La première impression que j’ai eu en arrivant sur ton forum se traduit par une expression : wouha *-* J’apprécie le film (non j’ai pas le temps de lire T.T), je connais ses possibilités mais je ne m’attendais pas à un forum aussi bien construit, autant esthétiquement que contextuellement. Néanmoins, je trouve que ton forum fait vide, peut-être même mort. Voyons ça plus en détail veux-tu ?
Contexte & Fond
Comme je l’ai dis précédemment, j’aime beaucoup ton contexte (car oui, à la fin du film –pardon de ne pas me référer aux livres T.T- le suspens est vraiment prenant, on veut connaitre la suite alors pourquoi ne pas l’écrire soi-même ?). Il est bien écrit, joliment mis en page (tiens, elle me dit quelque chose d’ailleurs xD). D’habitude les animations perturbent la lecture mais là c’est crème, bref, top. Ensuite ton règlement du forum. Je l’ai trouvé plutôt complet, toujours agréable à lire (attention cependant aux « s » qui parfois s’échappent, comme « dimension » ou « vos personnages ne sont pas invincible » il faut accorder ;) Par contre tu devrais penser à évoquer le cas des publicités, car les petits malins ne s’en privent pas. Et par rapport au code de lecture … personnellement je ne l’ai jamais trouvé bien utile : il est toujours mis en avant par une taille réduite ou autre, alors que si la personne n’a pas lu le règlement, ce sera visible. Pour le règlement RPG, lui aussi est très complet, bien expliqué (j’aime beaucoup le fonctionnement, bravo) et malgré les lancés de dés vous vous réservez de modifier les actions si besoin est par rapport à quelqu’un qui serait poursuivi par la chance, excellente idée. Par contre tu n’expliques pas ce qu’il se passe pour les membres morts =$ Doivent-ils refaire une présentation ? Sont-ils aidés pour ne pas tout recommencer du début ? Et qu’est-il prévu pour ceux qui auront la chance d’échapper aux jeux ? Parce que du coup, ils ne seront pas vraiment sollicités ou mis en avant, ce qui peut les décourager à continuer d’avancer =/ Le règlement des jeux est assez complets lui aussi, les rappels sont utiles (tout comme la définition des Tessarae, je t’avouerai que ça m’a vraiment perturbé ce mot xD), et la petite histoire nous fait plonger davantage dans cet univers sombre. Une présentation du staff, désormais incontournable, qui est bien faite, une pointe d’humour avec tout ça (attention par contre aux couleurs un peu flash, qui peuvent gêner selon la luminosité des écrans). Ton lexique me donne encore plus envie de lire les livres (on s’en fout xD), il est complet, par contre tu as un petit souci au niveau de la mise en page qui s’est centrée par moment ;) Les crédits sont là, bravo (certains les modifient à leur avantage, voir passent outre). J’ai beaucoup aimé ta façon de dédramatiser les choses dans le sujet des annonces de mort xD Néanmoins, dans cette partie concernant les questions, tu devrais faire un message (en post-it ou annonce) répertoriant les questions/réponses déjà évoquées pour éviter les répétitions. Rien à signaler sur les postes vacants, autant au niveau du règlement pour poster un prédéfinis que pour ces derniers (petit soucis de mise en page dans le sujet des infos sur les postes vacants, juste pour que tu sois au courant). On a un poste récapitulant les avatars pris, top, le modèle de présentation est sympathique (quoi qu’un peu clair par rapport au reste du forum), néanmoins tes membres n’ont-ils pas trop de mal à combiner descriptions corporelles et psychiques ? =O C’est pas courant. J’ai trouvé un point négatif (enfin !), qui d’ailleurs va être une question : « Topics », qu’est-ce que c’est ? Une petite description de sous-forum, certes, mais pas d’explications pour les demandes de RPs, pas de modèle pour lister ses sujets comme pour les absences … c’est bizarre =/ RAS non plus pour les partenariats (enfin si, premièrement, le bonhomme bleue me fait peur –pourtant j’aime Stitch-, et j’aime le gif de Sleepy Hollow ♥). Le règlement pour les publicités est présent, mais pense à le stipuler également dans ton règlement comme dit précédemment (par MP, par CB, est-ce autorisé ou non ?). Par rapport aux top-sites, attention : les membres ont déjà du mal à se motiver pour cliquer sur des boutons présents sur la PA, alors les motiver pour aller farfouiller dans un sujet, cliquer, et annoncer qu’ils l’ont fait (même si ça peut leur rapporter quelque chose), je doute que ça tienne longtemps =/ Si tu ne veux pas les afficher sur la PA, pense au bas de page ou aux widgets ;)
