Bonjour tout le monde :) Désolé pour ce tutoriel un peu atypique, mais comme pas mal de gens ici font des thèmes, et certains du webdesigns, je me suis dit qu'un loooong court théorique pourrait être utile et efficace.
Pas de logicieil particulier, bien que certains solutions que je vais proposer soient principalement axées sur Photoshop.
Dans ce tutoriel, je vais essayer de parler du webdesign le plus largement possible, de fournir toutes les clés à un débutant pour s'en sortir, et certaines parties seront en spoiler, pour les plus confirmés, des anecdotes, des chose à savoir si on veut aller plus loin !
Tout le monde est prêt ? Dans ce cas on peut y aller :)
Webdesign, kezako ?
Avant de commencer à parler de webdesign, il me parait utile de faire un récapitulatif de ce que c'est réellement : c'est la mise en avant d'un contenu textuel principalement. Mine de rien, on a déjà abordé pas mal de choses en une seule phrase ! Donc notre webdesign design va nous servir à montrer ce que l'on a à dire de la meilleure façon.
Un webdesign tel que je l'aborde pour le moment, ce n'est qu'une image faites dans votre logiciel de création d'images, rien de plus. Un webdesign est donc une enveloppe visuelle.
Entre pratique et esthétique
Un webdesign peut se "juger" sur 2 critères différents : sa qualité et son éfficacité. Autrement dit, un webdesign peut être efficace mais moche, ou beau mais inefficace. Nous allons donc aborder au cours de ce tuto des façon de s'approcher au mieux d'un bon résultat selon ces deux critères !
Le Webdesign n'est pas de l'art !
Phrase qui en a déjà fait bondir plus d'un ! J'explique... L'art par définition se suffit à lui même, c'est à dire qu'une oeuvre d'art n'a pas besoin d'une raison d'exister, le fait qu'elle soit art le justifie. Le webdesign est, comme nous l'avons défini tout à l'heure la mise en avant du contenu. Le webdesign ne peut pas exister sans contenu puisqu'il existe pour le contenu. Ne se suffisant pas à lui même, le Webdesign n'est par définition pas de l'art.
L'avantage de savoir ça, c'est qu'on va utiliser des règles, des lois et des conventions, comme en Math :) mais non partez pas, promis y'aura rien de compliqué !
Les sciences du webdesign
Soyons clair, faire un design reste un exercice créatif et artistique, bien que le design en lui même ne soit pas de l'art. Néanmoins, nous pouvons nous appuyer sur des règles qui nous facilitent le travail !
- Spoiler:
- La principale science utilisée en Webdesign est l'ergonomie, je vais l'aborder dans ce cours, mais si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez consulter le site ErgoLab (http://www.ergolab.net/) !
La 2ème est une norme, ou un standart : le W3C. Ce sont un ensemble de règles, surtout axées sur le développement mais qui concernent aussi le design. Une recherche sur google vous en apprendra beaucoup !
Appliquer des règles en webdesign ne doit pas être senti comme une contrainte, en effet, elles peuvent presque toutes être transgréssées. Les appliquer nous permet tout simplement d'utiliser notre imagination pour la partie réellement créative, et laisser aux règles le soin de gérer ce qui l'est moins ! Pour une fois, nous allons profiter des règles !
Cargaison de liens avant de commencer !
L'idéal, c'est un mix de ce que nous connaissons de meilleur dans un domaine donné... Autrement dit, plus vous verrez de designs, et plus votre idéal en la matière sera fourni et étoffé... Même si la pratique compte, la recherche et la curiosité comptent pour beaucoup !
C'est pourquoi je vais vous donner une petite fournée de liens, la plupart en anglais vers des "showcase" de designs. A ces endroits sont regroupés les meilleurs design selon leur auteurs respectifs !
- Spoiler:
- "Showcase" est un mot anglais, le webdesign n'est pour le moment pas très développé, et les anglicismes sont fréquents, voici un petit lexique !
