Donc comme promis, j'ai pris le temps de bien lire la critique et tout et tout, et je réponds donc, en reprenant les points négatifs cités, vu que c'est eux que j'ai relevés en premier.
La bannière, est à mon sens là seule partie "moins bonne" du thème. Elle est sympa, mais le contour en transparence est un peu gênant dans le sens où ça donne un côté inachevé, un peu sale ( comme on voit bien le gommage ). Bon après ça n'est pas un point majeur, c'est plus mon côté "graphiste" ( j'aime pas ce terme, ça fait tellement prétentieux >.< ) qui s'exprime. A mon avis le personnage et le dirigeable derrière ( ou la planète, je sais pas trop ce que s'est :o ) sans ce qu'il y a autour aurait apporté un côté plus fini, plus propre.
Ici, c'est pas moi qui ai fait le header. A la toute première version d'EO, bien plus basique et moche que celle-ci, j'avais un design particulier, et vu que je suis une brêle en graph, j'ai demandé une bannière à mon ami, qui pour le coup était dispo, et à ce moment le découpage irrégulier qui se fond dans le background était nickel. Après j'ai changé plusieurs fois jusqu'à ce que ça me convienne, mais je lui ai pas re-demandé, malgré mes lacunes en graphisme, j'évite de monopoliser le temps des gens. Je penserai peut-être à passer commande pour un header, si jamais je trouve de bons renders. D'ailleurs pour information, ce "dirigeable" est en fait un vaisseau colonial, un grand appareil recouvert d'un dôme avec à l'intérieur une montagne, une ville, et même la mer ! Image réutilisée pour illustrer l'Île Principale de Léviathan, d'ailleurs.
La page d'accueil et le qui est en ligne sont très complets. Difficile de faire plus en terme de contenu. On retrouve toutes les choses indispensables et même plus grâce aux nombreux liens qui permettent de s'informer sur une bonne partie du forum sans avoir à quitter la PA.
Là je relève un point positif, mais je tiens à y répondre. C'est assez rare qu'on reconnaisse positivement une Page d'Accueil sans onglet. Ca aidera probablement la prochaine personne qui fera la seconde critique, mais je déteste -par principe d'ergonomie- les pages d'accueil en onglet, parce que j'aime avoir, quand je vais sur un forum où un site, les informations sous les yeux, sans avoir à me battre avec un code css (pas toujours optimal) ou un script js pour débusquer les infos planquées. Là, même si ça peut effectivement paraître chargé (on m'en a fait la remarque au concours de publicité), on a tout sous les yeux. Et je ne pense pas changer ça, c'est une question pratique.
C'est un autre bon point évidemment. La seule petite chose qui me dérange un peu dans le qeel, c'est la luminosité des textes en blanc.
On m'en avait fait la remarque en effet, et je m'étais dit qu'il fallait que je le change... Et c'est ce que je ferai, vrai qu'à terme ça finit par péter les yeux, et le fait que tu soulèves ce point me rappelle qu'il faut que je le fasse, petit oubli de ma part sur ce coup.
Toutefois, il est dommage de voir que seules les parties RP ont droit à des illustrations. Pour le coup, la présence d'illustration partout masquerait le texte descriptif trop abondant.
En fait, et ça fait référence à un point que tu soulèves plus bas dans la critique, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour marquer nettement la séparation entre catégories et forums HRP et ceux qui sont RP. J'en profite d'ailleurs pour te donner la petite astuce concernant le mystérieux "C", il signifie bêtement "Colonie" :p
Autre chose, par moment dans les descriptions, les messages véhiculés peuvent paraitre un peu sec, ou dur comme le passage concernant la suppression du compte en cas d'absence non déclarée. Ca peut véhiculer de mauvaises vibrations au visiteur qui pourrait se dire : " oula, ça rigole pas ici ".
Ouais... Ouais effectivement xD J'ai tendance à être un peu sec par nature, et même si j'essaie de faire de l'humour dans les différents topics -même administratifs- pour détendre un peu la lecture et rendre le tout plus facile à avaler, je reconnais volontiers que parfois, mes messages sont assez brutaux. A modifier donc. ^^
Pour la partie RP en revanche, c'est moins bien en terme de contenu. Certains forums n'ont droit qu'à un seul sous-forums tandis que d'autres n'en ont carrément pas. Quelques lieux en plus seraient pourtant bienvenu afin d'offrir plus de possibilités aux membres. Le quartier général de la défense pourrait par exemple accueillir une salle d'état major, un quartier d'entrainement, ect ... Inutile d'en mettre des dizaines évidemment, mais comme c'est la partie centrale du forum, elle devrait être la plus complète.
Il m'arrive parfois de manquer d'idées :p Comme ce fut le cas pour certaines zones, et parfois je passe sur le forum en me disant "tiens mais pourquoi j'ai pas mis de sous-zone ici ?", parce que sur le coup j'avais pas d'inspiration, et qu'en passant j'ai quelques idées. C'est justement en cours de réalisation, mais tu as eu raison de le soulever.
Néanmoins, j'avoue qu'après la lecture du sujet "contexte actuel" je me sens perdu. J'ai l'impression que ça part dans trop de directions en même temps. D'un côté il y a la guerre entre Humains/Noxiens et Xoides, d'un autre y'a Antarès qui fait chier le monde, il y a de la tension avec les Noxiens, y'a aussi les cyborgs et des crimes. Ça fait beaucoup de choses, sauf qu'en fait je n'arrive pas vraiment à saisir le rôle des cyborgs par exemple. Est-ce qu'ils ont un rôle dans la guerre ou bien est-ce qu'ils servent à autre chose ?
