L'héritier des ténèbres ▬ Critique & Conseils
Déjà, ce forum ne peut être que bien puisque Johnny Depp est sur la bannière /PAN/. Plus sérieusement, heureusement que ta page d’accueil est plus claire que le reste sinon on tomberait réellement dans le côté ténébreux (et pour le coup ce n’est pas un compliment, à vouloir faire trop sombre on arrive dans le plat et le manque de dynamisme, ce qui n’est pas bon). Tu as bien fait de penser aux catégories en onglet, car la mise en page de tes forum est certes attrayantes et originales mais prend beaucoup de place. Encore un bon point donc. Attention cependant à ne pas laisser le tout trop vide, quelques illustrations (100*100 par exemple ou autres tailles) seraient vraiment nécessaire, le fond du forum est déjà uni et sombre et l’intérieur de ton forum est de la même teinte et peu comblée, donc au final il n’y a pas de « cassure », et rien ne ressort particulièrement.
Contexte et fonctionnement
Concernant le contexte, j’aime beaucoup la façon dont tu l’exposes. Des points de vu différents, un récit qui ne lasse pas, correspondant bien à l’atmosphère des livres … vraiment bien façonné. Attention cependant à quelques rares fautes comme « les vrais sorcier », « il y a quelques choses qui ne tourne pas rond » quelque chose au singulier. Au niveau de la mise en forme, c’est assez simpliste mais au final ça s’accorde bien avec le reste, pas besoin de faire plus je pense. Et puis on a les variations de teintes (attention au violet qui pique), de taille … donc le texte ne reste pas uniforme. Par contre je pense que la règlementation n’a pas sa place dans le contexte et les intrigues. En parlant de ces dernières, ton contexte est bien, mais il manque d’action. Une intrigue en parallèle serait nécessaire pour savoir où on en est exactement : par exemple un énième « accident » avec des indices qui sont en cours d’analyse, donc la panique chez les sangs de bourbe, mais aussi chez les sangs purs qui vont tenter de cacher la vérité. Tu vois le genre ? Quelque chose qui mobilise tout le monde, une trame récente qui donne de la matière aux joueurs. De plus, on ne prend connaissance de l’absence des héros des livres qu’à la lecture du règlement, tu devrais le préciser dans le contexte, que l’on s’y retrouve davantage.
Tu m’ennuies un peu tout de même, il faut que je le dise, puisque je n’ai rien trouvé à redire dans ton règlement >< Il me parait complet, incontournable … Ah si ! Deux coquilles x) Dans le paragraphe des prédéfinis « notre partie adequate » et dans celui de la chatbox « votre gaucje ». Mais c’est tout. Le système des lancés de dés pour gérer les combats est original pour un forum Harry Potter. Attention cependant aux fautes, « nous avons décidé d'instaure », « je vous présenterais » ou une phrase mal formée « afin de déterminer si la suite de votre rp et de ce fait si le sortilège a fonctionné » qui serait plutôt « afin de déterminer la suite de votre rp et si le sortilège a fonctionné ». Bonne idée de présenter le staff, la mise en forme est originale (avec les boîtes de choco je sais pas quoi –grenouille, j’ai trouvé dans le flood- xD), mais Arnaud est un « Adinistrateur », je connaissais pas x)
Les prédéfinis sont bien expliqués (pas bête le coup du One Shot pour tester le joueur), peut-être un peu limités pour l’imagination du joueur en ce qui concerne les personnages existants dans la saga. Et certains avatars sont assez étranges … Johnny Depp pour Voldemort par exemple … alors qu’on a vu Voldemort jeune dans le deux, je pense qu’on peut le trouver jeune sur internet (qui plus est, si le joueur prend une image de JD actuelle, il fera plus vieux que le personnage ne l’est …). Des incohérences donc. Et il manque Dumbledore, c’est normal ? Le formulaire de présentation est classique, rien à signaler. Rien à redire non plus sur les listes, tu as pensé à tout. La bibliothèque magique est également très utile. La FAQ est complétée avec des questions/réponses, c’est rare mais très utile. Par contre pourquoi y a-t-il deux sections de questions ? « La parole aux membres » et la « FAQ », c’est la même chose =O « La parole aux membres » devrait être pour les suggestions uniquement plutôt, ou alors fusionner les deux et faire de l’unique sujet de la FAQ un post-it. Gagner 10 points en ayant parlé avec sa chouette ou sa belette, c’est fun (tu as bien fais d’instaurer les animaux, tu restes un peu fidèle à l’histoire ainsi et beaucoup de joueurs veulent des petites bêtes). De manière générale, tu penses à instaurer un sujet explicatif dans chaque section (les correspondances, demandes de RP, liens, et journaux de bord). Penses à montrer l’exemple pour lancer les forum qui fonctionnent moins comme les journaux ou les parrainages (qui manquent d’explications pour le coup, comment ça se passe ? Qui gagne quoi ? A quoi sert l’endroit ?). De même pour les missions dans le flood (d’ailleurs j’ai lu que l’on pouvait mourir en effectuant une mission, du coup ce n’est pas du flood mais plutôt à mettre dans l’administration, non ?). La zone des partenaires est complète et bien organisée, ça fait plaisir à voir \o/ Attention par contre à ta fiche, le défilement est super rapide ! Certes le classique par forumactif et trop lent, mais là … ça casse carrément la lecture il faut calculer le moment où l’on passe la souris pour savoir ce que l’on pourra lire.
