Mon avis ? ^^" A vrai dire je ne suis pas sûr qu'il soit intéressant, surtout en ce moment... mais allons-y.
Pendant longtemps j'ai été dans le cas de Mao : je ne graphais jamais pour moi, même aujourd'hui c'est relativement rare, malgré qu'on puisse considérer que les thèmes de N-U soit un plaisir pour moi, puisque je ne m'impose pas toujours de contrainte (il y a tout de même les contraintes de saisons, ou de fêtes...). Mon but était donc à cette période d'arriver à attirer l'oeil sur les thèmes que je faisais, puisque c'était principalement des commandes de thème. Les gens voulaient des membres, donc mes thèmes étaient voyant, chargés... trop.
Par la suite, j'ai progressivement compris que ce n'est pas en bourrant d'effet qu'on arrive à retenir le regard, mais en mettant ce qu'il faut où il faut, principe que j'essaie encore maintenant d'appliquer du mieux que je peux.
Au fur et à mesure de ma progression, j'ai tenté de faire passer des choses dans mes créations, c'était déjà le cas au début, d'après un pote graphiste de formation, mais c'était noyé sous le reste, les effets, etc... Dans un premier temps, on tente de faire passer des sentiments, ou de procurer tel ou tel sentiment à celui qui regarde. Au fur et à mesure, les sentiments se changent en messages...dans l'idéal.
Je suis cependant dans une période de grande remise en question sur mon travail, ce qui me mine un peu le moral, car je me rends compte que je ne sais rien faire... Je dessinais avant, mais jamais en inventant, toujours en reproduisant. J'ai essayé de suivre le tuto de Fura sur les dessins manga/bd mais c'est juste catastrophique niveau proportion. Je ne sais pas faire les C4D moi-même, je ne sais pas faire de la 3D, je ne maitrise pas le flash, et j'ai beau tenter de travailler avec ma tablette graphique rien ne me satisfait (oui, ça ne fait que deux jours que j'essaie, certes, mais ça m'énerve quand même ^^").
Dans l'idéal, le graphisme est pour moi un moyen d'expression au même titre que tout autre, portant sur le visuel. Il faut avoir quelque chose à dire, et il faut avoir les moyens techniques et l'imagination pour le faire intelligemment. Je ne vais pas entrer dans toute une théorie en expliquant comment je fais, car je fais pas, justement. Je trouve les trois quart de mes créations vides et inutiles en ce moment, j'ai besoin de passer à l'étape supérieure, mais je n'y parviens pas. Là aussi, je suis conscient que ça ne se fera pas en deux semaines ^^"
Je ne suis pas sûr d'avoir réellement répondu à ta question... Le graph', c'est à la fois très vague et très précis, très compliqué et très simple. Facile de dire ça pour rester dans le vrai hein ?
Il y a quelques temps oui je t'aurais dit qu'il s'agit de faire passer une émotion, un sentiment avec des images assemblées, mais ça serait réduire le graphisme à quelque chose de tellement "petit" ! C'est bien plus que ça, et quand je vois les connaissances que j'ai comparées à celles que je devrais avoir, ça me déprimerait presque ^^"
Comme toutes les progressions, que ce soit en sport ou ailleurs (véridique, j'ai été en staps donc j'ai eu des cours là-dessus
) il y a des paliers à franchir, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas juste une ligne qui monte régulièrement sur un graphique. C'est par "marche", on progresse, puis on stagne... ou on régresse même ! ... mais si l'on persévère, on se rend compte que cette stagnation ou régression étaient nécessaires à une plus grande progression ensuite. Il est donc important de prendre du recul sur ce qu'on fait, de ne pas s'enfermer dans un style qu'on maitrise et se croire le meilleur ou déjà accompli, il faut se poser des questions, s'interroger, douter... mais jamais laisser tomber ^^
Désolé pour cette réponse décousue, mais j'avais prévenu en début de message hein