Bonjour,
Je passes pour dire que je penses m'occuper de ta critique en fin d'après-midi/début de soirée. Voilà, voilà j'éditerais le post
Hop,hop >
Général : 14/20→Et bien l'aspect général de ton forum fait un peu cafouillis. Ne le prends pas mal c'est juste que mon esprit s'est vite éparpillé.
Premièrement la largeur de ton forum plus de la colonne de navigation est trop grosse, on est obligé de se déplacer de gauche à droite ce qui est réellement désagréable. Ensuite ta page d'accueil s'étale beaucoup ce qui donne un aspect « remplis au centre » « vide à l'extérieur ».
L'utilisation d'une sorte de barre de navigations sur le coter est surprenant et astucieux. Cela donne un petit coter « pro » au forum qui n'est pas déplaisant, bien au contraire.
Les description des forums s'intègrent bien, dommage cependant qu'elles soient complètement collées à gauche et qu'elles soient soulignée de ce trait beige qui casse un peu les couleurs.
Par rapport à l'aspect général je trouve aussi que la police (à l'exception des titres de forums) est trop commune et peu esthétique. Une écriture plus « ronde » ferait peut-être mieux l'affaire ?
Graphisme : 13/20 → Bien, commençons par l'aspect général du graphisme. Reprenons ce que j'ai dit plus tôt et voyons qu'elle répercussion cela à sur le design. Et bien par exemple la largeur trop importante du forum et des colonnes de navigations fait que cela dépasse du cadre « fond » prévu. Enfin si j'ai tout bien compris le forum était censé être cadré entre les deux bordures qui encadrent la bannière non ? :3
Et bien justement parlons de la bannière, d'après moi rien à redire elle colle bien avec le forum et possède une forme des plus originales. En dessous la barre de navigation, rien à dire non plus la police est tout aussi jolie et le jaune rappelle les couleurs de la bannière et de pas mal d'autres éléments en dessous. Aussi l'animation sur le bouton « S'inscrire sur TDLFR » est propre et agréable à l'œil.
Passons ensuite aux couleurs, et bien je dois avouer que je ne suis pas une fan du rouge bordeaux avec le beige. Après il s'agit là d'un avis tout à fait personnel, néanmoins ces couleurs ne s'accordent pas forcement, surtout sur la page d'accueil où l'on trouve des blocs beige sur le fond rouge bordeaux.
Avec les couleurs je vais parler des bordures noires qui sont à mon goût sois bien trop sombres sois bien trop grosses, elles jurent totalement avec le reste du forum, bien plus doux. On le voit particulièrement par rapport à la bannière de pub entre la barre de navigation et la page d'accueil. D'ailleurs en ce moment la pub et une image au lieu d'un texte se qui gâche tout autant l'esthétisme du forum , surtout que l'image n'est pas centrée dans le cadre publicitaire. Alors je ne sais pas si tu le sais mais il y a un moyen pour n'avoir plus que des textes publicitaires et non des images (ou du moins pour réduire les pub imagées). Il te suffit d'aller dans Général > Forum > Configuration > Et de cocher Oui au champ « Diminuer le nombre d'affichages des publicités images: » .
Ensuite je parlerais des images sur la Page d'accueil, celles du staff ainsi que celle des partenaires. Il serait, à mon avis, plus esthétique des laisser des espaces entre ces images plutôt que de les collées comme elle sont actuellement.
Parlons ensuite des images 'No News' & 'Lock' (sachant que je ne peux pas voir les 'News' ). Et bien je les trouves agréables et elle colle parfaitement avec le thème. Cependant peut-être pourraient-elles être un peu plus grandes de manière à ne pas laisser un vide dans la case, en haut et en bas de l'image ?
Les images des forums sont bien, simples mais bien. Après il faudrait peut-être faire un test en les centrant pour voir si c'est plus esthétique ou pas … Je dois avouer que comme ca, je n'en ai aucune idée. ^^'
Ah aussi je voulais dire que je suis cependant une fan des titres de tes catégories. Particulièrement la petite image qui passe du doré à l'argenté. Très beau !
Ensuite le Qui est en ligne, il est simple mais efficace d'après moi. Bon il est cependant dommage que l'image ne soit pas plus grosse de manière a remplir le cadre. Oh et j'allais oublier, il faudrait trouver des couleurs plus douces pour les groupes, là je trouves que la liste de membres fait un peu mal aux yeux °°.
Et dernier point, les barres rouges en fond de titre de catégories font trop métallisée, cela casse le design je trouve...
Contexte : 18/20--> Le contexte, je n'ai pratiquement rien à dire. Cette idée justement de « non-contexte » est plutôt intéressante. Cela permet une certaine liberté qui est bien souvent rare dans les forums tirés des romans, c'est donc un point positif. Cependant cette liberté doit perdre bien des joueurs et être assez dure lorsqu'il s'agit de RP-event ou de RP a plusieurs personnes, je veux dire si toutes les personnes du forum ne sont pas à la même époque et pense que untel est mort alors que quelqu'un d'autre non … et bien cela fait un peu bazar. Mais disons que c'est le contre poids, il faut savoir bien en user disons ..
Après toute la catégorie sur l'univers d'Autremonde est intéressante et bien formée, de plus elle permet à n'importe qui de s'inscrire sur le forum, pas besoin d'être un pro Tara Duncan pour ça
.
Orthographe : 9/10--> Très peu de fautes d'orthographe voir quasi inexistante dans certains postes. Quelques fautes de frappes cependant, rien de très important
.
Portail: 7/10 → Le portail est intéressant, pas forcement utile mais «Le manuel de survie du nouveau venue » est franchement sympa. Comme pour le reste du forum le portail est trop large, sinon pas grand chose à redire.
Note totale : 61/80 Et bien ton forum est très sympa, je penses qu'il doit bien marcher sur tout le système RPG. Tout tes concis et bien clair ce qui explique facilement le nombre de membres enregistrés et actifs sur ton forums. Les seules chose que je pourrais reprocher au forum sont d'ordre esthétique, sur le graphisme sinon il n'y a rien à redire.
Voilà, voilà et si tu as besoin d'avis sur des choses que j'aurais oublier, n'hésite pas
Au plaisir,
Erza.