▬ L’ensemble est donc top, vraiment, travaillé tout en restant simple. Quelques erreurs ou points à éclaircir ça et là, mais franchement je suis épatée, d’habitude les RPG Harry Potter sont soit très mal organisés, soit trop compliqués et axés sur trop d’axes différentes. Penses cependant à l’intrigue, c’est ton point faible principal puisque ton contexte annonce les grandes lignes ce qui n’est pas suffisant.Organisation
Comme je l’ai dis plus haut, ton forum me parait vraiment bien construit, organisé. Tu as préféré mettre un code particulier plutôt que de restreindre certains forum pour éviter de faire trop long et donc trop lourd. Les sous-forum sont bien présents, les liens de topics utiles aussi. Tu as su trier les parties pour l’administration, la gestion du joueur, le RPG, la détente et la promotion, nickel. Beaucoup de personnalisation également (je pense notamment aux post-it ou annonce qui s’intitule « La clé du destin », on pense rarement à ce genre de détail). Tu as su utiliser ces derniers à bon escient (éviter de trop les utiliser sinon ils perdent leur importance).
Attention peut-être à la « FAQ » et « La parole aux membres » qui sont flou, et les missions dans le flood.
De manière plus esthétique, tes titres de catégories sont assez peu visibles (même avec un fond particulier) tu devrais augmenter leur taille pour qu’ils passent moins inaperçu. Comme je l’ai déjà dis, l’agencement de tes forum et sous-forum est original, mais l’ensemble ressort un peu vide, il ne se démarque pas du fond du forum puisque de la même couleur. Tu pourrais tenter un fond intérieur (motif ou autre), ou à l’inverse un fond au forum général, l’un ou l’autre. Penses également aux illustrations, même discrètes, ça donne une première idée du lieu qui sera complétée par la description déjà présente. Et puis, c’est plus agréable
Ta colonne des derniers messages est assez simple mais suffisante. Attention aux « Parrainages », au « Rez-de-chaussée » et compagnie où les descriptions sont absentes. Certains sous-forum dépassent du cadre (comme « Londres Sud », c’est vraiment dommage quand on voit le reste. Tu devrais tenter un overflow pour les contenus trop imposants. Et je suis fan du « Reste du monde » avec les petits bouts de continents, c’est original et … enfin des images qui cassent un peu l’ambiance morose des catégories qui se ressemblent ! Un dernier élément qui m’a laissé sur le popotin : les derniers messages dans les sous-forum (« 66 sorciers ont déjà jeté un bref coup d’oeil … ») ! Juste superbes, très classes ! Toujours à fond dans la personnalisation, et ça fonctionne.
▬ En somme, l’organisation est à peine à revoir, juste pour certains endroits peut-être mal placés et les contenu de description un peu envahissants à mettre en overflow. Mais tes joueurs sont bien aiguillés, et ne manquent pas de lieux pour s’éclater, tip top moumoute !Modules
Par modules, j’entends la page d’accueil et le « Qui est en ligne ? ».
