Voici comme prévu et dans les temps mon analyse de SWATH. J'espère qu'elle te seras utile un petit peu :) Bonne lecture !
ÉLÉMENT 1 - GÉNÉRAL
En arrivant sur Snow White and The Huntsman et en ayant fait un premier tour rapide dessus afin de m’imprégner de l'ambiance dégagée par le thème, mais sans avoir fouillé le contenu écrit pour le moment, je dirais que ma première impression est globalement bonne. L'aspect travaillé du forum laisse un bon premier contact, on sent qu'il y a eu une envie de modernisme grâce à la modification en profondeur de la forme de certaines parties du forum grâce au codage ( les catégories, le qeel, la pa aussi ^^ ). Ça c'est vraiment une bonne chose, ça rend SWATH jeune et dans l'air du temps ! Quelques points peuvent encore être revu je pense, histoire d'optimiser vraiment le forum mais on y reviendra par la suite. Cela-dit, j'espère ne pas t'avoir inquiété en disant ça lol, il n'y a rien de majeur, il s'agit essentiellement de détails. Quoi qu'il en soit, ça commence plutôt bien grâce à un aspect général propre et original ( aussi bien au niveau du thème qu'au niveau de la construction ), mais là encore je ne rentre pas dans les détails pour le moment ^^.
J'enchaine avec la page d'accueil. J'ignorai qu'il existait tuto pour ce genre de PA, c'est d'ailleurs la première fois que j'en vois une de ce genre, sans bordures. Ce côté ouvert, m'a semblé un peu étrange sur le moment mais en fait ça passe vachement bien. Ça casse la routine des PA totalement fermées et encadrées qui suivent généralement la mise en forme des catégories & forums. Là la PA se distingue du reste, de telle sorte qu'on ne peut pas passer à côté, bonne chose ! Avoir mis un petit message de bienvenue en guise d'introduction c'est sympa, ça donne un côté accueillant qu'on ne retrouve pas forcement sur tous les forums où les PA ont parfois un côté très sérieux, presque robotique. Ici c'est d'autant plus sympa que le texte a été personnalisé avec une typo et un jeu de couleur différent. L'ajout d'illustrations pour les différentes catégories en onglets ( news & alliés ) c'est bien senti, ça apporte une identité plus personnelle à la PA. D'ailleurs à ce propos, c'est bien vu de ne pas avoir mis d'illustrations pour l'onglet "meneurs", comme les trois onglets sont assez proches, avec 3 illustrations ça aurait fait surchargé ^^. Cela dit, je pense que la personnalisation pourrait être poussée encore un peu plus à différents niveaux. En premier lieu il faudrait ajouter un "contexte" ou "histoire" en guise de titre pour l'encadré de gauche. Ça n'est pas indispensable, mais histoire de suivre et d'être raccord avec les autres parties de la PA qui elles sont titrées, ça peut être pas mal ^^. Toujours à propos de l'encadré avec le contexte, je pense qu'il faudrait renforcer un peu la couleur de manière à ce que le texte ressorte un peu plus et donne plus envie d'être lu jusqu'au bout . Actuellement comme il est de petite taille et assez clair, il se confond presque avec le reste des couleurs du thème du coup on passe un peu à côté. J'ai eu un peu de mal à le lire d'ailleurs, 'fin j'ai du m'accrocher par moments ( comme c'est assez clair, mes yeux ont eu du mal lol ). Ensuite, il est dommage que le texte contenu dans News n'apparaisse pas de manière fixe dans l'encadré, ça éviterait d'avoir un carré vide quand on ne passe pas sur le "news" avec la souris. Rien à redire au niveau du contenu des news, on retrouve les différents liens importants ( tu peux éventuellement ajouter un lien "coin invité" pour permettre aux invités de poser des questions, demander de l'aide en cas de problèmes si besoin est ^^ ) qu'il faut consulter et la couleur du texte est parfaitement lisible :) Pour l’onglet "meneurs", il doit y avoir un léger problème dans le code je pense. Du moins chez moi les 3 petits carrés sortent de l'encadré ( pas de beaucoup, mais ça fait un peu étrange ). D'ailleurs, ces 3 carrés ne doivent-ils pas contenir un avatar miniature pour chaque membre du staff ? ( en général c'est fait comme ça ^^ ). Cela dit, au niveau de la présentation des membres il est dommage de ne pas avoir ajouté le nom/rôle des deux premiers membres ( disons que ceux qui n'auront pas vu le film mais qui pourraient être attirés par l'univers en tombant sur le forum ne sauront pas forcement qu'il s'agit de Blanche Neige et du Chasseur, ni quel rôles ils ont au sein du staff ^^ ). Pour le dernier membre du staff, c'est l'inverse : nom et rôle sont indiqué mais il n'a pas eu d'illustration :/ Enfin sur ce point, tu peux éventuellement ajouté une partie "contact" pour permettre de mp directement chaque membre du staff ^^ ( c'est loin d'être indispensable, disons que ça permettrait aux plus flemmards qui n'ont pas envie de passer par le profil des membres pour envoyer des mp, de le faire très rapidement grâce à la PA ). Rien à redire sur le contenu de l'onglet "alliés", c'est impec.
Pour résumer, le forum possède une bonne PA. Bien maitrisée dans la construction. Quelques détails peuvent éventuellement être apportés de manière à la finir complètement comme l'ajout d'un lien "coin invité", des noms et postes occupés par les membres du staff ou d'une image pour celui qui n'en a pas, de top sites. Un point doit être modifié je pense, la couleur du texte utilisée pour le résumé du contexte qui ne ressort pas suffisamment tout en étant un peu trop clair. 'fin bref, rien de majeur ( mis à part le dernier point abordé dans le résumé ), une bonne PA donc, propre et fonctionnelle !
Je passe maintenant au qui est en ligne. Il a entièrement été modifié ( aussi bien au niveau de la mise en forme que du contenu ) c'est une très bonne chose ! Les textes basiques deviennent ainsi plus attirants, attention toutefois il y a une petite erreur à la fin de la première phrase, il est écrit "parchemin.s" au lieu de "parchemins", un détail mais c'est mieux sans lol. Par contre, au niveau des couleurs choisies pour les groupes, certaines d'entre elles sont mal choisies car trop claires ou illisibles ( Sorciers, armée de l'ombre, royautés étrangères, pnj par exemple ). Avec des couleurs un peu plus sombre, ça passerait mieux. Enfin à propos du QEEL, il est dommage de ne pas avoir intégré une image de fond dans cette disposition ( un château, un paysage par exemple ), de manière à apporter un peu de vie et cassé ce côté purement informatif actuellement dégagé par le QEEL ( dans le sens où il n'y a que du texte et que les seules pointes de couleurs apportées sont celles des groupes ^^ ). Sinon, rien à redire cette disposition fonctionne bien et donne un côté vraiment moderne à la PA, bonne chose donc ! :)
ÉLÉMENT 2 - ESTHÉTIQUE
J'en arrive à la partie 2 de l'analyse, celle portée sur l'esthétique de SWATH !
