• Qualité du rendu | 3/3 (très bon) |
• Intérêt des techniques | 3/3 (très bon) |
• Clarté des explications | 3/3 (très bon) |
• Présentation | 2/3 (bon) |
• Illustrations | 3/3 (très bon) |
TOTAL de points | 14 points |
ETOILES |
Retouche des yeux
Base à MoyenSi PhotoFiltre n'est pas un logiciel destiné à la typographie, il n'a rien à envier à ses concurrents en ce qui concerne la retouche photo ! Il reste un logiciel d'une grande ergonomie, rapide et léger qui rendra les retouches agréables, même si l'absence d'un système de calques prive l'utilisateur d'un certain confort l'obligeant à être plus technique.
Je consacrerais ce tutoriel à la retouche des yeux, zones idéales d'entraînement et pouvant donner lieu à des résultats très sympa !
/!\ Gardez toujours au moins un duplicata de votre image de base lorsque vous retouchez !
Sommaire ▪ Changer la couleur d'un oeil
▪ Changement de la pupille
▪ Pose de lentilles
▪ Retoucher le blanc des yeux
▪ Exemple : Œil de Zombiette▪ Ressources : Œil & Lentille Sharingan & Lentille florale, Œil de reptile
▪ Exemples : Yeux RetouchésBesoin de faire ressortir la couleur de vos beaux yeux qui est passée terne à cause du mauvais temps ou faire une retouche délirante pour amuser vos amis ? Certaines personnes ont une couleur de yeux impressionnante (Elizabeth Taylor) ou encore surnaturelle (aliens, créatures de la nuit, ...).
Avant tout, vous devez sélectionner toute l'iris de l’œil que vous désirez retoucher. Je vous conseillerais une sélection en ellipse (bien que le polygone soit bien aussi) avec un lissage de sélection en contour progressif afin que si votre sélection est décalée sur un côté (comme sur l'image qui suit), le défaut soit atténué. Cela évitera aussi un changement de couleur trop brusque !
/!\ Je vous conseille aussi d'éviter de coller votre sélection au blanc de l’œil (à moins que vous désirez faire un effet un peu aveugle) et laissez un contour foncé, voire noir pour un effet à la Olivia Wilde.
▪ Pour modifier le lissage d'une sélection : Sélection -> LissagePassons ensuite à la retouche de couleurs en elle-même ! Ce n'est plus bien compliqué à présent, il vous suffit juste de jouer avec les réglages (je vous conseille fortement les couches de couleur des réglages Gamma et Luminosité/contraste, combiné aux Filtres colorés).
/!\ À éviter : utiliser le changement de teinte ! Ce réglage aplatira votre couleur et votre pupille ne sera plus noire. Un changement de teinte équivaut à peu près à une désaturation de l'image avec un remplissage de couleur à faible opacité posé par-dessus.
▪ Pour trouver les filtres colorés : Filtre -> Couleur -> Filtre coloréVoici quelques exemples de retouches d'yeux, allant d'un joli bleu à des couleurs délurées :
Vous avez de vous rajoutez des étoiles dans les yeux ou de fendre vos pupilles ? Ce tutoriel est consacré à la modification de la forme de vos pupilles (=zones noires dans le centre visible de vos yeux).
Ici, je choisir de faire des pupilles de lézard / chat. libre à vous de suivre le tutoriel avec une autre forme ! Elle se prend à la première étape, vous pouvez soit l'importer avec un brush (=photomasque) noir, soit la dessiner vous-même avec un outil de sélection, comme ici (bon, on ne se moque, je ne sais pas faire des trucs droits) :
A présent, vous avez une forme noire assez nette qui se promène dans votre œil, vous pouvez choisir d'arrêter (comme on peut le constater sur de nombreuses retouches d'yeux, les gens ne se contentent que de ça... avec une forme originale, le style peut être plaisant) ou de continuer pour un peu mieux incruster la pupille dans l'iris. Pour cela, travailler avec le zoom, la profondeur et la séparation iris-pupille pour qu'elle paraisse moins nette avec les outils flous, et surtout le doigt ! N'hésitez pas à y aller trop fort pour ensuite copiez-coller en faible opacité la zone très flou sur une pupille retouchée plus légèrement.