La page d’accueil est un peu moins moderne que le reste mais ne fait pas trop vieillotte donc ça va. Au niveau du choix des informations, l’extrait du contexte est là mais personnellement je ne l’aurai pas affiché de cette manière : un petit bout du discours de Voldemort annonçant son objectif (entre guillemets) puis à la ligne les commentaires du reporter, pour qu’on ne se situe pas uniquement du point de vu « magique » et que les visiteurs ne s’arrêtent pas à ça (qui plus est, arrêter le tout à un début de phrase c’est étrange). La dernière nouveauté date un peu, penses à ajouter le moindre petit changement sur la PA (pas forcément en sujet) pour montrer que vous restez dans l’actualité. Un petit extrait des personnages libres serait également souhaitable, parfois on s’inscrit plus pour un personnage que pour le contexte lui-même
Les liens utiles sont là eux aussi, comme les tops (trop peu mis en avant, on ignore si les baguettes correspondent aux partenaires ou aux top … si tu manques de place penses aux widgets –les boîtes à côté du forum- qui en plus suivent le visiteur jusqu’en bas). Les crédits sont présents, c’est chouette, le staff aussi, ça aiguille (attention à personnaliser les bulles). Personnellement je restructurerais la page pour y ajouter des infos importantes comme les prédéfinis, les tops partenaires (car souvent les partenariats exigent d’être en top et pas au fond), un bloc d’info comme les pseudo autorisés, le minimum ou non de ligne, ajouter que ça se passe dans le vieux Londres etc … La page d’accueil est un peu la vitrine du forum, il faut vraiment qu’elle soit complète, esthétique et fonctionnelle, penses à ce genre de détails (une petite illustration aussi fait du bien de temps en temps au milieu des textes
). Par contre j’aime beaucoup le haut de la page, le style du nom du forum, le « une nouvelle ère » et la date, c’est très beau *-*
Le « Qui est en ligne ? », lui, il claque ! Enfin une illustration
Par contre les groupes sont assez espacés, c’est dommage, et une petite description au survol ne ferait pas de mal, parce que « Je guéris les patients de Sainte Mangouste », je me suis demandé pourquoi ils soignaient des crustacés ceux-là avant de retourner dans les catégories xD Juste pour être sûr, puisqu’aucun topic ne traite des groupes (me semble). J’aurai vu des teintes plus ternes également, mais ça ça reste une affaire de goût, rien de gênant. Ton pavé est sympa, chaleureux (bon sauf le « Ce monde merveilleux » que je cautionne pas avec les accidents qui se produisent, sadique xD). Par un contre un petit bas de page ne ferait pas de mal pour attirer le regard vers les derniers membres connectés, que l’on met un peu facilement aux oubliettes vu qu’ils sont sombres et tout en bas =/
La minute Halloween ; Pour que tu ne sois plus défrisé merde !
Par rapport à ton soucis d’activité, comme je l’ai déjà évoqué, on n’a pas d’intrigue parallèle, donc ça peut bloquer le RP et rendre le tout morne. Tu penses à la promotion ? Aux partenariats, pub à tenir à jour, les concours et compagnie ? … Après je dois avouer que ton thème ne me touche pas particulièrement (je ne l’ai pas évoqué, c’était pas demandé), c’est-à-dire qu’hormis la bannière, le reste est assez fade, beaucoup de noir et au final ça tue le côté sombre, tout est uni, pas de partie qui ressortent. Je pense qu’un petit changement d’esthétique pourrait aussi rebooster le fofo, toujours dans les tons sombres si tu veux (même si je verrais un truc plus « fresh », avec l’été qui arrive, ça plait bien en général) mais en alternant des tons, en variant les noirs par exemple, et toujours avec une pointe de couleur claire pour faire ressortir le côté dark. Parce qu’après comme je l’ai dis, franchement le forum est bien construit, intéressant et complet tout en restant simple. La seule chose qui m’ait bloqué, c’est l’apparence (absence d’illustrations comprise). La partie détente semble aussi un peu molle, pourtant c’est ce qui fait l’ambiance, et une bonne ambiance = un forum en bonne santé. Pensez à mettre un peu le fouillis là-dedans, à déconner, à souder les membres (y compris sur la box). Je ne sais plus où je l’ai vu (si je l’ai bel et bien vu) mais il me semble que le forum a rouvert, du coup y a-t-il des fantômes du passé ? Des choses qui se sont mal passées ou des conflits qui auraient pu rester et donner une mauvaise réputation au forum ? Je peux te rediriger
ici pour revoir la promotion d’un forum si tu veux, mais le mieux reste de demander leurs avis aux membres eux-mêmes
Pour conclure, ton forum est très satisfaisant \o/ Penses à l’image de fond, interne ou externe à la structure du forum, à revoir ta page d’accueil pas assez attrayante et complète, et à mettre en place l’idée de journal qui pourrait être sympa (avec des conneries dedans, pour faire rire les gens) comme c’était suggéré par quelqu’un. Mais sinon la simplicité règne, et c’est payant
Au passage, j’adore ta chouette en favicon xD
Never-Utopia