Je commencerai par dire que c'est une excellente chose d'avoir choisi un thème clair, à contre courant de ce que l'on voit d'habitude pour ce genre d'univers ou les thèmes adoptés sont plutôt sombres, mystérieux. C'est d'autant mieux car en choisissant un thème clair tu as évité de tomber dans la facilité, il aurait en effet été plus simple de choisir un thème sombre pour coller avec le film et surfer sur le côté plus sombre qu'il dégage. enfin bref, entrons sans plus attendre dans une analyse plus détaillée de l'esthétique ^^
Je commencerai par évoquer la bannière, même si pour le coup elle n'est pas la première dans l'ordre structurel classique des forums ^^. Elle est globalement bonne et belle. J'aime bien les grandes bannières fond comme ça, ça en impose et on est sur de ne pas passer à côté ! J'y vois deux petits bémols, le premier au niveau du texte. La typo est bien choisie, mais les effets manquent un peu de finitions. En fait, il aurait été préférable d'ajouter un léger contour pour rendre bien visible la séparation entre les lettres et le reste de la bannière. Enfin essentiellement pour rendre bien visible la séparation entre les lettres qui se chevauchent, parce qu'en fait actuellement au niveau du chevauchement la zone est pas mal floue comme ci le texte tendait à disparaitre. Du coup ça fait un peu brouillon. Cela dit, ça n'est pas un ennui "majeur". Je pense même que beaucoup de monde ne s'en rendra pas compte, surtout sans fixer la bannière pendant un petit moment. Disons que c'est plus mon côté "graphiste" qui parle lol. Ensuite, l'autre bémol que j'avais relevé se situe au bas de la bannière juste au dessous de la phrase " la fin n'est que le commencement", en fait il y a un trait qui apparait en plein milieu et qui n'est pas continu, ça doit surement être un oubli de gommage lors de la construction de la bannière. Là non plus c'est pas un problème vital, mais en terme de finition ça fait mieux sans ^^. Ce sont les deux seules choses que j'ai relevé. J'aurai bien vu un dragon ou une créature fantastique en arrière-plan à gauche ou à droite pour montrer qu'il y a aussi du fantastique dans cet univers. Sinon que dire, c'est une bonne bannière qui remplit bien son rôle, bon point donc :)
Je continue avec la barre de navigation, elle est très simple mais très efficace en même temps. L'avoir disposé en haut c'est devenu une pratique courante sur les forums récents, mais la rende visible en permanence ( je veux dire par là qu'elle reste affichée même quand on fait défiler la page ) c'est pratique, ça évite de devoir remonter toujours en haut de la page pour revenir sur l'accueil ou se déconnecter ^^.
J'en arrive aux illustrations des "no news", "news" & "lock". Comme elles sont tirées de la bannière, ça colle évidemment au thème. Cela dit, la forme choisie est problématique par moments. En fait là où certains forums n'ont pas suffisamment de sous-forums, l'illustration déborde sur l'encadré "dernier message" du forum précédent ( je sais pas si c'est bien clair ce que je dis xD, mais par exemple l'image "no news" du forum "absences" déborde sur l'encadré dernier message du forum "Annonces et mises à jour". ) et selon les forums, ça vient même masquer le nom du dernier posteur parfois. Du coup à ce niveau c'est pas très esthétique ( en réduisant la taille de l'illustration ça devrait corriger le tir ).
L'absence de fond pour le forum est à mon sens le point regrettable du thème. En fait, au niveau de l'harmonie avec la couleur du fond des forums ça colle parfaitement, mais ça laisse tout de même une sensation de vide renforcée par les petites illustrations des différents forums ( comme il n'y a pas de fond et qu'il y a beaucoup de description les images ressortent mais pas suffisamment pour casser cette impression de vide ). A la limite ça serait moins gênant s'il y avait une grosse image en bas de page ( aussi grande que la bannière en fait ), ça donnerait un aspect fermé et moins vide ^^.
Sinon au niveau du jeu de couleur, c'est harmonieux. Au niveau de la présentation des catégories c'est top ! Les différentes catégories sont bien séparées, ça aère la page, bon point donc ! Les titres personnifiés c'est bien aussi, attention juste au titre de la catégorie : Viens te présenter à la reine" en fait c'est écrit "Viens de présenter à la reine". Et toujours dans cette catégorie, il doit y avoir un petit bug au niveau du forum " les sujets de Tabor", en fait le titre du forum et le début de la descriptions sont l'un sur l'autre du coup on ne distingue pas clairement le début de la description ( mais ça doit être un bug puisque ça ne le fais pas ailleurs ).
ÉLÉMENT 3 - CONTEXTE
J'en arrive à la dernière partie de l'analyse, celle concernant la partie écrite du forum, donc le contexte et les règles ^^.
