Première impression, accroche : 14/20
La première impression est loin d'être mauvaise: on a un design assez pro, épuré, simple et classe sous les yeux, un forum qui visiblement parait sérieux. Un nombre de connectés satisfaisant, mais en revanche l'activité rp, elle, ne donne pas forcément envie de s'inscrire. Dans toutes les parties réservées au jeu, on ne voit pas énormément de post rp, du moins pas postés par des personnes différentes.
Design : 16/20
Comme je lai déjà dis, le design est assez classe et esthétique, cependant, même si la simplicité a ses bons côtés et que certains ont tendance à la préférer (comme moi), cela n'est pas le cas de la majorité, et bien des rôlistes apprécient un design spécial, jamais vu, faisant preuve d'innovation et d'originalité, avec des couleurs plus vives. Cependant, tout est parfaitement accordé, ne se reflète dans votre design que l'harmonie et l'esthétisme, ce qui est un très bon point, car ce graphisme épuré ne laisse aucun lag et aucune déformation nous piquer les yeux. En revanche, la page d'accueil est assez grande, peut-être trop, et depuis l'apparition de la PA en accordéon, on ne cesse d'en voir, sur tous les forums. Quand ce genre d'en-tête de navigation est assez grande, cela ne donne pas envie de faire défiler les onglets et cela gâche le plaisir d'un si bon graphisme. De plus, les titres empiètent les uns sur les autres, rendant la lecture assez difficile et donc la navigation moins pratique. Les gens aiment ce qui est rapide et clair, en principe. Si ce n'est qu'un détail, c'est tout de même gênant. Enfin, l'absence d'icônes de type "New", "No new" et "lock" est assez gênant, de même.
C'est donc un problème de "pratique" qui vient à l'idée suite à l'analyse du design. On ne sait pas si de nouveaux messages ont été postés, on a accès au dernier sujet actif de chaque sous forum qu'à condition de le chercher nous-même. Je ne pense pas que ce genre de choses puissent repousser les invités, et concrètement ce n'est pas grave, mais ça devient lourd et peut, éventuellement, en décourager certains: par exemple, des personnes qui cherchent un rpg peuvent avoir une dizaine d'onglets ouverts, et dès qu'un forum leur cause le moindre soucis de navigation où qu'ils trouvent trop long la recherche sur le dit forum, ils peuvent fermer l'onglet et passer à autre chose. ce n'est, bien entendu, pas la bonne manière de rechercher un forum, car il s'agit avant tout d'aller explorer le contenu de jdr que l'on recherche.
Contexte, concept et règles : 12/20
C'est très certainement la partie qui sera la plus longue, complète et complexe de cette analyse, car c'est, après tout, le plus important dans un forum. Le contenu, le concept et le règlement/intrigue sont le squelette du forum, et il s'agit là du plus difficile à mettre en place et à améliorer.
Le règlement général est très clair et court: et ça, c'est essentiel. Souvent, on a tendance à faire des règles à rallonge sur les pseudos, les avatars, le plagiats, toutes ces choses que personne ne lit par flemme et ennui, mais surtout car on y a droit sur tous les forums. Ici, les règles de vie sont bien expliquées, et les membres ont le courage de les lire jusqu'au bout, rien d'inutile, rien de long. Cependant, je vois deux points qui peuvent paraitre gênant. Il n'est pas rare de voir des forums où les membres doivent obligatoirement commencer gennin. En revanche, il est extrêmement rare de voir ce genre de forum marcher. Beaucoup de rôlistes qui ont énormément d'expérience derrière eux se lassent de jouer des personnage faibles ou bas-gradé de départ, tout simplement car ça limite notre perso en terme de puissance, mais aussi d'histoire: on ne peut pas dépasser l'âge de 12 ans, sinon on est un raté, on ne peut pas avoir eu un passé véritablement chargé, un passé lourd ou même de voyage. On commence le jeu avec un personnage que l'on peut trouver un peu vide, peu concret, alors que désormais et bien souvent, les joueurs adorent créer des personnage se rapprochant vraiment de l'homme, s'éloignant ainsi des stéréotypés bien trop courant d'un personnage trop parfait, dans un extrême ou dans l'autre. Un gennin est assez instable mentalement, car il se construit. Cela n'intéresse, malheureusement pas tout le monde d'évoluer de A à Z, car cette phase d'évolution peut être lassante et parfois inintéressante. Certains rôlistes jouant depuis quelques temps, parfois des années souhaiteront commencer leur aventure de manière à pouvoir effectuer des combats "épiques". Il est vrai que personnellement, le faite de commencer gennin ne me déplairait pas (évoluer peut-être très intéressant, si on sait où l'on va, et les combats de gennin sont véritablement intriguant, car c'est la base même du manga et de son concept: l'économie de chakra, la stratégie, l'apprentissage par l'expérience). Mais je dois rester objectif, et me placer du point de vue d la majorité. Cependant, il s'agit là de préférences: peut-être ne cherchez-vous pas à attirer tous les rôlistes sur votre forum, mais juste ceux qui sont intéressés par votre intrigue et votre concept, dans ce cas là, ce soit est le votre, et les intéressés s'y plient.
