Hello,
Alors, une petite « critique » de ma part.
Tout d’abord, laisse-moi te dire que le design est très joli et l’univers bien construit. Tu donnes beaucoup de matière pour le RP, c’est agréable. Franchement, je donnerais de vraies bonnes notes à ce niveau. En plus, les inscrits sont plutôt actifs. Maintenant que c’est dit en trois lignes, passons à ce qui me tracasse. Ca va être beaucoup plus développé. Le forum marche bien mais il y a toujours moyen d’attirer plus de monde et de faciliter la vie aux membres.
Pour moi, il y a un seul élément clé à travailler sur ton forum : il faudrait tenter de rendre l’univers plus accessible, non en supprimant des choses mais en faisant plus concis. Je ne suis pas contre les univers fouillés (DU TOUT) mais ça fait beaucoup d’informations à emmagasiner. Même si c’est bien écrit (point pour vous), autant limiter les tartines. Je ne parle pas d’une flemme du membre de lire (même si ça arrive de plus en plus d’entendre « c’est trop long » sans même prendre compte du contenu -_-) mais du besoin de s’en tenir à l’utile (on est là pour écrire aussi !).
Les pistes d’amélioration :
- Droit au but !
- Une présentation plus claire
- Des lectures facultatives et/ou étalées
Je détaille maintenant =)
1. DROIT AU BUTForcément, il va falloir lire pas mal de choses mais on va éviter de noyer les gens. C’est le but de ce point.
Prenons un exemple. De ça :
• An 2200 : Menaces de l’Europe par les États-Unis. La troisième guerre mondiale commence à se mettre en place et le monde se scinde quasiment en deux.
• An 2230 : Conflits localisés et guerre civile en réponse au climat tendu qui existe entre les grandes puissances. Une nouvelle guerre froide débute entre les Américains, unis en un bloc et les puissances européennes. Seules la Chine et la Russie, seuls grands pouvoirs restés neutres, offrent un semblant de paix à leurs habitants.
• An 2248 : Les désaccords se transforment en vrais conflits armés et le lancement d’une bombe nucléaire sur Paris, le 15 janvier, met définitivement le feu aux poudres. La troisième guerre mondiale est officiellement déclarée et la mobilisation armée commence.
• An 2260 : La guerre continue à faire rage et les nations se rangent d’un côté ou de l’autre. D’un côté, ceux que l’on a appelés les F.U.L., Forces des Unions Libératrices, composées des États-Unis, de l’Afrique et du Japon. De l’autre les P.N.C., les Pactes des Nations Conservatrices, avec à leur tête, entre autres, l’Europe, la Chine et la Russie.
• An 2300 : Remise en question de la guerre et arrêt momentané des combats, après qu’une météorite se soit écrasée en plein cœur de l’Amérique. Les dégâts considérables et le nombre de morts ont fait ressurgir un sentiment de solidarité et l’heure est venue à la reconstruction.
• An 2400 : Un siècle après la fin de la guerre, des tensions subsistent encore. Les populations se remémorent la rancœur d’antan, tissent à nouveau des liens étroits avec les voisins, recréent des alliances, veulent agrandir leur territoire. L’heure n’est plus aux guerres ouvertes mais aux manipulations et ruses pour s’enrichir et avoir le dessus.
Je ferais ça :
Dans les années 2200, les tensions sont à leur plus au point entre l’Europe et les Etats-Unis. + raison (je trouve que ça manque, même si c’est juste l’avidité autant éclaircir). Le monde se scinde en deux et des conflits localisés éclatent. A cette époque, seules la Chine et la Russie sont neutres. En 2248, le conflit prend une autre dimension avec le lancement d’une bombe nucléaire sur Paris. La guerre est déclarée. Deux clans se créent : les FUL (Forces des Unions Libératrices : USA, Afrique et Japon) et les PNC (Pactes des Nations Conservatrices : Europe, Chine et Russie).
En 2300, aucune solution n’est venue de la guerre, celle-ci est remise en question. La météorite qui s’écrase alors en Amérique est le déclencheur d’une trêve et le retour à un semblant de solidarité.
En 2400, les tensions qui ne se sont jamais éteintes retrouvent de la vigueur. Des alliances se nouent en coulissent.
Avec, éventuellement, en spoiler (pour ne pas faire peur en augmentant la taille de la page), le détail des années.