Effectivement ça part dans pas mal de direction, mais c'est volontaire. Avec autant de groupes et d'idéaux présents en même temps sur les colonies, j'avais du mal à fixer un véritable objectif pouvant occuper les joueurs en attendant les events majeurs. Du coup j'ai pondu le "Contexte Actuel", un peu à l'arrache, je dois l'avouer, pour que les membres puissent connaître la situation des différentes factions/organisations et se trouvent facilement un objectif, à plus ou moins long terme.
Les Cyborgs sont effectivement assez complexes à appréhender car jouer un cyborg est justement assez difficile. Mais globalement ils sont là pour aider leur entreprise créatrice, Cypher, à prendre le contrôle des marchés, par la négociation aussi bien que par la force, et à s'insérer dans la vie politique des différentes colonies. Ils sont aussi des sujets d'expérience.
Toujours à propos du contexte, les Xoides sont présentés comme les grandes ennemis des hommes et des Noxiens, mais ils ne sont pas jouables. Du coup, lorsque les membres seront amenés à les rencontrer au cours de bataille ou autres, ça sera à chaque fois par le biais de PNJ incarnant les aliens ou bien est-ce qu'ils seront jouables par la suite ? L'idée pourrait être intéressante ( j'imagine bien un joueur devenir un grand général Xoide et tenter de prendre le contrôle d'un vaisseau à l'aide de ses congénères ). Après il est vrai que les rendre jouable reviendrait à ajouter un groupe de plus sur le forum qui en possède déjà suffisamment et ça me parait d'autant plus difficile parce que je viens de voir à quoi ils ressemblaient dans le bestiaire du coup jouer une larve c'est pas top ( mais ça serait jouable pour les Sapiens ou les Mutanox).
Gah ! Tu spoiles ! C'est justement prévu XD Mais faisant l'objet d'un event. Les Xoïdes sont des créatures très complexes, qui, même si je les présente comme des monstres sanguinaires, ont une certaine intelligence qui va justement être prochainement mis en avant, en rendant le groupe Xoïde jouable pendant un moment. Voire définitivement.
Pour résumer je dirais que pour les débutants qui souhaiteraient se lancer dans cet univers, ça risque d'être un peu difficile au début à cause du grand nombre d'informations à assimiler pour pouvoir jouer au mieux sur le forum. Mais bon, avec un peu de temps c'est loin d'être insurmontable :) En revanche, le contexte actuel s'éparpille un peu trop ce qui peut amener le lecteur flemmard ( celui qui n'aura pas lu les autres sujets ) à s'y perdre ( quoi que même en les ayants lu j'avoue m'y être perdu un peu sur la fin :/ ).
Effectivement, y'a énormément de choses à lire, mais... J'ai jamais aimé créer des forums se basant sur une série en balançant aux membres "vous connaissez la série, démerdez-vous avec ça" ou sur un manga (même si la trame change, on peut pas se perdre si on a vu ou lu le manga en question), je me suis toujours basé sur le principe d'originalité, créer un monde complet et à part... Bref, du coup, faut envoyer beaucoup de choses pour se démarquer, et je reconnais volontiers que ça peut faire fuir. D'un autre côté, vu la motivation de la plupart des nouveaux inscrits, qui ont justement pris le temps de tout lire, je suis bien content de pas m'en être tenu à simplement une demi-douzaine de sujets explicatifs. Et c'est pour ça que j'ai surligné certains des liens du Guide Général, pour que les membres les plus flemmards (ou invités) n'aillent pas penser qu'il faut se taper 27 sujets avant de pouvoir s'inscrire. ^^
Le règlement général est quasiment complet, il manque juste un point sur la pub ( via mp, post ou sur la cb ). Ça peut nous paraitre évident puisqu'on a l'habitude des forums mais tous n'ont pas la délicatesse d'éviter ce genre de choses et il arrive parfois qu'un petit malin débarque et fasse de la pub l'air de rien... Autant l'évoquer dans les règles, ils ne pourront pas venir se plaindre d'avoir été supprimés sans prévenir comme ça x)
... Pas faux xD Je dois dire que j'y ai pas pensé, et vu que pour l'instant, personne n'a essayé de faire de pubs (on est pas très très regardants sur les partenaires, du moment que le fofo est un minimum travaillé et ne prône pas les relations sexuelles permanentes on est pas contre), et une section pub est ouverte à partir de 50 messages postés, ce qui induit qu'avant vaut mieux pas essayer ^^
Voilà je crois que j'ai rien oublié. Je veux bien admettre que le côté "fourni" du forum peut faire peur et décourager les moins motivés, mais j'essaie pas vraiment d'avoir un paquet de membres. Quitte à ne pas en avoir beaucoup, je préfère encore qu'ils soient motivés et qu'ils permettent au forum d'avancer. D'autant que sur EO chaque inscrit validé est partiellement administrateur puisqu'on demande quasi en permanence l'avis des membres soit pour des questions de contexte, mais aussi sur des questions plus techniques comme l'agencement et les différents points graphiques/codages du forum. Et ça intéresse rarement les membres flemmards :p
Et pour finir, je dirais que même si tu n'as pas trouvé "beaucoup" de points négatifs, cette analyse m'apporte quand même pas mal et le fait qu'il y ait visiblement aussi peu d'erreurs "majeures" me fait plaisir, faire son bout de chemin seul est loin d'être évident et je m'attendais à bien pire en demandant la critique d'EO. Bien sûr ça m'empêchera pas de continuer sur la voie de l'amélioration, mais ça fait plaisir à voir.
Merci d'avoir pris le temps d'analyser, t'as quand même du y passer un bon petit moment.. xD