Que vous choisissiez de suivre scrupuleusement le contexte historique ou pas, une ambiance moyen-âgeuse est intéressante en jeu de rôle, permettant des statuts très diversifiés. Historiquement parlant, c'est la pire période qui fut (ou presque...) mais c'était aussi le temps des chansons de geste, des premiers poèmes épiques, des chevaliers...
Pour réaliser un forum dans ce contexte là, il nous faut créer des royaumes différents (qui s'entendront ou pas...) avec à leur tête des rois et donc une petite "map" avec des terres neutres, les terres des rois et à l'intérieur de ces mêmes terres les domaines de Seigneurs, censés tenir les terres du roi.
On trouverait alors plusieurs statuts (groupes) possibles :
- Sang royal (les rois, reines, princes et princesses)
- Seigneurs & famille (les Seigneurs et leur famille et proches)
- Les Nobles (seul leur titre leur permet la fréquentation des familles de seigneur et parfois royales, ils sont un peu leur "cour").
- Chevaliers (ce sont les soldats, certains sont effectivement chevaliers, les meilleurs, d'autres sont à pieds, simple garde...)
- Les Citoyens (ils sont les plus nombreux et exercent toute sorte de métier, selon ces métiers ils ont une situation plus ou moins bonne).
- Les Serviteurs & Esclaves (ils font les métiers les moins bons, ils sont peu voire pas payés)
Deux variantes sont possibles : rester très global, se centrer sur un royaume et donc ne jouer que les membres de ce royaume avec les seigneurs sans rien d'autres, auquel cas les groupes ci-dessus conviennent... ou alors mettre l'accent sur les différents royaumes existants, auquel cas il y aurait une couleur pour chaque royaume et les statuts / métiers seraient en rangs.
Les métiers possibles pour les citoyens et serviteurs peuvent être :
- fermier
- forgeron
- charron
- maréchal ferrant
- artisant
- écuyer (peu être dans le groupe serviteur & esclaves, tout dépend comment le maître traite l'écuyer)
- saltimbanque / bouffon / conteur / musicien
- chasseur
...
Les intérêts du jeu :
► un contexte inhabituel, peu vu sur les forum de JdR et pourtant très certainement intéressant.
► une difficulté au niveau des libertés des joueurs, chaque caste est très délimitée, les femmes ont peu de pouvoir, il n'est pas possible de devenir noble par grandeur d'âme, les lois ne protèges pas les individus, les taxes sont parfois (souvent) arbitraires, les pauvres sont nombreux.
► les relations hommes / femmes sont très codifiés, hors de question de se sauter dessus mutuellement au premier rendez-vous... Généralement même les femmes sont promises à un homme qu'elles n'ont pas choisi.
► des activités et des postes très divers : tournois de chevaliers, conteurs, quêtes... beaucoup de scenarii possibles, que ce soit avec des maladies, des attaques, conflits entre seigneurs, entre royaumes...
Pour réaliser un forum dans ce contexte là, il nous faut créer des royaumes différents (qui s'entendront ou pas...) avec à leur tête des rois et donc une petite "map" avec des terres neutres, les terres des rois et à l'intérieur de ces mêmes terres les domaines de Seigneurs, censés tenir les terres du roi.
On trouverait alors plusieurs statuts (groupes) possibles :
- Sang royal (les rois, reines, princes et princesses)
- Seigneurs & famille (les Seigneurs et leur famille et proches)
- Les Nobles (seul leur titre leur permet la fréquentation des familles de seigneur et parfois royales, ils sont un peu leur "cour").
- Chevaliers (ce sont les soldats, certains sont effectivement chevaliers, les meilleurs, d'autres sont à pieds, simple garde...)
- Les Citoyens (ils sont les plus nombreux et exercent toute sorte de métier, selon ces métiers ils ont une situation plus ou moins bonne).
- Les Serviteurs & Esclaves (ils font les métiers les moins bons, ils sont peu voire pas payés)
Deux variantes sont possibles : rester très global, se centrer sur un royaume et donc ne jouer que les membres de ce royaume avec les seigneurs sans rien d'autres, auquel cas les groupes ci-dessus conviennent... ou alors mettre l'accent sur les différents royaumes existants, auquel cas il y aurait une couleur pour chaque royaume et les statuts / métiers seraient en rangs.
Les métiers possibles pour les citoyens et serviteurs peuvent être :
- fermier
- forgeron
- charron
- maréchal ferrant
- artisant
- écuyer (peu être dans le groupe serviteur & esclaves, tout dépend comment le maître traite l'écuyer)
- saltimbanque / bouffon / conteur / musicien
- chasseur
...
Les intérêts du jeu :
► un contexte inhabituel, peu vu sur les forum de JdR et pourtant très certainement intéressant.
► une difficulté au niveau des libertés des joueurs, chaque caste est très délimitée, les femmes ont peu de pouvoir, il n'est pas possible de devenir noble par grandeur d'âme, les lois ne protèges pas les individus, les taxes sont parfois (souvent) arbitraires, les pauvres sont nombreux.
► les relations hommes / femmes sont très codifiés, hors de question de se sauter dessus mutuellement au premier rendez-vous... Généralement même les femmes sont promises à un homme qu'elles n'ont pas choisi.
► des activités et des postes très divers : tournois de chevaliers, conteurs, quêtes... beaucoup de scenarii possibles, que ce soit avec des maladies, des attaques, conflits entre seigneurs, entre royaumes...