amanwithoutmind a écrit:Salut,
Bon, je ne suis pas graphiste, du moins je suis graphiste amateur, professionnellement je suis Designer (Je dessine des meuble, et je travaille à main levée, allez savoir pourquoi...).
Par contre c'est vrai que du coup ma passion à dut tacher sur moi parce que je me reconnais globalement,
Exception faite du Kamasutra (Heu... c'est pas que je suis une tanche au pieu, c'est juste que je n'ai pas besoin de me vanter xD), et des trucs sur Apple.
Franchement les époques changent et les technologies aussi.
Actuellement avec la bonne bécane, au pire tu ne vois de différence qu'au lancement de photoshop, plus long sous windaube, mais pour les pressés au lancement il y a Linux !
M'enfin, je le vois le gros débat habituel... xD
oulà ça date ce poste
pour répondre au deal sur Apple, même si je reste plus souvent sur pc même au taff, trois choses font qu'Apple reste plus pratique pour un graphiste :
Les Typos : les typos sur mac et sur pc ne sont pas exactement les même pour un même nom donné. Exemple le plus connu : Arial est plus ronde sur mac que sur pc, résultat les documents print n'ont pas la même gueule à la sortie.
L'écran : Quoi qu'on en dise, un écran mac est largement plus pratique qu'un écran pc. En terme de réglages pour l'impression, et en terme de profils colorimétriques, notamment pour les textures 3D. (Oui il faut pousser pour s'en rendre compte, mais sincèrement devoir rerégler son écran quasi une fois par jour c'est très vite lourd^^")
Pour l'impression surtout, entre passer 3 heures montre en main à régler des couleurs panthone sur pc et faire la même en 10 minutes sur mac, je cherche po
La compatibilité avec les machines d'impression : ça en découle, et c'est pas toujours évident à gérer sur pc. Le temps d'installer de régler, et parfois de déplanter le bordel (même sur serven^^"), alors que sur mac, tu branche et ça fonctionne direct ^^"
Bref, fut un temps ou Apple était mieux point de vue technologie car il était fait spécialement pour le web et le print, là où windaube avait du retard, mais à l'heure actuelle, même si windows rattrape le terrain par sa rapidité et une nette amélioration de prise en charge de la 3D notamment, de meilleures accélérations matérielles, et de meilleurs écrans, Mac reste toujours devant
Mais après ce sont des atouts qu'on voit vraiment apparaître dans le milieu professionnel. Je t'avoue que quand je fais des illustrations persos ou même des sites persos, quel que soit mon OS, mac/ pc/ linux, RAF.... je me démerde sur les 3
Maintenant, dans le domaine pro forcée de reconnaître qu'il est plus simple pour un administrateur réseau de foutre son ou ses graphistes sur Windows aussi^^" beh ouais plus simple à gérer en terme de sécurité^^
De plus si le dit graphiste est seulement web-designer, être sur mac ou windows ne change rien, vu qu'ils n'aura jamais besoin des paramètres spécifiques à Mac.