AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

    Totemia - Contexte

    Berryl
    Berryl
    FémininAge : 32Messages : 12

    Mer 17 Juil 2013 - 19:23

    Bon/soir/jour à vous (Barrez l'inutile ^^")

    *Inspire, expire, se prend un raton-laveur en pleine face à force de ne rien faire*

    Erm... Bon venant de finir de réécrire mon contexte sur Word (et l'avoir relu un coup, mais les fautes il doit y en avoir encore j'en suis certaine - -') je me décide à vous le montrer et à recevoir vos avis, critiques et améliorations possible. Il n'est pas encore codé par contre il n'y a que la mise en page de faite et il est sous spoiler ne sachant guère si c'était mieux ou non comme ça.

    *Note dans son carnet "Faire un tour dans le cursus codage"*

    Contexte de Totemia V1:


    Contexte de Totemia V2 (après les premiers changements):

    La principauté de Wy existe réellement en Australie, étant peu connue je me suis dis que ce serait bien de l'utiliser. (Et puis c'est chouette l'Australie !) Quant au choix de la lettre c'est parce que je trouvais ça plus facile à rédiger pour le moment.

    Je ne sais pas quoi ajouter mis à part : Merci à ceux qui donneront leurs avis et coups de main pour l'améliorer, tout est bon à prendre :)


    Dernière édition par Berryl le Lun 22 Juil 2013 - 17:36, édité 1 fois
    Ragnarok
    Ragnarok
    MasculinAge : 41Messages : 9

    Ven 19 Juil 2013 - 1:24

    Bonsoir,

    Je vais tenter, avec mes moyens, de te donner mon avis. Libre à toi, ensuite... Wink 

    Je reproduis ton contexte en-dessous et j'y ai mis quelques passages en couleur. En rouge pour les erreurs d'orthographe, et en bleu pour te renvoyer à des remarques plus bas.
    Pour te livrer mon impression, en quelques lignes :
    - Il y a à mon avis quelques passages qui paraissent un peu lourds, ou des phrases trop longues. De fait, ça ne correspond pas toujours au mieux avec le style épistolaire de ta présentation. C'est pourquoi j'ai souvent ajouté de la ponctuation.
    - Le passé simple ne va pas forcément bien avec le genre de la lettre. Pour raconter quelque chose à quelqu'un, il vaut souvent mieux utiliser le passé composé. Je n'ai pas fait de modifications pour ça, mais peut-être que tu devrais essayer de le transformer au passé composé, pour voir l'effet produit. (Cf quelques petites lignes en bas pour essayer, à toi de voir si ça "fait mieux").


    Principauté de Wy, samedi 17 juillet 2013.

    Chère Mélody,

    Il est de ces jours où l’on se dit qu’il ne faut pas sortir de chez soi, et ce coûte que coûte. Ce fut mon cas en ce jour (1) ma douce Mélody, malheureusement je ne me suis pas écouté et je déambulais dans notre principauté appartenant tout de même à l’Australie (2) sans savoir que faire. Le soleil brillait, les surfeurs surfaient et moi je maugréais. La routine en soi. Comme tous les vendredis le marché était présent, empli de monde tantôt marchandant tantôt vendant des biens, et une nouvelle « attraction » y était apparue. Tu te demandes sûrement de quoi je parle ma belle, étant donné que tu te trouves à Paris pour ton travail tu n’as pu le voir. Je vais donc t’expliquer :

    Quand on voit la tente d’une teinte taupe pâle parfaite, il est pratiquement impossible de se dire que c’est Australien d’origine. Non, ma première impression fut celle que ce lieu n’était pas de la bonne époque et me rappelait étrangement les tipis des amérindiens d’antan. Curieux comme je le suis, et n’en pouvant plus du brouhaha incessant de la foule, j’y entrai afin de voir ce que cela était réellement. Et bien l’intérieur était réellement apeurant, je te l’avoue, car un crâne d’ours m’accueillit sans que je ne le lui demande (3) et divers ossements étaient éparpillés de-ci de-là. La peur monta en moi, sauf que ce n’était pas tout…

    Non, cela aurait été trop beau comme tu t’en doutes. Une femme que je dirais lilliputienne vu sa taille (4) est apparue dans un « POUF » surprenant, un tour de magie banal si j’en crois certains sites internet mais pas moins impressionnant, tout en ayant (5) un joli nuage de fumée rose l’entourant. Ses cheveux gris étaient en bataille, comme si elle sortait du lit. Elle me toisait de ses yeux vairons, le gauche d’un bleu électrique et le droit d’un gris acier, avant de parler d’une voix de crécelle. Son nom serait Yaga, la shaman des temps anciens, la magicienne de la période perdue. Lorsqu’elle agrippa mon poignet sans prévenir l’envie de hurler me saisit.

