Eleusis
Critique & Conseils
Les premières impressions que l’on a en visitant ton forum sont assez positives. C’est moderne, il y a des efforts de présentation, de l’originalité (les images en carte, c’est pas mal). Cela dit il reste encore un peu de travail à faire. L’esthétique n’est pas encore au top, je pense que tu peux perfectionner le tout. Par exemple au niveau des catégories, un coup des descriptions, un coup une illustration … et pourquoi pas les deux ? Ce serait plus agréable ;) Néanmoins la présentation format « forum/dernier message/statut » est originale, ça change un peu. Dommage également que la bannière ne colle pas plus que ça au reste du forum, ou plutôt l’inverse, le noir et le gris basique alors que d’autres couleurs plus nuancées trônent en haut, c’est gâcher un long travail =/
Contexte & Fond
Au niveau du contexte, on a pas mal de répétitions des évènements, ce qui finit par lasser. Les sept premières lignes se résument de la même manière : les personnages ont grandis avec les enfants, ils ont du en changer, ils en ont marre. En gros. Mais du coup à force de réitérer le cas, on se lasse et on finit par ne pas vouloir connaître la suite, ce qui est bien dommage. Heureusement, la fin du paragraphe remonte un peu la curiosité du visiteur, et lui donne envie de lire la suite. Il faudrait donc retravailler ton début ;) Dans l’ensemble l’histoire est originale, j’ai cru tomber dans un « Once Upon A Time » retapé comme beaucoup aujourd’hui, mais non. Tu devrais donc essayer de mettre en avant cet avantage dés le départ, pour donner envie de lire la suite car les visiteurs risquent de passer à côté de quelque chose. Tu devrais également essayer de décrire les lieux, même brièvement, pour nous attirer dans ton univers. Là on a l’impression d’arriver dans un vieux livre en cours d’histoire. Tu dois avoir pour objectif de séduire le lecteur, le contexte fait partit des éléments qui te mettent en valeur alors ne le néglige pas. Il faut aussi éviter d’être trop plat, par exemple nous avons compris que nous sommes dans un univers hors du temps où tout type de personnage se côtoie … mais pourquoi ? Pour distraire les personnages de comte, pour se haïr … et après ? Y a-t-il un moyen d’en réchapper ? Que va-t-il se passer plus en détail ? Y a-t-il des personnages de comte qui sont contre ? Il faut mettre plus d’action dans tout ça, abandonner des gens comme ça dans un monde n’est pas suffisant, une autre intrigue en parallèle serait préférable. Au niveau de la rédaction, attention à ceci : « Ce serait tellement ennuyant sinon », c’est ennuyeux, pas ennuyant =) De même que l’on dit « Comment en êtes-vous arrivés là ? » et non « Comment en êtes vous arrivés ici? ». Il manque une majuscule à ce début de phrase : « c'est à ce moment-là que nous sommes nés ». Je tiens aussi un mal dit à cet endroit : « Et puis quel intérêt pour nous y aurait-il de recruter quelqu'un qui n'a plus envie de se battre même pour la vie? » qui serait plus fluide de cette manière « Et puis quel intérêt y aurait-il pour nous de recruter quelqu'un qui n'a plus envie de se battre même pour la vie? ». Une petite relecture ferait du bien à ton texte. Tu as aussi tenté une mise en page, ce qui est un bon point, mais essaies de l’améliorer un peu, d’illustrer, de rendre le tout moins large pour un meilleur confort de lecture … NU fournit quelques modèles qui pourraient te plaire, histoire de perfectionner encore davantage ton essaie ;) Tu as aussi pensé à faire des paragraphes, ce qui est plus agréable à lire et plus clair, c’est super.
