je me permets d'y mettre mon grain de sel aussi...
Ce reportage est intéressant, mais au risque d'en choquer certains, ça ne me choque pas. Ou plus précisément, ça ne m'étonne pas.
Oui j'avoue, je suis inscrite sur Fesse de Bouc depuis... m'en souviens même pas, mais si je prends ça par rapport à ma petite personne, je ne vois pas où est le gros danger. Ouais, on stocke mes infos, on s'en sert pour m'envoyer des pubs (j'ai enfin compris tous ces spams sur le viagra et toutes ces recettes qui me donneront des érections extraordinaires, même si de ce côté leur histoire de pub ciblée me laisse un peu perplexe vu que fondamentalement je suis totalement incapable d'avoir ne serait-ce qu'un léger frétillement du zizi, pardonnez-moi pour la parenthèse), y'a des types bizarres qui m'envoient des messages des fois, etc... mais au fond, je n'ai rien à me reprocher, alors en admettant que la police ou le gouvernement en ait quelque chose à faire de la vie d'une petite française moyenne, que pourront-ils me faire? M'accuser de me plaindre de mes déboires avec ma chaudière ou ma voisine (ouais pour moi facebook c'est VDM)? Si on prend le truc dans ce sens, alors au fond, si ça peut permettre de débusquer des petits dealers ou des pédophiles à leur insu, perso je dis allez-y!!
Eh attendez avant de hurler ^^
Par contre en effet, si j'étends la vision un peu plus loin que mon nombril et que je pense à ces gamines, comme celles du reportage, qui fondent leur vie là-dessus et dont par conséquent les risques de tomber entre les griffes d'un taré ou de se faire embaucher dans des réseaux crapuleux sont multipliés par je ne sais pas combien, c'est grave. Mais là, comme le disait je ne sais plus qui plus haut, les parents ont aussi leurs responsabilités à prendre, comme dans tous les aspects de la vie de leurs enfants.
Je pense que Facebook n'est qu'une extension de la tournure inquiétante que prend le genre humain aujourd'hui. Si ce n'est pas facebook qui met l'homme en danger, ça sera autre chose. L'exemple le plus flagrant est les médias. Les gens, plus particulièrement les ados, n'ont pas besoin de facebook pour s'engluer dans des plans foireux. Avant facebook c'était déjà la m..., et après facebook ça sera encore la m...
Alors oui je sais, c'est facile le truc défaitiste du "c'est comme ça", mais bon... c'est comme ça. Après il faut juste espérer la grosse prise de conscience collective qui fera couler facebook à force de désinscriptions, mais franchement, qui y croit ici? Parce qu'on aura beau faire tous les reportages possibles, raconter tous les dangers, essayer de faire peur, il y en aura toujours pour continuer, et malheureusement il s'agira de la majorité... pourquoi? parce que c'est la mode, évidemment!
Enfin malgré cette tirade pleine d'optimisme, je fais encore partie de ceux qui osent espérer... pas juste la faillite de facebook, mais celle de ce que cette saloperie reflète : notre décadence.
On essaie!