je vais t'expliquer ce que j'ai fais sur mon forum. Si tu arrives tu pourras peut-être adapter ma solution sur ton forum.
Je sais que la majorité des internautes ont des écrans de 1024px de largeur et plus. Donc mon forum fait 900px de large. (tu peux faire plus petit bien entendu).
à partir de là, je sais que sur mon forum j'ai un joueur qui a une résolution de 1600px, aussi, pour éviter qu'il ai une mosaïque sur les côtés j'ai créé une image de taille 2000px, sur la gauche de l'image j'ai le fond que je vois et sur la droite, exactement le même fond mais inversé. De cette façon, l'effet mosaïque disparait au profit d'une répétition un peu plus fluide.
Mais, certains de mes membres ont une résolution plus petite. (les habitués des netbook par exemple). Le forum est assez petit pour qu'ils le voient, et puisque mon fond est centré, ils n'y a pas de gros décalage. La seule chose qui les gênent c'est qu'ils ne voient pas les bords latéraux.
Je sais que c'est pas vraiment ton problème. Mais, si tu prends une valeur fixe en pixel pour ton forum, tous tes membres auront la même largeur pour le forum. Ainsi, il te sera plus facile d'adapter ton fond, ensuite, te suffit de centrer ledit fond de telle façon à ce que la grande majorité des membres puissent voir les côtés du fond.
Evidemment, il n'est pas vraiment possible pour toi de t'adapter à toutes les résolutions. Mais cette solution te permettra de sauver les meubles pour une grande partie du monde.