Note:
►Le Hentai Yuri Yaoi est autorisé s'il est précisé dans une balise dans le titre.
Pour ça, je vous donne 20/20
Pour continuer... Un système de jeu est très difficile à analyser, et c'est là que je m'en rend vraiment compte. Peu importe que je l'apprécie ou non, il s'agit de votre choix, de votre système, je ne peux que vous donner des conseils visant à l'améliorer, non à le changer, tant que celui-ci est jouable. Le gain de chakra au fil du rp est assez sympa, à vrai dire, c'est une manière différente d'évoluer, cela change de l'expérience seule, banale. Au départ, en voyant ce système de jeu si petit, j'ai cru qu'il allait être vraiment incomplet. Et pourtant, je m'aperçois qu'il est vraiment très simple, mais très complet. Les explications fournies quant aux missions sont bonnes, les membres ne se sentent pas perdus et sont guidés. Le principal problème, c'est que le chakra n'a rien de concret. Il s'agit simplement d'un gain de point, et finalement cela ressemble à de l'expérience. Il faudrait que le chakra soit un véritable indicateur de puissance, même s'il n'y a pas de statistiques véritables pour les personnages. Ensuite, il manque un système de combat: peu importe que vous usiez d'auto-modération ou de statistiques/barre de PV/chakra, il faut que votre système soit détaillé, que vous expliquiez et instauriez une règle sur les actions cachées, les contre rp, l'utilisation de techniques etc. Cela ne veut pas dire que vous supprimez la liberté des membres, mais les joueurs les moins expérimentés auront plus de repères. En ce qui concerne le chakra, je viens de lire une chose qui m'avait passé sur les yeux: ils servent à l'apprentissage de techniques, et c'est une très bonne chose que de lui avoir donné ce rôle.
Dans votre système, je pense qu'il manque cependant une règle sur l'invention de techniques (certaines spécialisations pourraient le permettre, par exemple, et cela éviterait de se retrouver avec cinq membres possédant les mêmes techniques katon, ce qui, dans le manga, est improbable, ou l'est pratiquement). De plus, il faudrait, je pense, instaurer une limite d'apprentissage de technique, non pas une limite de temps, mais une limite par grade. Par exemple, un gennin sur votre forum va commencer avec quatre techniques, mais il peut en apprendre autant qu'il le souhaite ? J'ai conscience qu'il ne soit pas simple de gagner des jutsus sur votre forum, mais une limite serait bien afin d'éviter les abus. De plus, je constate qu'un gennin commencera avec autant de technique qu'un jounin. certes, elles n'auront pas la même puissance, mais il est totalement illogique et invraisemblable de voir un jounin avec un panel de technique se limitant au nombre de quatre, surtout si elles sont issues du manga. En plus de cela, vous ne précisez en aucun cas les rangs autorisés selon les grades, ce qui est une erreur, car admettons que le forum voient monter son nombre de membres, vous ne pourrez plus faire du cas par cas et vérifier tranquillement si tous les personnages sont cohérents: il faut des règles fixes, des limites, afin de pouvoir valider plus aisément et ne pas créer d'injustices et d'écarts involontaires. Ensuite, il est aussi illogique de voir un gennin commencer avec deux affinités ou deux spécialisations.
