J'ouvre un débat sur les mesures prévues par Xavier Darcos (Minitre de l'Education actuel) qui je pense vous toucheront d'avantage à vous qu'à moi puisque vous êtes pour certains encore à l'école (collère ou lycée), ceci dit comme les enfants de Kaly (et peut-être les miens un jour...^^) iront aussi, je me sens réellement concerné.
Vous n'êtes je pense pas sans savoir que la violence dans les établissements scolaires est de plus en plus haute, et elle n'est pas que physique d'ailleurs. Beaucoup de nouveaux enseignants partent en dépression, voire même se font interner... chose qui était impenssable il y a quelques décénies en arrière. Le respect n'existe plus, les professeurs sont vus au même titre que des policiers dans certaines banlieues, ce sont pour les jeunes des obstacles, une autorité qu'ils refusent... Bien entendu, c'est une tendance générale, il existe encore heureusement des endroits où ce n'est pas le cas, et des jeunes qui n'ont pas cette impression, mais globalement, cette tendance s'accroit et s'étend de manière inquiétante.
Face à cela, et en particulier aux agressions physiques, le Ministre souhaite renforcer la sécurité avec des portiques détecteurs de métaux, des fouilles, et autres procédés de ce type....
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela contribuera à faire diminuer les actes agressifs des jeunes ?
Pour ma part, je pense que ça équivaut à donner un doliprane à un mec qui a une tumeur au cerveau : ça diminue la douleur en surface mais ça ne traite pas le problème de fond. Personnellement, je supporterais mal d'avoir l'impression d'entrer dans une prison quand je vais à l'école si j'étais toujours au lycée par exemple. Je suis persuadé que le malaise des jeunes ne fera que s'accroitre. Ceci dit, les solutions "douces" sont difficiles à trouver, car malgré une Education civique qui a pris de l'importance dans les établissements ces dernières années, rien n'y fait. Aujourd'hui dans l'opinion publique, les profs foutent rien, ils ont plein de vacances... c'est de la jalousie pur et dure, surtout quand on voit la difficulté de leur métier, le nombre d'heure à faire pour les cours et les copies... Dans tout métier quand on rentre le soir on met les pieds sous la table, quand on est prof la journée ne s'arrête pas là^^
Je pense donc que les solutions à trouver ne doivent pas être de l'ordre de la répression, sans compter que même si ça diminiue le risque que des gosses se pointent à l'école avec des armes, cela ne règle pas le problème de la violence psychologique qui est quant à elle bien plus présente, quotidienne, et dont on ne parle jamais.
J'ai donné mon avis, si vous souhaitez donner le votre n'hésitez pas !