Pour commencer, je dois t’avouer que je trouve que cette nouvelle version en jette un peu moins que la première qui m’avait vraiment scotché sur ma chaise, esthétiquement parlant. Après, c’est loin d’être une catastrophe hein, vraiment loin. On voit qu’il y a du travail sur la configuration, l’organisation, … la structure du forum est sympathique (autant les petites cages thoraciques que la dent arrachée xD), les descriptions sont claires et présentes partout (ce qui n’est hélas pas toujours le cas), … quelques petites choses me gênent cela-dit dont la page d’accueil pas toujours très claire, le QEEL et la bannière presque inexistante, je m’y attarderai plus bas.
Contexte & Fond
Concernant le contexte, je le trouve vraiment bien écrit. Les histoires de pseudo zombis je-te-mords-hop-c’est-fini sont généralement lassantes et ont raison de moi, mais là … je ne sais pas si c’est tant la rédaction ou le récit en lui-même, mais vraiment, j’ai finis collée à l’écran xD Tu as su donner suffisamment d’informations pour attiser la curiosité du lecteur, tout en canalisant les données pour éviter que l’on se doute trop facilement de la suite. J’ai relevé une unique faute, un « s » manquant quelque part il me semble, je ne l’ai pas noté, et impossible de le retrouver, pardon u.u
Le contexte résumé donne cela-dit un peu plus d’informations je trouve, ce qui est étrange (on sait que ça passe par toutes les villes importantes du monde, on a des repères chronologiques que je n’ai pas trouvé dans l’autre, les « trois ans », « en un an » au lieu des « un long moment », des détails sur l’état du monde « plus d'électricité, plus d'usines, plus de gouvernement » etc.…).
Passons aux sujets « A propos ». De manière générale, les « Liens utiles » sont certes pratiques … mais pas ici. Sincèrement, ils gênent la lecture et le texte étant déjà bien imposant, on se perd facilement en cliquant un peu partout ce qui fait perdre le fil de la lecture. Le « A propos de la L0D » est comme ses semblables assez lourd, mais je vois mal comment libérer un peu le lecteur puisque toutes les informations renforcent l’ambiance du forum … Peut-être une ou deux illustrations entre les points majeurs, comme entre les départements par exemple ? Histoire de reposer un peu le visiteur ? Quelques petites fautes par-ci par-là qui méritent une relecture, comme « raisons froides » au lieu de « saison » pour noter le plus choquant. A nouveau dans le sujet « A propos de la vie de tous les jours » je regrette l’absence d’illustration, d’espace … mais le contenu est clair, très explicite et renforce toujours l’idée que l’on se fait de ce monde. Quelques fautes de non-relecture ici aussi je pense, comme des lettres manquantes. Le dernier sujet sur Elision est cependant plus agréable à lire, bien qu’un peu moins prenant. Peut-être faudrait-il ajouter des noms par-ci par-là, détailler la hiérarchie qui semble inexistante contrairement à la L0D, comment y accéder … sans pour autant trop rallonger hein, juste pour savoir, je pense que ça aiderait au niveau des présentations. Ta chronologie est très claire sans paraître lourde, mais elle m’a fait m’interroger sur un point : « ce qui permet aux villes refuge de se développer, comme à Crimson City » … donc il y a d’autres villes ? Les gens le savent ? Sont-elles liées ? La L0D a-t-elle la main dessus ? … les membres doivent-ils le savoir ? Et dans le cas contraire, spécifier que ce n’est pour l’instant pas connu de la population.
