J'avais lu un bout de livre parlant d'astrologie (le thème général ne la concernait pas, mais je pense que cet extrait est assez intéressant);
"Le rôle de l'astrologue serait seulement d'établir avec exactitude quel était l'état du ciel au moment de la naissance de l'individu pour en tirer l'horoscope [...] en un mot, la destinée du sujet"
(l'auteur prend en compte les principes d'astronomie spécifiant que les planètes et étoiles ont une influence plus ou moins forte sur la Terre (magnétisme etc) et les compare du coup à l'astrologie. Selon lui, l'astrologie ne serait pas née si la société avait eu les bases de l'astronomie... Fin bref, je passe à la partie où il parle de ces "12" signes.)
Astrologie -> "Le premier aspect du ciel à établir est celui de l'entrée du soleil dans l'une des douze constellations du Zodiaque correspondant aux douze mois de l'année."
Astronomie -> "La bande zodiacale sur laquelle notre soleil semble se projeter chaque mois a été fixée conventionnellement d'une étendue de 30° [(12x30=360 -> le cercle)], mais en fait, les constellations sont loin d'avoir la même envergure et le soleil parcourt dans chacune d'elles des arcs différents (43° 1/2 dans la Vierge, 6° 3/4 dans le Scorpion etc)."
Les calculs sont donc déjà à la base faussés par ces erreurs de convention! Et il y en a encore d'autres du même genre. Alors je n'ai pas trop vu ce qu'était la théorie pour le Serpentaire, mais doit-il apporter de la "vérité" ou du "faux" par de nouvelles conventions? Pour des personnes très attachées à leur horoscope, superstitieuses, tout cela serait un drame! (un exemple: Un individu né le 1er Août se croirait Lion alors que le passage du soleil réellement (enfin scientifiquement) impliquerai qu'il se trouverait sous le signe du Cancer (le soleil serait dans la constellation du Lion du 23 juillet au 23 août)... Rien qu'avec ça je vous laisse imaginer les problèmes ^^")
En tout cas astrologie et astronomie confirment l'usage des douze mois et constellations pour ces signes... Quelle explication donner à un treizième signe?
(à part que c'est drôle car le 13 est très spécial pour beaucoup... //SBAFF//)
Bon bref c'est pas grand chose mais cet bouts d'extrait font quand même un peu réfléchir sur l'astrologie et cette histoire de treizième signe...