Showcase : rasemblement du meilleur, un best of
SHack : Tutoriel, technique
Skill : une capacité, une connaissance
From Scratch : à partir de rien
Ces mots sont les plus fréquents, si vous en rencontrez d'autres n'hésitez pas !
Voila enfin les liens :
http://www.designmeltdown.com/ : une Bible ! les designs sont classés par style, un très grand nombre de designs présentés, très important, à voir !
http://www.scrnshots.com/explore : site de partage de screenshots, grande qualité !
- Spoiler:
- Pour les plus confirmés, et ceux qui maitrisent l'anglais, sachez que le moyen de communication dans le milieu du webdesign, sont les blogs... Voici donc une séléction de blogs anglosaxons de webdesign. En général le vocabulaire n'est pas très compliqué, c'est très illustré et les images parlent d'elle même !
http://www.smashingmagazine.com/ : surement LA référence !
http://www.webdesignerdepot.com/ : excellent lui aussi
http://www.webdesignerwall.com/ : a lire absolument !
Il en existe beaucoup d'autres, mais il faut bien clore la liste, ces 3 là sont les meilleurs à mon gout !
Commençons !
La première chose à faire : c'est choisir la taille du document. Selon la norme actuelle, il est convenu qu'une page web doit faire 960px de large. Nous allons donc choisir 1000px de large, pour "voir" un peu les côtés. Pour ce qui est de la hauteur, je prend en générale 1200px de haut, ce qui me permet d'avoir de la place quand je créé, et je redécoupe si je n'utilise pas tout. Bref, pour la taille du document, l'idéal, c'est 1000*1200px !
Les dossiers sont assez pratiques. assez instinctifs pour les développeurs dans l'âme, les graphistes ont tendances à ne pas les utiliser. Regrouper vos calques est assez important pour un design, le nombre de calques peut vite devenir enorme, si tous les calques qui s'occupent d'une même partie sont ensemble ce sera beaucoup plus simple à reprendre plus tard ou à gérer.
Le fond
Le fond d'un design doit être assez sobre, il n'y a pas de contenu, pas la peine d'embrouiller le visiteur avec des zones Flash, etc etc, un simple dégradé convient la plupart du temps.
On retrouve différentes méthodes pour agrémenter les fonds, comme les textures, les photos, les vectos, etc etc, mais c'est plus complexe à gérer.
- Spoiler:
Un fond en dégradé rapidement :
- Remplissez votre calque de fond de la couleur voulue.
- Dans les effets, allez sur Incrustation en Dégradé
- Passez en mode Incrustation et mettez l'opacité à 10% environ
Un fond texturé facilement :
- Remplissez votre calque de la couleur voulue
- Réinitialisez les couleurs séléctionnées (Noir et Blanc)
- Faites un nouveau calque par dessus votre fond
- Fitre->Rendu->Nuage
- Filtre->Bruit->Ajout de bruit et réglez comme vous le sentez, pas trop de bruit, mais assez quand même, c'est au feeling
- Passez ce calque en mode incrustation avec une opacité de 4 à 8%
Ces deux méthodes peuvent être combinées, mais le codeur risque de ne pas être content si vous lui faites ça !
Header/Logo
Le Header et/ou le logo doivent être en haut du design. Une convention veut que le logo ou le nom du site soient sur la gauche.
Votre logo doit être visible et repérable facilement, mais faire un logo mériterait tout un tutoriel tant c'est une tache complète et complexe !
Rien de plus pour cette zone du design.
Navigation
A ne pas confondre avec Menu, la navigation perme de se ballader sur le site, le menu permet d'accéder à des actions/otpions.
On retrouve 2 styles pour la navigation : horizontale ou verticale (et la version hybride). Le plus courant reste la navigation horizontale : les liens sont les uns à côté des autres.
Pour que votre navigation soit correcte, veillez à ce que les liens soit différenciables, espacez les suffisament, voire mettez un séparateur entre chacun d'entre eux.