Pour finir, le contexte. Si je devais parler en mon nom, c'est vraiment l'élément qui m'a déplu sur le forum. Si je devais parler au nom de tous (ce que je dois faire XD), je devrais dire qu'il manque cruellement de détails. L'univers est incomplet, peu détaillé, manque de consistance véritable. Les membres ne sont pas guidés, et si vous pensez qu'un contexte vague, court est synonyme de possibilités et de liberté d'action, vous vous trompez (je ne suis pas agressif, c'est ma manière de critiquer): les possibilités, c'est à vous de les donner aux membres. Si vous voulez que votre intrigue soit lue, alors faites la très courte, mais créés de nombreux sujets annexes, contenant des légendes, l'histoire du Yuukan, les guerres passées (avec des récits de guerre, etc), l'histoire des pays mineurs, la géopolitique, etc. C'est ça qui donnera à votre univers une consistance véritable, il deviendra concret, créé de toutes pièces. De plus, l'absence de repères temporaux autre que "Plus tard/par la suite/après/des années après" ne guide pas vraiment les lecteurs, et ne donne aucune attache, que ce soit pour les présentations ou la compréhension simple.
Le contexte est bien rédigé, je n'ai remarqué qu'une seule phrase très douteuse:
et le tout début des villages où c'était les clans qui faisaient les lois
Haha, ça c'est simplement de l'inattention ! En revanche, j'ai toujours beaucoup aimé les contextes se situant au début des villages et du système shinobi véritables, et je sais que beaucoup apprécient eux aussi. Cependant, il est vrai que le passé du monde shinobi devrait être rédigé de manière originale, sous forme de journal, de mémoires etc dans des sujets annexes et facultatifs. Ainsi, les membres auraient bien plus de repères et la possibilité de se servir de ce passé. Parce que concrètement, vous allez avoir des tonnes de présentation où les membres vont dire avoir grandit au village et y avoir passé leur vie, alors que nous n'en sommes qu'à quelques mois/années de vie^^
Organisation du forum : 17/20
L'absence de liens menant aux différentes sous partie et au dernier sujet actif est assez agaçante. On doit cliquer sur tous les sous-forum pour en arriver au topic voulu, et je dois dire que c'est assez lourd. je ne pense pas parler qu'en mon nom, mais en celui de tous les flemmards qui aiment bien avoir un forum facile d'accès, et une manipulation plus simple. Peut-être ne vouliez-vous pas encombrer le forum pour garder un aspect design assez simple et sans surcharge, mais parfois il faut faire des sacrifices pour conserver au minimum le nécessaire. Sinon, je n'aurais absolument rien à redire sur l'organisation de Naruto RPG, qui est absolument parfaite: on s'y retrouve, on ne cherche pas des heures une catégorie, les titres sont explicites.
Orthographe : 18/20
je n'ai vu que quelques fautes, extrêmement rares ou quelques tournures douteuse (peut-être une ou deux), sinon, c'est parfait !
Quelques conseils, donc:
-Étant donné qu'un forum reste un jeu de rôle, il est inutile d'inciter les membres à pondre des textes trop longs. Pourquoi ne pas privilégier des rp plutôt court où seule l'action et le dialogue sont véritablement mis en avant ? Ainsi, un membre va pouvoir poster un rp variant entre 10 et 50 lignes, et poster régulièrement, peut-être même plusieurs fois par jour.
-Il serait plus simple de mettre sur le forum le lien vers le dernier sujet actif, dans chaque sous-forum.
Je suis désolé, mais par manque de temps je ne peux développer davantage mon analyse. En revanche, nous pouvons en discuter sur ce sujet, ou encore sur msn ou par MP !
Rien de ce que j'ai dis n'était destiné à être vexant. J'espère que rien n'aura été mal interprété, car j'ai fais cela dans l'unique but d'apporter un avis construit et argumenté pour aider à l'amélioration du forum.
Il me semble que la note finale est de 77/100, mais elle ne sert pas à grand chose ^^