Organisation
Concernant l’organisation, j’ai encore quelques petites choses à revoir avec toi. Au niveau du jeu, rien à redire, l’univers est complexe à mettre en place et vous vous êtes bien débrouillés, néanmoins pour la praticité du forum, il va falloir retravailler le placement de certains sujets, et par conséquent des sous-forums. Je pense notamment à des post-it manquant, à l’ordre de certains sujets, … Par exemple dans le règlement, il faudrait revoir l’ordre de tes posts, un membre se contentera de lire les messages de haut en bas, et non pas par leur intitulé. Ainsi il lira d’abord le règlement, puis le contexte (alors que le contexte est à lire en premier puisque s’il ne nous convient pas, on aura pas besoin de lire la suite), les crédits et autres avant de terminer par les derniers règlements. C’est un détail certes, mais c’est gênant ;) Ensuite, le sujet à propos de la mort des personnages aurait plus sa place dans l’un des règlements (je pense surtout au règlement RPG) plutôt que dans les questions à poser, les gens n’auront pas idée de chercher là et ils doivent être prévenus dés le départ de ce qu’ils risquent. Quand à certains sujets explicatifs (« Absences », « règles des publicités », …) devraient être mis en post-it pour bien les distinguer du reste, que l’on n’ait pas à chercher, comme tu l’a fais dans les présentations ;) Par rapport au sujet qui explique comment dépenser ses points (je ne sais plus le nom exact), que fait-il dans le flood ? =O Ne serait-il pas mieux dans une section « Nouveautés » ? D’ailleurs, où est cette dernière ? C’est bien la première fois que je la vois manquer à l’appel, tu l’as mangé ? x) Penses-y ;) De manière générale, je pense que les présentations des personnages et des membres pourraient fusionner, pour éviter les gens qui oublient de se présenter soi-même, mais aussi pour zapper cette partie « inutile » puisque l’on peut réduire. Sinon tu peux également créer une partie nommée « Hunger Games : les archives », qui pourrait reprendre les points clés de l’univers comme le lexique, les précédents gagnants, un bestiaire … à toi de voir. Regarde bien, beaucoup de choses se regroupent et pourraient raccourcir ton forum qui fait un peu long ;)
Apparence
Au niveau de l’apparence, j’adore le design *-* Des loups ♥ Plus sérieusement, tout s’accorde bien, les boutons sont sympathiques, tout comme les profils des membres et les mises en page de sujets, la page d’accueil est classe, bien organisée, une petite touche de neige et d’effets « Noël » comme la météo, une capacité à s’adapter qui charme. Le bas de page est jolie également, tout colle bien à l’univers. Cependant (hé oui, il fallait bien), certains petits détails me dérangent. J’aurais bien vu un léger fond de forum, une texture souple ou autre pour faire ressortir le corps de forum, lui-même assez vide (des descriptions timides, pas d’illustrations, des titres qui ne se distinguent que très peu …). Pense à varier les tailles, les polices d’écriture, la mise en page des sous-forums … ainsi tu attiseras la curiosité des visiteurs et tu rendras le tout un peu plus envoutant ;) Car les sous-forums ne se voient pratiquement pas, on dirait qu’ils sont fondus aux descriptions, donc on imagine que les forums sont vides, alors que les possibilités de RP me semblent assez présentes. Les couleurs des groupes sont un peu hard par moment, mais ce n’est pas plus gênant que ça. En revanche, quelque chose qui me chagrine : pourquoi les boutons comme « Profil », « MP » etc … dans les messages sont-ils les prédéfinis de forumactif ? C’est dommage, ça casse un peu l’harmonie de l’ensemble =/ Attention aussi à certaines couleurs qui peuvent faire mal, je pense notamment aux descriptions du staff, dans ton sujet. Pour finir, une petite chose juste pour le confort et parce que ton forum fait rêver : on quémande un favicon, parce que tu peux embellir notre barre personnelle \o/
Modules
Par modules j’entends la page d’accueil et le « Qui est en ligne ? ».