    La fumée toujours présente m’entoura également, elle psalmodiait des noms d’animaux tout en ne quittant guère mes yeux des siens, j’avais l’impression d’être sondé de part et d’autre sans réellement le comprendre. Au moment où la fumée se dissipa je pus entr’apercevoir une ombre de sourire sur son visage. A quoi devais-je m’attendre ? Pas au fait qu’elle me sorte que mon âme possédait comme animal totémique une souris commune ! D’après elle je serais chanceux de posséder cette créature comme aide car elle n’est ni fougueuse ni prompte à foncer sans réfléchir. Je me demandais si nous parlions du même animal, de cette chose ne servant à rien d’autre que manger du fromage…

    Le soir même de cette rencontre je rêvais de cette bestiole, elle était blanche comme la neige et avait des yeux d’un rouge sanguin. Une albinos. Au début, elle était craintive et n’approchait guère, d’autres créatures se trouvaient tapies dans l’ombre et je pus même apercevoir un cerf majestueux à un moment sans qu’il daigne approcher pour autant. Finalement elle s’approcha, me flaira et grimpa sur mon épaule sans que je ne bouge. Comme si elle était une amie de longue date avant de parler. Oui, tu as bien lu ma chérie, cette souris a parlé, et non je ne deviens pas fou. De plus ce rêve est gravé dans ma mémoire à jamais et je suis certain que la forêt aperçue existe réellement, je le sais et le sens bien que cela soit surprenant…

    Je t’imagine déjà penser que je raconte n’importe quoi, mais je t’assure que c’est faux… Crois-moi s’il te plait.

    Avec amour,
    Dake.

    (1) : aujourd'hui ? pour éviter la redondance avec "il est de ces jours".
    (2) : est-ce que Mélody est censée savoir que la principauté appartient à l'Australie ? Dans ce cas, il paraît bizarre de le lui dire dans la lettre. Si c'est une indication pour le joueur, peut-être qu'il faudrait l'amener autrement, par exemple en ajoutant à la fin un petit paragraphe, hors de la lettre, qui s'adresse directement à lui. A moins que tu ne veuilles que ton contexte tienne entièrement dans cette lettre.
    (3) je l'enlèverais, histoire de gagner en fluidité
    (4) précision superflue, je pense, si tu dis "lilliputienne".
    (5) à remplacer par "avec", question de lourdeur.

    Et pour essai, un passage de ton texte transformé au passé composé. Selon moi, ça correspond mieux, mais je ne connais pas le rapport qu'ont ces deux personnages qui s'écrivent : si la sophistication de leur écriture est voulue, alors, c'est peut-être mieux de laisser.
    Le soir même de cette rencontre j'ai rêvé de cette bestiole, elle était blanche comme la neige et avait des yeux d’un rouge sanguin. Une albinos. Au début, elle était craintive et n’approchait guère, d’autres créatures se trouvaient tapies dans l’ombre et j'ai même pu apercevoir un cerf majestueux à un moment sans qu’il daigne approcher pour autant. Finalement elle s'est approchée, m'a flairé et est grimpée sur mon épaule sans que je ne bouge. Comme si elle était une amie de longue date avant de parler. Oui, tu as bien lu ma chérie, cette souris a parlé, et non je ne deviens pas fou. De plus ce rêve est gravé dans ma mémoire à jamais et je suis certain que la forêt aperçue existe réellement, je le sais et le sens bien que cela soit surprenant…

    Voilà ! J'espère que j'ai pu t'être utile.
    N'hésite pas à poser d'autres questions, si je peux continuer à t'aider. Wink 
    Berryl
    Berryl
    FémininAge : 32Messages : 12

    Ven 19 Juil 2013 - 19:03

    Coucou,
    Merci Ragnarok pour les corrections et les remarques auxquelles je vais répondre :)

    Ah les phrases trop longues m'arrivent souvent en fait et je ne le remarque pas x_x" Je ferai plus attention pour éviter que ce ne soit pas trop lourd quitte a embêter une amie pour la relecture quand j'écris sur mon carnet !
    Alors après lecture des petites lignes que tu as mises au passé composé, oui ça donne mieux. Je vais le réécrire en utilisant ce temps et faire un "édit" quand cela sera fait.