Pourquoi ? Parce que les gens n’ont besoin que très rarement d’avoir une idée très précise du passé et parce que les personnages ne connaîtraient pas l’ensemble des dates non plus. Il y avait quelques répétitions aussi. L’important est de faire passer l’idée, il est bien d’avoir le reste à disposition mais pas besoin de tout connaître.
Et ce serait pareil avec les autres textes. Trouver l’important et s’en tenir à ça. Souvent, ça passe par une simple reformulation qui permet de faire passer l’info en moins de mots.
Exemple pour l’économie :
Ainsi, les commerces privés existent, de la même façon que les métiers produits par la cité elle-même. Plus on grimpe dans les échelons de la société, plus il existe de boutiques et affaires personnelles. Les besoins différents des habitants font que tout doit être produit là-bas et les produits nécessaires comme ceux de loisirs trouvent leur place n’importe où. Même si on peut noter une nette spécialisation en fonction des niveaux. Ainsi, la Porte de Déméter comporte surtout des entreprises et de grandes usines de textiles, de nourritures, de meubles, etc.. La Porte d’Athéna est surtout spécialisée dans les biens relatifs à la culture et à l’enseignement. La porte d’Apollon se distingue notamment dans les avancées technologiques et la Porte de Héra est celle où le moins de personnes travaillent et compte par conséquent surtout des lieux de loisirs comme les théâtres et les boutiques dites de luxe.
C’est ce système économique bien épanoui qui permet aux habitants d’avoir tout ce dont ils ont besoin. Les Services de Communication de la Porte de Hermès sont ceux qui se déplacent partout pour promouvoir leurs produits et les habitants peuvent s'y rendre quand ils le souhaitent.
La façon même dont fonctionne la cité permet de pouvoir y vivre sans support extérieur. Ainsi, le bouclier protecteur qui l’entoure garantit des températures optimales et une rentabilisation de l’énergie solaire qui permet de garder des réserves en cas de besoin. C’est ce qui se raconte, en tout cas et si nous, Serviteurs de la Cité, donnons cette version, c’est qu’elle est la plus plausible et la plus crue.
En tant que cité parfaitement indépendante, Antalis dispose aussi d’une monnaie qui lui est propre. Le Drakmé est fabriqué dans le Département de Communication et est le moyen de paiement utilisé par tous, sous forme de pièces et de billets. Sa distribution se fait par ce même Service. L’argent a donc bien sa place à Antalis, comme partout ailleurs. C’est à nous de surveiller son cours, son évolution et son influence, pour servir au mieux la cité.
Je suis passée à ceci en enlevant quelques répétitions sur l’indépendance de la ville et la satisfaction des besoins. J’ai aussi enlevé qui fait circuler la monnaie
La cité répond elle-même à ses besoins, elle n’a pas besoin de support extérieur. Ainsi, le bouclier protecteur qui l’entoure garantit des températures optimales et une rentabilisation de l’énergie solaire qui permet de garder des réserves en cas de besoin. C’est, en tout cas, la version officielle.
On trouve des commerces privés, de la même façon que les métiers produits par la cité elle-même. Plus on grimpe dans les échelons de la société, plus il existe de boutiques et affaires personnelles. Même si les besoins élémentaires sont toujours satisfaits, on peut noter une nette spécialisation en fonction des niveaux. Ainsi, la Porte de Déméter comporte surtout des entreprises et de grandes usines de textiles, de nourritures, de meubles, etc. La Porte d’Athéna est surtout spécialisée dans les biens relatifs à la culture et à l’enseignement. La porte d’Apollon se distingue notamment dans les avancées technologiques et la Porte de Héra est celle où le moins de personnes travaillent et compte par conséquent surtout des lieux de loisirs comme les théâtres et les boutiques dites de luxe. Les Services de Communication de la Porte de Hermès sont ceux qui se déplacent partout pour promouvoir leurs produits et les habitants peuvent s'y rendre quand ils le souhaitent.
Parfaitement indépendante, Antalis dispose aussi d’une monnaie qui lui est propre. Le Drakmé est le moyen de paiement utilisé par tous, sous forme de pièces et de billets.
(-110 mots sur 340 et il y a sans doute moyen de faire mieux :p )
Je pense que j’ai bien expliqué cette idée. A la suivante maintenant.
