avoir mis en place, ça rassure les gens qui hésitaient à s'inscrire parce qu'ils commencent le RPG ou ne connaissent pas bien l'univers et ça montre que vous êtes prêts à passer du temps à bosser pour faciliter la vie des joueurs Wink


    ÉLÉMENT 3 - CONTEXTE

    J'en arrive au contexte et Cie et je vais commencer par une remarque plutôt négative : la lisibilité très moyenne des sujets! Lorsqu'on arrive sur un forum, on a surtout envie de RP, pas de passer du temps en partie administrative à lire des informations qu'on retrouve souvent sur beaucoup de forums (règlements tous assez proches) ou qu'on connaît déjà parce qu'on maîtrise l'univers du forum... Bref, ce n’est pas forcément le meilleur moment alors autant tout faire pour que les gens fassent contre mauvaise fortune bon cœur. Même si le fond "parchemin" est tout à fait dans l'ambiance et que je le trouve, personnellement, très chouette, il n'en demeure pas moins que la police est trop petite et difficilement lisible en elle-même. Et c'est pire quand on en revient à votre couleur de police principale : bleu sur jaune, ça fait mal aux yeux! J'ai moi-même eu du mal à me lancer dans la lecture et ce serait vraiment dommage que ce forum avec visiblement de très bonnes bases ait moins de succès que prévu juste parce que les gens n'ont pas eu le courage de lire le contexte et les intrigues :)

    Au niveau du règlement, rien à redire. Il est classique et suffisamment court pour ne pas écœurer les gens donc c'est parfait! Je trouve très bien le fait de ne pas avoir dissimulé de code mais de prévenir que les manquements ne pourront être justifiés par une non-lecture. Simple, rapide et efficace x)

    Pour passer à un sujet qui risque de fâcher un peu plus... Le contexte! Je dois avouer que j'ai été un peu surprise par la rédaction sur cette partie-là. Le reste est très bien, je m'étais déjà fait une opinion quant à ça et puis, d'un seul coup, ça baisse de niveau. Peut-être que c'est votre point faible ? En tout cas, c'est vrai que c'est dommage parce que c'est l'élément clé d'un forum et le vôtre ne donne pas une idée correcte du reste. Attention notamment à la forme : fautes, oublie de mots et autres petites maladresses stylistiques.  Je suis un peu dure, pardon, mais c'est vrai que je considère que ce doit être LE truc irréprochable sur un forum. C'est aussi ce que j'ai tendance à regarder en premier pour juger du niveau des admins autant comme auteurs que comme inventeurs et gestionnaires. Peut-être que ce n'est pas le cas de tout le monde mais autant ne prendre aucun risque, pas vrai ? ^^ N'hésitez pas à demander de l'aide à un bêta-lecteur ou à consulter les rubriques du port sur NU pour qu'il soit d'aussi bonne qualité que le forum :) Trois bons points cependant : le ton, qui colle effectivement à une ambiance moyen-âgeuse, la touche d'humour qui dédramatise et le fait que, même si je n'ai jamais regardé Merlin, j'ai néanmoins très bien compris dans quoi je me serais embarquée si j'étais future joueuse donc bravo à ce niveau-là :)

    Pour ce qui est des différents systèmes de jeu, c'est vrai qu'ils sont un peu dispersés comme l'a dit Dakota mais je trouve qu'on s'en sort assez bien avec la barre de navigation rapide. Après, il est également vrai que j'ai lu le guide du nouveau parce que je devais faire l'analyse et qu'en tant que joueuse confirmée, je ne l'aurais certainement pas fait et n'aurais donc peut-être pas songé à tout. A voir... Au pire, interroge quelqu'un qui vient de s'inscrire sur son ressenti quant à tout ça :)
    Le système des quêtes est vraiment original et sympa! C'est un mix entre un vrai jeu et un event RPG, je suis vraiment agréablement surprise par cette idée! En plus, elles ont un autre but que le simple plaisir de les jouer puisqu'elles rapportent de l'or et s'inscrivent donc dans la logique d'un forum médiéval, de la vie des chevaliers, etc. Vraiment, toutes mes félicitations pour ça!
    Le lancer de dés m'a l'air un peu moins optimisé, principalement parce que les textes sur les icônes sont assez peu lisibles donc on perd un peu de temps sur quelque chose qui devrait être rapide. Mais de ce que j'ai vu, vos joueurs s'en sortent donc je suppose qu'il fonctionne malgré tout :) A voir avec les membres eux-mêmes, peut-être ? Ils sont les mieux placés pour savoir ce qui va ou ne va pas sur les systèmes de jeu.


