Et voici :
Critique d’Utopia no Shadow
- Esthétisme / Apparence -J’aime beaucoup ! ^^ Le design est très harmonieux, pas trop lumineux (afin de ne pas agresser le regard), ni trop terne. Ça rend quelque chose de vraiment joli au final. La bannière donne assez vite l’ambiance du forum, et on arrive à comprendre tout de suite que c’est un RPG. Les boutons new, no new et lock sont en accord avec le reste, de même pour les boutons des top sites. Peut-être le nouveau et répondre que j’ai trouvé un peu imposant compte tenu de leur utilité… question de goût je suppose ^^ J’aime beaucoup les barres de séparation (même si on pourrait trouver que leur côté "high-tech" ne colle pas avec le reste, ça ne choque pas du tout). Mais sinon c’est du très bon boulot, on voit que le design a été réfléchi un minimum et tout de suite (forcément :p) ça donne un aspect sérieux à ton forum et à son contenu. La navigation sur le côté est originale et permet de démarquer un peu ton forum des autres avec une barre de connexion courante. Ah oui, il y a un point que j’ai trouvé un peu bizarre : la page d’accueil, je trouve que les polices utilisées ainsi que leurs effets ne collent pas avec l’ensemble du thème :s C’est un peu dommage donc.
- Syntaxe, orthographe / Structure -J’ai trouvé quelques fautes d’orthographe, des erreurs d’accord le plus souvent. Par exemple dans "règlement principale" il y a une faute au deuxième mot.
Un règlement, donc principal ne prend pas de "e" à la terminaison ^^ Pareil pour la section "principes", la logique voudrait que ce soit le principe de la section et non pas les principes. Sans "s" donc. Il y a d’autres erreurs que j’ai relevé, rien de bien méchant ni de trop voyant, mais elles y sont quand même :p Si tu veux je te ferais un corrigé (même si je t’encourage plutôt à te relire et à effectuer les corrections par toi-même, à l’aide d’un dictionnaire ou d’un correcteur orthographique). Passons à l’organisation… pour moi je pense que toutes les catégories sont à leur place (j’aime beaucoup les illustrations au passage ^^), les archives se situent tout en bas, le flood à peine plus haut… pas de souci ni de points à revoir selon moi. Non le seul détail qui m’a étonné et surprise, c’est le néant total dans toutes les catégories ôo Un conseil : poste toujours un message dans chaque sections, même si ce n’est qu'une simple présentation du lieu ou des informations concernant l’endroit… mais évites de laisser cela vide, ça donne l’impression que le forum est "mort" et donc pas prêt à commencer le RP. En ce qui concerne les groupes, je pense qu’ils doivent tous y être (en tout cas il y en a un nombre suffisant pour un forum RPG). Seul point gênant, la couleur du groupe "Prince Kaguya". Ce violet sur un fond gris… ça contraste trop et rend la lecture difficile. A changer je pense ^^ Je passe à la fiche de présentation. Alors à mon avis, les questions sont bien choisies, mais il y a quelque chose que tu pourrais modifier : quand tu demandes si la personne a bien lu le règlement, tu devrais poser tout de suite après celle concernant le code, plutôt que de mettre celle-ci à la fin du questionnaire. Juste par souci de longueur et de logique aussi ^^
- Portail / Accueil -Il n’y a pas de portail (ce que personnellement je n’encourage pas à mettre, sauf si l’on a des choses intéressantes à y mettre, pour l’évolution du jeu ou tout autre chose de ludique). Je passe donc directement à l’accueil. Hum… alors je trouve qu’il manque beaucoup de choses pour constituer un accueil digne de ce nom. Déjà, commencer par souhaiter la bienvenue, ça rendra ton forum moins froid et donc plus chaleureux… qui dit bonne ambiance, dit beaucoup plus de chances d’avoir des membres ^^ J’aurais bien vu des liens cliquables sur les noms des admins et des modos, ça permettrait aux nouveaux inscrits d’être moins perdus à mon avis. Il existe un code pour mettre des liens à l’intérieur d’une même image (autrement dit, tu aurais toujours l’image que tu as mis pour l’accueil, mais avec les liens en plus à l’intérieur). Je t’expliquerais par MP si tu veux. As-tu inscrit ton forum à des top sites, as-tu des partenaires ? C’est ce qui permettra de faire connaître ton forum en premier lieu, suivie de la pub que tu feras ensuite. Si tu ne l’as pas fait, je t’encourage à l’inscrire au plus vite :p
- Contexte / Règlement -Et bien je trouve qu’il est très bien ton contexte, ainsi que ton règlement. Il résume bien les différents points qu’il faut suivre pour le bon déroulement du jeu et pour une bonne entente, tout cela sans agressivité (beaucoup de forums donnent des ordres… du moins c’est l’impression que ça laisse xD). Il y a quand même quelques fautes d’orthographe ici et là, qui seront à corriger. Sinon je pense que tout a été dit ^^
- Conclusion / Points à revoir -Un bon forum, qui mériterait une relecture au niveau du contexte (afin de corriger les fautes de syntaxe et d’orthographe). Une couleur de groupe à changer, pour une meilleure visibilité, ainsi qu’un accueil à rendre plus chaleureux ^^ Ne pas laisser les catégories vides, comme expliqué un peu plus haut et inscrire le site à des top sites (si ce n’est pas déjà fait), de même pour les partenaires. Hormis ces détails, il reste un forum avec du potentiel, et je pense qu’il peut être très bien une fois lancé.
- Niveau RPG -Quinze lignes requises… ça me semble quand même beaucoup et rebutera les rôlistes amateurs à venir jouer sur ton forum. Peut-être baisser le nombre de lignes ? Dix c’est déjà pas mal, ni trop long, ni trop court. Sans compter que quinze lignes mal écrites, dans un français incorrect… c’est pas terrible. Alors que dix lignes tout justes, mais avec de l’action, une bonne tournure des évènements, c’est tout de suite autre chose ^^ Je te conseille donc de privilégier la qualité à la quantité.
- Note globale -15/20
Si tu as des questions, ou tout autre chose, n’hésites pas