En ce qui concerne la PA donc, je la trouve assez bien organisée, mais certains détails gênent la lecture, comme l’effet d’ombre sur le contexte, l’image du contexte lui-même, évites le rouge pour tes polices, ça manque un peu de subtilité par rapport au reste de votre travail. Les crédits sont là, bien mis en avant, les liens utiles également, le staff aussi (à nouveau, le fond rouge est à proscrire, tu peux tenter une teinte de gris par exemple pour coller au reste ;)), les partenaires et les tops sont bien affichés aussi (une petite image pour les annoncer comme celle du contexte serait par contre souhaitable, à la place de la police toute simple =P). Et j’ai un petit regret par rapport à une chose : pourquoi ne pas présenter rapidement des prédéfinis ? =O Sur la page d’accueil ou en widget d’ailleurs. Deux ou trois, les plus attendus par exemple pour inciter à s’inscrire, une fois encore séduire le visiteur.
Pour le « Qui est en ligne ? », vraiment rien à dire. Les statistiques sont là, les groupes aussi (peut-être un peu blessants pour les districts 4, 9 et 12 entre autre), on a un rappel des membres connectés les dernières 72h. A la limite peut-être réduire à 24h ou 12h, car 72h peut faire croire que les gens ne passent pas tant que ça et que vous élargissez la durée pour faire comme si c’était l’inverse (je suis peut-être un peu tordue aussi xD).
Orthographe
Par rapport à l’orthographe, je n’ai pas remarqué grand-chose de gênant, si ce n’est des problèmes de pluriels (accords et conjugaison par moment). Le vocabulaire est assez soutenu, tout en restant simple de compréhension, tes phrases sont bien construites, une petite relecture donc serait nécessaires pour les « s », « x » et « ent » manquant ;)
Conclusion
En somme, je m’attendais à avoir beaucoup plus de choses à dire car l’univers est comme je l’ai déjà dis assez complexe, et le système n’a pas du être simple à établir. Donc franchement, beaucoup de bonnes choses, juste des soucis d’organisation par moment, et d’apparence de catégorie majoritairement. Tu devrais pouvoir régler ça rapidement ;) Si tu veux te perfectionner davantage tu peux également penser à mettre en place un guide pour les petits nouveaux, relatant les sujets à suivre, leur lien, pourquoi et dans quel ordre.
Bonus
Pour ton problème de décollage, je ne sais pas ce que tu as fais pour lancer le forum, mais je vais t’énoncer tout de même ce que je ferais à ta place. Premièrement, la publicité, je pense que tu en es consciente. Ensuite, n’hésites pas à promouvoir les personnages dont tu as besoin, donner envie aux gens de s’inscrire et de se démarquer. Tu peux également lancer un mini-évènement pour montrer que vous êtes actifs, et que même si le nombre de personne est assez réduit, le forum n’hésite pas à faire de son mieux pour faire plaisir aux membres présents. Pour les tops sites aussi, je pense que tu devrais les réduire, garder les plus importants pour que les membres se centrent sur eux, que vous gagnez plus de place et plus facilement. Si tu veux pouvoir faire avancer l’histoire plus rapidement, tu peux aussi bloquer l’accès à certains groupes temporairement : puisque les districts ne doivent pas se croiser, si tu as un membre dans chaque groupe, les possibilités de jouer vont être plus que restreintes ;) Ensuite n’oublie pas qu’NU fournit un top site, et propose actuellement un concours pub, et je pense que ton forum a la possibilité de se retrouver vainqueur d’une des catégories (je pense surtout au coup de cœur). Certains forums organisent également des mails de masse pour faire connaître les petits nouveaux ;) Tous ces petits détails qui pourraient faire que tu te lances plus facilement. Après, n’oublies pas qu’un forum ne se lance pas en deux minutes quatorze, il faut du temps pour ça, monter en puissance, montrer que l’on y tient, que l’on veut divertir les gens, donc le dernier conseil que je voudrais te donner est le suivant : courage et patience ;)
- Spoiler:
Hello,
Comme promis, voici donc mon avis. Je tiens à te dire que ton forum m'a réellement plu, ça faisait longtemps que je n'avais pas pris un tel plaisir à analyser un forum, alors un grand merci =) Par contre, du coup je ne me sens pas bien utile car je n'ai pas eu beaucoup de choses à dire xD J'en ai donc profité pour te mettre un petit bonus au sujet de ton problème.
Si tu as des questions, des idées à revoir, des remarques, besoin d'aide ... n'hésites pas.
Bonne lecture ;)
© Chieuze