Général
Quand on vient sur ton forum, la première chose qu'on remarque c'est la simplicité de celui-ci. Wahou ! Les catégories ne sont pas codées, une page d'accueil en onglets mais qui reste tout de même simple et un petit QEEL. Ca fait du bien aux yeux dit donc ! Enfin du bien, jusqu'à ce que je vois tout ce rose/violet flash qui m'a fait bobo aux yeux. Ce que je trouve dommage, c'est le fait que la police du forum soit aussi petite. Pour une taupe comme moi qui est obligé de porter H24 des lentilles sinon elle est limite aveugle, c'est assez fatiguant de devoir s'approcher a 2cm de mon ordi pour pouvoir lire ce qu'il y a de marqué xD
Le forum est un peu long mais je pense que ça peut se compenser en trichant (Par exemple, réduire la taille des icons nouveau/rien/verrouillé mais après ce n'est que mon avis, sachant que la navigation sur ton forum est plutôt fluide, il n'y a pas de gros soucis à ce niveau là).
Graphisme, codage et organisation
La bannière a une forme originale mais ce que je trouve dommage, c'est le fait qu'il y ait des espèces de "paillettes" partout. Ca gâche un peu l'image, il y en a également beaucoup sur le personnage et son visage. Néanmoins, je suis assez partagée parce que ça rappel tout de suite le "fantastique" de ton forum. Je dirai que c'est 50/50 ! Concernant la typo, tu aurais peut-être pu la mettre un peu plus au centre pour que ça "tape direct à l'oeil".
Ce qui me dérange beaucoup plus c'est le fond de ton forum xD Tu as utilisé une sorte de texture violette/rose et ça flash vraiment à l'oeil. Peut-être aurais-tu pu mettre un simple pattern ou une couleur pour "harmoniser" tout ça ?
La page d'accueil, hum.. Je sais pas qui te l'a codé mais je trouve qu'elle ne va pas avec l'ensemble du forum. Déjà, je ne suis pas très fan de ce style de page d'accueil, mais les titres par exemple n'ont strictement rien à voir. Une ombre alors qu'il n'y en a nul part, une police plutôt grosse et qui "choque", puis le CSS de la navigation laisse à désirer.. Ce n'est pas très harmonieux. Quand on veut appliquer du CSS/HTML à quelque chose, il ne suffit pas de vouloir faire un effet mais il faut également se demander si celui-ci va bien rendre avec l'ensemble du forum, ce qui n'est selon moi pas le cas ici.
D'autre part, je pense que pour le "peu" d'informations que tu y as mises, il n'était pas nécessaires de les mettre dans des onglets. Tu aurais pu tout simplement les mettre dans un tableau, ce qui aurait plus convenu avec le style du forum (qui est relativement simple).
Concernant le fait qu'il n'y ait pas de codage sur les catégories.. Je vois pas trop pourquoi on t'a fait cette réflexion en fait, comme je te l'ai dis, un forum non codé est tout aussi bien qu'un truc avec 50 effets.. Au moins là, tu peux te vanter que ton forum soit lisible XD
Ce qui me dérange un peu plus c'est le fait qu'il y ait 50 "forums/sous forums".. Par exemple tu aurais pu réunir en 1 les parties suivantes : Vieux parchemin, Département des affaires internes et externes, Bureau de l’immigration et Bureau des plaintes. Ca réduirait déjà pas mal la longueur de ton forum je pense ! Après ce n'est qu'un avis :p
Et enfin, le QEEL ! L'image n'a rien a voir avec le reste du forum, c'est normal ? oO. Ensuite, c'est dommage parce que la personne qui l'a codé n'a pas mi de fond. Du coup, les statistiques sont difficilement lisibles. C'est pareil pour les liens des groupes, il/elle aurait pu les mettre directement dans le cadre et mettre une couleur de fond (blanc ou autre), ça aurait été plus lisible. Pas forcément besoin de 'foncer' les couleurs de tes groupes comme on a pu te dire...
Les topics ! Ah la la, le CSS, le HTML, tu l'as oublié ou quoi ? Non je blague. Ce que je peux peut-être reprocher, c'est le fait que le texte ne soit pas justifié mais pour ça, pas besoin de coder, on peut le faire direct dans les posts. Peut-être aurais-tu pu mettre d'autres couleurs ou une balise gras, dans le règlement par exemple pour mettre certains mots ou phrases en valeur ?
Autres points
La fiche de présentation est selon moi beaucoup trop difficile à exploiter. Il y a énormément de codes et comme tu ne les as pas mi dans ton CSS via le billet de class, les membres qui n'y connaissent rien au CSS/HTML vont sûrement se perdre voir retirer des balises et donc déformer la présentation, ce qui n'est pas forcément pratique. De plus, c'est très difficile de se relire avec un code pareil et les membres n'ont pas forcément envie de passer 15 ans à savoir quoi placer où. (J'ai repris le texte d'une autre analyse mais vu que ça s'applique aussi à toi xD..). De plus, les couleurs ne vont pas avec le reste du forum ! C'est pas beau xD. Et si tu veux les changer à l'avenir, tu vas devoir te taper tout le code de la présentation et ça ne changera pas les anciennes, tandis que si tu appliques le style directement dans ton CSS, ça le fera pour tout :p