    Au niveau des intrigues, idem que pour le règlement : je n'ai pas grand-chose à redire si ce n'est que vous n'avez pas classé les intrigues 1 à 3 dans les intrigues terminées. Après visite, j'ai vu que cette catégorie ne regroupait que les évents achevés mais ça peut prêter à confusion pour les débutants ou des joueurs peu habitués aux forums utilisant ces deux méthodes de jeu. Mais l'ensemble donne l'impression d'un forum vivant, structuré mais pas étouffant au niveau de son évolution... Très bon point, mes félicitations!



    CONCLUSION

    LES PLUS : simplicité et harmonie du thème, très bon choix de couleurs, header efficace, PA complète et claire, QEEL bien organisé et interactif, l’image en footer (idée originale et très belle créa), nombre de catégories/forums/sous-forums, allégement dû à la disparition du « deniers sujets/messages » + formes des catégories; png pour illustrer les catégories très sympas sur la partie hors-jeu, le guide du nouveau et les intrigues, clarté et efficacité du règlement, les quêtes.

    LES MOINS : le contexte, couleur du QEEL + manque d’espace entre les éléments, barre de navigation peu agréable à la lecture, manque de contraste entre les liens/liens survolés;  fond des codes pour la partie administrative  peu lisibles avec les couleurs/polices choisies.

    LES ENTRE-DEUX : organisation PA + images catégories (très bonne idée mais pas assorties/temporellement cohérentes), le fond « parchemin » sur les codes de contexte et intrigues est très chouette mais la typographie est trop petite + peu lisible en elle-même (et c’est pire quand vous mettez la police générale – donc bleue – bleu sur jaune ça fait bobo !)



    En conclusion, je pense qu'il s'agit-là d'un forum RPG avec de très bonnes bases dont le seul véritable bémol est le contexte. Pour le reste, il ne lui manque que quelques toutes petites modifications pour optimiser la vie en son sein et peaufiner son apparence et sa gestion. En clair, ma première impression a été confirmée ce qui n'est pas toujours le cas et que je trouve donc très appréciable ;)L'ensemble m'a, qui plus est, l'air vivant et chaleureux alors je ne peux que vous féliciter!

    Voilà en espérant que j'ai été assez claire et complète même si je n'ai pas trop insistée sur les intrigues et le règlement (mais c'est parce que je n'avais vraiment pas grand-chose à y redire :ptdr:).
    Bonne continuation et n'hésites surtout pas à me poser des questions!


    CODE DE PHOENIX O'CONNELL POUR NEVER UTOPIA





    gif1gif2
    Tchii
    Tchii
    FémininAge : 38Messages : 285

    Ven 20 Sep 2013 - 18:20

    Coucou!
    Je te remercie beaucoup pour cette analyse.
    Je pense que pour une première critique, c'est trés bien, bravo!
    Je vais prendre note de tout ça, et on va refaire les choses importantes.  (comme le contexte).
    Merci encore de l'avoir critiqué, c'est même essentiel je pense pour avoir un forum au top.
    (l'idée de la quête est celle d'un ami que j'ai adapté au forum.)
    A trés vite!
    Tchii!
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 31Messages : 4972

    Sam 21 Sep 2013 - 15:56

    Avec plaisir, c'est vraiment un forum très agréable! Merci à toi de ta gentillesse :hug: n'hésites pas si des questions te viennent en cours de modification et bonne continuation, surtout!




    gif1gif2
    Neva
    Neva
    FémininAge : 33Messages : 18565

    Sam 28 Sep 2013 - 19:27

    Salut !

    Tout m'a l'air bon ici. Je peux archiver ou tu as encore une dernière question ?



     
    Tchii
    Tchii
    FémininAge : 38Messages : 285

    Sam 28 Sep 2013 - 19:32

    Coucou!
    Non aucune question.
    Je remercie encore une fois, Dakota et Shaiman pour leurs critiques.
    A trés vite!
    Tchii!
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 19:06