Ton règlement me semble complet, comme toujours tout est bien expliqué (le paragraphe sur le RPG en tête de règlement est judicieux), mais j’ai quelques petits désaccords avec certains points. La signature du règlement par exemple … concrètement, ça apporte quoi ? Du moment que la personne s’est inscrite, c’est qu’elle s’engage à s’y tenir, et de toute manière si elle ne le lit pas ou ne le respecte pas, ce n’est pas d’avoir posté un message qui changera quelque chose, je pense =/ Ensuite les points sur les double-comptes et le nombre de RP me posent problèmes : tu ne précises pas combien de DC peuvent être créés, et on ne stipule pas non plus s’il faut en référer, et à qui, difficile de contrôler donc (même si le lien est visible dans le programme). Quand aux RPs, les débutants ont tendance à se lancer dans multiples aventures, à nouveau poser des limites me semble nécessaire, même si ces dernières ne sont pas hyper-strictes, juste pour donner un aperçu aux plus intenables. Je voulais connaître le staff, je suis déçue de tomber sur un « a venir », c’pas cool x) Le programme me parait complet, pas trop « pavé qui fait mal », bien ordonné, rien à redire (juste un oubli de lien en fait, le lien du flood, premier tiret de « Hors-jeu »). Tu as pensé aux crédits, on apprécie, RAS \o/
Je souligne le travail fait sur les prédéfinis, moi qui ai horreur de ça, ils sont vraiment bien présentés et laissent tout de même des choix aux membres. La description du virus fait froid dans le dos (d’ailleurs elle me fait plus penser à la peste noire qu’à une grippe étrangement Oo), donc je suppose que c’est bon signe. Je m’attendais à plus de choix au niveau des armes, mais les membres sauront combler d’eux-mêmes le manque je pense, attention à nouveau à un lien qui est mal passé, le premier des autres armes à feu. Je t’avouerai que je n’ai pas lu le bestiaire dans sa totalité. Pourquoi avoir tant développé les « races » d’infectés ? Est-ce vraiment utile ? Au final, on pourrait presque leur donner plus d’importance qu’aux humains. Le modèle de présentation est impressionnant, vraiment, mais est-ce bien utile ? Le « questionnaire » par exemple, tout ceci peut-être détaillé dans la psychologie, non ? J’ai l’impression que tu veux en faire beaucoup, alors que pour te reprendre « on est ici pour s’amuser » =/ Rien à redire sur le reste, les demandes de partenaires me semblent correctes, les demandes de RP et logement aussi etc …
Esthétique
L’esthétique est un peu moins agrippant que la première version d’SOS, il faut le dire. Si on fait abstraction de cela, je pense que ça fait partit des faiblesses du forum (enfin, c’est bien loin d’être catastrophique hein, mais le petit moins par rapport au reste si tu préfères). Premièrement, la bannière. Normalement, c’est la première chose qui doit accrocher le regard du visiteur, elle doit claquer et même pour un forum « noir » elle doit ressortir par des couleurs (pas du rose, ni du jaune poussin, mais du rouge un peu moins terne par exemple, comme celui du milieu de « chatbox on ») ou des images. Un simple texte, même avec une petite mise en forme, je pense que ça gène (personnellement, je trouve que ça manque d’âme et je m’en vais). A retravailler soigneusement donc. Ou alors, si tu tiens à l’actuelle (et de toute manière, il faudra aussi voir ce soucis), mets un fond. La barre de navigation et l’accueil flottent dans le vide. Le marron qui nous engloutit colle certes à l’ambiance du forum, mais donne une sensation de vide, et pire : de forum mort (et non « de » mort =P). Délimite le cadre du forum, par une autre couleur si tu préfères, ou par une image, mais mets quelque chose sur quoi le visiteur peut s’accrocher. Ta texture de titre par exemple, des débris de villes, ou un marron plus clair. Trop de sombre tue le sombre.
Après l’esthétique est vraiment sympathique, ces deux points mis-à-part. Les couleurs restent cohérentes, pas de bobos de n’yeux en vu (merci). Le bouton de la box est classieux, l’apparence des catégories rox, comme déjà dit les icônes sont mortelles (pourquoi n’y en a-t-il pas partout ? Ca fait un peu cassure), les titres de catégories ressortent à peine tout en restant lisibles, les mises en page de sujet sont simples et efficaces, ni trop flash, ni trop discrètes … les profils par contre peuvent surchargés si tu ne mets pas un effet d’onglets cliquables (je pense notamment à Jemima Neville que j’ai sous les yeux). Je donnerai bien mon avis sur les icônes « News » etc… mais je n’en vois aucunes, je ne sais pas où elles sont, donc je m’abstiens =3
Une petite question, pourquoi que les civils sont privés d’illustrations de rang (sublimes au passage, surtout pour les résistants) ? Ou plutôt que certains en ont, d’autres pas. Par exemple, Jemima Neville (on va croire que je lui en veux xD) en a un, mais pas John Ladder. J’ai pensé qu’il n’avait pas encore été validé mais il joue.
Modules
Et pour finir les modules, page d’accueil et « Qui est en ligne ? » donc.