Il est utile de signaler quel lien on survole en changeant la couleur du texte, du fond du bouton ou les 2 en même temps, évitez les animations, changements de forme ou autre modifications trop complexes, une navigation dit être simple, un visiteur perdu ne reste pas longtemps !
- Spoiler:
La navigation hybride est assez récente. Il s'agit de fusionner la navigation et le Menu, et de fusionner la navigation verticale et horizontale. Compliqué ? mais non, vous en avez déjà surement rencontré !
Il s'agit le plus souvent d'une barre de navigation classique, seulement quand ovus cliquez ou passez la souris sur un des boutons, une liste déroulante apparait vous permettant d'accéder directement à ce que vous souhaitez. Ceci est une navigation hybride :)
D'un point de vue ergonomique, il est assez difficile de faire uelque chose de bien, mais pourquoi pas, celà dit je vous déconseille de vous y atteler si vous débutez, c'est loin d'être ce qu'on trouve de plus facil à faire (bien).
Le Menu
Comme je l'ai dit, le menu sert à accéder de façon direct à des sous parties otpions ou actions du site. En général celui ci se met sur le côté, généralement à gauche par convention, mais vous pouvez aussi le diviser des 2 côtés du design ou autre !
Là encore, pensez à montrer à votre utilisateur ou il se trouve, ou il va cliquer etc etc, plus il sait ce qu'il fait et moins il échoue !
Le Footer
A la base, le Footer est la ligne tout en bas avec le copyright et l'url du site, et d'autres infos... Rien de bien complexe à ce sujet !
- Spoiler:
- Depuis peu, la tendance est à la complexification du Footer, on y met le plan du site, un formulaire de contact, la liste des articles du blog, enfin pleins d'informations utiles.
Vous pouvez voir chez Smileycat (http://www.smileycat.com/design_elements/footers/) une séléction de footer créatifs et bien remplis pour la plupart !
Le Contenu
Le meilleur élément pour la fin. Le "bloc" qui encadre le contenu est appellé le corps du design. C'est dans celui ci que le texte et les images du site sont affichées.
Pour ne pas surcharger d'un coup, je vais parler seulement du positionnement pour le moment et aborder le reste plus tard, étant donné que ça peut s'appliquer à toutes les parties !
Une erreur fréquente de débutant est de ne pas mettre de texte ou d'image dans un design. Pour présenter un design le mieux possible, il doit paraitre vivant, mettez y donc du texte, des images, de la vie ! De plus, le design sert au développeur, comment va-t-il choisir la couleur des liens, du textes etc si vous ne l'avez pas fait ? Il va improviser, et un développeur qui improvise, ça fini souvent mal !
Vous pouvez vous aider du Lorem Ipsum (www.lipsum.com) pour faire vos remplissages de textes !
- Spoiler:
Anecdote inutile, il me falait donc la ressortir :)
Le lorem ipsum n'est pas du latin comme ont tendance à le croire les débutants. Il s'agit d'une "langue" inventée par un peintre italiens. Celui ci cherchait à reproduire un texte proche de toutes les langues latines mais qui n'ai de sens dans aucune pour pouvoir présenter ses polices de caractères aux imprimeurs et que ceux ci ne se concentrent que sur les lettres et pas le texte.
Notre petit peintre en à même fait un livre assez complet ou il s'est laissé aller, et mine de rien, ce travail a du être dure, ne reprendre aucun mot des langues latines mais que ça y ressemble peut être assez dur !
Bref cette langue, à l'époque n'avait pas de nom. On y retrouve des citations de très vieilles pièces de théatre latines, dont la première phrase : "Lorem ipsum dolor sit amet.".
C'est justement cette phrase qui deviendra le slogan de la langue actuelle, puisqu'elle renait à l'époque de l'informatique, après 5 siècles plongée dans l'oubli. En design, produire de long texte est fort pratique, un gain de temps supplémentaire...
Et bien nous en avons fini pour les bases, c'est déjà bien non ?