« Once upon a time... Dark Tales »
- Critique de SpiritGun10 -
••• Prologue. Voici la toute première critique suite à mon retour ce site. Veuillez ne pas me tenir rigueur d’une certaine rigidité au niveau de la notation ou de l’expansion de mes points, il me faudra certainement du temps avant que je ne retrouve mon rodage d’antan. Ainsi donc … voici sans plus attendre la critique du forum répondant au titre « Dark Tales ». ••• Chapitre I – The First Time. Alors oui, la disposition de ma critique semble un peu old-fashioned et très anglicisée, mais c’est ma marque de fabrique, et du coup, ça rentre bien dans l’univers de Dark Tales une fois qu’on débarque dessus pour la première fois. Concernant l’aspect général : Amazing ! On se croirait pendant les périodes de Noël avant l’heure, c’est juste sublime ! Qui est l’auteur du travail ? Ahem … je m’égare dans ma passion ponctuelle. En tous les cas, le design ambiant respire la fraicheur, la gaieté, la vivacité … la vie quoi !
Mais attends voir un peu … le titre de ton forum n’est-il pas un peu en oxymore direct avec l’aspect général de ce dernier ? Bon d’accord, dire qu’un conte est sombre n’induit pas forcément une ambiance glauque et tout aussi grave, mais je t’avouerai être un poil déstabilisé quand à ce choix dans la direction artistique dédiée au design. Même la présence de l’actrice principale de la série Bones me laisse perplexe quand à la réelle finalité de l’ambiance par rapport au nom du forum. A voir…
Cependant, on ne peut nier le travail effectué pour rendre l’interface aguicheuse, affriolante, gouteuse visuellement, et d’une qualité sublime pour un site aussi discret et méconnu que le tien ! Le travail au niveau de l’agencement des catégories semble minutieux et intuitif, et rend la navigation fluide et formatrice – car avant tout, un bon site se veut interactif, ludique et source d’apprentissage, même si ces buts-là ne sont que sous-jacents et pas forcément évidents à mettre en place. Ensuite, le jeu de polices et de couleurs collent à la perfection avec l’ambiance originelle du site, bien qu’à première vue, le gif sur Guizmo parait mal placé. Je ne sais pas, mais par rapport au texte de la page d’accueil, ça fait disloqué, inapproprié.
► Pour ce chapitre-ci, voici une note approximative résumant au mieux ma vision ◄
(cliquez sur "Spoiler" pour afficher la note et le texte)
- Spoiler:
15/20 – Pourquoi ? Parce que … il y a un travail énorme et une sensibilité juste et sublime dans ce qui a été fait, et la première arrivée sur le site nous invite réellement à vouloir en savoir plus. Cependant, une déstabilisation au niveau du titre et de l’utilisation de certains jeux de couleurs ou d’images se fait ressentir, et du coup, on se demande si Dark Tales veut bien signifier ce qu’il signifie à la base, soit des « Contes Sombres ».
••• Chapitre II – L'Envers du Décor. Ce chapitre sera très évidemment dédié aux graphismes du site, abordés en surface lors de l’analyse de l’aspect général. Premièrement, je reviens sur ce qui me dérange le plus : les couleurs utilisées, et les quelques images traitées.
Dans un premier temps, le jeu dichromatique entre le vert et le bleu. Certes, c’est joli et tape à l’œil, mais je ne suis pas sur que le vert soit un bon argument de design. Je pense que jouer sur des tons plus chaud, ou alors, plus festif tels que le rouge, le marbré, le marron, ou même de l’argenté ou du doré pour dire synchroniser en de meilleurs conditions avec le ruban présent sur chaque en-tête de section.
Dans un second temps, les images : d’abord, ce même ruban ; pourquoi rouge ? Non pas que ça ne va pas, mais quand on entre dans certaines sections, notamment celle dédiée aux inscriptions sur le forum, on se retrouve avec un début de texte qui se fait bouffer par ce rouge et du coup, on se crève légèrement les yeux pour déchiffrer chaque début de texte. Idem pour l’image de Guizmo : pourquoi Guizmo ? Pourquoi l’avoir placé à cet endroit, et de manière plutôt rigide, du fait que ça ne cadre pas avec le texte d’à côté ? C’est ce genre de détail qui en général me met à l’aise, car je me dis « Et si ce forum ne me donnait pas toutes les bonnes raisons de m’y installer ? », une question de projection à court/long terme en somme ; mais une question hypra importante, et quand j’essaie d’y répondre, je ne suis convaincu qu’à une soixantaine de %.
Par la suite, la bannière. Elle est très bien réalisée, l’ambiance neigeuse et éclairée met tout de suite en de bonnes conditions, et égaye la vue.