Premièrement, l’accueil. J’avoue que je trouve ça très ordonné, et pourtant fouilli en même temps. On ne sait pas trop où cliquer en premier. Détaillons de haut en bas. D’abord les bulles du staff (qui pourraient poser problèmes pour ceux qui ne sont pas curieux et ne sont pas habitués aux mises en formes codées, un petit « Staff » serait pas mal), modernes mais moins esthétiques que le reste je trouve. Le contour blanc autour des personnages, les liens « Mp et profil » un peu trop dissimulés peuvent aussi poser problème. Penses à nouveau à bien distinguer le fond du forum de la bulle (couleur claire powaa, un brun doux par exemple) comme ça tu fais ressortir les liens en plus. Mais bon, le staff est présent, c’est déjà bien. Ensuite le petit jeu entre onglets de gauche apparaissant à droite et vise-versa. J’avoue, c’est original, mais ça prête à confusion. Comme les onglets «Résume », « News » etc … ressemblent aux liens « règlement, contexte » et autres, on ne se doute pas de suite que ce sont des onglets cliquables ce qui peut-être gênant. Une énorme erreur me déçoit par rapport au reste : problème de lecture. Les onglets « résumé » et « news » sont difficilement consultables, le blanc sur des fonds dont les teintes sont parfois claires, dur dur. Un petit padding ne serait pas de trop non plus, … la mise en page est bien moins attrayante que celle des sujets en fait, c’est vraiment dommage, je pense que tu peux faire bien mieux.
Voila pour les points négatifs. Au niveau des points positifs, toutes les informations sont là, et bien classées (note, classées, par ordonnées (je fais référence aux onglets inversés). Apparition de quelques prédéfinis sans trop surcharger, les nouveautés sont résumées et accessibles … Les liens utiles ressortent bien avec leur couleur et facilitent la tâche d’un visiteur un peu perdu. J’aime bien l’effet « météo » (c’la météo, la météo de Gulli \o/ ♫), et la petite musique d’ambiance, très appréciée en général. On tombe d’emblé sur les partenaires (pour le coup, ce sont ces derniers qui apprécient) et les tops (d’ailleurs le petit cachet est addictif *-*). Très complet donc, sympathiques, joli, … seul point faible donc : le manque d’organisation, ou du moins l’organisation un peu gênante.
Le « Qui est en ligne ? » est quand à lui extrêmement simple. C’quoi ça, hein ? è.é En fait, j’ai du mal à saisir l’utilité des trois onglets (t’as eu un coup de cœur sur les trois et tu pouvais pas te décider, avoues !). Le premier et le second peuvent largement être fusionnés, et ça rendrait le tout un peu moins vide. Tu peux aussi penser au « anniversaire du jour » pour renforcer la cohésion des membres ;) Quand aux groupes, le texte est clair, et la mise en forme est superbe ! Juste parce que je l’ai remarqué et que ça te ferai peut-être rire, tu sais que le troisième onglet se nomme « 24 hours later » soit « 24h plus tard » … alors que tu affiches les membres présents les dernières 24h, j’ai trouvé ça trippant xD
On en arrive donc à la conclusion de tout ce travail. Franchement, le forum est bien construit, complet, il laisse plein de possibilités sans que les gens ne se perdent … seuls points à retravailler (à mon humble avis) : la bannière, le fond, deux onglets du QEEL un peu trop vides, et enfin l’organisation de la page d’accueil. Par contre j’aimerai faire une dernière remarque : de tout le temps qu’SOS a existé, hormis parce que l’une des fondatrices m’a passé le lien (j’arrive pas à savoir si c’est toi, Aaron ou Duke, j’ai un doute) je n’en ai jamais entendu parler sur la toile, et pourtant j’en vois des forum. Penses un peu plus à la promotion du forum si tu veux mon avis. Les tops oui, mais aussi les partenaires, la pub et les concours (ici par exemple) … Un dernier soucis dont je viens de me rappeler, dans les « Rules » j’ai souvent vu la « L0D » et la « LOD », alors c’est un « o » ou un « 0 », attention ;)
- Spoiler:
Hello,
Bah du coup j'ai terminé la mienne, j'espère que Chk n'aura pas commencé, mais j'en doute vu que le délais qu'il avait présenté est écoulé.
Premièrement, merci parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas pris un minimum de plaisir à établir une critique (et autant de temps aussi xD). J'ai dis énormément de choses, beaucoup de négatif d'ailleurs, pardon, mais je sors de tout ça avec une excellente opinion d'SOS, j'ai juste eu du mal à exprimer ce que je trouvais super sur le fofo, j'espère tout de même ne pas avoir été dure ou blessante =O
Je te laisse lire ça à tête reposée donc, si tu as des remarques, des questions, besoin de conseils, ... n'hésites pas.
Bonne lecture & Bonne soirée ;)
© Chieuze