Des deux topics situant l'histoire du forum et celui situant le contexte actuel je ne vois quasiment rien à redire tant ils sont de qualité. Les trois topics sont bien écrits, sans fautes et impeccable au niveau de la présentation des sujets ! ( attention juste dans le premier topic sur l'histoire de Tabor, vers la fin il manque un mot je pense. A la phrase : "...qui détrôna sa belle-mère et prit sa place, rendant aux d'Emeraude leur place d’antan." Entre aux et d'Emeraude il doit manquer quelque chose lol ). Cela-dit, c'est une excellente chose d'avoir crée ces deux topics relatant l'histoire et le passé du royaume, ça apporte un véritable supplément au background et permet ainsi au lecteur de mieux s'intégrer dans l'univers. Pour ça, bien joué ! ( d'ailleurs le second topic résume très bien le film je trouve, c'est vachement fluide :p ). Il ne manque plus qu'un bestiaire ( permettant de se faire une idée des créatures existantes dans cet univers ) qui apporterait encore plus de contenu et de profondeur au forum ( 'fin, c'est pas indispensable non plus. Disons que ça serait un petit supplément appréciable qui plairait surement aux gens :) ).
Le contexte a les mêmes qualités que les deux premiers topics. Après lecture j'avouerai que j'ai toutefois eu peur de rester sur ma faim si je n'avais pas vu qu'une intrigue était en cours. En fait, le contexte est complet. Il est bien introduit, offre un background qui permet de resituer les derniers évènements et donne des pistes tout en restant évasif sur ce qu'il va probablement se passer par la suite en rp. Cela-dit, comme ça reste assez vague ( on sait que la menace est réelle et que les traitres sont partout, mais on ne saurait pas par où commencer du fait qu'il n'y ai aucune piste clair permettant de débusquer les ennemis si on se trouve dans le camp du bien, ou d'entrer en action si on se trouve dans le camp du mal ). Mais d'un côté, c'est bien aussi de rester évasif car ça permet justement aux membres de faire avancer l'histoire sans trop de contraintes tout en inventant la suite de l'histoire. Cela-dit, ma crainte n'aura été que temporaire puisque j'ai vu le topic sur l'intrigue en cours ( d'ailleurs il faudrait en proposer un lien à la fin du contexte au cas où certains visiteurs n'auraient pas vu l'intrigue en cours ) et là tout s'est éclairci puisque l'intrigue apporte ces points manquant que je soulevai quelques lignes au-dessus. C'est bien joué :) Par contre, je passerai le topic sur le crédits en dernier, actuellement il est entre les topics sur le background, si on suit la logique des sujets ça ne suit pas vraiment.
J'en arrive au topic sur le règlement, après lecture il me semble être complet ( du moins l'essentiel est là, il n'y a pas d'ajouts superflus comme on peut voir dans certains règlements ). Je remplacerai juste le nombre de lignes demandé par un nombre de mots demandé, avec les différentes tailles d'écran aujourd'hui 20 lignes n'en paraitront que 10 sur un écran de grande taille du coup le critère ligne n'est plus tellement valable ^^.