Vous pouvez aussi changer le sens de l'iris en la sélectionnant et en copiant-collant la forme dans l’œil de base. Une fois cela fait, jouez avec les filtres déformations, et copiez-collez votre transformation dans l’œil avec la pupille retouchée (choisissez un lissage de la sélection en contour progressif pour vous éviter des retouches inutiles).
N'oubliez pas de retravaillez un peu vos reflet qui auront foutus le camp à la création de l'iris. Pour cela une méthode simple, prenez le tampon (à une équivalente à celle de l'iris) et définissez l'origine du tampon sur une zone remplie de blanc (une zone remplie de couleur blanche, mais pas le blanc de l’œil), puis centrez votre outil tampon et mettez un seul coup, puis baissez l'opacité. Vous obtenez un reflet blanc au centre de la pupille.
La dernière étape consiste à soigner l'apparence de l'iris et à retouchez si vous le souhaitez votre image :
● La pose de lentilles diffère un peu de ce qu'elle donne dans la réalité. Si vous voulez, c'est le nom que je donnerais au fait de coller des images pour donner quelques petits dessins dans les iris, bien que ce tutoriel vous donne largement la possibilité de poser sur des yeux des circle lens (par exemple) de façon toute naturelle (il vous suffit de faire attention avec vos réglages et dans ce cas-là, de faire dépasser un peu la circle lens dans le blanc de l’œil) ! Ce tutoriel peut être très sympa pour vous taper un délire ou pour composer un personnage d'ordre surnaturelle. Je vais parler de deux méthodes principales avec chacune leurs avantages et petits inconvénients.
La première méthode consiste à prendre la lentille (ou le brush) comme un photomasque.
¶ Avantages : la rapidité & on ne perd pas les dessins de base de l'iris.
¶ Inconvénients : une seule couleur possible.Vous pouvez choisir de jouez avec les lissages de sélection comme ici ! Dans la seconde image, la lentille est d'abord posée avec la sélection en contour progressif, puis en sélection lisser, ce qui donne un aspect flou assez sympa autour des dessins :
▪ Pour coller en photomasque : Édition -> Collage spécial -> Masque
● Passons ensuite à la seconde méthode qui va consister à copier-coller à plus faible opacité votre lentille sur l’œil. À recoller éventuellement la pupille au centre de votre œil (comme ici) et à jouez ensuite avec les réglages !
¶ Avantages : la possibilité de garder les dessins de l'iris pour facilement avec des couleurs. Idéal pour poser des lentilles de manière plus naturelle si on le souhaite.
¶ Inconvénients : risque de perdre quelques dessins de base de l'iris.● Passons rapidement le cas au vous auriez décidez de coller une lentille, mais que la pupille trop contractée de votre œil, laisserais voir une zone sans lentilles comme ici :
Il vous suffirait de zoomer et, avec l'outil tampon ou pinceau, de remplir le vide avec une couleur de la lentilles à faible opacité. On prépare le terrain d'abord pour faire un remplissage plus propre :
Puis, à présent, avec l'outil tampon à plus forte opacité, amusez-vous à prendre comme origine des zones de l'iris avec la lentille et à remplir la zone. Grâce à l'étape précédente, vous n'êtes pas obligé de vous approcher de trop près de la pupille et vous réduisez ainsi les risques de gâcher sa forme :
Pour incruster un peu mieux votre lentille, vous pouvez à présent copiez-coller par-dessus l’œil de base en réduisant l'opacité (ce qui fera revenir quelques dessins de base), puis jouez avec les réglages :
● Commençons d'abord pour apprendre comment augmenter rapidement et plutôt, mettre en valeur les vaisseaux sanguins de vos yeux.
C'est très rapide ! Il vous suffit de sélectionner le blanc de vos yeux et d'augmenter les contrastes, en baissant le gamma et augmentant la saturation (faites attention aux couches de couleur et voyez ce qui rend le mieux) :
● Vous pouvez aussi dessiner votre propres vaisseaux sanguins ! Pour cela, prélevez une couleur d'un des vaisseaux présents sur l’œil (ou un rouge-marron foncé, par défaut) et avec un pinceau très fin (le second), faites un peu des zigougouis, variez leur opacité et aussi celle de leurs embranchements :
Sélectionnez vos blancs d'yeux, jouez avec les réglages puis faites des dégradés rouges monochrome de chaque côté de l'iris (vous pouvez en faire des blancs cassés sur les blancs d'yeux externes pour renforcer le rouge !) :
Faites quelques retouches et c'est bon ! :) Remarquez qu'avec cette méthode combinée à la retouche de couleur et/ou la pose de lentilles, on peut faire les yeux de Dark Maul...