    1) Ah je ne l'avais pas vue cette répétition oO" "Aujourd'hui" est bien mieux à sa place, c'est vrai pour éviter la redondance avec le début ^^"
    2) C'était plus une indication pour le joueur oui étant donné que ce n'est pas la principauté la plus connue, le petit paragraphe en dehors de la lettre n'est pas une mauvaise idée je vais essayer pour voir Wink
    3/4/5) ça doit être ma folie des phrases longues (et des répétitions cachées aussi ^^") qui est réapparue lors de ces passages.

    La "sophistication" n'était pas vraiment voulue entre eux, c'est venu tout seul en quelque sorte.
    Oh oui tu m'as été très utile, je vais faire les modifications afin d'avoir une idée du tout, un énorme merci !

    Je me demandais si mettre un petit paragraphe au début, hors de la lettre également, afin de faire comme si la missive n'avait pas atteint la personne souhaitée, mais celui ou celle qui la lit pouvait se faire ? Cela pourrait permettre à celui lisant le contexte de se sentir un peu visé déjà, non ?

    *S'attèle déjà sur ce qui est sûr pour son contexte après avoir allumé le ventilateur*
    Ragnarok
    Ragnarok
    MasculinAge : 41Messages : 9

    Ven 19 Juil 2013 - 19:34

    Hello,

    Je suis ravi si mes corrections t'ont servi. En tout cas je pense aussi que le passé composé conviendra mieux, ça peut même gagner en fluidité et en naturel. Et si tu veux encore essayer de raccourcir des phrases, tu peux essayer un truc que j'essaie de faire quand j'écris : tout simplement relire à voix haute, sans tricher, c'est-à-dire sans faire de pause là où tu n'aurais pas mis de virgule. Là où t'as l'impression de manquer de respiration, il te faudra peut-être bien une virgule ou un point. Very Happy

    L'idée d'ajouter un petit paragraphe avant, pour préciser que la lettre n'a pas atteint son destinataire, ça peut déjà bien impliquer le futur joueur, oui. Je pense que ça peut donner un effet très sympa. Ça devrait provoquer chez le joueur l'envie de comprendre aussi pourquoi la lettre n'a pas trouvé son destinataire...

    Je te relirai avec plaisir après ton edit ! A bientôt.
    Berryl
    Berryl
    FémininAge : 32Messages : 12

    Lun 22 Juil 2013 - 17:35

    Dag !

    C'est une bonne idée cette solution je l'essayerai :)

    Je viens de finir d'écrire et de corriger (normalement ^^") en espérant ne pas avoir oublié de verbes. J'ai également fait l'ajout d'un paragraphe avant et d'un autre après, dans le premier j'utilise la balise username *Préfère le dire*

    S'il y a quoi que ce soit qui cloche, des oublis ou que-sais-je encore faut pas hésiter je me replongerai dedans sans problème :)

    Contexte:

    Je vais mettre à jour mon premier post aussi ^^.
    Berryl
    Berryl
    FémininAge : 32Messages : 12

    Ven 26 Juil 2013 - 17:10

    Et comme ça fait plus de 48h je up 8D J'ai pas grand chose à ajouter pour le moment mis à part que j'ai commencé à réécrire les groupes qui se trouveront sur le fo' *Est repartie bosser*
    Berryl
    Berryl
    FémininAge : 32Messages : 12

    Mar 30 Juil 2013 - 18:24

    Et hop upouille :)
    Berryl
    Berryl
    FémininAge : 32Messages : 12

    Ven 2 Aoû 2013 - 21:10

    N'upage !
    Anonymous
    Invité

    Sam 3 Aoû 2013 - 21:45

      Hey,

      Avant tout, voici un contexte original =O Je me suis demandée jusqu'au bout ce qui allait se passer et je me suis cru dans "Frère des ours" avec le coup des totems /PAN/

