Bijour bijour, cher Miku ♥ J'ai pour habitude de faire dans la précision, mais le cas de L'Horizon Parallèle me semble exceptionnel ; je sors donc des sentiers battus pour cette fois... Et pour l'occasion, soyons franc et direct : si le forum n'arrive pas à se développer, c'est qu'il est très difficile d'accès...
Car d'un point de vue personnel, je trouve que le forum est sublime. Sobre, très correctement entretenu, L'Horizon Parallèle est un réel aboutissement et on voit aisément qu'il a fallu beaucoup de détermination pour arriver à un tel niveau de finition. Je ne me le cache donc pas, je suis admiratif devant un tel travail ; seul réel bémol ? Le contexte. En effet, ce dernier est beaucoup trop compliqué pour 95% des RPistes qui seraient susceptibles de s'inscrire sur le forum ; et ce que vous gagnez pour la patte graphique et "la touche de détail", vous le perdez en compréhension. Need some advices, dudes ? Ok.
• Ecrire un contexte clair, simple et précis sur la PA. Un contexte décrivant les principes fondamentaux du forum, avec (obligatoirement) une phrase d'accroche et une exposition succincte des enjeux du RP. Clair, simple, essentiel, court : le contexte de la PA se doit d'attirer chaque potentiel nouvel arrivant, et non pas de tout lui expliquer... Ça, c'est le rôle du contexte approfondi, situé dans le forum lui-même et (implicitement) réservé à ceux qui ont été séduits par les phrases d'accroche sur la PA. Une seule lecture doit être nécessaire au nouvel arrivant pour qu'il sache à quoi s'attendre ; or dans votre cas, les idées sont confuses et compliquées à comprendre. Sans doute cette histoire serait-elle plus abordable si leurs concepteurs étaient moins rigides ? =) Pour ce qui est du contenu, je pense qu'un tiers de ce qui est révélé dans le poème suffira largement à appâter le client ; et niveau longueur, tapez dans un truc aussi bref que la vision de l'oracle sur la PA.
• Si vous tenez à garder votre poème, balancez-le au début du contexte long pour ne pas encombrer la PA ; car il est certes très beau, mais aussi méga rébarbatif pour ce qui est d'une première impression. Et j'vous dit en tant qu'amateur de poésie, dudes.
• Je vous conseille de réduire considérablement la longueur de votre contexte complet ; car même si voir l'histoire de différents points de vue vous paraît intéressant, il me semble évident qu'un si gros pavé (aussi bien écrit soit-il) rebutera 99% des potentiels nouveaux arrivants. Sans trancher dans le lard, il y a largement de quoi rendre ce contexte plus court, non ? Par ce que croyez-moi : sur ce genre de choses, vous perdez (facilement) la moitié de vos clients. Considérez chaque nouvel arrivant comme un acheteur compulsif au supermarché et vous saurez comment accrocher le regard. Le nouvel arrivant juge bien souvent sans savoir, et se base sur ce qu'il voit les trente premières secondes... Si les maux de tête (ou la flemme) apparaissent dès le contexte court, ça la fout mal.
• Un dernier conseil pour rendre votre histoire accessible : normalisez votre prose. Elle est très belle, je ne le nie pas ; mais elle est malheureusement inaccessible pour beaucoup de lecteurs. Simplifiez vos métaphores, raccourcissez vos phrases et normalisez vos parallélismes pour être suivis de tous. Exprimez chaque idée fondamentale de manière claire ; oui oui, c'est possible de rester mystique sans sombrer dans un langage ampoulé.
En bref, sachez rester simple et accrocher le lecteur au niveau de votre contexte ; ainsi, L'Horizon Parallèle devrait décoller sans problème, sous réserve que les top-sites soient très régulièrement actualisés (trois votes par jour ne suffisent pas pour se lancer, malheureusement).
Si vous avez la moindre question, je suis disponible par MP ou bien ici-même.
Cordially, Jude.