● Pour faire des yeux dans ce style-là, utilisez le négatif sur les blancs de vos yeux et retouchez ! Vous pouvez dévier la méthode et en profitez pour retirer toute l'iris et pour désaturez le négatif, ce qui vous donnera ces yeux entièrement noirs qu'ont parfois les démons dans les films !
● Passons aux yeux de reptile à présent ! Vous allez chercher un bel œil de crocodile ou de lézard et l'importer dans votre PhotoFiltre.
/!\ Il doit être de la même taille ou plus gros que la zone blanc + iris de votre œil.Une fois, ceci fait, sélectionnez votre œil grâce à la sélection en polygone et copiez la forme que vous allez collez sur le morceau d’œil qui vous plaira du reptile. Copiez-collez dans votre œil, vous avez maintenant ceci :
Pour que cela fasse plus naturel, recollez la sélection par-dessus votre œil et appliquez un contour progressif noir ! N'oubliez pas du coup, d'inversion par la suite votre sélection pour foncer un peu le reste de votre image et évitez une démarcation trop forte :
Retouchez vos couleurs et voilà, le tout est terminé !
Une retouche rapide toute sympa pour créer une petite zombiette...
/!\ Attention : ceci est un tuto pour un effet zombie, pas pour en créer un zombie un super classe avec morceaux de peaux en décompo' (bien qu'il faudra que je tente le coup...) !Commencez par rendre plus sombre la peau avec au minimum deux coups de gamma moins sur l'ensemble de votre image + une augmentation de la saturation :
Puis revenez à votre image de base et sélectionnez votre œil (avec les bouts de chair proches de l’œil) :
Copiez-collez dans l'image retouchée (avec les corrections gamma) et faites la même chose pour l'iris. Vous remarquez qu'à partir de là, vous savez faire un de ses œil de malade qui font peur (le type a choppé un de ces virus...). Vous pouvez donc très bien laissez cette astuce de côté pour faire une retouche plus réelle à l'avenir !
Nous allons maintenant créer des cernes et plusieurs zones de couleurs. Pour cela, nous allons nous servir du tampon en mode fixe réglé à différentes intensités et nous allons atténuer régulièrement aussi :) Changez donc la taille dans la zone de travail pour créer un espace à côté que vous remplirez des couleurs dont vous aurez besoin pour votre peau (c'est dans cette zone de couleur que vous allez chercher l'origine de votre tampon). Puis créez les zones pour creuser un peu la peau :
À présent (continuez un peu plus que sur mes images d'exemples quand même, je n'ai pas forcément screenez lorsque j'avais fini l'étape), nous allons retirer la pupille. Pour cela servez vous de l'outil tampon pour l'effacer :
Puis améliorons le tout en prenons un tampon de la taille de l’œil blanc ou dans une couleur claire de l'image et donnons un coup à partir du centre de l'iris. Retoucher aussi vos couleurs :
N'oubliez pas d'atténuer les démarcations des couleurs mises pour les cernes avec le tampon (eh oui, toujours lui), mais qu'il prenne sa source dans l'image et non plus dans des couleurs cette fois ! Vous remarquerez ensuite qu'vec autant de coups de tampon, autant dire que votre grain de peau a foutu le camp ! Mais n'ayez crainte, il existe un moyen facile pour le récupérer. Pour cela, reprenez votre image de base et passez-la en négatif. Augmentez contraste et baisser les gammas pour obtenir un grain de peau plus prononcer. Il vous suffira de copiez-collez ce négatif en photomasque sur votre image retouchée en collant le tout avec une couleur de la peau (plus ou moins clair selon l'effet que vous désirez) et là... miracle !
Dernière étape ! Retouchez vos couleurs comme vous le sentez, rajoutez des textures grunges comme vous le désirez (il n'y en a pas ici), nettifiez votre travail et voilà :
Tadam ! Alors ? Qui a dit que PhotoFiltre simple ne valait pas le coup ?