Allez, c'est partit ! Je viens poser mon pavé dans la mare de ce sempiternel débat pour essayer de rentrer dans le crâne des gens des choses élémentaires
Bon on commence, en gras et en gros pour que ça flashe ! Un
"PC" comme vous dîtes c'est un
Personnal Computer. Et une bonne fois pour toute,
PC ≠ Windows.
PC c'est juste la saleté de boite (portable ou non) qui traîne chez vous et qui vous permet de vous balader sur internet. Apple, Microsoft, HP, Dell ou encore Acer fabrique tous des PC.
Sur ce PC on met un OS (Operating System) ou système d'exploitation. C'est le truc qui va permettre d'avoir une interface graphique, un joli bureau avec une taskbar pour les Windows Users ou un dock pour les OSX Users et un environnement graphique pour lancer votre fameux photoshop.
Alors vous êtes maintenant prier de savoir faire la distinction entre les deux sinon je vous invite gracieusement à passer sur ArchLinux en console et vous arrêterez de vous tirer dessus pour savoir lequel est le plus ergonomique quand vous aurez passé deux heures pour installer un logiciel pourrave.
Ensuite,
chaque système a ses avantages ET ses inconvénients.
- OSX est plus stable que Microsoft Windows pour la simple et bonne raison que OSX c'est la même base depuis 10ans et que c'est basé sur un système BSD qui est le comble de la stabilité dans le monde (les mecs de FreeBSD viennent de supprimer 10ans de travail pour une faille de sécurité, voyez le genre). De plus sur OSX on est basé sur un système de kernel (noyau) donc quand on modifie quelque chose on recompile et ça remarche.
C'est le cas contraire chez Microsoft qui recrée quasiment tout le système à chaque nouvelle version. Après arrêtez de péter une pile parce que ça plante sous Windows, avec tous les patchs correctifs qui sont présents sur le Windows Update, c'est que vous êtes vraiment des tanches pour réussir à faire planter le système.
Parenthèse sur les écran bleus :
- Spoiler:
"Ah oui j'ai eu un écran bleu sur mon Windows Vista et nah nah nah et nah nah nah, c'est vraiment de la merde ce truc. Ah oui mais je suis vraiment mauvais parce que j'ai installé un logiciel dans la mauvaise architecture et avec des conflits de drivers".
Mais c'est totalement logique ! C'est comme ce jeu pour gosse (>>PHOTO<<). Si vous essayez de forcer comme des brutaces pour faire rentrer la mauvaise forme dans le mauvais trou, bien sûr que ça va pas marcher et vous allez tout casser. Sauf que sous Windows vous avez même pas besoin de forcer.
Donc comprenez que l'écran bleu de Windows, c'est comme votre mère qui vous empêche de casser le jouet. S'il y a écran bleu c'est tant mieux parce que vous étiez pas loin de tout casser.
- Le coup du matériel est nettement plus cher sur un produit Apple que chez n'importe quel autre fabriquant, il faut arrêter de se voiler la face. Le prix de la mémoire vive à produit égal est 4 fois plus cher sur l'Apple Store et il n'y a pas de garantie à vie ce que propose 80% des fabricants de mémoire vive. De même pour les accessoires Apple qui sont vendu nettement plus cher que ce que la morale le permet. C'est pas parce que c'est cher que ça marche forcément mieux, faut pas rêver les enfants.
Le fait est après qu'Apple avec son système de packaging et de nouveautés exclusives (le fait qu'une ancienne version soit pas compatible avec une autre etc.) c'est un business plan qui fonctionne et qui a été très largement relayé et mis en valeur par le showmen qu'était Steve Jobs. Après de là à vendre plus cher que ce que ça devrait l'être, c'est un autre problème.
- L'interface sur Windows ou OSX est autant ergonomique d'un côté comme de l'autre, tout est question de goût. Que les Windows Users arrêtent de gueuler sur le dock ou les windows border et que les OSX Users arrêtent de gueuler après les menus de windows. Dîtes vous bien que si des vieux, qui n'utilisaient pas d'ordinateur avant, se débrouillent aussi bien d'un côté comme de l'autre, c'est que c'est ergonomique. Sinon ils n'y arriveraient pas.
- Pour ceux qui gueulent que les logiciels de graphisme, design, musique, etc. marchent mieux sur un support comme un autre, ça se vaut complètement, d'autant plus que certains logiciels sont initialement fait pour un système ou pour l'autre. Bien sûr que la suite Adobe va fonctionner parfaitement sur OSX elle a été conçue pour ça à la base.
Il faut savoir une chose. C'est que OSX, du fait que ce soit basé sur BSD, a pour but, non pas d'aller dans l'étalage mais plutôt d'aller dans l'optimisation du matériel. Alors c'est clair qu'on fait tourner fluidement des trucs impressionants sur OSX. Après en contre partie on va limiter le nombre de logiciels disponibles (même si des efforts sont fait au vu du nombre de personnes qui utilisent OSX maintenant).
Comme le dit AMWM, il s'en sors très bien pour faire tourner sa suite Adobe sur une vieille machine, donc ça marchera on ne peut mieux sur une configuration récente.
Aozura >> Les produits Apple pour les "bobos" à la base c'était pas faux. Quand l'essor d'Apple est arrivé, ça a permis aux gens de rentrer un peu dans cet univers de geek qui était à l'époque cloisonné entre les clichés des joueurs de Dongeons&Dragons et les Windows Users (d'où découle maintenant des modes où les bobos se prennent pour des geeks en usant de leurs produits Apple (>>Cyprien - Les geeks<<)). À l'heure actuelle c'est nettement moins le cas parce que Apple s'est démocratisé auprès du grand public mais malgré le fait que ce soit un cliché qui a la peau dure, il est originellement pas faux. Justifier l'achat d'un OSX plutôt que d'un Windows par l'histoire des virus c'est assez "primaire".
Bon attendez.
GROSSE INFO !!!Je sais pas si vous le savez mais pour récupérer un virus informatique, faut soit le faire exprès, soit être vraiment mauvais. Si vous allez télécharger des torrents, traîner sur des sites peu catholiques ou autre, ouai vous avez des chances d'en récupérer, mais l'aurez cherché.
M'enfin si on ne vous a jamais appris les gestes de prudence élémentaire, on ne peut plus rien pour vous. Quand vos parents vous ont dit d'attendre après avoir mangé pour aller se baigner, vous les avez écouté.
Un fichier qu'on télécharge on vérifie d'abord dans quel état il est ! (vous accepteriez chez vous tous les paquets de provenance inconnu qu'on déposerait sur le pas de votre porte ?).
Et un antivirus, gratuit comme payant c'est indispensable. C'est le minimum. Et si cet antivirus est pas mis à jour, bah ça sert à rien. Et en plus, on vérifie de temps à autre que tout va bien.
Ah et à l'occasion.
Il y a aussi des virus sur OSX. Je dis ça je dis rien. Si j'étais un pirate, vu le nombre de gugusses qui utilisent OSX sans antivirus, j'aurais tout intérêt à un crée un virus pour ce système si je veux foutre la merde.
Ao >> Et il n'y a aucun rapport entre le débat OSX/ Windows et le choix entre Apple Iphone ou Samsung Galaxy. Ça c'est un débat iOs/ Android et c'est encore une autre paire de manches.
Sur ce, cassos !