La police d’écriture et la couleur mériteraient un fonçage un peu plus prononcé (histoire de bien refaire ressortir le texte), mais à première vue, ça n’est pas très gênant, mieux même, ça se laisse facilement lire, un très bon point selon moi. L’idée du ruban en en-tête est très subtil et fin, mais attention à ce que ça ne fasse pas trop souvent ce que j’ai expliqué antérieurement. D’ailleurs, il n’y a pas que le ruban qui gêne visuellement, mais l’incrustation d’un texte en arrière-plan … il y a des fois où on ne fait plus la différence entre le texte incrusté et le texte superposé et je dois dire que c’est plutôt agaçant alors que dans l’idée, c’est sublime.
Le QEEL est certainement la partie que j’apprécie le plus car bien disposé, marrant et fun dans l’esprit, même si ça mériteraient encore un léger peaufinage au niveau du texte à incorporer pour éviter une lourdeur graphique, et aussi, il faudrait mettre en gras, ou foncer les couleurs des catégories, histoire de les rendre plus présentes visuellement. Sinon, rien à dire de plus.
L’organisation des catégories et des sous-catégories sont très judicieusement articulées autour du graphisme prédominant, sur ce point-là, c’est tout bon.
En dernier point, les logos et boutons : alors les boutons qui portent un cadeau et un petit arrière-plan m’intriguent car ils sont simples et efficaces, ce qui fait que j’aime sans conditions. Mais en revanche, je suis légèrement déçu du peu d’originalité qu’il y a eu pour les icônes « New », « No Old », « New/Old Locked », etc… je pense qu’un petit travail là-dessus serait le bienvenu pour ce type de détail. Pour ce qui est des boutons, n’étant pas inscrit, je n’y ai pas l’accès, donc je ne peux me prononcer dessus, mais j’espère bien évidemment que ce n’est pas aussi plat et aussi fade que les logos que je viens de traiter un peu plus tôt.
► Pour ce chapitre-ci, voici une note approximative résumant au mieux ma vision ◄
- Spoiler:
36/50 – Alors oui, ça parait peu compte tenu de la prouesse graphique obtenue, car on sent le souci du détail, l’inspiration est là, c’est beau, c’est pétillant, et c’est générateur de bonnes ondes. Mais justement, dans cette prouesse-ci, personnellement, il y a plein de choses qui me dérangent : pourquoi ce parti pris du thème de Noël pour un nom tel que « Dark Tales » ? Pourquoi utiliser du vert en complément du bleu alors qu’il y a d’autres couleurs plus contrastées au bleu qui feraient un bon mariage ? Ensuite, il y a la présence du ruban et du texte incrusté en arrière-plan qui font barrage à une bonne superposition d’un texte qui ne ressort pas forcément au premier coup d’œil. Une petite erreur de placement pour une image…oui je sais, c’est rédhibitoire, mais faut être le plus précis possible. En bref, un bon potentiel graphique qui comporte cependant quelques fautes de partis pris.
••• Chapitre III – Le Contexte. Ce troisième chapitre sera axé principalement sur l’accroche textuelle du forum, son intérêt et son originalité. Dans la forme, le contexte est là, en début de page, il n’y a pas besoin de dérouler des plombes pour le trouver. C’est facile d’accès, et Guizmo nous fait naturellement nous arrêter sur cette partie-là de l’accueil. L’idée de cliquer sur « La suite » pour en découvrir d’avantage est bonne, mais il aurait peut-être fallu placer le bloc « intrigue » en entier plutôt que de le couper à son dernier quart. A la première lecture, c’est prometteur…
Cependant, dans le fond, c’est moins positif que ça, et j’en suis le premier désolé, moi, visiteur de la première fois de ce site. Le contexte est très brouillon je trouve même si on sent la volonté d’expliciter au maximum, de rendre les choses compréhensibles et d’autres techniques mises en applications pour faciliter l’accès à l’intrigue. Mais trop de trop tue le tout : trop de répétitions qui mènent à des reprises anaphoriques maladroites et lourdes ; une syntaxe un peu aléatoire sur certains moments ; un appauvrissement graduelle en narration au fur et à mesure qu’on change d’époque laisse un goût amer d’inachevé ou de manque d’imagination dans le concept. Et ce que je trouve le plus dommage dans tout ça, c’est la cadre « Quelques infos » ; s’il y a bien une chose à ne jamais faire, c’est ça : balancer des informations annexes ou cruciales en fin d’annonce du concept comme si ce n’était pas important, et surtout, pour dire de l’avoir fait.
Je pense qu’il faudra revoir la structure dans son ensemble, mettre les points « Infos » (du style de l’âge conseillé, ou du type de personnages à créer) dans une autre mise en forme, et ne pas balancer dans ces mêmes informations des éléments de contexte primordiaux … parce que de savoir après tout ça, sans crier gare, que tout se passe à Londre et en Septembre 2012, ça casse le mythe je trouve.
