La Terre Creuse
Critique & Conseils
Le premier mot qui me vient à l’esprit en visitant ton forum est le suivant : vieillot. L’agencement fait forum d’il y a deux ans, il faut moderniser un peu, supprimer les colonnes « Sujet et message » par exemple, gagner de l’espace pour insérer des illustrations et des descriptions de sous-forum pour rendre le tout plus convivial, plus chaleureux, plus vivant. Effectivement, l’esthétique de la Terre Creuse n’est pas top non plus, j’aurai bien vu une bannière avec des personnages, des grottes peut-être … un peu plus de matière. Et il me semble que les commandes ne prennent plus compte des 5 membres nécessaires ;) Autrement, je regrette l’absence d’une page d’accueil … si je n’avais pas donné mon avis sur ton contexte il y a peu je ne saurais absolument pas de quoi le forum parle, c’est vraiment gênant. Un visiteur ne prendra pas la peine de fouiller ça et là si l’on n’attise pas sa curiosité, avec des liens, un extrait de contexte … C’est dommage. Les couleurs des groupes sont un peu trop vives également, attention au confort de lecture. Mais voyons tout cela plus en détail.
Contexte & Fond
J’avais déjà donné mon avis sur ton contexte, du coup je ne sais pas s’il est bien utile de recommencer puisque je n’aperçois pas de changement à première vue (
rappel du lien).
Ton règlement est un peu léger je trouve, et bourré de fautes d’orthographe (« toutes nouvelles inscriptions », « nom et prénom demandés » rien que pour la première ligne). Penses aux correcteurs orthographiques, Word ou bonpatron par exemple. Tu demandes aux membres d’écrire correctement, mais tu mets du « sms » dans ton règlement … c’est assez moyen =/ De plus, un règlement n’est jamais agréable à lire, alors essaies de faire un effort pour que les gens trouve ça moins déplaisant, une mise en forme simple par exemple serait déjà une bonne avancée. De même avec ta rédaction, tu fais très sévère, très strict et peu chaleureux. Un peu d’humour entre certains points ne fait pas mal, et ça donne plus envie de lire, surtout pour un forum RPG où l’objectif est de s’amuser, pas de rester scotché sur une chaise en restant bien sage comme en cours =/ Par rapport aux lignes minimum, un petit plus : n’oublies pas que les tailles des écrans diverges : il vaut donc mieux compter en mot pour toute exactitude, 10 lignes chez toi en feront peut-être 5 chez quelqu’un d’autre ;)
Je suis déçue au niveau de ce sous-forum en tout cas … finalement ton forum RPG fait plus forum tout court, de discussion à la limite, mais pas de jeu. Le nom du sous-forum est « L’Histoire et les lois », or je ne vois aucune loi. Pourquoi ne pas établir un code d’honneur de la Terre Creuse par exemple, ce qui est autorisé, ne l’est pas, un couvre-feu etc … comment se passe la politique, tu vois le genre ? Développer l’univers en divers points. Tu parles d’armes également, comment sont-elles ? Evoluées ? Tirées de la Terre Creuse ? Un peu plus de réalisme pour le joueur ne serait pas de trop ;)
Pour ton formulaire de présentation, là aussi un peu d’effort de mise en forme ne peut pas faire de mal. NU fournit des formulaires tout simple par exemple, ce n’est pas aux membres de se débrouiller pour trouver de quoi faire … Relis-toi là aussi : « Afin de savoir si vous avez le règlement » il manque un mot, non ?
Par « Sénarii et Avatar Pris » tu veux dire les prédéfinis ? Alors pourquoi n’y a-t-il aucun sujet ? Voici un exemple de chose qui peut rebuter le visiteur … car cela reflète une image de forum qui n’est pas achevé, fait à la va-vite et sans intérêt alors que ce n’est pas le cas, c’est dommage.
Organisation
Au niveau de l’organisation, là aussi c’est un peu le boxon x) Où est la section de « questions » ? Pour revenir à la section « Sénarii et Avatar Pris », pourquoi n’y a-t-il pas déjà le sujet de base pour les avatars pris ? Ca se passe comment ? Il manque également un endroit où poster ses absences, un coin d’archives … où les gens peuvent-ils poster leurs créations ? Tu devrais te concentrer un peu plus sur la structure de ton forum. Autre chose, pourquoi les publicités se postent-elles dans la section « Partenariat » ? C’est étrange non ? Et là aussi, on manque de précision … comment se font les demandes ? Où ? Que doit-on y mettre ? Où sont vos fiches et vos boutons ? Tu devrais jeter un œil à d’autres forum de la toile pour prendre exemple et chercher les manques ;)
Cela dit, je suis contente de voir que tu as pensé à laisser la section des suggestions et nouveautés ouverte aux invités. La zone RP est un peu restreinte, non ? Il doit bien y avoir des endroits « externes » à la ville, toujours sous le sol. Essaies de faire un effort ici aussi, les gens ont besoin de plus de liberté pour éveiller leur imagination, développes les lieux, et les descriptions également. Pourquoi un coup on a droit à un début de description de lieu, un coup on n’y a pas droit ? C’est dommage. Tu peux aussi mettre des illustrations à tes forum histoire de rendre la navigation moins vide, plus agréable et là aussi d’éveiller la curiosité du visiteur.
