Les défis : fonctionnement
Devenez animateur pour quelques jours !
La première information capitale a connaitre c'est que
tout "Illusionniste" peut lancer un défi !
Du moment que vous avez été admis dans le groupe des "Illusionniste", soit le groupe "bleu" du forum, vous avez le droit d'ouvrir un topic pour proposer une épreuve. Vous trouverez des idées d'épreuves dans l'annonce d'à côté : "Les différents type d'épreuves disponibles"
Les consignes des épreuves proposées sont larges, à vous de les modelez comme vous le souhaitez, de les nuancer même, si besoin. Vous prenez le rôle d'animateur pour un moment, à vous de prendre les initiatives concernant les consignes que vous donnerez.
Sachez que vous gagnez des PeaNUt's en proposant des défis. Sachez également que vous avez le droit de participer à votre propre défi !
Comment proposer un défi ?
Les consignes sont assez simples lorsque l'on prend le temps de les lire avec attention...
I. Tout d'abord, assurez-vous qu'il n'y a pas déjà trop de défis en cours... Le maximum de défis simultanés autorisés dans cette section est de 4 !
II. Choisissez le type d'épreuve que vous avez envie de lancer et imaginez déjà le thème, les détails des consignes, le délai que vous allez laisser etc... Au besoin, ouvrez votre bloc note ou un document Word/Office afin de mettre tout cela à plat.
III. Une fois l'idée bien dessinée dans votre esprit, ouvrez un topic avec en titre le nom du type d'épreuve suivi du thème global.
Exemple : "LPA - A la gloire de Rome !
Puis dans le message, indiquez les détails de vos consignes, si vous imposez une taille, des couleurs, des images... bref, selon le type d'épreuve choisie vous aurez probablement des informations à donner aux joueurs éventuels. Mettez-vous à leur place pour leur donner tout ce dont ils ont besoin pour jouer.
N'oubliez pas d'indiquer :
- la modalité de participation : est-ce que les joueurs doivent vous envoyer par MP leur participation ou bien la poster directement sur le forum à la suite de votre message ? (Attention : vous vous devez d'être PRESENT pour la réception des participations, pour les poster ainsi que pour indiquer le gagnant !)
- la date de fin de participation : selon ce que vous jugez suffisant comme délai, donnez la date limite de participation. Nous vous conseillons de la fixer tout de 10 à 15 jours après l'ouverture du topic d'épreuve (vous pouvez augmenter ce délai si les membres demandent plus de temps).
- les modalités de révélation de l'identité des participants : indiquez que le nom du gagnant sera révélé et que, si d'autres personnes désirent voir leur création revendiquée, elle doivent en faire la demande par MP. S'il n'y a pas de demande, ils resteront anonymes (ou pourront eux-même dire quelle création est la leur après l'annonce des résultats)
IV. Une fois que vous avez obtenu vos participations et que la date limite est passée, vous pouvez ouvrir les votes (rappel aux votants : merci de rester fair play et de ne pas voter pour vous-même) ! Pour cela, ouvrez un nouveau topic avant pour titre le même que celui de l'épreuve ! La différence se fera toute seule avec le "[sondage]" qui apparaitra devant le titre. Mettez votre question de sondage, du type "Votez votre création favorite", et mettez-donc en propositions les numéros (genre "Création 1", "Création 2", etc...). Adaptez les formulations comme vous le souhaitez.
N'oubliez pas de mettre les Créations dans le contenu du message que vous allez envoyer. Affichez-les bien avec leur numéro respectif.
Mettez obligatoirement un délai de 10 jours pour les votes.
Envoyez votre message, et voilà ! Suivez le déroulement des votes, puis à l'issue des 10 jours donnez le pseudo du vainqueur (et ceux des personnes ayant demandé à être citée). N'oubliez pas d'éditer vos deux topics d'épreuve (l'épreuve et les votes) pour ajouter l'icône "terminé" , sélectionnable en bas des options de message.
Bonne animation !
En cas de doute sur la manière de procéder vous pouvez vous aider des épreuves déjà ouvertes dans la section, ou bien vous adresser à un autre Illusionniste ou à un Responsable section Graphisme pour vous aider.