Au niveau du rappel des concepts, des pré-requis avant création, et du but du site, je pense que tout est à peu près dit, même si je pense que la section consacré au personnage à choisir et le pourquoi de ce choix mériteraient encore plus d’explicitation, pour réellement donner la possibilité à l’individu voulant se créer un compte sur le site de bien évaluer l’enjeu de son inscription et de sa création d’une fiche-personnage, et ainsi de pouvoir s’immerger ou se projeter au maximum dans l’univers du site.
Outre ces quelques conseils, la cohérence semble bonne, il faudrait peut-être encore plus mettre l’accent sur l’âge requis et le pourquoi de ce choix-là. Le reste se passe de commentaires.
- Spoiler:
12/20 – Oui d’accord, je suis sévère. Mais pour le coup, je m’attendais à un truc tellement « whatdafuq » que finalement, j’en suis un poil déçu. Il faudrait remanier le contexte en profondeur, et concevoir une intrigue qui puisse se filer à travers les époques ou les idées de contes et de légende. Limite, revoir le tout pour faire apparaitre encore plus un côté sombre (pour le Dark de Dark Tales) pour donner le ton de manière plus accentuée. Il faudra veiller à ne pas négliger certaines informations qui pourraient être utiles à l’intrigue et au contexte en sa globalité ; et il faudra peut-être également revoir s’il n’y a pas quelques modifications à faire également au niveau de l’organisation et la cohérence des règles énoncées.
••• Chapitre IV – Qu'on lui coupe la Lettre ! Un chapitre court et révélateur axé sur l’orthographe même du site. Attention ! Beaucoup trop d’erreurs d’orthographes : des oublis d’accords, des emplois de conjugaison maladroits ou inadaptés, des terminaisons verbales manquantes ou erronées. C’est même dommage de voir autant d’erreur en aussi peu de texte pour certains endroits, notamment pour la partie contexte et règles. Un dictionnaire, un Bescherelle, un effort de relecture – que ce soit fait par soi-même ou une tierce personne (choix que je conseille vivement) – et aussi, voir s’il n’y a pas moyen de faire appel à des figures de styles basées sur l’emploi de certains mots qui pourraient rendre l’orthographe plus aisée et moins approximatives.
- Spoiler:
7/10 – En soi, toutes ces erreurs ne sont pas aussi horribles qu’on pourrait bien le penser, il faut trouver cependant « la » parade à ce type de problème qui pourra en résoudre bien d’autres par la suite. Mais je suis clément sur ce point-là – bien qu’étant très sévère d’ordinaire – car le travail effectué mérite le coup d’œil, et le potentiel est là.
••• Epilogue. Pour terminer cet ouvrage qu’est la critique du forum « Dark Tales », voici l’avis final qui découle donc des analyses plus poussées vues précédemment.
« Dark Tales » est un forum qui a du potentiel, qui possède de bonnes bases graphiques et organisationnelles.
Le contenu textuel est cependant légèrement moins convainquant, et l’aspect visuel du contenu texte tranche un peu trop dans l’approximatif ou le flou, notamment à cause de la trop grande audace graphique qui a été mise en place sur le site (cf. mes avis sur le ruban et le texte incrusté en arrière-plan, ainsi que sur la couleur de l’écriture, que ce soit sur la bannière ou sur les catégories).
Il y a un certain intérêt qui se dégage dès lors qu’on entre sur le site, et qui devient de plus en plus problématique à force de scruter les différents endroits : veut-on vraiment s’investir sur ce site ? Les dispositions et les structures sont-elles propices à un épanouissement stylistique et créatif ? Est-il raisonnable de vouloir se projeter à court ou long terme sur ce site précis, ou dois-je voir ailleurs pour la comparaison ? Bien sûr…ceci n’est que mon avis, mais je trouve ça dommage d’avoir un si bon potentiel, et de ne pas l’exploiter jusqu’au bout des pixels !
Le contexte parait prometteur et bien pensé, mais il mériterait d’être retravaillé plus en profondeur, car on sent un léger manque de conviction, voire même un manque d’imagination pour certaines parties du contexte et de l’intrigue.
En bref, si j’ai un conseil à vous donner à ton staff et toi : essayez de passer via d’autres sites – et notamment ici, Never Utopia – pour venir grapiller quelques billes en matière de création et/ou perfectionnement de contextes, ainsi que d’obtenir quelques astuces graphiques et visuelles pour rendre le tout plus cohérent, moins bouffant visuellement, et qui donne au site une ambiance toute particulière et originale. Mais ne t’inquiète pas, votre site est prometteur, il lui manque juste la maturité et la conviction nécessaire pour exploiter ses capacités au mieux, de pouvoir vous rendre justice, et susciter un engouement plus marqué et plus convainquant !► Pour voir la note totale, cliquez sur le "Spoiler" ◄
- Spoiler:
En te remerciant d’avance pour le temps que tu auras passé à la lecture de cette critique,
et en espérant également avoir pu me rendre utile dans votre intérêt à ton staff o/ !
SpiritGun10