Après tous ces points négatifs, je peux néanmoins te dire que tu as bien fait de séparer le forum en trois, l’avant-jeu, la zone RPG et le coin détente, un peu d’organisation dans tout ça ne fait pas de mal. Et une question : pourquoi avoir fait un sous-forum de jeu déjà verrouillé ? Si tu ne souhaites pas que l’on y joue, pourquoi l’installer ? Le garder de côté pour une intrigue à la limite mais le verrouiller c’est mal vu, ça revient à bloquer la liberté du joueur. Penses aussi à poster des sujets « de base », pour les suggestions par exemple : comment proposer une idée ? Comment proposer un prédéfinis ? Tu vois le genre ? Ca incite davantage à poster.
Penses également à mette un avatar à ton « Maître de jeu » pour montrer l’exemple, à moderniser un peu le profil dans les messages par une mise en forme plus travailler avec des tutoriels simples et plus discrets.
Modules
Par modules j’entends donc la page d’accueil et le « Qui est en ligne ? ».
Pour commencer, la page d’accueil, qui est inexistante. Grosse erreur ! La page d’accueil fait partie des premières choses que le visiteur verra, elle doit être pratique, efficace et pas trop imposante. Or là, ce n’est pas le cas. Le visiteur arrive, il voit un forum vide, à première vue pas terminé (manque de sujets dans certaines catégories comme dit plus haut) et il n’est pas aiguillé. Je te conseille donc de jeter un œil aux divers tutoriels de Never Utopia (par exemple) et de t’en constituer une rapidement. Un extrait du contexte y figurant permettra d’éveiller le lecteur, de lui donner un aperçu de cette Terre Creuse dont il ne sait rien, une liste de liens utiles le dirigera vers les avatars pris, les partenaires, un endroit où poser ses questions … quelques prédéfinis lui donnera davantage envie de s’inscrire, l’inspirera quant à son futur rôle sur le forum. Tu pourrais aussi ajouter des liens de top sites, afin de faciliter les votes de tes membres et de rameuter un peu de monde. Une présentation du staff serait une bonne idée, même si tu es seul (je ne sais pas, j’imagine) histoire que les gens sachent à qui ils ont affaire. Les nouveautés devraient aussi y figurer, comme l’ouverture du forum, pour montrer que le forum est vivant, et ce même si le nombre de membres est restreint. La page d’accueil est un miroir du forum et de son ambiance, il faut donc autant la soigner que l’organisation, le design ou le contexte.
Le « Qui est en ligne ? » est quand à lui un peu vieillot, mais si tu modernises le reste comme indiqué dans l’organisation (description et illustrations de sous-forum entre autre) le modifier ne sera pas obligatoire, à toi de voir bien que là aussi des tutoriels simples permettent de l’adapter selon tes envies. L’actuel est donc suffisant, attention juste aux couleurs de groupes un peu flash par moment, et aux descriptions inexistantes. Par exemple, comment devient-on militaire ? Qui est président ? Comment ça se passe pour les rebelles ? On n’a aucune précision, tu pourrais nous les fournir soit avec un effet d’info-bulles, soit avec un sujet dans la partie de l’histoire et des lois.
Pour conclure, ton forum fait un peu « brouillon », certains éléments manquants laissent penser qu’il n’est pas achevé, pas organisé et sans intérêt, alors que ce n’est pas le cas. La base est là, il y a beaucoup de bons points, mais il faut développer davantage tes idées. Compléter ton univers comme dit plus haut, mettre en place un maximum de sujets pour prouver que la Terre Creuse est travaillé, actif, et pour aider le membre à s’y retrouver. Attention aux points évoqués.
Quand au lancement, je te conseille de lire
ceci. Penses aux tops sites, aux partenariats que tu peux faire, aux publicités, mais surtout à finir ton forum pour refléter une bonne image de la Terre Creuse, car c’est ça qui fera pencher la balance pour ou contre ton forum.
- Spoiler:
Yop,
Voici donc mon avis. J'espère que ça te rendra service, et j'espère également ne pas avoir été trop dure à certains moments, je me rends compte que j'ai évoqué beaucoup de points négatifs mais comme déjà dit les points positifs sont présents eux aussi.
Si tu as des remarques, des questions, besoin de conseils, ... n'hésites pas.
Bonne lecture & Bonne fin de journée ;)