      Vis-à-vis de l'histoire elle-même, le récit de la lettre est top, envoutant, costaud mais digeste. Par contre ton introduction et ta conclusion me laissent de marbre. Premièrement, tu prends un personnage neutre dont on ne sait rien, puis tu introduis une lettre qui ne lui est pas destinée, un nouveau nom, ainsi qu'un autre personnage nommé Dake et dont on ne sait rien non plus. On ne sait pas de quand date la lettre. Au final on a très peu de repères. A la limite l'idée de la lettre égarée (dans le temps ?) pourquoi pas, mais il faut détailler ce personnage de départ, sans quoi tout se mélange. Une date au début de ton texte, parce que là on sait que la lettre a été postée récemment par rapport à notre date, mais on ignore quand se passe l'action : on suppose que Mélody a déménagée et n'a pas reçu la lettre, en si peu de temps c'est troublant. Le "tu" également rends la lecture difficile, parce que même si l'on sait que ce personnage qui prend la lettre, c'est sensé être le notre, on ne peut s'empêcher de les comparer. De plus, ça signifierai que TOUS les personnages de ton RPG ont reçu la même lettre, adressée à la même personne, du même expéditeur ? C'est assez louche.

      Ensuite vis-à-vis de ta conclusion, franchement on est perdu. On ne sait pas quel est l'intérêt de la lettre, on ignore tout de ce qui va se passer (si on va rencontrer la vieille Yaga et connaître notre animal fétiche, si on va trouver ce dit Dake), et concrètement si tu recevais ce genre de lettre, tu plaquerais tout pour l'Australie, comme ça, sans raison ? Si tu expliquais que le personnage de départ sensé être le lecteur (je vais l'appeler Monsieur Y, c'est plus simple xD) devient obsédé par cette histoire, qu'il fait des recherches poussées, partout, qu'il en parle aux médias, qu'il part en Australie et disparait par exemple, ça pourrait expliquer que d'autres personnes se soient dirigées dans ce pays à la recherche du tipi puisque l'histoire aurait traversée le monde grâce à Monsieur Y, et que sa disparition mystérieuse aurait intéressée les journalistes, les curieux, les scientifiques ... Là ton intrigue est vraiment trop vague, on a rien pour jouer, pas d'objectif ou de base solide. ll faut développer le pourquoi du comment.

      Je ne sais pas ce que tu prévois pour la suite, et comme groupe, mais tu pourrais considérer les gens "normaux" de la communauté, qui enquêteraient sur la vieille femme étrange et la disparition de Monsieur Y, ceux qui sont passés dans le tipi et ignore les dires de la shaman des temps anciens, et ceux qui y croient dur comme fer et tentent de trouver la forêt/de raisonner les autres. Sinon c'est vraiment trop fade, et c'est dommage car l'idée de base est vraiment intéressante =/

      Une petite faute décelée également, au début : "Tu l’ouvres en évitant de déchirer le papier à l’intérieur et commences ta lecture :".

      Un petit point sur la mise en page également, tu as des codes simples en LS et rien que pour le plaisir des yeux de ceux qui veulent aider, ce serait bien d'essayer de faire un effort, un pavé italique avec quelques lignes avant après, sans couleur, sans élément qui ressort, c'est un peu lourd =$

      J'espère que ça t'aura aider Wink
    Anonymous
    Invité

    Sam 10 Aoû 2013 - 10:39

      Hey,

      Une semaine sans réponse, toujours d'actu ? As-tu vu ma réponse ?
      Première relance.

      Bonne journée.
    Neva
    Neva
    FémininAge : 33Messages : 18565

    Sam 17 Aoû 2013 - 10:35

    Salut,

    Toujours là ? Hallow a pris le temps de te répondre, ce serait cool de réagir ^^
    Deuxième passage



     
    Neva
    Neva
    FémininAge : 33Messages : 18565

    Sam 24 Aoû 2013 - 18:21

    Salut,

    Une semaine en plus ce qui fait donc une troisième et dernière relance.
    Tu disposes encore d'une semaine pour donner des nouvelles. Si on n'a rien d'ici ce délai le sujet sera archivé.



     
    Neva
    Neva
    FémininAge : 33Messages : 18565

    Sam 31 Aoû 2013 - 18:40

    Hello,

    Voici une quatrième semaine sans nouvelles, j'archive donc. Tu pourras toujours réouvrir un sujet si tu reviens ou me MP pour récupérer celui-ci :)



     
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 19:09