2. UNE PRESENTATION PLUS CLAIRE Hier, j’ai failli mourir sur ton forum : il était une fois l’histoire de Moi qui arriva sur un forum inconnu et qui alla donc se renseigner sur où Moi était. Hop, direction le « Chant des sirènes ». Et là, je (oui, j’arrête mon histoire de Moi) tombe sur Voix de la Raison, Récits dérobés et deux sujets. Hum, il y a vraiment besoin de tout séparer ? Je lis de gauche à droite alors j’ouvre la catégorie de gauche, me disant que c’est la plus importante avec contexte et règlement. Pas de contexte et un guide, heureusement parce qu’il me permet de voyager tranquillement mais, quand même, si je veux retrouver un sujet, j’aimerais ne pas avoir à passer par lui.
Conclusion : je propose de tout regrouper dans « Le Chant des sirènes ». Pas de sous-forum ou quoi que ce soit. Le guide, le règlement et le contexte en annonce puisque c’est à lire en premier puis le reste en post-it et normal ou simplement normal.
Petit bonus, rajouter une évocation de la partie Missives au guide (http://celestinaterra.forumgratuit.org/f9-missives )
Dans le même genre, clarifier le but des forums. Hein ? Les titres laissent planer le doute et les descriptions sont sibyllines.
Exemple : « Cartes du Monde »
« Le monde est vaste et celui de la toile aussi, mais lorsqu’on commence à savoir où l’on va, tout nous paraît plus petit et simple. On remarche sur ses pas, mais de façon plus confiante. On se perd et on finit toujours par retrouver notre chemin. Fidèle à leur poste, telles des sentinelles, nos partenaires sont là. Voulez-vous agrandir ce réseau ? Nous n’attendons que vous. »
J’ai compris qu’à « partenaires ». x)
Il y a un petit truc bien pratique qu’on voit sur pas mal de forums que je vous conseille :
Exemple :
Cartes du Monde
PARTENARIATS // Le monde est vaste et celui de la toile aussi, mais lorsqu’on commence à savoir où l’on va, tout nous paraît plus petit et simple. On remarche sur ses pas, mais de façon plus confiante. On se perd et on finit toujours par retrouver notre chemin. Fidèle à leur poste, telles des sentinelles, nos partenaires sont là. Voulez-vous agrandir ce réseau ? Nous n’attendons que vous.
Il y a des variantes mais je pense qu’il serait intéressant de bosser ça pour les parties hors RP.
3. DES LECTURES FACULTATIVES ET/OU ETALEESTout est dans le titre, à vrai dire. Je pense qu’il serait intéressant de déplacer certains sujets tels celui sur la mythologie propre à Antalis dans les Missives. Ca fait partie des informations que je considère comme intéressante mais secondaires. Ce serait un moyen d’ajouter doucement des informations et donc des sources d’inspiration. Vous pourriez poster une fois par semaine, par exemple. Lecture facultative mais vivement conseillée et les gens ont tout le temps qu’ils veulent pour se mettre à jour vu que ça ne les empêchera pas d’écrire, ce serait des informations bonus.
Il serait alors, peut-être, intéressant de mettre « Missives » un peu plus en valeurs (là, c’est plutôt caché en sous-forum avec les absences etc.).
Voilà, voilà.
4. LE POINT SURPRISE (en fait, c’est juste des remarques sur des détails que je trouve moins importants)- Quand on voit la partie RP, la première impression n’est pas des plus flatteuse : vous avez la catégorie porte de nyx en premier et elle est vide. Aïe. Peut-être inverser l’ordre pour
- je suis allée faire un tour dans les présentations et je me suis dit « pauvres nouveaux ». Apparemment, il y avait un accueil avant mais là, ils sont seuls. On a l’impression que, niveau intégration, ce n’est pas trop ça.
- L’A.O.C.H.S. est organisation complexe et je pense que l’utilisation des signes du zodiaque n’arrange rien. En plus, je ne vois pas ce que ça apporte. Je pense qu’il serait plus clair de s’en tenir à une énumération des postes. Idem pour l’EANNT et les péchés capitaux.
Au passage, j’ai jeté un œil à l’activité des admins, je regarde toujours pour voir si eux-mêmes sont motivés par leur RP (ce que je trouve très importants). Rien chez Morphée et Artémis depuis début mai, Lili est active par contre. Tout le monde a une vie etc. mais c’est dommage de ne pas poster sur son propre forum. Ce n’est pas tant une critique, juste un : have fun
Voilà pour moi. Rien à dire de particulier sur le design, rien à commenter sur le contexte et juste quelques fautes d'inattention que je n'ai pas relevées.
En espérant que ça aide