Ton règlement me fait sourciller : tu commences par « il faut bien commencer à faire chier les gens à un moment ou à un autre » et plus loin on a « Nous prévenons aussi que le langage vulgaire est prohibé (type "gros mots") » … hum l’hôpital qui se fout de la charité ? xD Attention à ce genre de détails ;) Le reste me parait plutôt bien et complet (parfait pour l’équivalent lignes-mots minimum, ça permet de s’adapter selon les écrans). Tu traites des publicités, du règlement de la box … génial. Par contre je ne vois pas l’intérêt de le signer Oo Les gens peuvent passer, voir que d’autres ont posté « Lu & Approuvé », faire de même et voila. De toute manière, si le règlement n’est pas lu, tu le sauras rapidement à partir de la taille des avatars, des pseudos … un tas de détails qui peuvent condamner un fraudeur ! è.é J’aime beaucoup la carte des lieux. Non seulement c’est une bonne idée mais en plus elle est bien faite et détaillée, on adore (oui, les visiteurs aussi, ils ont pas le choix). Pour les cartes, attention aux cœurs, au niveau trois il manque des mots je crois : « Niveau 3 : Le Roi ou Le Baiser : La carte offre un baiser à quelqu'un, ça peut être soit, redonne du courage ». Concernant ton modèle de présentation, je ne comprends pas ce que le sondage « où avez-vous trouvé le forum ? » fait là Oo La mention « sondage » peut prêter à confusion, attention. Intègre la question dans la fiche, ou fait un nouveau sujet dans les discussions par exemple, ce serait plus pratique. Là aussi, NU fournit des exemples de fiches si tu veux rendre le tout encore plus agréable. Concernant les prédéfinis, ils sont originaux et travaillés, mais penses à laisser une marge au visiteur, qu’il puisse personnaliser son personnage ;)
De manière générale, la base est bonne, mais à améliorer. Tu peux jeter un œil dans
cette section pour améliorer ton contexte, des gens t’aideront ;) Attention aussi à la façon dont tu écris … par moment tu ne fais vraiment pas sérieux, un peu de déconnade c’est bien, ça met de l’ambiance, mais trop ça risque de refléter un certain laxisme qui peut en effrayer plus d’un. Il faut aussi te méfier de certaines tournures, comme « mais s'ils peuvent se servir de leurs atouts pour tirer un coup » qui font un peu déplacées =$
Modules
Par modules j’entends la page d’accueil et le « Qui est en ligne ? ».
Ta page d’accueil est moderne et personnalisée, c’est un bon point. J’aime beaucoup les onglets qui bougent tout seul également, c’est original. Le premier onglet est bien agencé, les liens utiles, le contexte et quelques prédéfinis vont bien ensemble. Tu as pensé à la Scrollbar pour ton contexte, histoire de ne pas tout déformer. Tu pourrais peut-être faire une mise en forme particulière pour les titres, pour rendre le tout plus agréable ? De même l’onglet « La vie du forum » est original, intégrer les statistiques dans l’accueil, c’est rare, les dédicaces sont sympathiques aussi. Les effectifs de groupe sont bien placés et utiles. Récompenser les membres les plus actifs entre autre est un excellent moyen de motiver les gens à s’investir, tout comme l’affichage des gains ;) Ton onglet des partenaires est parfait lui aussi, les amis sont bien affichés, tu as pensé à mettre en avant ton propre bouton pour faire de la pub, tu as rappelé le lien des demandes, et les tops sont également visibles (restreints au nombre de quatre tu as plus de chance d’avoir des cliques régulièrement). Les crédits sont aussi là, bien visibles en même temps que la présentation du staff, souvent utile pour les nouveaux arrivants. Pas grand-chose de négatif sur cette page d’accueil donc, attention juste à mettre en forme les titres comme « News », « Contexte » etc …
Ton « Qui est en ligne ? » est lui aussi travaillé. Dommage qu’il soit si large, et pas centré =/ Les cartes des groupes sont originales et agréables à regarder, dommage qu’elles ne mènent pas aux groupes =$ Attention aussi aux couleurs des groupes qui sont trop flash comme celles des Hearts et des Clubs. Et un tutoriel simple permet d’enlever les soulignements, ce serait plus jolie x)
Pour conclure ton forum est bien partit, mais il faut le travailler davantage. Ton contexte est à développer, mais dans l’ensemble l’idée est plutôt bonne. Ton accueil mérite un peu d’amélioration pour être encore meilleure. Un peu de travail en plus à fournir, courage ;)
- Spoiler:
Yop,
Voici mon avis. J'espère que ça te rendra service.
Si tu as des remarques, des questions, besoin de conseils, ... n'hésites pas.
Bonne lecture & Bonne soirée ;)