Après lecture du contexte et du règlement, il reste plusieurs zones d'ombres. En fait je pense qu'il faudrait ajouter un ou plusieurs topics qui expliqueraient certaines choses parce que je pense être passé à côté et il n'est pas impossible que d'autres également. En premier lieu, dans le règlement il est question de niveau allant de 1 à 5 et d'évolution possible en jeu. Cela-dit je n'ai pas trouvé d'explications supplémentaire sur comment ont passe d'un niveau à un autre ( est-ce que l'on obtient de l'expérience ou des points rp en faisant du rp justement ? ou est-ce que les niveaux sont distribués aléatoirement ? ) ni comment on en obtient un ( est-ce qu'on est tous niveau 1 au départ ou bien ça se passe à la tête du client ? Voir en fonction de sa présentation, de son âge ? ). Par extension il serait intéressant de préciser si le passage à un niveau supérieur offre des avantages ( ce qui motiverait les membres à rp de manière fréquente pour gagner en niveau et ainsi obtenir des bonus comme un pouvoir en plus, de l'or, un titre .. ). Ensuite, au niveau des pouvoirs justement, comment ça se déroule ? ( est-ce qu'il existe une liste des pouvoirs possibles/interdits ? Est-ce que tout le monde en a et est il obligatoire d'en avoir ? A quoi servent-ils et comment s'en sert-on ? ). Sur ce point, une réglementation plus précise s'impose je pense, de manière éviter les débordements et les abus ( certains seraient tentés de cumuler des pouvoirs très puissants juste pour dire d'être les plus forts et au final ils auraient des personnages indestructibles ou en décalage avec les autres personnes sans pouvoirs ou plus faibles ). Enfin, il serait intéressant de mettre en place un système de quête qui permettait aux membres de varier les types de rp ( comme ça ils ne tomberont pas dans la routine d'un rp uniquement basé sur les discussions entre personnages, et ils ne s'ennuieront pas ^^ ). Et par extension associer des récompenses aux quêtes pour les rendre plus attirantes ( sans compter que les quêtes pourraient faire avancer l'histoire petit à petit. Les évènements qui s'y produiraient pourraient avoir une incidence à plus grande échelle sur tout le forum ). Je pense qu'en fait c'est ce qui "rebute" les gens lorsqu'ils explorent le forums et essayent de s’imprégner des règles. Comme il n'y en a pour ainsi dire pas, ils doivent avoir du mal à savoir comment ça se passe, ce qu'ils peuvent/ne peuvent pas faire. Pour moi ça ne peut venir que de là puisque le contexte est complet et attirant.
Voilà donc pour cette dernière partie. C'est en béton au niveau du background et du contexte. Bien également au niveau du règlement hors rp, mais pour le rp ça manque encore de précisions et de contenu de manière à bien cadrer le jeu. Il faudrait ajouter des topics pour expliquer le fonctionnement des niveaux, des pouvoirs et éventuellement mettre en place un système de quête de manière à proposer un contenu toujours plus varié aux membres.
CONCLUSION
Nous voilà déjà à la fin de l'analyse :/ Pour conclure, je dirai que ton forum est plaisant. Plaisant au niveau du thème comme au niveau du contexte. Quelques détails peuvent encore être perfectionnés je pense de manière à finir véritablement le forum. Seule la partie règlement rp est à approfondir, actuellement elle est très légère et c'est peut-être le manque d'informations qui refroidit les visiteurs.
Voilà. J'espère ne pas t'être paru trop dur tout au long de ma critique. Pour moi, Swath est un bon forum qui mérite d'avoir du succès car il offre des possibilités intéressantes de rp dans cet univers ( j'imagine déjà les futurs complots, les batailles entre les membres, y'a de quoi faire des choses épiques comme dans le film :p ).
Pour le problème d'activité, comme les partenaires et les top n'ont pas l'air de suffire tu peux éventuellement faire de la pub sur des forums de pubs ( ou dans la partie pub de NU si tu ne l'as pas déjà fait ), ça offrira une visibilité supplémentaire au forum ( n'hésite pas à participer aux concours pubs de NU quand il y en a, les gagnants sont affichés dans le mag du forum et avec une communauté aussi large il doit être vu par pas mal de monde ^^ ). Sinon un autre moyen d'attirer les gens, serait de proposer des avantages pendant un moment à tous les nouveaux inscrits ( possibilité d'avoir un pouvoir un plus, de l'or, un titre, des points de rp ou de l'xp si ça se met en place ... ).
Si jamais tu souhaites que j'aborde certaines choses que j'aurai oublié d'évoquer, ou que tu aurais aimer que j'évoque en particulier, n'hésite pas à m'en faire part, j'y répondrai. Je reste à dispo pour d'éventuelles questions sur ce que je dis ^^
Bonne journée :)